Aller au contenu

Souci de mémoire/stockage


Recommended Posts

Bonjour,

Comme proposé par Lannig, je commence un nouveau sujet pour vous faire par d'un souci de stockage sur mon E2.

Il s'agit du simple sim, récemment mis à jour.

 

Voici une capture complète de la page de l'onglet STOCKAGE dans les paramètres :

memorye2.jpg

 

Et voici ce que dit mon PC du stockage du E2 :

61rd.jpg

 

 

Le système semble être full et je ne peux plus installer d'application.

Pourtant, je n'ai pas beaucoup d'app installées (ni lourdes) !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Le Dam : depuis ton PC branché en USB, tu ne vois que la SD "interne" et la vraie SD.

Tu ne vois pas /data, ce que ton smartphone appelle "Stockage interne". C'est normal, c'est comme cela. Cette partition n'est pas "partagée" par USB.

Donc ne te base pas sur ce que te montre ton PC.

Il te reste donc très peu de choses (<100Mo) dans /data, et à moins de 10% les installations échouent... 

Ton E2 est-il rooté ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lannig pour ces précisions.

Oui, mon E2 est rooté + CWM 6.0.3.5

 

Je n'ai jamais appliqué de méthode pour augmenter la partition Data... devrais-je le faire ou cela ne sert-il plus à rien depuis les deux dernières mise-à-jour ?

Un retour aux valeurs d'usines + nouvelle réinstallation des applis changeraient-ils la donne ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ferait surtout un gros ménage je pense !

Moi c'est juste la mémoire interne qui est saturée (30mo..) comme pas possible, et puis c'est surtout les app Googles, elles sont de plus en plus lourdes ! :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Dam : si ton E2 est rooté, tu peux aller explorer /data en ligne de commande, genre :

adb shell
su
cd /data
du -sk *
cd data
du -sk *
cd ../app
du -sk *
...etc...

ou il semble exister des applis pour cela, comme :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.levelokment.storageanalyser

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hala01.advancedstoragebooster

 

Pour avoir une idée de ce qui te consomme toute la place.

 

Tu peux aussi faire un wipe du dalvik-cache pour voir combien tu récupères au démarrage suivant.

 

Effectivement, la manip d'agrandissement de /data peut être aussi une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le même problème

 

E2 duo acheté vendredi et non rooté

Il m'indique qu'il me reste 1.6 de libre en interne mais lors de l'install d'applis gourmandes, plus d'espace dispo ...

 

Je suis alors obligé d'installer sur la carte SD (16Go) 

 

ça me parait louche sachant que je n'ai pas de grosses applis, des petits jeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je suppose que tu as transféré tout ce qui été possible sur la SD ?

 

Si tu est root tu peux utiliser un explorateur root comme Es files explorer.

J'ai nettoyer 2 répertoire qui prenait de la place :

/data/dalvik_cache : qui faisait 300 Mo et appres suppression totale des fichier contenu + redémarage, a été recréé à 240 Mo (60 Mo de récup)

/data/log-other-mode : 90 Mo dans 5-6 fichier de log que j'ai déplacés sur la SD.

 

Du coup je suis passé de 80 Mo de libre (ce qui faisait planter les mise à jour d'app de plus de 20 Mo) à 230 Mo de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/data/dalvik_cache : qui faisait 300 Mo et appres suppression totale des fichier contenu + redémarage, a été recréé à 240 Mo (60 Mo de récup)

Hélas il y a de grandes chances qu'il remonte rapidement à 300 Mo...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos bons conseils.

Le Dalvik Cache m'a permis de récupérer 40 mg.

Ensuite, je n'avais effectivement pas déplacé mes applications sur la SD (shame on me !)... au total, j'ai maintenant 350 mg de libre :)

 

Cela dit, je pense qu'après cette dernière mise à jour, un reset d'usine serait peut-être intéressant + nouvelle installation des app.

Qu'en pensez-vous ?

 

Autre chose bizarre (ou normale ?) : j'ai nettoyé le cache Dalvik via le recovery et au redémarrage, le téléphone a fait 85 mise à jour, qui correspondent à la dernière mise à jour OTA (pour la simple sim). Logique selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose bizarre (ou normale ?) : j'ai nettoyé le cache Dalvik via le recovery et au redémarrage, le téléphone a fait 85 mise à jour, qui correspondent à la dernière mise à jour OTA (pour la simple sim). Logique selon vous ?

Il n'a pas vraiment fait 85 mises à jour. Il a regénéré les fichiers .dex dans /data/dalvik-cache pour 85 applis (ceux que tu viens d'effacer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.6 quoi ? Go ? si oui sur 4 Go c'est parfaitement normal.

Le reste est pris par Android + le boot + le cache + le recovery + la SD interne.

 

1.6Go

Même chose que la copie d'ecran du premier post :

 

on voit bien 1.6Go de libre en stockage telephone sur 1.62Go mais impossible d'y accéder, les programmes s'installent soit dans la mémoire interne telephone (l'autre partition je suppose) ou sur la carte SDHC

 

Quasi toutes mes applis sont installées sur la carte SDHC de 16Go

 

A quoi servent donc ces 1.6Go de libre ?? Ce ne serait pas un bug ?

 

Il y a quand même 4Go au départ dont au moins 2Go pris par le système et il en reste donc Environ 1.6GO libres mais non accessible ...   :angry:

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 1,6Go sont la "SD interne" du E2.

Avant une certaine mise à jour, c'était la seule destination d'installation des applis quand on faisait "déplacer vers la SD"

Depuis, on peut choisir d'utiliser la "vraie" SD, celle qu'on met dans le E2, pour cela.

Mais du coup cette partition-là ne sert plus à grand'chose. On peut y mettre des contenus (musique etc.) mais pas d'applis.

Quand on déplace des applis vers la SD, elles continuent hélas à consommer de la place dans le stockage interne (/data), ne serait-ce que ce qu'il y a dans le cache Dalvik.

Donc même si on déplace tout ce qui peut l'être, on ne récupère pas toute la place.

 

Ce n'est pas propre au E2, la plupart des smartphones Android fonctionnent de la même manière.

Quand on a 8 ou 16 Go de stockage interne, voire plus, ça n'est pas trop un problème.

Avec 4 Go...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revisionnant ma capture, je remarque que dans le la mémoire est déjà étendue à 2,35go (maximum affiché, puisque bug d'affichage).

Mais dans ce cas, les mise à jour ont déjà étendu ce stockage et je ne dois donc plus le faire moi-même en suivant le tuto de t-minik !

Ou alors, ça n'a rien à voir...

 

memorye2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que les 2,35Go = /system + /data.

C'est l'affichage qui a été changé, pour cumuler les deux.

Ca expliquerait les 1,6Go bouffés par le système qui ne font pas de sens si c'est juste /data.

Un :

adb shell df

donnerait plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...