Aller au contenu

MON Z1 a un problème d’écran tactile


Widget

Recommended Posts

Des retours sur un comportement etrange de l'ecran tactile du Z1 commencent à arriver.

Je suis egalement victime de ce comportement, ce qui ma poussé a faire quelques recherches pour trouvé que je n'etais pas la seul.

Voici le probleme:

Comme il l'est dit sur le forum officiel Sony, en fait la plupart du temps cela arrive lorsque l'on pose le Z1 sur une surface plate; En effet le magnifique style completement play du Z1 nous pousse parfois a en profiter posé sur une table (moi je fais ca dans mon lit le soir je le pose). Et bien parfois l'ecran ne repond plus, comme s'il y avait de lignes mortes. Par exemple vous dessinez quelque chose et bien les traits vont etre coupés. Ou alors, et c'est comme ca que j'ai decouvert ce probleme, lorsque je deverrouille mon ecran sur qui j'ai mis un schema, et bien le commence a dessiner le schema et en plein milieu le schema s'arrete pluis recommence la ou je suis. Alors je ne comprends pas, je m'inquiete, je le prends dans la main, je recommence... et ca remarche...

 

On s'appercoit de ces sorte de "coupures tactiles" surtout quand on utilise un schema de verrouillage, qu'on dessine, ou encore lorsqu'on utilise un clavier de type swype comme Swiftkey ou le clavier Google, je swype un mot et parfois le mouvement tactile est coupé (comme pour le schema), cela ecrit donc un ou plusieurs mots... bref n'importe quoi...

Voici quelques exemples de retours qui correspondent exactement a mon probleme (peu importe le firmware, meme le dernier):

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

"If i put my Phone on a flat surface the touchscreen does not respond wel. It detects taps that are not there. Unlocking Phone with strong pattern lock is almost impossible."

Source:

http://talk.sonymobile.com/t5/Xperia-Z1/za-touchscreen-issues/m-p/407849

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

"When scrolling down randomly zoom in or highlighting!?? When playing games after few minutes unable to move or aim. It does register single touch but when i try to draw a line, after few cm cuts off. This is very annoying!!!"

Source:

http://talk.sonymobile.com/t5/Xperia-Z1/xperia-z1-touchscreen-problems/td-p/410611

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quelqu'un semple avoir exactement le meme probleme que j'ai constaté. En effet cela ne se resume pas à ce que l'ecran tactile ne fonctionne pas seulement quand il est a plat, ca serait trop beau, mais moi aussi lorsque je le pose a plat sur mon bureau etc il marche parfaitement, alors que comme cette personne le probleme se manifeste presque uniquement quand il est posé sur mon lit... C'est tellement etrange...
 

 "If i put my phone on my bed touch screen doesn't respond as it should but when I hold it flat or put it on wooden table it works as it should."

Source: (Premier lien)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le probleme a egalement fait surface sur XDA. Et la encore c'est exactement ce que j'ai. Quand ce probleme arrive (pas a chaque fois) et bien c'est quand il est a plat et que je ne le tiens pas; mais des que le trouve cela bizarre je le prend donc en main, donc je touche les bords (normal) et le il remarche, comme l'a constaté ce membre d'XDA, des qu'il le reprend en main cela se regle... WTF:

 

 "If i lay the Phone on a flat surface and If i dont touch the frame and use the screen it keeps having the issue but once i touch the frame it works fine. Its like it registers if someone is holding the Phone. I can make a video of it."

Source:
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2466282

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

D'autres retours en commentaires cette fois:

 

"I have had issues with Z1's touchscreen on flat surfaces where it won't respond as it should. It somehow depends on surface my Z1 is lying on. When i put my phone on my bed touch screen doesn't respond as it should but when I hold it flat or put it on wooden table it works as it should. Also if it's lying on my bed and I touch it's frame with my other hand the touch screen starts to work as it should. Verry strange. Hope it's fixed or have to send to service." (Encore posé sur un lit...)

Source:

http://www.xperiablog.net/2013/10/15/new-xperia-z1-firmware-update-14-1-g-2-257-now-rolling/#comment-1084062348

 

"I bought the. Phone two weeks ago and i discovered an issue with the touchscreen. If put the Phone on a flat surface the touchscreen will not respond to your finger properly. Can anyone else confirm this."

Source:
http://www.phonedog.com/videos/sony-xperia-z1-video-review-part-1/?fb_comment_id=fbc_166445726885338_223179_166660556863855

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je vais arreter de citer et vous laisser lire vous meme les posts mais je vois a plusieurs reprises des gens dire exactement ce que j'ai constaté, c'est a dire que cela ne se limite pas a une surface plate mais a une surface plate et molle, comme un lit etc...

 

 

Bref encore un peu et on va avoir une belle news FrAndroid sur ce probleme... :(

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même soucis que toi widget, mais pas seulement sur les surfaces que tu cite. ça m'arrive aussi lorsque je l'ai en main.bon c pas fréquent mais assez pour qu'on puisse se poser la question. logiciel ou matériel... quand on voit que sony a ( il me semble ) optimisé le tactile dans la dernière MAJ, ca laisse songeur.. :huh: . petit hs. d’ailleurs tjrs pas de root pour la .257) fin hs :)

 

edit;  clap clap clap pour ton 1er post sur xda apparement :P

Modifié par gamaMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est tres aléatoire, le nombre de fois ou ca me l'a fait, ou j'ai courru chercher mon vieux Note pour vous le filmer et en revenant... probleme disparu...  


Un commentaire viens de me repondre sur XperiaBlog (donc pas fiable mais bon esperons qu'il dit vrai) comme quoi il a eu le meme probleme sur son SP et que cela aurait été corrigé par une mise a jour.

http://www.xperiablog.net/2013/10/20/xperia-z1-now-on-pre-order-in-mexico-arriving-1-november/#comment-1090273366

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les conctructeurs ne reagissent souvent qu'avec le bruit et le scandale; je vous invite a aller tweeter SonyXperiaFR sur ce probleme ou encore a faire une video du probleme. je compte bientot tenter de capturer en video ce phenomene assez desagreable!

Et puis bien sur ma grande question a laquelle les constructeurs ne repondent JAMAIS... probleme hardware ou software???

Ils devraient quand meme vite le dire histoire de ne pas avoir une grande quantité de Z1 en SAV pour un probleme juste software...

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais... moi aussi t'inquiete pas lol. Je sais je dis quand il est a plat sur mon lit etc... mais c'est juste car c'est la que ca m'arrive le plus souvent et aussi à pas mal d'autres sur les forums. Mais au final tu as raison, en tout, ca peut le faire n'importe quand! Moi aussi ca me l'a deja fait dans les mains en le tenant normalement en swypant un SMS...  :(

 

Pour les réclamations, je ne vois que Twitter, c'est la que Sony est, et en plus c'est public donc il ne vont pas aimer qu'on soulige un probleme en public, cela va peut etre les faire bouger et aussi juste REAGIR!!! Par la j'enttends au moins nous repondre! Si c'est un probleme SAV ou si on a juste a attendre une update, car c'est ca le plus terrible dans ce genre de probleme, de ne pas savoir!

Pour leurs dire le probleme c'est par ici: 

 

Pour parler a Sony Mobile en Francais:  https://twitter.com/SonyXperiaFR

Pour parler a Sony Mobile en Anglais:    https://twitter.com/sonyxperia

Pour parler aux developpeurs de Sony : https://twitter.com/SonyXperiaDev

 

 

Et ne vous dites pas que c'est bon que je l'ai deja fais ou d'autres, non! Il faut absolument que vous les tweetiez un maximum pour qu'il comprennent que c'est tous les Z1! car oui si vous avez lu mes liens , c'est dans tous les pays et peut importe le firmware, meme le tout dernier qui (ironie...) "ameliore le tactile"...

Si vous ne parlez pas tres bien anglais contentez vous d'un tweet simple dure genre "please fix this" accompagné de ce lien https://tinyurl.com/Z1TOUCHSCREEN

 

S
Si tout le monde le fait, rien que les gens du forum, ca va faire vite remonter le probleme ;)

 

EDIT: Sony France vient de me repondre, alors allez y tweetez les ca va les faire bouger histoire qu'ils ne pensent pas que je suis juste un malchanceux qui a une dalle defaillante mais que c'est un probleme a grande echelle. Deja que le firmware est limite une beta alors s'il faut aussi attendre des maj pour avoir un ecran tactile qui marche!

z1ts.jpg

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ca que j'ai decouvert ce probleme oui, mais comme dit plus heut ca me le fait aussi dans les mains normal...

De plus, je n'ai pas une vie qui bouge beaucoup, j'ai toujours habité la meme maison, avec les memes habitudes, meme train de vie etc...
Tout ca pour dire que si tu regarde ma signature, je n'en suis pas a mon premier androphone et encore moins a mon premier Xperia... et crois moi je les utilisent TOUS pareil... et je peux t'affirmer que le Z1 a un probleme ;) (sans parler des topic qui se multiplient sur ca sur les forum et meme sur le forum de Sony, va voir les liens)

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus exactement ce qu'apple m'avais dit a ce sujet mais il m'ont dit que c’était normal, je crois qu'il disais que l'ecran se calibrais a chaque allumage de celui ci du coup si tu mettais un gros doigt sur l’écran et ensuite tu l'allume ça fait comme une zone morte et du coup il fallait juste verouiller et re déverrouiller

 

Ps: je vi[color=red][b]ent[/b][/color] de remarqué cela fait la même chose sur le Z1 donc pour moi je trouve cela normal n'ayant eu que des iphones et mon z1 (ah oui j'ai eu aussi un blackberry storm 2 mais l'ecran étais tactile cliquable donc pas comparable  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta theorie se tient si on s'arrete a l'ecran de deverrouillage, mais cela m'est arrivé en plein SMS ou meme en voulant deplacer un raccourcis sur la home, hop ca le lache en plein mouvement, etc...

 

Et puis je viens de faire ton truc, j'ai bien poser un gros doigt, meme pleusieurs a pres, pendant que l'ecran etait eteint, je l'ai allumé en laissant le doigt, et l'ecran de verrouillage marche tres bien... donc bon...

 

Et puis dire que c'est un truc normal, je touve cela bizarre etant donné que quand je tape sur Google sans meme taper "Z1" la recherche "ecran tactile posé a plat" je tombe sur ce topic XD ... ca n'a pas l'air si connu que ca pour un phenomene normal des ecrans tactiles...

EDIT:

Le probleme est tellement aleatoire qu'il est difficile a capturer en video, j'ai reussi a choper ca mais c'est bof...

http://www.youtube.com/watch?v=h0sqwwUoEPc

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta theorie se tient si on s'arrete a l'ecran de deverrouillage, mais cela m'est arrivé en plein SMS ou meme en voulant deplacer un raccourcis sur la home, hop ca le lache en plein mouvement, etc...

 

Et puis je viens de faire ton truc, j'ai bien poser un gros doigt, meme pleusieurs a pres, pendant que l'ecran etait eteint, je l'ai allumé en laissant le doigt, et l'ecran de verrouillage marche tres bien... donc bon...

 

Et puis dire que c'est un truc normal, je touve cela bizarre etant donné que quand je tape sur Google sans meme taper "Z1" la recherche "ecran tactile posé a plat" je tombe sur ce topic XD ... ca n'a pas l'air si connu que ca pour un phenomene normal des ecrans tactiles...

EDIT:

Le probleme est tellement aleatoire qu'il est difficile a capturer en video, j'ai reussi a choper ca mais c'est bof...

http://www.youtube.com/watch?v=h0sqwwUoEPc

ah oui j'ai ca tout le temps je penser que c'etait un bug de ce mode de déverrouillage moi mdr alors je te rejoins sur mes deux Z1 j'ai eu ce problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo , 

je viens de tester plusieurs positions voir si cela me le faisait aussi et pour le moment je ne vois rien de tels ; par contre je n'utilise pas de schéma de déverrouillage j'ai testé avec l'application dessin en faisant plein de petits ronds sur l'écran et ce à différentes vitesse de glisse et rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce problème mais comme thonmayo je n'utilise pas le schéma de dévérouillage donc... par contre il m'est arrivé à 2 reprises que le chiffre de l'heure le plus à droite (par exemple le 3 de 11H03) commence à s'éffacer (et ce de plus en plus)! J'éteins le tél puis je le rallume et tout reviens à la normale! D'autres on déjà eu ce soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense avoir le même problème aussi, je ne l'aurais pas décrit de la même façon mais ce doit être ça:

lorsque je joue au solitaire les cartes reviennent à leurs places comme si j’arrêtais d'appuyer sur l'écran ou pendant la navigation sur chrome ... comment dire ... le scrolling s’arrête et clique sur des liens , je ne sais pas si je suis clair !!?? Ça me le fait aussi dans les contacts , je fais glisser la liste et au lieu de descendre (ou remonter) ça sélectionne ou clique de façon aléatoire sans lâcher le doigt de l'écran ...

Bref ce n'est pas dépendant d'une application et c'est totalement aléatoire!! Parfois ça fonctionne parfaitement et d'autre fois non ...

Ce bug (si c'est un bug et non un problème matériel) est sérieusement pénible pour rester poli !

Sinon très bon téléphone ...

Je n'ai pas de compte twitter mais je vais quand même envoyer un mail à Sony.

En tout cas je t'encourage dans ta démarche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'aurais peut etre pas dis comme ca mais en tout cas tu l'a super bien expliqué! Et c'est exactement de ca que je parle :)

 

En gros le mouvement de ton doit est coupé donc il pense que tu fais plusieurs mouvements.

Par exemple, pour un mouvement de gauche a droite (ou de bas en haut, etc) sur l'ecran, il devrait l'interpreter comme cela:

---------------------------------------------------->

 

Mais l'ecran l'interprete comme cela:

-------      --------       -------         -------->

Et le pire c'est que comme je l'ai deja dis, c'est plutot rare (pas rarissime mais bon...) et tres aléatoire... DU coup comme ca m'est plus arrivé a plat sur mon lit je me suis enflamé a dire que c'etait a plat mais c'a ma l'a fait aujourd'hui dans ma main en voulant faire le schema, a la troisieme tentative ca a marché...

 

Si tu n'as pas Twitter tu peux aussi les contacter par Facebook car je ne suis pas sur que les mails soient tres utiles, ce n'est pas publique, alors qu'un tweet ou sur Facebook tout le monde va le voir donc ca les poussent plus a repondre.

Sony Mobile: https://www.facebook.com/sonymobile

Sony Mobile France: https://www.facebook.com/sonymobilefr

 

PS: Ma demarche est, avant meme que ce probleme soit resolu, de faire au moins réagir Sony car j'en ai marre de ce silence, ils savent tres bien si c'est materiel ou software, rien que ca ils pourraient au moins le dire... Oui je dis qu'ils savent tres bien car je ne sais pas si vous avez vu XDA, le forum de Sony, et autres forum en anglais... pleins de gens aux quatres coins du monde ont ce probleme!

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est exactement ça ! 

Ce problème intervient quand même de plus en plus fréquemment sur mon modèle, ou alors j'y suis plus sensible, mais ça le fait souvent à différent "degré".

Parfois ça donne juste une impression de manque de fluidité , parfois c'est sérieusement handicapant!

Par contre je viens d'essayer de faire des dessins dans l'appli "dessin" et aucune coupure de ligne ce qui me laisse espérer que ce n'est qu'un bug et non un problème matériel !?

Je vais peut être (si j'ai la patience) réinitialiser le Z1 voir si ça le refait... en tout cas c'est rageant quand ça arrive !

Je vais jeter un oeil au forum XDA ;)

 

 

EDIT : j'oubliai , au début je pensais que cela pouvait venir du film de protection d'écran que j'avais posé, une fois retiré plus de problème... jusqu'au lendemain, en fait je me demande si ça ne vient pas de la "couche de gras" (oui j'ai la peau grasse) sur l'écran, parfois en nettoyant sérieusement l'écran avec une micro-fibre ça fonctionne. Après je parle d'une "couche de gras" due à la transpiration normale et pas d'une couenne de jambon sur le téléphone :D

Modifié par tib98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinitialiser ton Z1 ne changera rien au probleme. C'est d'ailleurs pour cela que je suis un peu perdu avec ce probleme car quand je vois le nombre de gens qui on ce probleme un peu partout dans le monde je me dis que ca doit etre software pour que cela touche autant de Z1. Mais en meme temps quand je vois que meme en reinitialisant mon Z1, et meme avec la toute derniere mise a jour, qui je le rappelle "ameliore le tactile", ce bug est toujours la je me dis alors que c'est peut etre hardware...

C'est pour ca que j'aimerais que Sony cominuque sur ce probleme pour que l'on sache au moins d'ou il vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon bah j'aurais fait partie des premiers, peut etre le premier a avertir Sony. Ils ne m'ont pas ecouté. Du coup le probleme ne fait que s'agrandir a une grande vitesse plus le telephone est vendu... les videos commencent a pleuvoir! Sans parler qu'en plus de ces nonbreuses videos faites pas ceux qui ont la chance et la motivation de pouvoir filmer leur probleme, il y a tous les commentaires qui accompagnent ces videos qui crient "moi aussi!".

 

... Bref, bravo Sony ca va faire une bonne pub...

 

En voici quelques unes...

 

https://www.youtube.com/watch?v=oj1P0X12r_A

 

https://www.youtube.com/watch?v=oj1P0X12r_A

 

D'autres:

https://www.youtube.com/watch?v=0Jn9F2KHeKs

 

https://www.youtube.com/watch?v=Kv950zpy51Q

 

http://www.youtube.com/watch?v=h0sqwwUoEPc

 

 

 

Au debut je vous avoue que je me sentais un peu seul, je me disais que j'etais peut etre téré ou trop exigeant, lisant parfois meme que je cherchais trop loin que tout les ecran tactiles c'est pareils (comme quelqu'un me l'avait dit, que meme l'iPhone etait comme ca)... Mais finalement je constate que non, il y a un vrai probleme avec le Z1... bref au pire rendez vous le mois prochain avec encore 2 fois plus de videos ;)

 

Je sais pas si vous mesurez les nombre de videos que j'ai pu trouver + le nombres de plaintes qui sont arrivées sur les forums depuis la derniere fois, oui car j'avais abandonné un peu car mon Z1 etait en SAV pour ce probleme pendant deux semaines.

D'ailleurs en parlant de ca, sur la feuille du SAV il est ecrit "changement d'un composant" sans mentionner quoi bien sur, je me suis dis qu'il ont changer ce qui etait responsable du probleme tactile mais a peine de retour dans mes mains... mais pourquoi je continue de vous raconter ca... vous connaissez la suite lol...

 

SAV by SONY: Vous avez un pneu creuvé! pas de probleme on change vos essuie-glasses!

 

Bref j'ai été le premier a les avertir en MP sur Twitter pour pas faire de mauvaise pub au Z1 car une erreur ca arrive, mais ils ont tellement pas bougé que maintenant sur youtube, mon dieu!!! Les videos pleuvent si vous saviez j'ai meme pas eu le temps de toutes les voir!... En meme temps c'est tout le temps le meme probleme, Z1 a plat et l'ecran qui devient fou...

Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...