Aller au contenu

[TUTO] [S-OFF] MultiROM | Installer plusieurs ROMs Android / Linux


jeyy

Recommended Posts

Source du tuto

 

la méthode donnée depuis le tuto d'origine et que j'appellerai "normale" pose souvent problème est résulte par un echec.

je vais vous expliquer comment j'ai procédé pour y arriver de la façon -je pense- la plus simple et efficace.
seul les ROM de types GE posent problème avec l'une ou l'autre méthode sauf si elle est la ROM primaire.

 
 
PREREQUIS:
 

  • de très bonnes connaissances en flash de ROM (commencez pas a demander "comment on installe un recovery" par exemple sinon on s'en sortira pas :P d'autres tuto sont là pour ça  :)
  • un tel non crypté (si vous n'êtes pas au courant de quoi il s'agit , c'est qu'il ne l'est pas :P )
  • un tel chargé a fond! (les opérations sont assez longues donc mieux vaut de la batterie!)

 
PREPARATIONS:
 
le tuto d'origine propose des fichiers pour M7ul
perso aucun de eux ne sont passé chez moi car ma version est reconnu comme m7 tout court.
j'ai donc modifié les fichiers en question ils se trouvent ici https://www.dropbox.com/sh/qgo5wek29dn453p/xnpIH9Pzc3
:excl: je les ai modifié de façon a ce qu'ils soient flashable dans les deux cas.
 
 
1.mettez les fichiers suivant dans un dossier de vôtre téléphone:

  • multirom-YYYYMMDD-vXX-m7ul.zip
  • ElementalX-kernel (a flasher avec la 1ère ROM si c'est une sense)

2.la parade pour pouvoir renommer les backup :P

  • créez un dossier thème pour TWRP :   >sdcard/TWRP/theme
  • et placez-y le fichier "ui.zip"

3.mettez le fichier suivant dans le dossier contenant le logiciel fastboot sur vôtre PC:

  • TWRP_multi.img

4.téléchargez et placez vos ROM désirées dans vôtre téléphone.
 
EXPLICATIONS:
 
la mémoire SD contiendra les fichiers des différentes ROM
dans le dossier "/multirom/roms"
la ROM primaire (appelé "internal" ) est elle stocké normalement dans la partition système de vôtre appareil.
c'est donc dans cette partie que le fichier multiROM doit être flashé.
 
 
1.
le script multirom-YYYYMMDD-vXX-m7ul.zip:
ce script vas ajouter un menu lors du démarrage du tel qui vous permettra de booter sur une ROM ou une autre.
il permet aussi (en appuyant sur "misc" d'autre options de redémarrage (recovery, bootloader...etc..)
ce script doit être flashé (donc ajouté) a la ROM primaire.
536004IMG20131025100357.jpg
 
2.
on vas nous faciliter la tâche en renommant les backup au fur & a mesure (ce sera plus simple pour les identifier.
pour cela il faudrait utiliser le TWRP d'origine mais j'ai trouvé une parade :P
l'utilisation d'un thème restaure le bouton "set backup name" donc nous allons basculer sur ce thème lors de l'étape des backup...
 
638330IMG20131025104937.jpg
 
le script multirom-YYYYMMDD-vXX-m7ul.zip:
flashez le script multirom.zip en recovery (comme une ROM quoi)
ce script vas ajouter un menu lors du démarrage du tel qui vous permettra de booter sur une ROM ou une autre.
il permet aussi (en appuyant sur "misc" d'autre options de redémarrage (recovery, bootloader...etc..)
 
 
INSTALLATION/MISE EN PLACE:
 
le recovery:
pour commencer, installez le recovery modifié (TWRP_multi)
vous pouvez suivre ces indications >> http://teamw.in/project/twrp2/164
 
 
création des backup de ROM:
 
:excl: si vous avez placé le fichier "ui.zip" comme je vous ai dit le thème est actif :excl:
 
---flashez le kernel "ElementalX" si vôtre 1ère ROM est une SENSE
---faites un backup de vôtre ROM et donnez y un nom avec le bouton "set backup name"  B)
---faites un full wipe puis installez une autre ROM
 
---répétez autant de fois que vous voulez de ROM (n'abusez quand même pas ça prend de la place tout ça )
et pensez a faire un full wipe avant de flasher une autre ROM.
 
 
une fois tous les backup prêts, allez dans le menu >> advanced/file manager >> reperez le fichier /TWRP/theme/ui.zip
sélectionnez le pour le renommer (par exemple en "1ui.zip" c'est juste pour qu'il ne soit plu reconnu par le recovery)
retournez dans >> advanced >> puis cliquez sur "reload theme"
 
---redémarrez un coup en recovery
 
 
mise en place du multiboot
 
faites un full wipe
et restaurez celle que vous désirez comme primaire
 
---flashez le fichier "multirom.zip"
 
 
---advanced > MultiRom >Add ROM
---ajoutez les backup de ROM une par une
--- choisissez toujours l'option "don't share kernel" (celle coché par défaut)
 
 
________________________
________________________|
voilà.
-maintenant au démarrage vous aurez 5sec (option modifiable) pour choisir sur quelle ROM booter
si vous ne faites rien le tel démarrera sur la 1ère.
 
-vos backup étant des ROM non configurées , vous partirez de zéro pour chaque 1er démarrage par ROM biensûr.
 
-les ROM sont indépendantes les une des autres questions fichiers de config , apk , prefs...etc..
________________________
________________________|
 
MISE A JOUR DES ROM:
 
mise a jour 1ère ROM / ou kernel:
 
flashez vôtre zip normalement
une fois fini cliquez sur le bouton "inject.curr boot sector"
544313IMG20131025100810.jpg
 
si vous zappez cette étape
revenez au menu > advanced>multirom> et cliquez sur "inject curr boot sector"
 
 
 
mise a jour autre ROM:
 
menu advanced>multirom>list des ROM
cliquez sur la ROM a updater
puis "flash ZIP" et flashez vôtre update c'est tout

 

ceci est aussi valable pour l'ajout des gapps mais par précaution je vous conseille de les installer/flasher aussitôt après avoir flasher la ROM et de faire donc le backup contenant et la ROM et ses gapps.
 
dans ce menu vous pouvez aussi renommer/supprimer vos ROM additionnelles
 
________________________
________________________

vous pouvez remercié le dev et lui payer un café ici :)

 

________________________
________________________|

 

DIVERS/ASTUCES RECAPITULATIF:

 

:excl: recap: :excl:

maintenant que vous avez compris le principe il sera très aisé d'ajouter une ROM a vôtre multboot.

cela dit les ROM de type GE posent problème globalement (certainement dù au kernel)

pour ce qui est des autres vous poveuz procéder comme suit:

  • backup de vôtre ROM
  • full wipe
  • install de la ROM a ajouter
  • install des gapps
  • backup
  • restauration de vôtre ROM
  • ajout du backup précédemment fait dans le multiboot

__________

:excl: accès aux fichiers des autres ROM :excl:

les fichiers des ROM ne sont pas accessibles avec un explorer si vous passez directement dans

/sdcard/multirom/roms

par contre ils le sont depuis:

/data/media/0/multirom/roms

a partir de là vous pourrez modifier/ajouter des fichiers dans une de vos ROM depuis une autre

 

________________________
________________________|

merci

Thib LLinares

et Alexandreou

pour leur aide/patience et dévouement ;-)

Modifié par HTC_Addict
Mise a jour de la source
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est a chacun de voir.

dans l'exemple il s'agit de 2 SENSE mais une SENSE + une GE est théoriquement faisable.

 

tu peux configurer de manière différentes deux ROM pour en avoir une très économe pour la semaine et une performante pour le week-end par exemple .

tu peux en faire une pour toi puis une autre config contenant tous les jeux du ptit par exemple....

 

que sais-je encore....

tu peux aussi ne pas tenir compte de ce tuto et ne garder qu'une seule ROM lol

 

bref chacun vois pour son utilité .

 

je voulais surtout mettre ce post pour signaler que la façon de faire normale me causait soucis , mais ça viens peu être du fait que je découvre le truc,donc je ne maitrise pas bien encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de testé l'ajout de la ROM revolt avec la méthode normale , en cochant ou non l'option "share kernel"

la ROM ne boot pas :(

là je vais tester CM.

Thib LLinares c'est laquelle de ROM Version GE que tu voudrais installer?

(je vais tester la insercoin GE et la GE stock.. mais c'est long le téléchargement lol)

 

EDIT1:

avec la méthode normale

bon l'ajout de CM se fait sans soucis a condition de cocher l'option "don't share kernel" (logique)

par contre par la suite j'ai essayé d'ajouter skydragon et si je la choisi dans le menu muti j'ai plein de msg d'erreur (comme la dernière fois) et si je démarre sur la ROM "internal" c'est la shydragon qui a écrasé les fichiers de la 1ère ROM

 

EDIT2:

je viens de retenter l'ajout de la revolt en chosissant l'option "don't share kernel" et là elle démarre .

PS: la revolt a le launcher "touchwizz" je dis ça , je dit rien.. :)

mainteant que je pige mieux le truc je vais pouvoir refaire un point sur le 1er post :P

me reste plus qu'a tester une version GE mais laquelle?...

 

 

EDIT3:

 

je viens de rajouter insercoin GE sans trop de succès:

je me retrouve avec le même soucis que l'ajout d'une SENSE a savoir:

dans le menu multi si je sélectionne la ROM fraichement installée j'ai tout plein de msg d'erreur d'écran

la nouvelle ROM vient écraser la 1ère (c'est le plu emmèrdant ça)

Modifié par superjey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de rom GE en vue particulièrement mais par contre si la miui marche ça peut être sympa de pouvoir switcher entre sense et miui. le must serait de pouvoir installer une sense, une miui et une GE, la on aurait la totale ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà , j'ai apporté quelques modif.

j'espère que c'est suffisamment lisible lol.

 

si vous avez des critiques merci de me le faire savoir en MP

vous pouvez me jeter des cailloux aussi si vous voulez :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben allez je me lance :)

EDIT: bon ben c'est loupé j'ai ajouté la insertcoin GE et la miui et lorsque je démarre sur l'une des deux elle prend la place de ma rom principale

Modifié par Thib LLinares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

restauration de la insertcoin sense puis flashage du multirom.zip, ensuite restauration du backup de la insertcoinGE puis de la miui et reboot

 

dans ce que tu dis il y a un soucis, j'espère que c'est juste une erreur d'écriture:

 

restauration de la insercoin sense + flash multirom >> donc celle là c'est ta 1ère ok?

en suite restauration insercoinGE >> là tu veux dire "ajout dans multirom" non? car si tu restaure par dessus c'est normal que ça foute le bordel.

 

dans ton cas il faut [ a condition que ta insercoin sense soit propre (pas de bug quoi)]:

 

  • flash du multiROM.zip + backup complet de ta ROM
  • full wipe + installation insercoinGE
  • backup insercoinGE
  • full wipe +installation MIUI
  • backup MIUI
  • full wipe + restauration insercoin Sense

voilà, a partir de là tu reboot normal (c'est peu être un poil long le 1er puis tu reboot pour tester les autres ROM

PS: le fait d'ajouter direct une sense dans le menu multiROM du recovery fout un bordel pas possible

c'est pour ça qu'il faut faire un full wipe puis installer la ROM voulu puis faire un backup et seulement après ajouter ce backup.

 

je sais ça a l'air tordu , car ça l'est mais c'est le seul moyen pour le moment de réussir.

 

avec les ROM non-sense théoriquement ça passe , mais perso ça m'es arrivé d'avoir des soucis aussi donc pour pas perdre de temps je préfère autant faire ma méthode pour toute ROM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la insertcoin sense est ma rom principale et en disant restauration de la insertcoinge et la miui, je parlais en fait du add rom dans le menu multirom. Mais la je vais essayer la façon que tu viens de me dire et je fais un retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire la manip et y'a quelque détails que certain ne vont pas comprendre :

 

une fois tous les backup prêts, allez dans le menu >> advanced/file manager >> reperez le fichier /TWRP/theme/ui.zip

sélectionnez le pour le renommer

On le renomme mais en quoi ???

 

-maintenant au démarrage vous aurez 5sec (option modifiable) pour choisir sur quelle ROM booter

 

(option modifiable) Où ?

 

mise a jour autre ROM:

 

Il faudrait précisé que c'est aussi pour les GAPPS de CM10.2 (ou mieux, les installer avant le backup).

 

C'est des petits détails mais sa peut "repousser" certaines personne qui le lissent en entier avant de se lancer. Sinon il est bien expliquer et claire. ^_^

En espérant avoir aider  :D . Je ferai un retour dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...