Aller au contenu

Comparatif applis photo vers PDF


Philippe49

Recommended Posts

Hello,

 

Avec mon smartphone, comme je photographie régulièrement des documents pour les convertir en PDF afin de les conserver, alors je me suis décidé à comparer les applis qui le font automatiquement. C’est que figurez-vous depuis 2 ans, ma méthode était un peu lourde : je photographiais, envoyais sur mon PC pour retoucher l’image (dimension, lumière et contraste), puis conversion PDF. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vue de comparaison sur le forum d’appli que j’appel « auto photo vers PDF », ou scan PDF pour faire court. Alors voici la synthèse de mon comparatif afin de le partager avec vous.

 

J’ai comparé 7 applis gratuites permettant de photographier et de convertir l’image en PDF, automatiquement, en la redimensionnant ainsi qu’en réglant la lumière/contraste/netteté.

 

Applis gratuites comparées :

  • CamScanner
  • Genius scan
  • Scan to PDF
  • Quick PDF scanner
  • Scan Master
  • Scanner de documents PDF
  • Camera 2 PDF

 

En bref, le gagnant est Genius Scan.

 

Mon objectif, était de déterminer quelle appli permet de faire un maximum de taches automatiquement, simplement, en produisant le meilleur résultat PDF. J’ai comparé plusieurs critères, tel que le redimensionnement automatique, la taille totale de l’appli dans le système, la taille du PDF finale, la qualité du résultat… J’ai utilisé une facture EDF d’une page bien éclairée pour réaliser mes tests. J’ai laissé les réglages par défauts des applis.

 

Avant de passer aux résultats, sachez que seule 3 applis répondent à mes objectifs : CamScanner, Genius Scan et Scan Master.

 

Pour résumer les résultats avec mes critères de comparaison, voici un tableau

 

568630tableau.jpg

 

* : ces 4 dernières applis ne permettant pas de régler, soit le redimensionnement, soit le contraste, il n’est pas donc utile de les comparer car éliminées d’office. Convertir une photo en PDF sans traiter l’image n’apporte pas de valeur ajoutée.

 

On pourrait croire que Scan Master sort vainqueur, mais non, car malheureusement la qualité du PDF est nul, le texte est de mauvaise qualité et les petits caractères sont illisibles.

 

Seul CamScanner et Genius Scan remplissent correctement le contrat. Comme CamScanner a une ergonomie pleine d’options et d’onglets, tandis que Genius Scan est à l’inverse très simplifié, alors le vainqueur est donc Genius Scan.

 

Vainqueur : Genius Scan 

Excellente ergonomie. Interface très simple. Qualité de la photo au max de votre appareil. Redimensionnement et contraste/netteté en automatique. Couleur ou N&B en automatique. Excellente lisibilité du texte du PDF. La taille du ficher PDF N&B en qualité max est petite à mon gout. Seul inconvénient, c’est la taille totale de l’appli dans le système qui est un peu grande pour cet usage.

 

Suite à mes tests, c’est décidé, j’arrête ma méthode lourdingue pour conserver mes documents en PDF, et j’utiliserai Genius Scan.

 

Voilà, j’espère que mon article vous sera utile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi sur Genius Scan (deja utiliser sur ios mais la aussi y a debat car l'appli est encore meilleur sur ios grrr)

J'ai utilisé longtemps cam 2 pdf meme si c'est pas le top, mais depuis la derniere version de genius scan, j'ai repris celui la (meme acheter)

 

Cela peut servir à d'autres

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci beaucoup pour ce comparatif, je faisait justement quelques tests il y a quelques jours pour me décider à choisir une bonne appli pour sauvegarder mes documents importants en pdf.

Sauvegarde sur tél + synchro FTP avec "FolderSync", j'ai mes documents dans la main et sauvegardés en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...