Aller au contenu

Trouver des customs roms avec des tablettes inconnues


Recommended Posts

bonjour a tous.

 

alors voila j'ai fait un premier post avec une talette a31  mal flashee et finalement reussi a arranger la chose grace a la chance et a la persévérance.

 

mais voila dans cette histoire ce qui me herisse c'est la difficulté, toute l'histoire qu'il a fallu faire pour trouver LE firmware d'origine et la je parle meme pas pour en trouver un custom  compatible alors qu'a la base sur les tablettes chinoises y'a 5 bases  avec les rk3066, rk3688, a13 , a31 et atm7029. et des dizaines (des centaines?) de marques clones qui utilisent ces tablettes et changent juste le nom de la machine.  

 

j'ai lu un post avec un gars qui parle d'une tablette atm7029.

https://forum.frandroid.com/topic/170154-clust-mpx2c10-quadcore-moins-puissant-quun-dual-core/

 

pour info j'ai une tablette cg1000+ avec un atm7029 et je voulais faire un antutu histoire justement de mettre l'histoire au clair mais voila antutu se ferme tout seul au bout de quelques secondes. ce qui me donne envi d'installer une custom rom mais j'ai deja chercher sur google et j'usqu'ici je trouvais pas sois on me proposait de me vendre la tablette sois c'etais des resultats aberants.

 

alors voila  au moins j'ai la chance que mes deux tablettes demarrent et fonctionnent parfaitement. je devrais pouvoir connaitre leurs composants avec un logiciel.  y'aurais t'il un site ou un systeme qui quand on lui dit les composants de notre tablettes il nous donne les roms avec le plus de chance d'etre compatible ou un nom generique de tablette?

 

je sais que c'est un peut vague mais si quelqu'un aurait des idees je suis preneur merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de recette miracle pour trouver le firmware 100% compatible et avec :

- le nombre de fabricants chinois qui croît exponentiellement

- les firmwares de plus en plus fermés et monolithiques

cela devient un peu plus difficile chaque mois qui passe.

 

Il n'est pas exact de dire qu'un firmware d'une tablette, disons basé sur du RK3066 va marcher sur une autre. Le SOC (processeur) n'est qu'une toute petite partie de ce qui peut changer dans la tablette et rendre son firmware incompatible avec une autre qui a le même SOC, la même taille, la même résolution. Il y a :

- la marque et le modèle de la dalle LCD / tactile

- le type de contrôleur wifi quand il n'est pas intégré au SOC

- l'accéléromètre

- le chip qui gère les boutons, avec leur configuration, leur affectation

- le chip qui gère l'alimentation, la charge

- etc.

Un seul truc qui change là-dedans et le firmware devient + ou - incompatible. Ca va de l'écran qui ne pivote pas (pas trop grave) à l'écran totalement noir ou pas de wifi, beaucoup plus gênant ! :P

 

Pour ce qui est des composants, c'est déjà difficile de trouver l'info pour des tablettes de grande marque, alors pour les no-names chinoises c'est mission impossible.

 

Je bricole des tablettes low-cost depuis les débuts du Allwinner A10 et franchement, s'y retrouver dans les différents modèles, variantes et leurs firmwares, trouver la config détaillée de la tablette était un régal de facilité par rapport à ce que c'est devenu.

 

Bienvenue dans le monde impitoyable des tablettes low-cost !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la reponse.....

 

j'imaginais que les constucteurs achetaient un bloc carte mere identique avec les memes chipsets quasiment pour toutes. admettons que l'ecran puisse etre de marques differentes et la coque mais je pensais que c'etais assez standart.

 

j'ai demonter une tablette a un moment et j'etais siderer par le petit nombre de composants, une carte mere une batterie un ecran et des minis circuits imprimer pour les boutons ce qui m'a fait croire que cetais hyper formater que ça bougreait presque pas.

 

j'esperais aussi qu'il y ai une batterie plus importante de pilote dans la rom en question. j'avais installer une cyanogen pour rk3066 a une epoque et ça fonctionnait bien sauf le wifi.

 

et comment ça se passe avec linux? ou firefox os?  faut aussi une rom sur mesure ou c'est une rom universelle et il telecharge les pilotes manquant ?

 

car c'etais ça mon reve a une epoque on installait un systeme sur les tablettes comme sur les pc avec une clef usb de boot le systeme se compil et voila tout se regle tout seul....

Modifié par bsteph27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux et Firefox OS balbutient à peine sur smartphone/tablette (faits pour Android à la base).

C'est la préhistoire.

Pour l'instant seuls une (petite) poignée de smartphones et tablettes, parmi les modèles les plus répandus (donc pas les notres) ont une chance de pouvoir tourner avec.

 

Et non, les firmwares Android ne sont pas universels, loin de là. Ils le sont même de moins en moins à ce que j'observe. De plus en plus adaptés à un modèle unique et lui seul.

 

Fonctionner bien "sauf le wifi" pour une tablette, pour moi ça n'est pas fonctionner :) que fais-tu d'une tablette sans wifi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui je le reconnais j'ai vite reinstaller une autre rom mais sur le coup cyanogen me paraissait + fluide. ton histoire me trou car avec toutes ces subtilités ça dois pas etre facile aussi de faire en sorte que les appli fonctionnent avec toutes les tablettes.... comme en ex je jveux faire un antutu sur ma cg1000+ mais il se ferme tout seul au bout de quelques secondes avant meme que je lance le test.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement une appli n'a pas à connaître la tablette sur laquelle est est installée. C'est le boulot de l'O/S, donc le noyau Linux et Android. A la rigueur juste supporter un processeur avec tel ou tel niveau de jeu d'instructions, une tablette avec telle ou telle résolution, une tablette qui a ou n'a pas telle ou telle fonctionnalité (Bluetooth etc.) mais c'est tout.

Antutu est peut-être un peu une exception, car un benchmark peut faire des trucs proches du hardware.

 

La difficulté c'est donc bien de trouver un firmware c-a-d un noyau Linux avec les bons modules (drivers) + un Android avec tous les morceaux qui dépendent du hardware (librairies vidéo, son, gestion du wifi...) pour un modèle de tablette précis. Et on en revient à ce que j'écrivais plus haut.

 

Pour qu'une Cyanogenmod 100% fonctionnelle existe, il faut que le fabricant "lâche" les sources de tout ce qui dépend du hardware. Pas seulement le noyau. Et là on a les bons et les mauvais élèves, malheureusement de plus en plus de mauvais (en particulier Rockchip...). Alors il reste de la bidouille, aller prendre des bouts de binaires de firmwares stock et essayer de les utiliser dans une Cyanogenmod. Les fameux "compatibility packs". Ca marchote parfois, c'est rarement 100% fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que ça apporte au constructeur de fermer les choses comme ça? y'a des marques qui se sont fait des super reputations grace a la bidouille pourtant? je pense surtout a linksys.

 

il faudrait forcement que l'on achete une tablette chaque annees selon eux?  quels marques vous conseillez niveaux bidouille? les marques de chipsets les plus ouverts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que ça apporte au constructeur de fermer les choses comme ça? y'a des marques qui se sont fait des super reputations grace a la bidouille pourtant? je pense surtout a linksys.

 Le marché chinois est impitoyable. La protection de la propriété intellectuelle y est peu appliquée. Voir par exemple comment des boîtes chinoises copient des smartphones Android qui sont eux-même des copies d'iPhone (les Goophones). Le copieur copié. La lecture des sujets "Goophone" dans la section "Autres androphones" est assez enrichissante.

Du coup les fabricants chinois travaillent dans une ambiance de parano permanente, et tout ce qui peut être fait pour empêcher les concurrents de pomper leur travail est fait. C'est une des raisons pour lesquelles quand des boîtes chinoises publient les sources de leur kernel (ce qu'ils sont en principe obligés de faire, mais même... tous le ne font pas) ils sont souvent incomplets, pas à jour, voire délibérément faux.

Les boîtes chinoises n'ont aucun intérêt à jouer l'ouverture. Ca coûte du temps donc de l'argent, cela peut aider les concurrents et cela ne concerne qu'une petite minorité des acheteurs, donc cela ne joue que sur une fraction de pourcent de leurs ventes. M et Mme Michu ne bidouillent pas leur tablette et ils sont 99% des acheteurs.

Et encore, ne nous plaignons pas, les tablettes low-cost chinoises n'ont pas de bootloader verrouillé, de signatures dans tous les sens pour empêcher d'y installer quoi que ce soit que le firmware constructeur. Voir le blindage fait par certaines grandes marques...

il faudrait forcement que l'on achete une tablette chaque annees selon eux?

Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet précédent ?

Mais oui bien sûr, c'est le but de tout fabricant, ne soyons pas naïfs. Il y a des lois pour les empêcher de faire ce qu'ils veulent, heureusement, sinon tous nos appareils électroniques tomberaient en panne à 1 an et 1 jour :)

quels marques vous conseillez niveaux bidouille? les marques de chipsets les plus ouverts?

Plumplum si tu nous lis, je suis sûr que tu as des infos là-dessus. Peut-être qu'Allwinner est un peu mieux que Rockchip et AMLogic ? En low-cost moi je n'en sais rien, honnêtement.

Aujourd'hui on a beaucoup plus de chance d'avoir une tablette bidouillable en achetant du Nexus, je pense. Ne serait-ce qu'à cause de la masse de la communauté autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Lannig, Allwinner semble être un peu mieux que les autres....ils libèrent (plus ou moins : sur A10, la partie décodeur vidéo ne l'a pas été) leurs sources

Sous Rockchip 3188, je m'assois sur les Cyanogen

Le soucis c'est qu'il y a les modules : caméras, gyroscope, touchscreen... qui changent d'une tablette à l'autre, et qui ne sont que rarement libérés

Les installation Cyanogen sur ces tablettes A31 se font de la manière suivante :

- installation de Cyanogenmod

- installation du fichiers compatibility qui contient les modules propres à une tablette (et ses clônes éventuels)

- installation des gapps

 

Le problème c'est de trouver le fichier compatibility....ou de le faire soit même en bidouillant le numéro de Kernel des modules récupérés sur une Rom précédente et en espérant que ça fonctionne

Donc le mieux c'est de rester sur des "marques connues" comme Onda ou Ainol (qui en A31 n'a que la Novo9)

 

Je pense que tu as vu le sujet sur Slatedroid :

http://www.slatedroid.com/topic/87425-custom-rom-cyanogenmod-102-431-for-allwinner-a31-by-christiantroy-update-2013-11-16/

Sur ce fil, on voit bien que la majorité des tablettes sont des Onda

 

Sur l'ATM7029, c'est la même chose pour Ainol

http://www.slatedroid.com/topic/76873-cyanogenmod-1013-unofficial-final-from-bnmguy/

 

N'attends pas de suivi officiel sur une tablette chinois...Tu peux au mieux espérer un suivi jusqu'à la sortie du nouveau modèle.

Pour les Cyano, l'Allwinner A31 semble être le mieux (Merci Christian Troy), et Onda la marque la plus suivie

 

Ceci dit, si je devais acheter du chinois actuellement, je prendrais une tablette sous Intel Z2580...même si elle ne sont même pas encore rootables, je préfère prendre un meilleurs soc et ne pas bidouiller...Le CPU de l'Allwinner c'est quand même pas une foudre!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses. a vrai dire je ne suis pas attaché a un forum particulier je cherche suivant mes besoins et je post uniquement quand la reponse est difficile a avoir d'une machine . faudra que je me penche sur les liens que vous m'avez dis.

 

faut croire que j'avais une mauvaise vision de la chose en pensant facon pc... avec ses composants et ses pilotes qui ds'installent au fur et a mesure...

 

j'ai modifier le message car pluplum m'a fait tiquer en disant que le soc de allwinner est pas un foudre de guerre.

en gros moi c'est pas un foudre de guerre que je recherche mais plutot une tablette reactive.

 

si on compare a une voiture je me fiche que ma voiture puisse aller a 500 km heure ce que je veux c'est le 0 a 100 le plus rapide possible quitte a ce que la voiture ne puisse aller qu'a 250km h max. autre analogie avec mon ordi j'ai 16 go de ram ddr3 un disque ssd une bonne carte mere mais le proc est un phenom x4 925 que j'avais eu 50 euros et la carte graphique est une 2go actuelle que j'ai eu a 30 euros environ. mon but est que quand je lance une video, une page web ou un programme le temps de chargement soit le plus faible possible. mais j'utilise tres rarement la puissance brut.

 

j'utilise ma tablette surtout pour lire regarder des videos aller sur le netet d'autres petits details. mes jeux demandent pas reellement de puissance.

par contre ce qui me sidere c'est qu'il y ai des lags ou des temps de chargements admettons quand je lance une page web y'a comme des peetits blocages et un temps d'attente avant que le clavier s'affiche et que l'on puisse ecrire notre recherche. perso je trouve ça inacceptable avec une tablette quad coeur, 2 go de ram et un processeur graphique actuel.... alors que avec les ipad (je deteste apple mais je dois admettre ça) leurs tablettes on l'aire d'avoir jamais aucun lag et d'etre tjrs fluide meme si j'ai jamais utiliser longuement ces appareils.

 

apres j'avou que je me suis pas pencher du coter des optimisations ou reglages poussés sur les appareils android mais c'est pour ça que je recherche des custom rom souvent elles ont l'aires bcp mieux reglee que les roms d'origines.

 

je lis des infos sur le  Z2580 c'est vraie que ça me fait baver un petit peut.... mais y'a un detail qui me turlupine. je lis dans les descriptions que c'est toujours de la ddr 2 la ram. c'est etrange j'ai cru comprendre que la ddr3 etait plus performante et moins chere a produire.....

est ce que c'est annoncer des tablettes ou l'on peut installer windows xp 7 ou 8ou linux dessus? bref un netbook tactile sans clavier?

Modifié par bsteph27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vous voyer le petit coup dans le coeur que j'ai eu c'est quand j'ai appris que microsoft allait faire 2 styles de tablettes. la rt et celle avec le core i5 ou i7 je sais pas.

meme si la rt a des composants de qualités avec les tegra. on sent  trop clairement une version light et une version de luxe et pas du tout a des prix concurentiels. autant les premiers telephones windows ils avaient fait d'enormes efforts sur le prix au debut.

 

et la c'est android avec les tablettes chinoises qui me décoivent un petit peut niveaux stabilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des mémoires...sur les tablettes/smartphone c'est souvent de la LPDDR : LP pour low-power=qui consomme moins...

La LPDDR3 offre des bandes passantes supérieures...cette bande passante est essentiellement utile aux GPU (c'est comme sur les PC, les barrettes de ram sont en DDR3 alors que la ram des cartes graphiques est en DDR5)

Je ne me ferais pas de soucis pour ce "problème" de ram moins bien, je m'explique :

 

Aujourd'hui un Snapdragon S800 utilise de la DDR3 800Mhz, le Z2580 de la DDR2 533Mhz (appelée DDR2 1066, mais elle est bien à 533Mhz)

Si on regarde un bench 3D,

http://gfxbench.com/compare.jsp?D1=Ramos+i9&D2=Samsung+Galaxy+Note+III+%28Snapdragon%2C+SM-N900%2C+SM-N900x%2C+SCL22%29&cols=2

On voit un rapport de 3 sur les fps entre le S800 et l'Intel, on en déduit que la bande passante de la mémoire n'est probablement pas l'élément qui bride le GPU puisque le rapport entre les deux est seulement de 1.5...

J'aurais donc tendance à penser que de la DDR3 ne servirait à rien sur un Z2580

 

D'ailleurs, Apple a castré sa mémoire sur l'iPad Air par rapport à l'iPad 4...d'un bus mémoire 128bits, ils sont passés à du 64bits (oui oui, la mémoire est moins bonne sur l'Air que sur le 4!), réduisant ainsi très fortement la bande passante....pourtant les performances du GPU de l'iPad Air sont globalement supérieures à celles de l'iPad 4 (mis à part la géométrie)

http://gfxbench.com/compare.jsp?D1=Apple+iPad+Air&D2=Apple+iPad+4&cols=2

 

Qualcomm va faire l'inverse sur le Snapdragon S805, ils passent en 128bits....ce qui laisse supposer des performances assez démentes pour le GPU Adreno 420

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

et les tablettes pour enfant europeennes? style gulli tab 10.0 un ami pourrait avoir de tres bons prix dessus. est ce qu'elles valent pas mieux que les tablettes chinoises standarts ou alors ou elles sont quand meme mieux regler mieux addaptées niveaux firmwares et kernels?

 

 car il m'est arriver une aventure. un ami avait une tablette carrefour une ct 1002 la premiere sortie modifiee en 4.0.3. j'usqu'ici elle pouvait pas faire tourner rayman jungle run ou fiesta run. elle est tombee en panne une sorte de brick et on a installer un firmware plus recent mais toujours en 4.0.3. et la fiesta run au moins fonctionnait. pas parfaitement fluide mais fonctionnait quand meme.

donc je me dis qu au dela du hardware pure dois y avoir une sorte de reglage du software qui est tout aussi sinon plus important.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bonjour chers amis. j'ai une tablette low cost (chinoise) que j'ai rendu inutilisable car j'ai remplacé un fichier système. Mais un ami à exactement la même tablette et j'aimerais savoir si je pourrai copier le ROM de cette tablette pour flasher la mienne. si oui, quels logiciels utiliser et comment le faire. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@ismaello : bonjour. Pour ta question, il faut ouvrir un nouveau sujet dans cette section et pas squatter celui-ci.

 

Dans le titre du sujet, mets en tête la marque et le modèle entre crochets rectangulaires comme ceci (en supposant que tu as une tablette de la marque Tagada modèle M1234 ;)) :

[Tagada M1234] bla bla reste du titre

 

Si tu veux avoir une petite chance d'avoir des réponses utiles, il faut nous donner un  maximum d'infos :

- marque et modèle exacts

- type de SOC (processeur)

- toutes les infos trouvées dans "A propos de la tablette"

A savoir quand même : ce que tu demandes n'est pas forcément faisable... ça dépend de beaucoup de choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...