Aller au contenu

[TUTO] EXTRAIRE VOTRE ROM DU XPERIA Z1 ET LA CONVERTIR EN FORMAT FLASHTOOL (.FTF)


alex971

Recommended Posts

EXTRAIRE une ROM OFFICIELLE via SEUS ou PC COMPANION en FORMAT FLASHTOOL

Afin d'avoir un fichier .ftf FLASHABLE (ROM NU ou OPERATEUR)











PRE-REQUIS:
- avoir un PC :P
- avoir SEUS (update service) installé sur votre PC: http://www.sonymobil...update-service/
Ou PC COMPANION
- avoir FLASHTOOL installé sur votre PC: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2162907 OU http://www.flashtool.net/
 






 

PROCEDURE



1) Vous pouvez utiliser soit SEUS ou PC COMPANION...
Et devez vous rendre dans le répertoire où sont localisé les fichier de votre ROM

Via Update Service (SEUS):
allez dans le répertoire C:\Programmes\Sony Ericsson\Update Service\db\13740270\blob_fs (le début peu légèrement différer selon les version)[/left]

 

Via PC COMPANION:
allez dans le répertoire C:\ProgrammeDATA\Sony Ericsson\Update Service\db\13740270\blob_fs (le début peu légèrement différer selon les version)

 

 

 

1bis) Si vous avez déjà fais la mise à jour ignorez cette étape:
supprimez la TOTALITE des fichiers présent à cette endroit

rpertoireseus.jpg








Si vous avez déjà fais la mise à jour ignorez cette étape:
2) il faut lancer SEUS ou PC COMP et mettre à jour votre Xperia Z1 (Utiliser la touche volume bas)

seus3.png





Si vous avez déjà fais la mise à jour ignorez cette étape:
3) une fois la mise à jour terminé...vous pouvez fermer SEUS ou PC COMP







4) rendez vous à nouveau dans le répertoire ou sont les fichiers de la ROM

triez les fichier par taille vous aurez 3 fichiers comme ceci:
FILE_XXXXXXX (environ plus de 500Mo)
FILE_XXXXXXX (environ plus de 9Mo)
FILE_XXXXXXX (environ 65Ko)

(taille à confirmer)

rpertoireseusplein.jpg







5) copiez ces 3 fichiers.... créer un nouveau dossier (là où vous voulez)

- et coller les 3 fichiers dedans


dossierconversionflasht.jpg








6) lancez FLASHTOOL C:\Flashtool\flashtool.exe

une fois lancé, cliquez sur AVANCE -> DECRIPTAGE DE FICHIERS SEUS

dcriptflashtool.jpg











 
7) une nouvelle fenêtre vas s'ouvrir...sélectionner l'icone à droite pour rechercher le dossier où vous avez placé les 3 fichiers SEUS...puis cliquer sur OUVRIR

dcript.jpg








8) une fois le dossier sélectionné vous aurez les 3 fichiers affiché...
faite les passer de gauche à droite en utilisant la flèche correspondante
puis cliquer sur OK


dcriptsuite.jpg

FLASHTOOL vas commencer à convertir les fichiers







9) une fois la première conversion terminer une nouvelle fenetre va s'ouvrir..
-vous devez renseignez les divers case d'info
- faire passer les différents fichier vers la droite...


puis cliquez sur OK........ porte-voix.gifle décryptage final va commencer

8oweop731p51g8a6g.jpg






10) une fois le décriptage terminé vous obtiendrez votre ROM au format .ftf dans le répetoire C:\FLASHTOOL\FIRMWARE

dcriptrsultat.jpg










 


voilà bravo_2.gif merci de partager votre firmware :)

Modifié par alex971
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres on va dire que je fais une fixette mais bon... ca m'apprendra a vouloir aider et informer:

Pour certains, il est impossible de mettre a jour leur Xperia officiellement via PC Compagnon, comme par exemple ceux qui on le bootloader deverrouillé (oui bah oui mais en meme temps si on lui dit pas il a raison de trouver ca inutile!), ou encore si tu as une rom custom, meme avec bootloader verrouillé tu ne peux pas mettre a jour ou remettre la rom stock sans ce fichier FTF via Flashtool.

Donc partager les roms en FTF permet d'avoir une maniere alternative de mettre ou remettre une rom stock dans le telephone.

 

En effet si tu as le bootloader deverrouillé (meme en rom stock) ou si tu es sous une rom custom, si tu branche ton téléphone Sony Compagnon te dira qu'il y a une erreur, que le systeme est modifié.

 

Autre cas, tu a un probleme qui fait que ton telephone est inutilisable, tu a rooté, foutu un peu n'importe quoi, tu veux repartir sur du propre, tu flash ce FTF et te voila reparti comme neuf :) (Ou alors aller chez ton reparateur, il se fera un plaisir d'aller en arriere boutique te faire un coup de Flashtool et de te le facturer :P ). C'est donc aussi une facon de faire un "retablir en configuration d'usine" mais quand on ne peut pas acceder au parametres.

 

Mais si tu comptes rester a 100% dans la "norme" (Mais qu'est ce que la norme? Vous avez 4h), pas de deverrouillage du bootloader, pas de rom custom, en effet aucune utilité. (Mais tu es sur le forum, depuis longtemps, avec presque 1000 messages a ton actif, je ne pense pas que tu resteras dans la "norme" bien longtemps ;) )

 

PS: Sinon parfois une mise a jour attendue est deployée progressivement, la France ne l'a pas encore mais quelqu'un d'Allemagne ou autre par exemple l'a eu, alors il extrait le FTF comme dans le tuto d'Axel, et les impatients peuvent en profiter avant l'heure ;) (ex: Quand la 4.3 va commencer a etre lentement deployée par exemple, les FTF vont vite arriver).

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé sur un autre sujet:

Je viens de créer un dossier de partage pour la communauté du Z1: http://www.mediafire.com/filedrop/filedrop_hosted.php?drop=76945eb2705d0cf741b818aa48287c2f2bbf85e98d09cefe465c195146abc6e6Il doit contenir uniquement les fichiers utile à la section et bien sûre rien d'illégal dedans ;)

Le contenu est accessible par la suite ici: http://www.mediafire.com/folder/ylqw4wl907749/Sony_Z1_dossier_de_partage

Xperia Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis nouveau dans le monde d'android et je reçois mon Z1 Lundi avec l'opérateur de SFR.

 

Je suis un peu perdu car je pensais avoir lu que l'on ne pouvais pas délocker les z1 venant d'opérateur. Si l'on peut m'expliqer.

 

De plus si je peut le délocker, qu'est-ce que je pourrai faire de plus par rapport à la ROM fourni par SFR ?

 

Mais si maintenant je peux le faire, est-ce que cela vaut le coup ? SI oui quelle ROM faut-il utiliser ? Celle de SONY directement ?

 

Désolé pour ces questions de NOOBs et merci d'avance.

 

Urik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édit: Apparemment elle y est :-)


Bonsoir à tous,

 

Je suis nouveau dans le monde d'android et je reçois mon Z1 Lundi avec l'opérateur de SFR.

 

Je suis un peu perdu car je pensais avoir lu que l'on ne pouvais pas délocker les z1 venant d'opérateur. Si l'on peut m'expliqer.

 

De plus si je peut le délocker, qu'est-ce que je pourrai faire de plus par rapport à la ROM fourni par SFR ?

 

Mais si maintenant je peux le faire, est-ce que cela vaut le coup ? SI oui quelle ROM faut-il utiliser ? Celle de SONY directement ?

 

Désolé pour ces questions de NOOBs et merci d'avance.

 

Urik

Tu ne pourras pas debloquer ton bootloader, mais pas besoin oin de le debloquer pour mettre une rom officielle :-)

Je te conseille la rom Sony et en plus tu n'auras plus le logo SFR au demarrage ^^

Modifié par fado69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édit: Apparemment elle y est :-)

Tu ne pourras pas debloquer ton bootloader, mais pas besoin oin de le debloquer pour mettre une rom officielle :-)

Je te conseille la rom Sony et en plus tu n'auras plus le logo SFR au demarrage ^^

 

Merci pour tes précisons.

 

En claire le fait d'installer la ROM de Sony permet de supprimer la sur couche opérateur c'est ça ? ET je garde ma garantie ?

 

De plus me sera-t-il possible de faire des MAJ et la caméra sera-t-elle toujours fonctionnelle ?

 

Pour installer la ROM de chez sony il me suffit de suivre le tuto présent sur cette page https://forum.frandroid.com/topic/166007-tuto-flashtool-z1-flashage-de-rom-officielle-et-bien-plus/ ??

 

Modifié par Urikain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour tes précisons.

 

En claire le fait d'installer la ROM de Sony permet de supprimer la sur couche opérateur c'est ça ? ET je garde ma garantie ?

 

De plus me sera-t-il possible de faire des MAJ et la caméra sera-t-elle toujours fonctionnelle ?

 

Pour installer la ROM de chez sony il me suffit de suivre le tuto présent sur cette page https://forum.frandroid.com/topic/166007-tuto-flashtool-z1-flashage-de-rom-officielle-et-bien-plus/ ??

 

 

Exactement, tu suis le tuto et voila :-)

Tu auras bien sur les mises a jour et plus rapidement que SFR ^^ Et oui plus de surcouche ^^

 

Pour la garantie, tu auras juste a remettre ta rom SFR et encore comme dit Alex ils ne font même pas attention tant que le bootloader est verrouillé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, tu suis le tuto et voila :-)

Tu auras bien sur les mises a jour et plus rapidement que SFR ^^ Et oui plus de surcouche ^^

 

Pour la garantie, tu auras juste a remettre ta rom SFR et encore comme dit Alex ils ne font même pas attention tant que le bootloader est verrouillé ^^

OK merci beaucoup.

 

Et sais-tu où je peux trouver le ROM OFFICIEL de chez SOny ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu sauvegarder ma ROM SFR mais j'ai un souci à l'étape 2.

 

Update Service me dit que mon produit dispose déjà de la version la plus récente et me propose si je veux d'effectuer une restauration des paramètres par défaut. 

 

Je fais donc annulé, et lorsque je vais dans "blob_fs, je n'ai que des fichiers "ICON" et non "FILE".

 

A savoir que je n'ai pas démarré une seule fois mon téléphone et que donc les réglage pour l'initialisation ne sont pas fait car ma carte SIM n'est pas encore active. 

 

Le PB vient peut être de là non ?

Modifié par Urikain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose, du coup je fais une restauration, c'est en cours, à suivre....

 

Edit : cela a téléchargé puis cela a fait un message échoué. cependant j'ai maintenant 4 fichiers "File" : 500mo, 19 mo, 600 ko, 100 ko.

 

Edit 2 : J'ai fait l'opération avec Flash tool mais... le fichier .ftf obtenu ne fait que 17 mo..... je pense donc que cela ne va pas, qui a déjà réussi à le faire avec SFR ?

Modifié par Orangina_L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orangina sinon tu peux telecharger la rom sfr dans le dossier =)

 

J'ai la même chose, du coup je fais une restauration, c'est en cours, à suivre....

 

Edit : cela a téléchargé puis cela a fait un message échoué. cependant j'ai maintenant 4 fichiers "File" : 500mo, 19 mo, 600 ko, 100 ko.

 

Edit 2 : J'ai fait l'opération avec Flash tool mais... le fichier .ftf obtenu ne fait que 17 mo..... je pense donc que cela ne va pas, qui a déjà réussi à le faire avec SFR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...