Aller au contenu

Google maps : géolocalisation ou GPS ?


Recommended Posts

Quand j'utilise ggogle maps sur mon Hero, cela me donne ma position avec une marge de ..... plusieurs centaines de mètre de différence :( . Je suppose que c'est du à la géolocalisation qui n'est guère précise par nature. J'ai voulu essayer avec le Gps et vérifier si cela était plus précis. Rien ne change. Par défaut google maps ne semble retenir que la géolocalisation pour fixer la position. Ma question est simple : comment utiliser le GPS par défaut quand on ouvre google maps et non la géolocalisation ? Avec plusieurs centaines de mètre de différence, des programmes comme dismoiou par exemple sont moins intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 2 modes de localisation sont activés, l'appli va préférer le GPS si tu as accroché un satellite. Tu as donc peut-être activé la localisation par GPS, mais ton téléphone n'arrive pas à trouver de satellite.

Il est conseillé de se placer à l'extérieur et à la vue du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu actives ta puce GPS et que tu lances Gmaps il doit afficher dans la barre du haut une icône de parabole avec un signal vert clignotant, tant que ça clignote c'est qu'il n'a pas accroché de satellite...

voire de satelliteS, non ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça coule de source vu que par définition il faut au moins 3 satellites pour obtenir une triangulation.

Mais bon là tu cherches la petite bête :p

Sinon pour les 500 mètres de marge d'erreur c'est parceque c'est de la géolocalisation ( estimation à partir de la position des antennes relais ) et :

soit la puce GPS n'est pas activée

Menu -> Paramètres -> Localisation -> Activer les satellites GPS

soit vous n'attendez pas assez longtemps

soit vous êtes dans un lieu convert -_-'

soit c'est un problème matériel...

Modifié par morgan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le chipset GPS est assez sensible je trouve, j'ai même réussi à suivre ma progression en TGV ^^

en intérieur c'est quand même moins sensible... Au pire avec GPS status 2 (dispo sur le market), tu vois facilement quand tu obtiens un fix, ainsi que les satellites que tu as accroché, la puissance de leur signal, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça coule de source vu que par définition il faut au moins 3 satellites pour obtenir une triangulation.

Mais bon là tu cherches la petite bête :p

Par définition, la triangularisation ne nécessite que 2 satellites ^^^, le 3eme point du triangle, c'est ta position ^^. Les satellites supplémentaires sont juste la pour augmenter la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba j'ai essayé google maps en étant conecté chez moi en wifi .

avec la géolocalisation ( triangulation des réseaux ) il me situé a 200 metres de chez moi ... ce qui est plutot pas mal je trouve car a la base il me dit qu'il y a une marge de 500M . bon .

je fais home , j'active le GPS .

je retourne sous google maps , je vois l'icone gps dans la barre de notification qui s'active . puis la d'un coup paf , il m'a localisé au metre prés Oo.

je suis meme sorti dans mon jardin l'icone sur la map se déplacais aussi :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tarNeFyS

Bah non, il faut raisonner en 3D et pas en mode plan! En plan effectivement connaitre la distance par rapport à deux points de coordonnées connues est suffisant.

En 3D, il vous faut trois points connus et donc trois satellites mini. Imaginez que vous suspendez un poids à deux ficelles tendues accrochées à deux points différents. Le poids va osciller suivant un arc de cercle. Pour l'empêcher d'osciller, il faudra rajouter une troisième ficelle accrochée à un troisième point.

@Rubixcube.

C'est clair que c'est impressionant! J'ai aussi tenté l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@artur

Avec un satellite GPS, on peut seulement connaitre 1 axe sur lequel on se trouve (2D ou 3D). C'est l'axe qui passe par ta position et celle du satellite.Il n'est pas possible avec le gps de définir une distance entre toi et le satellite. La mesure avec un sat GPS ne peut donc pas être plus précise.

On a donc besoin d'un deuxieme satellite, pour tracer un deuxieme axe sur lequel on se trouve de la même manière.

Il nous reste plus qu'a trouver l'intersection de nos 2 axes pour savoir notre position.

Le principe ne change pas pour de la 2d ou de la 3d.

Après, comme les satellites que l'on capte sont souvent assez proche les uns des autres, il est préférable de préciser l'information en la recoupant sur plus de satellites.

Ce principe est connu depuis des lustres, c'est la navigation au sextant en prenant pour point de repère les étoiles pendant la nuit.

*Je me permettrais meme d'ajouter que la surface d'une sphère n'est pas un volume (pas en 3d), mais un plan torique non euclidien (bien en 2D, mais avec qq règles spéciales ...)*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin on a des montagnes sur la terre.. donc on ets bien sur 3 axes puisque le GPS nous file également l'altitude :)

pis pour en finir avec ce sacré nombre de satellites nécessaires au bon positionnement : 4! bah oui le temps joue aussi son rôle!

AU passage un conseil pour tous ceux qui avancaient des nombres en croyant savoir.. quand vous avez un doute.. google et accéssoirement wikipédia sont une bonne aide!

La difficulté est de synchroniser les horloges des satellites et celle du récepteur. Une erreur d'un millionième de seconde provoque une erreur de 300 mètres sur la position ! Le récepteur ne peut bien entendu pas bénéficier d'une horloge atomique comme les satellites ; il doit néanmoins disposer d'une horloge assez stable, mais dont l'heure n'est a priori pas synchronisée avec celle des satellites. Les signaux de quatre satellites au moins sont nécessaires pour déterminer ce décalage, puisqu'il faut résoudre un système d'au moins quatre équations mathématiques à 4 inconnues qui sont la position dans les 3 dimensions plus le décalage de l'horloge du récepteur avec l'heure GPS (voir plus loin).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris cette histoire d'axes. Et j'ai été faire un tour sur wikipédia qui précise bien :

Le GPS fonctionne grâce au calcul de la distance qui sépare un récepteur GPS et plusieurs satellites. Les informations nécessaires au calcul de la position des 31 satellites étant transmise régulièrement au récepteur, celui-ci peut, grâce à la connaissance de la distance qui le sépare des satellites, connaitre ses coordonnées.

Donc il s'agit bien de calculer la distance par rapport aux satellites en mesurant le temps mis par les signaux émis par les satellites pour nous parvenir. Mais comme on a pas le même révérenciel de temps que les satellites, comme cela a été dit, il y a une inconnue supplémentaire et on a besoin d'un satellite en plus.

Je n'ai pas compris non plus le rappel sur la surface de la sphère : je suis ok que ce n'est pas un volume (puisque c'est une surface......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...