Aller au contenu

Le guide du débutant


Moutarde

Recommended Posts

Bonsoir à tous,
 

 

J'ai voulu réaliser ce guide dans le but d'aider chacun de vous à réussir les quelques procédures nécessaire à la totale et complète jouissance de votre Nexus 5. :)

 

Ce travail n'est bien sûr pas exhaustif, ou exempt d'erreur, donc je suis ouvert à toutes suggestions, corrections et ajustements. N'hésitez pas, je continuerais à ajouter des informations dès que je pourrais.

 

Ce topic étant fait pour assister, lisez-le en long, en large, et en travers, histoire de ne pas rater l'information que vous recherchez.

 

 

Sachez de même que j'essaie dans un souci de clarté de mettre les étapes dans l'ordre.  

 

 

 

Prélude

 

 

 

Ayez en tête que la plupart des procédures risque d'effacer vos données ainsi que tout ce qui se trouvera sur votre appareil donc avant toutes manipulations, vous devez sauvegarder contacts/appels/SMS/photos/vidéos/jeux, etc...

 

 

Personnellement, j'utilise les applications ci-dessous, bien entendu, il y a beaucoup d'applications performantes dans ce domaine. J'ai aussi l'habitude de faire une sauvegarde régulière de ma carte SD, au cas où. (Parano quand tu nous prends).

 

 

 

- Titanium Backup : pour la sauvegarde des applications et des données liées. (Nécessite le root)

 

 

- SMS Backup and restore : rapide et performant !

 

 

- Call Logs Backup : Idem.

 

 

 

Il y a une application qui permet de faire toutes les sauvegardes avec la même application, mais je ne l'ai pas encore testé en entière : Super Backup.

 

 

 

Je tiens à préciser que le guide que j'écris est inspiré de celui présent sur xda-developers, pour ne pas dire parfois traduit puisque le guide de xda est particulièrement bien écrit et complet.

 

 

De ce fait, je me fais ici juste l'écho du travail de nombreuses autres personnes, n'hésitez pas à les remercier du boulot effectué pour nous donner les outils techniques et explicatifs, si occasion est.

 

 

 

Ainsi et aussi, je décline toute responsabilité si votre portable fait des bootloops ou ne démarre plus. Vous manipulez votre téléphone à vos propres risques. 

 

 

 

Bien entendu, tout devrait bien se passer si vous suivez les étapes ! :) Et lisez toute la partie qui vous intéresse avant de vous lancer dans la procédure !

 

 

 

"Allons-y !"

 

 

 

 

Index

 

 

Avant-Propos

 

 

I/ Débloquer le bootloader, rooter et flasher un custom Recovery

 

 

II/ Faire une sauvegarde (backup)

 

 

III/ Effacer le contenu de votre téléphone (faire un wipe)

 

 

IV/ Flasher une custom ROM

 

 

V/ Revenir à une ROM Stock
 

 

 

 

 

Avant-propos

 

 

 

Je souhaiterais, avant d'attaquer le gras du sujet, apporter quelques réponses élémentaires quant à ce que nous recherchons à faire.

 

 

 

1. Qu'est-ce que le root ?

 

 

 

Le root, en quelques mots, c'est donner les droits Super Utilisateur à son portable et se donner la possibilité de modifier à sa guise son portable.

 

 

 

2. Pourquoi rooter ? Est-ce sans risque ?

 

 

 

Pour installer des ROMs customisées, des mods entre autres. C'est la possibilité aussi d'utiliser nombre d'autres d'applications qui demandent le root comme Titanium Backup. Non, dans l'absolu, vous ne prendrez aucun risque matériel (Bien entendu, ni FrAndroid, ni moi-même ne sont responsables de la modification de votre appareil), ni juridique. Je vous redirige vers ce topic pour de plus amples informations.

 

 

 

3. Le wiki de FrAndroid

 

 

 

Très utile pour avoir certaines notions, le wiki peut servir, bien qu'étant très imparfait et incomplet, j'espère qu'il pourra se compléter un moment ou un autre : Lexique.

 

 

(Au moment où je rédige ce topic, il y a une très belle refonte du lexique.)

 

 

 

4. Qu'est-ce que le recovery ?

 

 

 

Le recovery, il s'agit d'une sorte de menu en "mode sans échec" à partir duquel vous pouvez faire des sauvegardes de votre ROM actuelle, des restaurations, flashez des mods, des tweaks (améliorations) que vous aurez téléchargé. Le recovery, c'est le principal outil interne de modification de votre portable.

 

 

 

5. Quelle est la différence entre CWM et recovery ?

 

 

 

Le CWM, ou ClockWorkMod est juste un custom recovery, il y a d'autres alternatives telles TWRP (pour d'autres modèles).

 

 

 

6. Qu'est-ce qu'une ROM ?

 

 

 

La ROM c'est le logiciel qui fait fonctionner votre Nexus 5. Ce dernier a une composante matérielle (le hardware) et une composante logicielle (le firmware). La ROM est simplement une customisation de l'OS Android.

 

 

 

7. Pourquoi flasher ?

 

 

 

On peut vouloir flasher une ROM officielle d'une version plus récente, ou une ROM alternative d'autres développeurs externes qui apportent plus de stabilité, de performances et de possibilités. On peut aussi vouloir flasher une ROM parce que son portable est brické, et qu'il est impossible de réinstaller une ROM par le CWM.

 

 

 

8. Il y a tellement de ROMs, laquelle choisir ?

 

 

 

Je vous redirige vers cette centralisation qui n'est plus à jour mais qui reste très fournie et détaillée. 

 

 

 

 

 

 

I/ Débloquer le bootloader, rooter et flasher un custom Recovery

 

 

 

A/ Le root

 

 

 

Le root est l'étape nécessaire avant de pouvoir utiliser le plein potentiel de votre téléphone et avec un Nexus, c'est d'autant plus simple. Je vous parlerais ici de celui que j'utilise, le WugFresh NexusRootToolkit, mais bien sûr, il existe d'autres outils, notamment le CF-Auto-Root.

 

 

Mes conseils, c'est de connecter au moins une première fois le Nexus 5 à l'ordinateur, histoire de bien installer les drivers (si vous avez un souci, vous pouvez aussi installer le logiciel PDANet pour que le terminal soit automatiquement reconnu), et ensuite de prendre votre temps pour installer le logiciel que vous pouvez retrouver à cette adresse.

 

 

Pour le reste, je vous redirige vers le topic de Quoler, mais il n'y a vraiment pas de complications, le Nexus Root Toolkit est vraiment facile à utiliser et tout est expliqué, au fur et à mesure que vous passez les étapes.

 

 

 

Munissez-vous d'un petit dictionnaire franco-anglais.

 

 

 

Après l'installation du logiciel, si vous avez des doutes quant aux drivers, vous pouvez cliquer sur "Full Driver Installation Guide - Automatic + Manual" sinon appuyez sur "Unlock". 

 

 

Je le rappelle, cela va entièrement effacer le contenu de votre téléphone, faites une sauvegarde !

 

 

Une fois que cela était fait, normalement, déconnectez et reconnectez votre téléphone, de sorte que les drivers se rechargent si cela n'a pas été fait déjà.

 

 

A ce moment là vous pouvez cliquer sur "Root" et suivre de même la méthode indiquée. 

 

 

 

Si vous voulez juste le root, c'est bon, c'est gagné.  :excl:

 

 

 

 

B/ Le custom recovery

 

 

 

Si maintenant vous souhaitez installer un custom recovery, nécessaire pour flasher des fichiers .zip ou encore des customs ROM.

 

 

N.B. : Une image recovery est un logiciel système qu'Android permet d'utiliser afin d'accomplir de nombreuses tâches très utiles et parfois salvatrices. Le recovery d'origine est assez limité en terme de fonctionnalités, donc, flasher un recovery customisé donne un contrôle total sur ce menu très important dans la manipulation du téléphone. Il permet entre autres de :

 

 

- Effacer toutes les données de votre téléphone (Factory reset/wipe data) ou du cache (wipe cache partition).

 

 

- Créer des sauvegardes de votre système, les restaurer et les gérer. Utile quand on veut flasher des ROMs et autres.

 

 

- Monter, démonter et formater les partitions internes comme externes.

 

 

- Installer une custom ROM, application ou modifications à partir d'un fichier .zip.

 

 

- Effacer le cache Dalvik et les stats batterie.

 

 

- Effectuer des logs afin de reporter les bugs et erreurs.

 

 

 

 

 

II/ Faire une sauvegarde (backup)

 

 

 

Effectuer un "Nandroid" vous permettra d'installer de nouvelles ROMs, de flasher des .zip d'applications, de fichiers systèmes, tout en gardant une copie saine de votre système, dans le cas où vous rencontreriez des soucis.

 

 

Prenez note d'avoir une batterie plein avant de procéder à la sauvegarde ce qui vous épargnera diverses interruptions.

 

 

 

Si vous n'êtes pas déjà dans le recovery, allez-y ! Pour se faire :

 

 

 

1. Démarrer en fastboot (appuyez sur Volume- et le bouton Power)

 

 

2. Avec les boutons de volumes, naviguez jusqu'à "Recovery Mode" et pressez le bouton Power. Vous accédez donc à votre custom recovery.

 

 

3. Si vous avez CWM, allez dans Backup&Restore, sélectionnez Backup.

 

 

Si vous flashez TWRP, sélectionnez juste Backup, puis les options que vous souhaitez. Glissez votre doigt ensuite pour sauvegarder.

 

 

4. Dans TWRP, après la fin du backup, sélectionner "Name" et donner un nom au BACKUP EFS (dossier contenant des informations très importantes, IMEI, etc... Pour plus d'informations ici). Désélectionnez tout excepté pour l'EFS puis de nouveau glissez pour sauvegarder.

 

 

5. Une fois la sauvegarde faite, sélectionnez "reboot system now" pour redémarrer ou rester dans le menu recovery pour continuer avec le guide.

 

 

 

Si vous souhaitez transférer le backup de votre rom, avec CWM, vous pouvez le faire à partir de l'application RomManager ou via une manipulation très simple par adb.

 

 

 

 

 

III/ Effacer le contenu de votre téléphone (faire un wipe)

 

 

 

Quand vous flashez une custom ROM sur votre appareil, il est toujours très important de respecter certaines procédures pour éviter d'avoir des bootloops (écran de démarrage à l'infini), ou divers problèmes, mais plus simplement pour avoir une ROM qui fonctionne proprement.

 

 

Quand l'on parle de "wipe", il existe plusieurs niveaux de wipes (wipe data/factory reset/cache partition/etc...). Dans ce guide, je vais principalement lister la méthode pour faire un full wipe, c'est-à-dire... tout effacer ! Je prends comme acquis que vous n'avez rien flashé, que vous êtes sur une stock et que vous souhaitez installer une toute nouvelle ROM, ainsi que le fait que vous avez au précédent fait toutes les sauvegardes nécessaires et adéquates.

 

 

Il faut toujours exécuter le wipe (celui qui est approprié) avant de flasher une nouvelle ROM ou d'une MAJ de ROM.

 

 

 

1. Démarrez en recovery, soit via une manipulation avec les boutons power et de volume, soit en étant rooté, avec AnReboot.

 

 

Dans CWM :

 

 

2. Sélectionnez Wipe data/factory reset

 

 

3. Sélectionnez Wipe Cache

 

 

4. Allez dans Advanced et sélectionnez Wipe Dalvik Cache

 

 

5. Allez dans Mounts and Storage et cliquez sur /system

 

 

6. De même, si vous passez d'une version d'Android à une autre (4.X à 4.Y), vous devez aussi faire format/data. Vous perdrez toutes les données personnes, donc n'oubliez pas de les sauvegarder !

 

 

Dans TWRP :

 

 

2. Sélectionnez Wipe

 

 

3. Sélectionnez Factory Reset et Wipe

 

 

4. Sélectionnez System et wipe

 

 

5. Idem, si vous passez d'une version d'Android à une autre (4.X à 4.Y), vous devez aussi faire Data et wipe. Vous perdrez toutes les données personnes, donc n'oubliez pas de les sauvegarder !

 

 

 

 

 

IV/ Flasher une custom ROM

 

 

 

Choisissez avant tout la ROM que vous souhaitez flasher sur votre Nexus 5, prenez le temps de jeter un oeil aux consignes éventuelles sur le topic de la dite ROM.

 

 

1. Télécharger la ROM. Soyez sûre que vous avez télécharger les bons GAPPS (Google apps) également. 

 

 

2. Depuis votre PC, placer la ROM et les GAPPS dans la mémoire interne du téléphone. Il est conseillé de les placer dans la racine de celle-ci.

 

 

3. Allez dans votre custom recovery.

 

 

4. Soyez sûr de vos sauvegardes, et du transfert bien au chaud de vos informations/données.

 

 

5. Depuis le menu principal du recovery

 

 

- CWM : Choisissez "install .zip from SD Card" et confirmez.

 

 

- TWRP : Choisissez Install et sélectionnez la ROM désirée dans votre mémoire interne.

 

 

6. Répétez l'étape 5 avec les GAPPS cette fois.

 

 

7. Redémarrez le système. Cela devrait quelques (longues parfois !) minutes pour démarrer, ne vous inquiétez pas. Une fois le téléphone redémarré, prenez un siège, faites vous un chocolat chaud, rallumez le téléphone encore une fois et ensuite, profitez de ce bon moment. 

 

 

 

 

 

V/ Revenir à une ROM Stock

 

 

 

Utilisez tout simplement le WugFresh Nexus Root Toolkit.

 

 

1. Télécharger une image de restauration de la version Android que vous souhaitez adaptée bien sûr à votre modèle ici.

 

 

2. Faites toutes les sauvegardes nécessaires, une fois de plus, la procédure va tout effacer.

 

 

3. Cliquez sur "Flash Stock + Unroot" avec "Device is on/Normal", sélectionnez soit la ROM adaptée que le toolkit a détecté automatiquement ou sélectionnez l'image de restauration que vous avez téléchargé vous.

 

 

4. Suivez la procédure, tout y est indiqué.

 

 

 

 

 

Remerciements : 

 

 

Bien sûr, j'aimerais remercier les auteurs de tous les topics, outils que j'ai cité, j'espère ne pas oublier quelqu'un : xBeerdroiDx (pour le topic principal), Google (pour tant que je ne saurais l'exprimer ici), WugFresh (pour un magnifique outil), Quoler (article), FrAndroid (Wiki), Ilko (topic), Team Paranoid Android (GAPPS), Autoprime (EFS), ViperManu (beaucoup aussi) entre autres personnes.

 

Modifié par Moutarde
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi certaines applications ne sont pas visibles sur les écrans : quand je suis sur Google Play on me dit que les applications sont installées mais je ne les vois pas.

Comment les faire apparaître?

Exemples: Nexus Media Importer, mappy free, oruxmaps, Tapatalk

???

Mais où sont-elles donc casées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,


j'ai un téléphone rooter avec cyanogenmod.


Malheureusement, je voulais remettre les paramètres d'usine et j'ai fait une mauvaise manip.


Du coup, je n'ai plus d'OS, quand j'allume mon téléphone, il reste sur le logo google.


Comment le remettre par défaut ?


Quand je vais dans le mode recovery, et que je lance un reboot, il est écrit : No OS Installed, are you sure you wish to reboot ?


et quand je branche au pc il fait le bruit comme quoi il est reconnu mais il ne s'afiche pas


svp


Modifié par farukzer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir a tous,

 

Très bon tuto.

 

Seule une question a vous poser : Avant de rooter le nexus 5, comment peut-on faire un backup avec titanium backup (vu qu'on est pas encore root) ?

 

voila c'est tout. Sinon bonne traduction et adaptation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Très bon tuto.

 

Seule une question a vous poser : Avant de rooter le nexus 5, comment peut-on faire un backup avec titanium backup (vu qu'on est pas encore root) ?

 

voila c'est tout. Sinon bonne traduction et adaptation

 

En effet, la solution la plus complète en pré-root (à mon humble avis) est le bon vieux backup nandroid, le Toolkit de Wugfresh le propose ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites questions un peu con mais :

 . la procédure pour flasher un kernel est la même que pour flasher une rom ? ( wipe puis flash )

 . si on met le zip de la rom sur la mémoire interne, et qu'on commence par faire wipe data, ça va pas effacer la rom qu'on vient de mettre sur la mémoire interne ?

 . quand on est unlock et root, quelle est la procédure à suivre pour flasher un recovery custom ? ( je vois pas trop comment faire avec NRT si quelqu'un peut m'expliquer )

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello !! Très sympa ton Guide ! (Guide Ultime je dirai :D)

 

Tu devrais peut être faire un lien vers "WugFresh Nexus Root Toolkit"

 

Thanks 

 

AX0rion

 

EDIT : D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il faut vraiment que ce Guide soit épinglé aux tutos et reste visible par tous !!!! 

Modifié par AX0rion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

J'ai suivi le tuto, c'était nikel.

Par contre, après, j'ai joué au con en testant TWRP et j'ai fait un wipe complet manifestement. Donc par la suite, j'ai un message "No OS installed" et je reste bloqué sur le logo Google.

J'avais fait un backup qui est sur mon PC. Donc via Nexus Root Kit, j'ai voulu restaurer le backup mais ça tourne dans le vide (j'ai laissé tourner toute la nuit).

 

J'ai cherché hier soir sur le net une solution, j'en ai trouvé pas mal sur ce forum. Mais il y en a un peu trop et je ne sais plus lequel choisir. Passer par Nexus Root Kit, passer par le factory/reset, passer par les invites de commandes avec ADB...

 

Reste que j'ai toujours accès à TWRP, mais il me dit que je ne suis pas rooté (SuperUser). Il faut que je le re-roote ? De plus, même si les drivers semblent bien installés sous Windows 8.1, j'ai quand même le triangle jaune dans les gestionnaire de périphérique.

 

Du coup, je ne serais pas contre un petit coup de main pour m'éclairer.

 

Edit : finalement, le Nexus Root Kit, j'ai pu récupérer le truc en 4.4.4 du coup.

Modifié par Amlix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bravo pour ce tuto, gros boulot merci.

Mais je vais me permettre de critiquer un peu quand même :P

 

Dans ton explication du root, tu dis que le root sert à installer des roms customs... C'est archi faux. Il faut un custom recovery pour ça. Beaucoup mélangent les deux, ce sont pourtant deux choses bien différentes. Dans ce cas, le root ne sert absolument à rien du tout. Il n'est absolument pas nécéssaire de rooter pour installer une rom custom.

 

Sinon tu fais un tuto pour débutant en préconisant un toolkit. Je trouve la méthode ligne de commandes plus simple et plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans ton explication du root, tu dis que le root sert à installer des roms customs... C'est archi faux. Il faut un custom recovery pour ça. Beaucoup mélangent les deux, ce sont pourtant deux choses bien différentes. Dans ce cas, le root ne sert absolument à rien du tout. Il n'est absolument pas nécéssaire de rooter pour installer une rom custom.

 

Sinon tu fais un tuto pour débutant en préconisant un toolkit. Je trouve la méthode ligne de commandes plus simple et plus fiable.

 

Je t'en prie :)

 

A ma décharge (ou pas, en fait !), dans ma tête, le root a toujours été associé à l'utilisation du custom recovery, à tort comme tu me l'expliques. Je modifierais ce passage à l'occasion ;)

 

Pour ce qui est du toolkit, ça s'est basé sur mon expérience personnelle, je n'ai pas utilisé de ligne de commandes donc mes explications n'auraient pas été étayées et sérieuses. Je laisse donc cela à ceux qui en ont l'expérience ;) Si d'aventure, cela n'a pas été fait, et que tu es tenté de faire un mini-tuto dessus, n'hésite pas à le poster ici, je l'insérerais dans le guide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...