Aller au contenu

[TUTO] Libérer de la mémoire logiciel!


Recommended Posts

Bonjours à tous, je passe du HTC Touch pro en WM à HTC Désire avec un grand plaisir, sauf que...

Bien sûr avec un tel joujou on est tenté d'installer un max d'application, via le Market, HTCsync ou autre ou en lançant directement le fichier APK sur la carte SD.

Après quelques essais d'applics, oilà qu'un message de rappel à l'ordre me faisait savoir que ma mémoire s'était envolée...

Après une recherche sur le net il s'est avéré qu'il y a la bonne et la mauvaise façon d'installer un APK...

Lors de l'installation d'application via le cable, il copie le fichier .APK dans un répertoir temporaire et "oublie" de l'effacer, du coups ça prend beaucoups de mémoire pour rien!

Comment l'effacer:

Télécharger "Android SDK Tools" à partir de http://developer.android.com/sdk/index.html ou via une recherche google.

-Décompresser l'archive dans un répertoir facile d'accès ( à la racine d'un disque par exemple) et veiller à renomer les répertoirs facilement (ex: "SDKTOOLS" au lieu de "android-sdk_r06-windows") .

(-notez la mémoire disponible: Sur le téléphone: Bouton Menu -> Paramètres -> SD et mémoire du téléphone et "Mémoire interne du téléphone" vous donne la mémoire disponnible.

-Connecter le téléphone android à l'ordinateur via le cable usb en mode "HTCsync"

-Ouvrir dans windows une invite de commande (Bouton démarer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Invite de commandes).

-Se déplacer pour atteindre le répertoir "tools" dans le répertoir de l'archive que vous avez décompressée (La commande "CD" = "change directory", donc ici: "CD c:" puis "CD SDKTOOLS" puis "CD TOOLS"

ou en une fois: "CD C:\\SDKTOOLS\TOOLS" vous pouvez utiliser à chaque instant la commande "DIR" pour lister les fichier du répertoir où vous vous trouvez.

-Entrez en suite les 3 commandes suivantes successivement suivit chaque fois d'[ENTER].

adb shell mount /data

adb shell rm /data/local/tmp/*

adb shell reboot

Explication: La première va "prendre controle" du téléphone.

Si ça marche vous verrez une série d'infos sur l'invite de commande... pas d'inquiétude.

La 2nd va effacer (commande rm) tous les fichiers du répertoire tmp (temporaire) dans "local" dans "data".

Si ça marche rien ne se passe si ce n'est qu'il réécrit le "prompt" du répertoir où vous êtes.

La 3è relance votre téléphone, si ça marche... votre téléphone se relance :o)

Aller vérifier votre mémoire disponible et pleurez de joie.

A l'avenir, installez vos application par le Market où en copiant le fichier .APK sur la carte SD et le lancer du téléphone avec une application de gestion des fichiers par exemple "OI File Manager".

J'ai tiré ces explications d'un forum en anglais: http://android.modaco.com/content/htc-hero-hero-modaco-com/302862/low-phone-storage/

Et cela à marché à merveille pour mon HTC Desire!

Bonne route et vous aussi faites le bonheur autour de vous ;o)

Julien

PS: Ci dessous un collé de mon invite de commande.

D:\>cd androidsdk

D:\androidsdk>cd tools

D:\androidsdk\tools>adb shell mount /data

Usage: mount [-r] [-w] [-o options] [-t type] device directory

D:\androidsdk\tools>adb shell rm /data/local/tmp/*

D:\androidsdk\tools>adb shell reboot

D:\androidsdk\tools>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tuto pour expliquer comment effacer les fichiers .APK temporaires que l'Android place sur la mémoire interne du téléphone quand on installe l'application via le cable usb et depuis le PC. Fichier temporaire qu'il "oublie" de supprimer après installation et qui bouffe la mémoire interne disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

MERCI BOOMEC !!! Je te bénit mon frère !

:) :) :)

cela fonctionne nickel pour purger ce pu***tain de répertoire /data de toutes mes apk installées en direct par le PC et non effacées par l'OS...!!

je suis passé de 10 à 39% libre !!!!

par contre pour que cela fonctionne il faut absolument être à 10% ou plus de mémoire libre !!!

sinon la connexion à HTC SYNC ne fonctionne pas ...

ma config:

HTC DESIRE 2.2 FROYO non rooté (acheté nu > pas par opérateur)

HTC SYNC 3.0.5422

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour moi aussi, HTC DESIRE sous Froyo, ca marche parfaitement.

Je ne sais pas bien la place que j'ai gagnée (je n'ai pas vérifié avant ) mais une chose est certaine : je reçois tous mes mails et aucun message n'apparait plus pour me dire que la mémoire est insuffisante. Déjà, c'est gagné !

En revanche, je découvre le fonctionnement du SDK : il faut bien capter que tout se fait depuis le PC .

Ca ne tombe pas sous le sens la première fois.... On pourrait penser qu'il faut accéder aux répertoires du téléphone à partir du PC : pas du tout. Les commandes le font directement via le cable.

Merci en tout cas de cette traduction (nécessaire) parfaitement claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Je pense être tombé sur la personne qui va pouvoir me répondre.

Sur mon HTC DESIRE HD:

Je veux installer une nouvelle sonnerie que j'ai prise dans mon HD2 sous WM.

Au début je l'ai installée sur ma carte SD, mais problème, car lorsque le tél est connecté en clés USB, se qui est souvent chez moi, lors d'un appel entrant la sonnerie n'est plus disponible et c'est une autre sonnerie (Par défaut) qui retenti.

Ma question est: comment installé ma sonnerie "2-Enigma HTC.wav" directement dans un répertoire du tél.

J'ai essayer avec:

http://slideme.org/application/es-file-explorer

Mais il ne veux rien copier sur le tél.

Aidez moi svp

;Merci de vos astuces et meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, une fois rentré la deuxieme commande : adb shell rm /data/local/tmp/*

il me marque :"rm failed for /data/local/tmp/*, No such file or directory"

J'ai le meme problème. En fait, le dossier /data est un dossier vide. De plus, je ne crois pas que la méthode ne marche pas car pour moi, le message Usage: mount [-r] [-w] [-o options] [-t type] device directory signifie que le mount n'a pas marché. Qu'en pensez-vous ?

Je suis sur Nexus One sous froyo.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout !

je l'ai fait sur mon DESIRE (non-rooté et hors opérateur...) il y a un moment et cela m'avait libéré un chiée de place..(voir mon post dans les pages précédentes)

Mais là quand j'essaie il me mets aussi "no such directory" et il me reste 10% de place soit le minimum avant d'aoir des synchro qui ne s'enclenche plus.....grrrrrr

Y a-t-il une solution sans rooter mon mobile ? (ça semble pas encore super safe sur un HTC DESIRE je crois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir suivi la manœuvre, en arrivant pour entrer "adb shell mount /data" sous la commande dos, il me marque "adb n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande"...

Merci par avance, car je souhaiterais arriver à faire cette manip pour vider ma mémoire. Ah oui, j'ai un htc wildfire non rooté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ goninph et che971 Il faut rooter le tel pour y arriver et ensuite installer root explorer, naviguer dans les dossier systeme pour installer, je vous renvois au topic s'y reportant.

@ chrisge Pas à ma connaissance.

Modifié par eroye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eroye : nul besoin de rooter pour utiliser adb.

@che971 : Ce message veut dire que tu n'es pas dans le répertoire d'adb.

As-tu bien téléchargé le sdk ?

L'as tu bien décompressé ?

As-tu bien ajouté une variable d'environnement path ou ton invite de commande pointe-t-elle bien dans le dossier tools du sdk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eroye : nul besoin de rooter pour utiliser adb.

@che971 : Ce message veut dire que tu n'es pas dans le répertoire d'adb.

As-tu bien téléchargé le sdk ?

L'as tu bien décompressé ?

As-tu bien ajouté une variable d'environnement path ou ton invite de commande pointe-t-elle bien dans le dossier tools du sdk ?

Je pense mais je vais revérifier de nouveau. Je te tiendrai au courant merci ;)

Après recherche je crois que la version du SDK r8 est pour la plateforme android 2.2 et non pas pour la version 2.1 du wildfire donc voila peut-être la raison du non fonctionnement de la manip... Par contre je n'ai pas trouvé la version SDK pour android 2.1...

Modifié par che971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mais je vais revérifier de nouveau. Je te tiendrai au courant merci ;)

Après recherche je crois que la version du SDK r8 est pour la plateforme android 2.2 et non pas pour la version 2.1 du wildfire donc voila peut-être la raison du non fonctionnement de la manip... Par contre je n'ai pas trouvé la version SDK pour android 2.1...

C'est bon j'ai pu trouvé la version r06 du sdk et ca a marché... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

je présente par avance mes excuses si ma question est bidon mais qu'apporte de plus ce tuto que de supprimer ces fichiers directement via un explorateur de fichier du style Astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un soucis j'ai installé java jdk mais si je passe par le exe pour installer android sdk et bien il me dit en gros que je n'ai pas installé java jdk ...

donc je passe par android sdk en version zip mais le soucis étant que lors de la commande adb shell mount /data (je suis bien dans le dossier tools) ...

un peut d'aide serait la bienvenue ^^

edit : en passant par le .exe de java sdk x86 et non x64 (pourtant je suis sur windows seven 64 mais bon) ca passe pour installer android sdk.

en fait le adb est dans le dossier platform-tools et pas tools pour moi. J'ai suivi a la lettre la suite et j'arrive a ce que ca me dise No such file or directory

---> je n'ai que 33.59 Mo en espace disponible de mémoire interne du téléphone c'est peut ....

Modifié par Pixou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, faut il etre rooté?

quand je suis en HTC SYNC, et que je lance la commande adb shell mount/data dans le dossier platform-tools ou j'ai mon adb, adbwinapi.dll, adb winusbapi.dll, il me dit:

adb server is out of date. killing...

* daemon started successfully *

mount/data: not found

je comprend plus rien...

merci de m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

L'outil adb n'est plus stoker au même endroits avec la version 10 du sdk, mais ces gentil développeur on pris le soin de laisser un fichier texte nommé "adb_has_moved.txt" dans le dossier tools:

The adb tool has moved to platform-tools/

If you don't see this directory in your SDK,
launch the SDK and AVD Manager (execute the android tool)
and install "Android SDK Platform-tools"

Please also update your PATH environment variable to
include the platform-tools/ directory, so you can
execute adb from any location.

Pour les moins anglophile d'entre nous ça signifie qu'il faut aller dans le répertoire "platform-tools" au lieu du répertoire "tools" si le répertoire n'est pas créer lancer "SDK Manager.exe" qui va tout installer ou il faut et créer le fameux répertoire "platform-tools" avec l'application "adb" à l’intérieur.

Le reste du tuto marche toujours aussi bien.

d’ailleurs un grand merci pour ce tuto, je suis passé de 15Mo a 31 Mo de libre (ça a l'air pas beaucoup mais moi ça me va grandement ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...