Aller au contenu

[TUTO] Titanium backup, suppression / sauvegarde / restauration


floofloo44

Recommended Posts

Dans ce tuto, je vais vous montrer comment supprimer, les applications d'origines (et les autres aussi d'ailleurs) le ROOT est nécessaire !

Vous pourrez aussi sauvegarder les applications non systeme de base avec leurs paramètres puis les restaurer.

Pour avoir 100% des fonctions achetez l'application...

titanium backup ne sauvegarde pas les applications sytem, il faut le faire manuellement avec la commande adb, tuto a la suite...

Avant tout il est important d'avoir quelque notion sur le fonctionement d'android :

il y a deux type d'application : celles qu'on télécharge , qui sont placée dans /data et celles du system , qui se trouve dans /system.

Les applications system ne peuvent étre backuper/desinstallé/réinstallé que si on a le privilège Root (cf tuto sur le root).

Installation

1) Commencez par télécharger titanium backup sur le market

TitaniumBackupcode.png

2) Démarrez Titanium Backup

3) Autorisez la requête super-utilisateur

4) Cliquez sur problèmes, si busybox n'es pas installé et "oui, faire cela". Un téléchargement vas débuter.

5) L'application a dut quitter, redémarrer la.

6) vous obtiendrez quelque chose comme sa :

screenshot26.png

backup, désinstallation, restauration d'une application

1) Allez dans l'onglet "sauver/restaurer"

2) Choisissez l'application a désinstallé // sauvegardé // restauré en cliquant dessus ( NE SAUVEAGRDE PAS LES APK SYSTEM )

3) Sélectionnez l'option que vous désirez

4) Voila l'application est désinstallé, sauvegardé ou restauré

5) Pour faire une sauvegarde complète allez dans l'option traitement par lot et sélectionnez ce que vous voulez, idem pour restaurer en un clique.

Faire un backup manuel des applications system

Vous devez utiliser l'adb shell , c'est l'invite de commande du system android , que vous lancez via votre pc pour rentrer dans le system d'android. Si vous n'avez jamais entendus parler de l'adb , adb shell , allez vous renseigner sur le forum.

Une fois cela fait , lancez une fentre d'invite de commande puis tapez adb shell pour rentrer dans le system d'android.

Voila dc pour les pré requis:

-un milestone rooté Branché en Usb , chargement uniquement , débogage mode activé

-un Pc ( ou mac ou linux ) avec l'adb

1) Créer un dossier "backup.system.app" sur la carte sd

2) Lancer l'adb shell puis taper "su" (pour avoir les droit superutilisateur)

3) Taper "mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system" (on monte la partition system en écriture)

4) Taper "cp /system/app/* /sdcard/backup.system.app" ( on copie tout les applica[color=red]tion[/color] system vers le dossier créé sur la carte mémoir)

5) et voila c'est fini on a récupéré toute les apk system, on peux alor desinstaler ce qu'on veux: soit avec titanium backup up, soit manuellement.

Liste d'applications pré-installé qui peuvent être désinstaller sans problèmes pour optimiser votre téléphone

Attention faites une sauvegarde nandroid ou via la commande adb (tuto ci dessus) avant car les applications seront définitivement désinstallé, sinon pour les récupérers il faudra reflasher votre téléphone

- Motonav.apk, l’application de navigation de Motorola, gratuite quelques jours

- PersonalPortal.apk, portail Motorola qui se lance au démarrage et tourne en permanence comme un service

- MotoCAL.apk, agenda d’entreprise

- MotoGAL.apk, annuaire d’enteprise

- Gestures.apk, mes signes

- HelpCenter.apk, le centre d’aide

- Dock.apk, interface qui se lance quand on branche le téléphone sur la station d’accueil

- MotoCarDock.apk, interface qui se lance quand on branche le téléphone dans le dock de la voiture

- Bluetooth.apk, partage de connexion bluetooth

- Soundrecorder.apk, une sorte de magnétophone

- VSuiteApp.apk, reconnaissance vocale, attention après suppression du fichier, le système va afficher des message d’erreurs de toutes part. C’est normal car comme pour le portail Motorola, c’est un service qui est lancé en même temps qu’Android. Il faut redémarrer le téléphone.

Restaurer une applicaiton system

1) Taper "adb shell"

2) Taper "su"

3) Taper "mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system"

4) Taper "cd /system/app" ( cela nous place dans le dossier /system/app)

5) Taper "cat /sdcard/backup.system.app/NOM.de.l.application>NOM.de.l.application" ( cela copie l'apk du dossier de la sdcard au dossier app du system)

6) Voila l'application est de nouveau dans le system !! Faites attention il est tentant de reinstaller une application du system via l'apk en utilisant Astro sur le portable , mais il vous installeras l'application dans /data et non dans /system , faites le manuellement !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !!

Tuto by floofloo44 et math6837 ©

Modifié par floofloo44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut moi j'ai un souci avec l'invite de commande, je suis sous Seven et pourtant même en le démarrant en Administrateur, je reçois le message suivant:

Tape adb shell avec l'adresse du dossier ou se trouve ton SDK :p

Par contre j'ai suivi le tuto à la lettre, j'arrive à me connecter au tel, passer en SU, mais la commande CP me revoit : file not found

Serait ce dû au fait que je n'ai pas payé l'appli ? Busybox n'est pas complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, si je perds toutes mes données sur mon milestone, mais tout, est ce qu'on peut tout récupérer d'un coup plutôt que appli par appli surtout si on connait pas le nom de chacunes par coeur?

Oui avec un nandroid backup/restore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, t'as installer Busybox? Réinstalle le via titanium, c'est plus sur je pense.

Oui mais il ne voulait pas accepter la commande, j'ai téléchargé la dernière version de Busybox sur le market et là miracle ^^ ( plus récente que celle téléchargée par titanium)

Merci à tous, Rom orange sauvegardée avec Nandroid ( sans rooter ), flash en Jm2, et réinstalle des apps avec (Android Central)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il ne voulait pas accepter la commande, j'ai téléchargé la dernière version de Busybox sur le market et là miracle ^^ ( plus récente que celle téléchargée par titanium)

en fait il y a 2 manières d'utiliser les commande d'une busybox, par exemple pour cp :

> busybox cp xxx yyy (qui devrait toujours fonctionner si la busybox est accessible)

> cp xxx yyy (qui necessite que cp , un lien (hard ou soft) sur busybox, ait été créé)

donc la première solution devrait toujours marcher, et la 2eme ça dépend comme la busybox a été installée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour floofloo44.

J'ai bien suivi ton super tuto et le logiciel titanium sauvegare bien mes appli du market et pour le system j'ai un souci au point 3) il me dis qu'en su je n'ai pas le droit de mount. Je précise que je suis avec un samsung galaxy S rooté avec firmware d'origine et qui est bien reconnu par un adb device.

voici l'extrait de shell:

C:\android>adb shell
$ su
su
mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system
mount -o remount,rw /dev/block/mtdblock6 /system
Permission denied
$ mount: Operation not permitted
$

Si t'as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse : ton téléphone n'est pas rooté

Pourquoi : il me semble que quand tu tapes "su" et que tu valides ton prompt change (il passerait par exemple de "$" à "#"

donc du coup tu ne pourrais pas ensuite faire le mount, sinon attention au mount que tu tapes. Si ton problème est bien le fait de ne pas être root et que tu le règles => tapes juste "mount" une première fois et regarde comment est monté /system car ton /dev/block/xxxxxx pourrait être différent du milestone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de l'info rpgman,

je suis bien root car j'ai l'icone super utilisateur et j'ai utiliser titanium backup qui nécessite d'être root.

Mais effectivement le problème doit venir de là ou est monté /system qui doit être différent sur mon GS.

J'essaie ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème je suis bien rooté c'est sûr, je tente tout je n'y arrive pas ça me rend fou.

édit: Je tape su et au bout de quelques secondes il me marque "Permission denied"

édit 2: maintenant dès que je mets "su" il me met "#" alors que je suis bien rooté je l'étais déjà et je viens de mettre le nouveau truc "être rooté en un clic" qui m'a dit le téléphone est déjà rooté et j'ai choisis de le re-rooter.

Modifié par Joe_Lesk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors petites questions, dois je enlever le root en un clic qui est le responsable de la disparition de cette application super user?

Et où puis je trouver un tuto pour l'installation d'un super user manuellement?

merci de ton aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que tu avais une app Super User avant de root :/

Sinon, pas besoin de tuto super avancé, c'est juste un simple .apk à installer. Regardes sur xda ou Google, tu devrais vite trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que tu avais une app Super User avant de root :/

Sinon, pas besoin de tuto super avancé, c'est juste un simple .apk à installer. Regardes sur xda ou Google, tu devrais vite trouver.

En fait avant je l'avais rooté via le sdk à "l'ancienne" mode et comme j'avais le même problème d'autorisation évoqué plus haut j'ai tenté le "root en un clic" pour voir me disant que je n'étais pas vraiment root mais en fait si et c'est justement en faisant ça que j'ai perdu l'app super user. Merci pour ton aide.

Merci à toi aussi je vais re-tester ça demain.

Edit: je télécharge le bon fichier sur xda pour eclair mais lors de l'installation sur mon téléphone ça me dit application non installée. Peut être est ce dû au super utilisateur de "root en un clic" qui est déjà présent.

Edit 2: j'ai maintenant le "#" à la place du $ donc je sai spas d'ou ça vient le super user de xda ne veut pas s'installer.

Ca ne me dit pas que je n'ai pas l'autorisation, j'arrive à rentrer les lignes de commande mais à la fin pour chaque application à sauvegarder ça me dit "unable to open.... Je vais devenir fou

Modifié par Joe_Lesk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans titanium, que doit on sauvegarder ?

- Toutes les applis utilisateur

- Toutes les données systeme

- toutes les applis utilisateur + les données systeme

Ensuite je suavegarde le dossier sur mon Pc.

Car je pense faire aprés un boost !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...