Aller au contenu

batterie à 80%


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps ma batterie ne se charge qu'à 80%, je m'explique :

si j'éteints et que je mets en charge, lorsque je rallume la batterie est à 80%

si je charge mon téléphone en le laissant allumé et qu'il m'indique 100%, il suffit de le redémarrer pour que l'indicateur repasse à 80% ou moins.

J'ai réinitialisé le téléphone, formaté ma carte SD et ça n'a rien changé.

Je suis sous ICS en V15, non rooté

j'ai essayé un tas d'appli pour gagner en batterie, pour task kill, mais ça ne change rien.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci à la communauté avec ou sans réponse car le travail que vous faites est vraiment très bon et je lis le forum depuis longtemps sans écrire malheureusement (A quoi bon intervenir quand on n'a pas de réponse à apporter :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diagnostic de panne  avec le matériel entre les mains n'est pas toujours évident...... alors à distance, cela relève du coup de chance...

 

Malgré cela je me propose de t'aider.....

 

Il faut savoir que le % de charge affiché n'est pas une valeur qu'on obtient directement de la batterie: suivant les types de circuits de gestion de la batterie, le % de charge est obtenu par calcul soit à partir de la tension de batterie soit du courant.

Il faudrait donc connaître la référence du circuit de gestion de la batterie. En général on ne le connait pas sauf quand certains sites experts en ''analyse  de construction'' de smartphones le publient. Je ne pense pas que ce soit le cas du Wiko Cinq Slim. 

Une solution pour essayer de retrouver quel type de circuit est utilisé est de faire une décharge complète dans une configuration où le courant de la batterie est le plus constant possible : personnellement j'active le GPS et laisse l'écran allumé à luminosité maximale  :  l'appli GPSTest convient très bien pour cela. J'utilise Battery Monitor Widget  pour l'enregistrement des données: % charge , tension batterie et courant ( si le smartphone est équipé pour fournir ce paramètre).

Si la courbe de décharge est parfaitement droite c'est le courant qui sert au calcul du pourcentage de charge. Dans ce cas ( et à mon avis c'est le seul.....) la calibration de la batterie peut s'avérer nécessaire :  par exemple le HTC Désire, que j'ai utilisé pendant 2 ans..... encore faut-il trouver la bonne appli pour faire ce calibrage.

Si la courbe n'est pas parfaitement linéaire on peut dire que le % de charge est calculé à partir de la tension.de la batterie  Ce calcul peut être corrigé en tenant compte de plusieurs autres paramètres tels que la température etc....  Dans ce cas il intéressant de comparer les données de tension et de % de charge pour essayer de localiser un éventuel problème

J'ai fais de nombreuses mesures sur les batteries de divers smartphones qu'on peut retrouver sur mon blog: http://78michel.unblog.fr/

 

Pour ce qui est de ton problème il faudrait disposer de relevés  ( % charge , tension batterie et courant (si accessible sur ce smartphone)) de  fin de charge  et de début de fonctionnement après charge pour essayer de localiser le problème.

 

La méthode la plus expéditive: As-tu essayé de changer de batterie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que ce smartphone ne mette pas à jour le calcul  du % de charge assez régulièrement. Je viens de découvrir cette façon étrange de gérer % de charge sur un autre modèle....; cela donne des relevés assez étranges!!!!! voir graphique joint

charge10.jpg[/url]

 

Rien ne vaut un enregistrement avec Battery Monitor Widget pour s'y retrouver.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...