Aller au contenu

Foire Aux Questions du Motorola Moto G


Recommended Posts

Foire Aux Questions
Motorola Moto G

motorola-google.jpg

Lire Avant De Questionner

Ceci est une courte liste des questions fréquemment posées sur les forums et solutions souvent apportées par divers intervenants. Cela devrait être le point de départ pour la transmission des connaissances et pour résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer. Je vous prie de poster ici uniquement vos avis pour améliorer ce document, ne postez pas de messages de remerciements afin de ne pas encombrer. Si vous avez d’autres questions ou que vous avez besoin d’une aide plus importante, essayez de trouver la réponse dans un autre sujet ou bien créez en un. N’utilisez pas ce sujet comme un sujet d’aide général.

Travail en cours, aidez-moi en me suggérant les questions qu’il peut manquer ici.  ;)

Dites-moi tout ce qui pourrait être utile à la réussite de ce sujet par MP ou sur un sujet séparé, ce sujet doit rester sans message superflu. Cette FAQ est pour le moment uniquement le fruit du travail de Matmutant de XDA qui est venu la partager avec nous, je ne fais que la traduire. Merci à lui. Si vous êtes à l'aise en anglais, sa FAQ est disponible ICI ;)
 

 

 

FAQ

Q1: Quel est le numéro de référence de mon appareil? Quel est son nom de code?

Le Motorola Moto G a pour numéro de référence XT1033 ou XT1032. Son nom de code est Falcon.

Q2: Quel est le .................................................. .................................................. ....?

[...]

Q3: Pourquoi la DEL ne fonctionne pas ?

Peut-être aviez-vous désactivé la DEL sur votre ancien appareil (ou bien vous n’aviez pas cette fameuse DEL) et donc en connectant votre compte Google, ce réglage a été conservé sur votre nouveau Moto G, utilisez le Notification Light Widget de Motorola aura pour effet de régler ce soucis. (plus d'infos)

Q4: Comment accéder au Fastboot?

Maintenez le bouton d’alimentation ainsi que le bouton pour diminuer le volume (Volume-) pendant le démarrage du Moto G.

Q5: Comment déverouiller le Bootloader?

Démarrer sur le Fastboot et suiver le guide à disposition un peu plus bas dans cette FAQ ou le guide du constructeur.

Q6: Comment dois-je faire pour obtenir les pilotes ainsi qu’adb ?

Pour Windows, vous pouvez suivre ce guide malgré cela, il semble que le Motorola Device Manager marche bien sur Windows 7 x86 (32bits) (mais pas sur Windows 7 x64 (64bits)?).
Si quelqu’un a une réponse. L’auteur de la FAQ étant sous Linux, l’info est toujours inconnue.

Q7: Comment flasher le firmware "stock"?
Pour Windows, suivez ce guide.

Q8: Comment rooter mon Moto G?

D'abord vous devez déverouiller votre bootloader puis vous devrez suivre ce guide.

La source se trouve ici, merci à MoDaCo pour le root.
 

Q9: [?]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques commandes utiles pour les utilisateurs qui veulent savoir ce qu’il se passe:

·  sur le terminal, saisissez juste les lignes,

·  dans ADB, ajoutez “adb” avant les commandes,

·  si vous ne voulez pas afficher la sortie avec les infos obtenues sur le terminal, précisez le chemin :

commande > /où_vous_voulez_obtenir_la_sortie/nom_que_vous_voulez_pour_le_log

Pour savoir si le KSM est vraiment activé : KSM signifie Kernel Samepage Merging, il peut ne pas exister sur la rom stock du Moto G ou sur des custom roms :

cat /sys/kernel/mm/ksm/run

Pour savoir quels modules sont en fonctionnement :

lsmod

Pour installer une application depuis le terminal :

pm install /sdcard/app1.apk

depuis adb :

adb install /home/user/app1.apk

(si votre .apk se situe ici, bien entendu :P)

 

Votre kernel crash?

cat /proc/last_kmsg

ex : depuis adb, et stocké dans /home/user/last_kmsg1

adb cat /proc/last_kmsg > /home/user/last_kmsg1

Une application a crashé, vous voulez savoir pourquoi?

logcat

ex : depuis adb et stocké dans /home/user/monpremierlog

 

Vous n’avez pas de cable USB ? ou adb "other the air" :
Connectez-vous sur votre réseau wifi(avec le mobile ET le PC)
dans settings/dev options/ enable adb on TCP/IP

adb connect xxx.xxx.xxx.xxx:5555

(l’IP est celle affiché dans les options que vous avez choisi précédemment :) )
Ensuite, maintenant que c’est connecté, récupérez le log :

adb logcat > /home/user/nom_que_vous_voulez_pour_le_log

Toutes les commandes et la syntaxe utilisée pour ADB est trouvable ici (XDA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Déverouiller le Bootloader (entraine un reset factory du téléphone)

 

1. Inscrivez-vous sur le site de Motorola

2. Récupérez l’identifiant de votre mobile

  • Mettez votre mobile en mode Fastboot (Eteinez-le, ensuite restez appuyé sur le bouton d’alimentation et le bouton volume- simultanément)
  • Sur le PC, ouvrez un invité de commande ou un terminal, allez dans le dossier où vous avez installer le SDK des outils Android (ou soyez sur que le fastboot est dans votre $PATH)
  • Dans l’invité, tapez

    $ fastboot oem get_unlock_data
    
  • La ligne de retour sera utilise pour trouver votre clé de déverouillage.
EXEMPLE: Sous Windows, suite à la commande vous aurez quelque chose du genre:
$ fastboot oem get_unlock_data
 (bootloader) 0A40040192024205#4C4D3556313230
 (bootloader) 30373731363031303332323239#BD00
 (bootloader) 8A672BA4746C2CE02328A2AC0C39F95
 (bootloader) 1A3E5#1F53280002000000000000000
 (bootloader) 0000000
Sous MAC OS, ça sera du genre:
INFO0A40040192024205#4C4D3556313230
 INFO30373731363031303332323239#BD00
 INFO8A672BA4746C2CE02328A2AC0C39F95
 INFO1A3E5#1F53280002000000000000000
 INFO0000000

Collez ensuite les 5 lignes que vous avez eu en sortie en une seule et même ligne continue sans (bootloader) ou « INFO » et sans espaces. La ligne devra ressembler à quelque chose de ce genre :

0A40040192024205#4C4D355631323030373731363031303332323239#BD008A672BA4746C2CE02328A2AC0C39F951A3E5#1F532800020000000000000000000000

3. Déverouiller

  • Vérifiez sur le mobile peut être déverouillé en collant cette ligne sur le site Motorola en cliquant sur « Mon appareil peut-il être déverouillé ? »
  • NOTE : si votre appareil est déverouillable, un bouton « DEMANDER LA CLE DE DEVEROUILLAGE » va apparaitre en bas de la page.
  • Une fois que vous avez obtenu votre code, tapez cela dans l’invité :
    Fastboot oem unlock <code>
    

 

Attendez que votre téléphone redémarre.

 

 

4. Profitez! ;)

Modifié par Tapsibaba
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la trad, n'oublies pas de citer matmutant qui est l'auteur original  ^_^

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2537119

 

et on peut déverrouiller le bootloader tout en français  ;)

https://motorola-global-portal-fr.custhelp.com/app/standalone/bootloader/unlock-your-device-a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de tout traduire c'est vraiment cool :)

je t'enverrais un mp lors des mises à jours :) 

d'ailleurs dans les lignes de commandes, tu peux virer ce qui concerne le swap, le moto g n'en n'a as besoin, celà concernait mon ancien téléphone... je vais mettre à jour mon post de mon coté :)


par contre, petit conseil, si j'ai séparé la FAQ en plusieurs posts c'était pour améliorer la lisibilté et faire des renvois :

  • premier post : table des matières avec renvois vers les autres posts
  • second post la FAQ
  • autres posts : explication détaillée du déverrouillage du BL ; les lignes de commandes ; les liens utiles ...

pour la q1/ on peut ajouter que le nom de code est Falcon :) 

un dernier truc, solutionner = résoudre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de préciser, même si Motorola le mentionne, que le déverrouillage du bootloader entraîne un reset factory du téléphone donc pensez à faire vos sauvegardes  :P
autre point il est possible de relocker le bootloader via la commande
 

$ fastboot oem lock
Modifié par Benowit
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien pour le root "en français"  :https://www.frandroid.com/marques/motorola/181317_comment-rooter-le-moto-g-depuis-nimporte-quel-ordinateur?utm_campaign=twitter&utm_medium=twitter&utm_source=twitter

 

sinon j'ai un peu mis à jour mon RC-FAQ

 

table des matières, useful links et : 

 

Q7: How to flash Stock Firmware?
For windows, follow this guide

Q8: How to Root my device ?
Until now,you first need to unkock your bootloader,
then follow this guide

 

les guides sont évidemment en anglais... donc à traduire, sauf le root (dont le lien est ci-dessus)

 

:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Foire Aux Questions

Déverouiller le Bootloader (entraine un reset factory du téléphone)

 

1. Inscrivez-vous sur le site de Motorola

2. Récupérez l’identifiant de votre mobile

  • Mettez votre mobile en mode Fastboot (Eteinez-le, ensuite restez appuyé sur le bouton d’alimentation et le bouton volume- simultanément)
  • Sur le PC, ouvrez un invité de commande ou un terminal, allez dans le dossier où vous avez installer le SDK des outils Android (ou soyez sur que le fastboot est dans votre $PATH)
  • Dans l’invité, tapez

 

 

Bonjour, j'ai besoin d'aide, dans l'invite de commande j'ai actuellement c:\users\nom> et dans le tuto,  il est indiqué  "allez dans le dossier où vous avez installer le SDK des outils Android",  que dois je taper pour y arriver sachant que mon dossier SDK se trouve là?

 

C:\Android\sdk

 

419034sdk.jpg

 

 

Pour l'instant j'ai ça, 874332invite.jpg

 

Qu'est ce que je dois mettre dans l'invite de commande???

 

Merci

Modifié par eric44330
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matmutant et Benowit, donc après avoir taper dans l'invite de commande    cd C:\Android\sdk    j'enchaine avec  $ fastboot oem get_unlock_data..... puis le reste du tuto

 

il ne faut pas que je mette cd C:\Android\sdk\tools.... mais bien uniquement cd C:\Android\sdk ?

 

Autre question, le deverrouillage du bootloader ou le root du téléphone ne vont pas faire sauter le desimlockage de mon mobile?

Modifié par eric44330
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ouvrir la commande dans le dossier qui contient le fichier fastboot, il me semble qu'il est dans C:\Android\sdk\tools

 

Ensuite vérifies bien que ton téléphone est bien reconnu en mode fastboot tapes la commande

$ fastboot devices

si dans la fenêtre de commande ça  reste sur waiting, ton téléphone n'est pas bien reconnue, si tu as un tas d'infos qui apparaisent c'est bon  :P, tu peux taper la commande pour récupérer la clé de déverrouillage et finir le tuto

$ fastboot oem get_unlock_data

...et le déverrouillage du bootloader ne desimlocke pas le téléphone  :mad:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...