Aller au contenu

[Tuto] Supprimer les applis d'origine


Tombek

Recommended Posts

Salut à tous !

Aujourd'hui, un petit tuto pour vous permettre de supprimer les applis d'origines. Je n'ai pas complètement fais ce tuto, je préfère être honnête :) Ce tuto viens d'ici, je l'ai juste illustré et un peu détaillé :)

Après, je pense que ce tuto ne s'applique pas uniquement au LG Optimus mais comme c'est mon mobile, je le met dans cette section ;-)

IMPORTANT : ne supprimez pas une application dont vous ne connaissez pas l'utilité. Veuillez à toujours vous assurer à deux fois de ce que vous faites ! Je ne peux en aucun cas être tenu responsable d'une mauvaise utilisation de ce tutoriel.

Pré-Requis

  • -Posséder un LG Optimus (logique)
  • -Avoir rooté son LG Optimus (Tuto ici)
  • -Ne pas avoir peur de l'invite de commande
  • -Du café (ou de ce que vous voulez).

Instructions:

On suppose que vous avez installé le SDK d'android et que vous avez installé les pilotes nécessaires puisque vous avez rooté votre mobile :)

-Donc, en premier lieux, branchez votre portable au PC en déboggage usb.

-Ouvrez une invite de commande (alt+R puis cmd pour windows)

-Placez vous dans le dossier tools de votre SDK avec la commande cd

PC01.png

-Taper la commande suivante

adb remount

01.png

-Puis tapez la commande suivant

adb pull /system/app c:\Android

02.png

Cette commande a en réalité copié les apk de toutes vos applications sur votre ordinateur, dans le dossier c:/Android

03.png

-Taper la commande suivante

adb shell

En toute logique, un # apparait.

04.png

Choisissez maintenant dans la liste d'applications que vous trouvez dans le dossier c:/Android, l'application que vous désirez supprimer. Copiez son nom dans le presse papier (F2 puis ctrl+a puis ctrl+c)

-Tapez le code suivant

rm /system/app/nom de l'application.apk

Collez à la place de "nom de l'application" le nom de l'application que vous voulez supprimer. (le ctrl+v ne fonctionne pas dans le cmd donc clic droit puis coller)

Attention ! : ne tapez jamais "rm /system/app" sous peine de voir toutes vos applications supprimées !

05.png

Répétez l'opération pour toutes les applications que vous voulez supprimer.

Veuillez à noter les nom exactes de vos applications (Quickoffice_2.0.230 pour mon exemple) afin de faciliter la fin de la procédure.

-Tapez la commande

exit

06.png

-Maintenant, pour chaque application que vous avez désinstallée, tapez le code suivant

adb install C:\android\nom de l'application.apk

07.png

-Vous pouvez maintenant désinstaller l'application directement depuis votre téléphone à partir d'une application comme AppControl :)

J'avoue que c'est un peu fastidieux mais c'est la seule méthode que j'ai trouvé, à peu près propre :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

  • 3 weeks later...

Bonjour Tombek,

J'ai fais une petite erreur en utilisant ton tutoriel, j'ai supprimé google talk qui me servait a rien, malheureusement je me suis vite rendu compte que sans celui-ci android merdait pas mal ..

J'ai pris les apk sauvegardés, j'ai réinstaller Talk.apk et gtalkservice.apk, mais maintenant la moitié des applis plantent .. Donc mon idée c'était de remettre le téléphone en mode sortie d'usine .. problème maintenant au réamorcage gtalk est plus présent nativement.

Aurais-tu une solution (j'espère beaucoup) ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, j'ai pas vraiment de solution pour ton problème

D'ailleurs, je vais tout mettre au clair :

IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS SUPPRIMER LES APPLIS ANDROID NATIVES !!!!!!!

A bon entendeur :)

Modifié par Tombek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOLUTION POUR CEUX QUI COMME MOI VONT TROP LOIN ET VEULENT REMETTRE EN NATIF LEUR APPLI :

Ouvrer le shell de adb :

adb shell

Mettez vos apk sur la carte sd, prenez soin de ne pas avoir tentez une installe manuelle via le gestionnaire d'application du téléphone.

Tapez les commandes suivants une a une :

su
mount -rw -o remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system
cp -f /sdcard/LELOGIENQUESTION.apk /system/app/

Ne tentez pas une install via adb ca va foiré !

Le logiciel va être présent au redémarrage mais ça va merder, ma solution a été de remettre les paramètres d'usines et mon logiciel est réinstaller nativement :)

Voila :)

Modifié par zarnergun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Voici les deux applis Google talk pour ceux qui font mauvaise manip :

gtalkservice.apk

Talk.apk

Bonjour,

Depuis une semaine, impossible de télécharger via android Market suite différentes manipulations.

Erreur "com.google...gapps". J'ai réinstallé talk et Gtalkservice.apk mais toujours la même erreur et même après une RAZ du GT540 et vide du cache.....

Existe-t-il une version de Talk en fonction d'android 1.6 ?

Je ne vois pas d'ou vient cette erreur très pénalisante !!!!!

Je crise....

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai planté le téléchargement des applis sur le Market, j'ai vite compris en lisant les forums que c'était dû à l'effacement de l'appli Google Talk, installé par défaut. Cette appli traine sur le net sous différentes rom (ne pas le répéter à Horfefeux...), différentes versions d'Android, et différents opérateurs, ce qui fait un sacré paquet de versions.

Et comme je n'ai pas spécialement envie de revoir partir mon portable pour 3 semaines à force de tripatouillages hasardeux (une fois, mais pas deux), j'ai "préféré" faire le poireau en attendant qu'une âme charitable dépose ces deux applis en rom V10D Bouygues.

Ça a parfaitement fonctionné pour moi car les deux applis déposées par Zarnergun provenaient d'une rom v10D Bouygues. Vous êtes en rom V10C (opérateur ?), ceci expliquant peut-être cela.

Je me demande même si les applis Google ne varient pas uniquement d'une rom à l'autre, mais également d'un opérateur à l'autre ?

Bref, si vous êtes chez Bouygues, ET que vous passez en rom V10D, je ne vois pas de raison particulière pour que ca ne fonctionne pas. Sauf si vous avez supprimé d'autres applis signées Google, ou que vous les avez reinstallées sous différentes roms ?

Autre solution : priez très très fort pour qu'un utilisateur en V10C vous envoie les deux applis en question.

* moi, à sa place, j'en rajouterai des kilotonnes en disant que ma copine me torgnole quand elle n'a plus accès au Market. Enfin bon, ce que j'en dis... *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Milou75 pour cette aide.

En ce moment, ce n'est pas mon épouse qui crise sur market mais bien moi !!!!!

Je suis effectivement en Version 10c et chez Bouygues.

Là aussi je suis confronté pour passer en version 10D. Je ne trouve pas un bon tuto !!!! et vu les soucis actuels, je ne voudrai pas jeter le 540 par la fenêtre !!!!!

Actuellement, il est bien "ROOTER" accès au shell, etc...

J'ai trouvé la version V10d mais comment faire ?

MErci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...