Aller au contenu

[MPQC784] Questions concernant google play


cardiaque

Recommended Posts

Bonjour,

Mon premier appareil sous android, ma première tablette, et mon premier post ici.

Donc j'ai regardé un peu sur les forums donc je sais que google play n'est as fourni avec la tablette (même si la fnac le vend en disant qu'il est bisn installé sur l'appareil et c'est méme affiché sur ma boîte d'origine)

Tous les tutos que j'ai pu voir pour installer GP sont destinées aux versions 2012. Est ce qu'elles marchent donc pour ce modèle ?? Est ce que quelqu'un peut me montrer le bon chemin ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais la vérité m'oblige à dire que c'est une mauvaise méthode, qui produit un Google Play non 100% fonctionnel pour la plupart des gens. Tu as eu de la chance (as-tu essayé d'acheter une appli payante avec ? m'étonnerait que cela marche...).

Google Play est une application système qui doit donc être dans /system/app. On doit l'y mettre là-bas par recopie du fichier APK, ce qui nécessite donc d'être root. Cette section (ainsi que la section générale "Autres tablettes" un cran au-dessus) est remplie de tutos / échanges avec des membres pour les guider afin de faire l'installation par la bonne méthode. Il suffit de chercher un tout petit peu.

Un exemple parmi beaucoup d'autres : https://forum.frandroid.com/topic/170068-mid1001-installer-google-play/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, je n'ai pas effectué d'installation d'application payante.

 

Désolé de cette info non fiable à 100%

 

Pour suivre le tutoriel de root de la tablette et installation de google play :

Faut-il faire un reset de la tablette MPQC784 si j'ai effectué l'installation erronée?

 

par avance MERCI de vos réponses

 

Cordialement

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de réinitialiser ma tablette mpman MPQC784 avec les paramètres usine.

 

J'ai installé sur mon PC Win 7 - 64 bits le pilote de la tablette contenus dans le zip ADB.

L'opération s'est déroulé correctemment

 

J'ai ensuite lancer la commande adb devices (en administrateur) et j'ai le résultat suivant :

C:\Windows\system32>cd c:\adb

c:\adb>adb devices
List of devices attached
??????????????? device


De plus, la commande adb shell id me rend le résultat suivant :

c:\adb>adb shell id
uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009
(mount),1011(adb),1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt)
,3003(inet),3006(net_bw_stats)


Je ne sais pas à quoi correspond ??????????????? device, cela veut-il dire que la tablette n'est pas reconnue ou bien qu'elle l'est ??

 

Par avance MERCI.

 

Cordialement

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire qu'elle l'est, avec une chaîne d'identification folklorique. C'est fréquent, pas de quoi s'inquiéter.

Le fait que la commande "adb shell id" réponde le confirme.

Par contre, elle n'est pas pré-rootée, ou du moins pas directement.

Que donne :

adb shell   (tout court, suivi de Entrée. Une invite qui se termine par $ doit apparaitre)

su          (en réponse à cette invite, suivi de Entrée) 

exit        (une ou deux fois suivant ce qui se passe, jusqu'à revenir à l'invite de Windows)

exit

C'est ce qui se passe en réponse à la commande su qui m'intéresse :

- message d'erreur ?

- nouvelle invite qui se termine par # cette fois-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La commande "su" ne semble pas être disponible.

le résultat aux diffrentes commandes est le suivant :

C:\Windows\system32>cd c:\adb

c:\adb>adb shell
shell@android:/ $ su
su
/system/bin/sh: su: not found
127|shell@android:/ $ exit
exit


QU'est ce que cela signifie ??

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça signifie que la tablette n'est résolument pas pré-rootée, donc tout est à faire.

 

J'essayerais dans l'ordre :

- Framaroot : http://forum.xda-dev...d.php?t=2130276

- SRSRoot : http://www.srsroot.com/

- Motochopper : http://hexamob.com/how-to-root/motochopper-method/ (merci Zrt22 qui connait mieux mes posts que moi-même :))

- Impactor : http://www.cydiaimpactor.com/

- root with restore by Bin4ry : http://forum.xda-dev...d.php?t=1886460

 

En tout dernier recours, compte-tenu des risques qui existent dans l'utilisation de ce logiciel chinois pas très net :

- VRoot : http://forum.xda-dev....php?p=43893854

 

Attention : certaines personnes ont émis des doutes sur VRoot (et son semblable Kingo Root). Ces applications ont des comportements douteux (connexion à un serveur un Chine et envoi de données pendant l'opération de root). Si les gens de Kingo Root ont fourni quelques explications (qu'on peut trouver convaincantes ou pas) ceux de VRoot sont restés silencieux. Sur le forum XDA, il est donc aujourd'hui déconseillé (voire interdit) de donner les liens vers ces deux applis. Le problème est que ce sont les seules à réussir le root sur certains types de terminaux.

A vous de juger si vous voulez les utiliser ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très observateur, Zrt22, j'ai dégradé Root with restore car il est complexe à utiliser, que j'ai lu ici et là (dont une fois sur ce forum) qu'il avait possiblement mis la grouille sur un terminal, et d'un taux de réussite assez faible.

 

Oui, Motochopper c'est simple... peut-être pas pour tout le monde ;)

Et je n'allais quand même pas mettre un lien vers ces leechers de Ph...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder le script de Root with Restore, ce n'est pas simple à suivre... Il s'adapte en fonction des appareils en plus, pas évident pour indiquer comment l'utiliser.

 

Pour Motochopper, peut-être juste mettre le lien vers le site source (?) comme dans ton autre message ? (http://hexamob.com/how-to-root/motochopper-method/) Pas plus compliqué que les threads sur xda. :)

 

 

Et Framaroot est passé en pôle position ! Suivi de près par SRSRoot qui entre dans le top 5 ..! La suite après une courte page de pub --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est devenu une véritable usine à gaz. J'avais fait un peu de reverse engineering dessus il y a quelques temps et certaines actions trouvées dedans ne me mettaient pas spécialement à l'aise.

Remarque, on ne voit pas ce que font Framaroot, SRSRoot et encore moins VRoot et peut-être que tant mieux :)

Merci pour le lien que j'avais zappé ce coup-ci, à force de mettre un peu le même post ici et là je finis par ne plus me retrouver dans mes propres posts :)

Il faut vraiment que je prenne le temps de rédiger une FAQ tablettes low-cost. Pendant mes prochaines vacances peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis très embêté avec ma tablette.

 

J'ai donc essayé avec le 2 méthodes :

- Framaroot et sRSRoot sans succès

 

Je n'ai pas de reconnaissance de la tablette avec ADB.

 

Par dépit, j'ai donc suivi les infos sur ce tuto https://f-droid.org/wiki/page/How_can_I_root_my_Android_device%3F avec les fichier du ZIP d'ABD :

  1. adb kill-server
  2. adb root
  3. adb remount
  4. adb push su /system/xbin/su
  5. adb shell
  6. chown 0:0 /system/xbin/su
  7. chmod 6755 /system/xbin/su
  8. ln -s /system/xbin/su /system/bin/su
  9. adb reboot

Cela a bien fonctionner. Puis j'ai effectué l'installation du google play store

J'ai récupérer le zip pour ma tablette en android 4.1.1 20121011 sur http://goo.im/gapps

puis j'ai suivi le tuto

1. adb root

2. adb remount
3. adb push
Phonesky.apk /system/app

 

Tout s'est bien effectué et j'ai eu l'accès à l'icone google play store.

Lors du lancement de celui-ci, j'ai renseigne mon compte mail gmail puis j'ai accepter les autorisations.

 

j'ai pu télécharger et installer des applications et les utiliser (jeux gratuits , lecteur video VLC, Mxplayer, TV Operateur FREE).

Les applications et jeux ses ont installé correctemment et j'ai pu les utilisé.

 

J'ai donc hier soir éteint ma tablette. Mais ce matin, en l'allumant, j'ai le logo MPMAN affiché et rien d'autres.

Je n'ai pas de détection du devices ur mon Pc avec ADB ou la reconnaissance de la tablette dasn WINDOWS 7.

 

De plus, lorsque je deconnecte la tablette de mon PC, l'affichage se brouille avec des stries.

 

Je crois avoir fait une grosse boulette.

 

J'ai essayé de faire un reset physique de la tablette avec ub trombone et le bouton RESET à coté de celui du démarrage mais RIEN.

 

Auriez-vous une idée ?

 

Par avance, MERCI.

 

Cordialement

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, je ne vois pas de lien évident entre ce que tu as fait et la tablette non bootable.

Donc soit tu n'as pas tout raconté ;) soit il s'agit d'une coïncidence et la tablette a laché d'une façon ou d'une autre à ce moment-là.

Surtout sachant que tu as terminé par un adb reboot, donc déjà un reboot de la tablette, après les manipulations de "su" (faites un peu "sans filet" à mon goût, mais bon...). La tablette avait bien rebooté et ce n'est pas le push de Phonesky.apk fait après qui a pu la mettre dans cet état-là.

 

Pour ce qui est de la compréhension de ton message, il y a une contradiction entre :

Je n'ai pas de reconnaissance de la tablette avec ADB.

et les commandes que tu dis avoir passées après, qui utilisent bien la connexion ADB

 

Je crains qu'un retour SAV ne s'impose, à moins de te hasarder à essayer de trouver sa soeur jumelle coréenne sur i-muz.com et de prendre un firmware là-bas pour le reflasher. Risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non je bien retranscris les opérations réalisées

 

1 - La commande adb devices m'a retourné

List of devices attached
??????????????? device

 

malgré toutes les opérations décrites. Mais Windows 7 voyait bien la tablette en périphérique.

 

2 - Après les manipulations de "su", j'ai fais un adb shell su et j'ai eu le # affiché donc j'ai cru que cela était OK (en mode administrateur)

 

3 - J'ai bien fait un reboot de la tablette comme indiqué avant l'installation du google play store

 

4 - La commande abd remount n'a fonctionné qu'après la commande abd root.

 

 j'ai parfaitement utilisé la tablette après avoir effetué les opérations de root et d'install du google play store.

 

Je n'ai rien omis, ni caché de mes interventions.

 

De plus, je constate que la tablette me signale que la batterie est vide alors qu'elle est sur secteur depuis plus de 2h maintenant.

 

Cela peut être une conséquences de mes manipulations, enfin je ne sais pas.

 

Cordialement

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Comme je te l'avais déjà dit (post #7) cette ligne de points d'interrogation n'a aucune importance et la tablette est bien détectée du moment que "quelque chose" s'affiche après la ligne "List of devices attached"

 

2) exact

 

3) OK

 

4) OK

 

Donc surtout au vu de ce que tu ajoutes je reste sur mon idée que la tablette a lâché (panne matérielle ou firmware interne corrompu massivement) et que cela n'a rien à voir avec tes manips.

Direction SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La tablette viens de passer au démarrage du LOGO MPMAN au LOGO android (il y qques instants).

 

 

Je pense qu'il y a un soucis sur le HARDWARE.

 

Je vais la laisser sur le secteur le maximun possible et tenté de la redémarrer.

 

Sinon, etant encore sous garantie, je pense quelle partira en réparation.

 

MERCI.

 

Cordialement

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je relance la discussion pour des infos complémentaires.

Je viens de récupérer l'accès à la tablette qui est connectée sur mon PC.

Elle apparait en periphérique USB disponible.

Je peux également lancer une session DOS Admin et lancer des commandes ADB.

Mais la tablette reste bloquée sur le logo ANDROID.  (les evolutions sont lentes ...).

 

Je viens de lancer les commandes suivantes :

 

1 - adb root

 

2 - adb remount

 

3 - adb shell ls -l /system/xbin/su 

 résultat :

-rwxrwxrwx root     root              2013-12-17 22:23 su

 

4 - adb shell ls -l /system/bin/su

 résultat :

lrwxrwxrwx root     root              2013-12-17 22:23 su -> /system/xbin/su

 

5 - adb shell ls -l /system/apps/Phonesky.apk

 résultat :
-rw-rw-rw- root     root      5482490 2008-02-29 01:33 Phonesky.apk

 

La commande adb reboot fonctionne.

Ces fichiers vous paraissent-ils corrects ??

 

Si je supprime "su" et "Phonesky.apk". Cela peut-il fonctionner comme unn retour en arrière des opérations ?

 

Cordialement

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Correction :

adb remount

adb shell chmod 6755 /system/xbin/su

adb chmod 644 /system/app/Phonesky.apk

Mais ce n'est pas cela qui empêche la tablette de démarrer.

Je tenterais bien un reset usine (n'effacera pas su/Phonesky)

adb shell wipe data

adb reboot

D'autre part tu as allègrement sauté des étapes dans le tuto auquel tu fais référence dans ton post #14 ci-dessus (qui a l'air bien moisi, soit dit entre nous, il y a bien mieux ici, pourquoi aller chercher ailleurs ?). Il fallait aussi installer 2 APKs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions sur les manipulations de root... rien qui ne fera avancer le problème courant mais bon :

 

Qu'est-ce qui a rooté l'appareil initialement ? :huh: Les instructions par adb au message #14 sont faites pour un appareil qui a déjà un accès root, non ? Du coup, si ce n'est ni Framaroot ni SRSRoot qui l'ont rooté, qui est-ce ? Car il n'y avait pas de su ni de shell root direct avant ça.

D'autant qu'il y a un chmod 6755 /system/xbin/su qui a dû être fait et que d'après le ls -l sur ce fichier au message #19 (-rwxrwxrwx root root 2013-12-17 22:23 su), les permissions sont à 0777...

 

Quoi qui s'est passé ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai effectué la commande de reset mais pas de résultat probant.

 

Pensez-vous que si je termine le tutos du post #14 avec l'installation des 2 applis cela risque de résoudre le blocage?

 

Pour l'install des applications :

 

Copy org.fdroid.superuser*.apk to the SD-card of your Android device and install it.

Copy jackpal.androidterm_53.apk to the SD-card of your Android device and install it.

 

Faut il utiliser la commande adb install org.fdroid.superuser*.apk ?

 

Pourquoi org.fdroid.superuser*.apk ? Que signifie le * ?

 

Je pense que la tablette etait déjà pré-rooté ou rootée car la commande adb devices a toujours retourné une liste de devices.

 

J'ai un ami qui a la même tablette car offerte par mon employeur. Pensez-vous que je puisse m'appuyer sur cette tablette

qui se trouve dans l'etat fourni par le fabricant pour remettre en état la mienne ?

 

Quelle solution puis-je espérer ?

 

Si je supprime les fichier "su" et "Phonesky.apk", pensez vous que le SAV s'apercevra de mes manips si je l'envoi pour réparation?

 

Par avance MERCI.

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectué la commande de reset mais pas de résultat probant.

 

Pensez-vous que si je termine le tutos du post #14 avec l'installation des 2 applis cela risque de résoudre le blocage?

Honnêtement ? non, je pense que ça n'a rien à voir (je l'ai déjà dit)

Pour l'install des applications :

 

Copy org.fdroid.superuser*.apk to the SD-card of your Android device and install it.

Copy jackpal.androidterm_53.apk to the SD-card of your Android device and install it.

 

Faut il utiliser la commande adb install org.fdroid.superuser*.apk ?

Non, surtout pas ! utilise (pour chaque fichier) :

adb push le-nom-du-fichier.apk /system/app

adb shell chmod 644 /system/app/le-nom-du-fichier.apk

Note : jackpal.androidterm est très très accessoire. Tu peux passer celui-là. Ne mets que Superuser.

Pourquoi org.fdroid.superuser*.apk ? Que signifie le * ?

Une partie qui peut varier, comme un numéro de version. Utilise le nom exact du fichier trouvé dans leur archive, sans étoile.

Je pense que la tablette etait déjà pré-rooté ou rootée car la commande adb devices a toujours retourné une liste de devices.

Rien à voir.

Une tablette est rootée lorsqu'elle donne un shell root par adb shell. Soit directement, soit après une commande su.

J'ai un ami qui a la même tablette car offerte par mon employeur. Pensez-vous que je puisse m'appuyer sur cette tablette

qui se trouve dans l'etat fourni par le fabricant pour remettre en état la mienne ?

Oui, peut-être(*)... mais si cette tablette a un problème hardware il vaut mieux la renvoyer.

Les commandes :

adb shell dmesg >dmesg.txt

adb shell logcat >logcat.txt

(puis control-C après une dizaine de secondes)

Tapées pendant que la tablette "pédale dans la choucroute", puis l'étude de ces fichiers dmesg.txt et logcat.txt nous apprendrait sans doute pourquoi ce long blocage au boot.

(*) vraiment peut-être... si c'était une tablette basée sur du RK3xxx je serais plus affirmatif, mais avec un autre SOC (je ne sais même pas lequel dans cette tablette) c'est beaucoup moins évident

Quelle solution puis-je espérer ?

 

Si je supprime les fichier "su" et "Phonesky.apk", pensez vous que le SAV s'apercevra de mes manips si je l'envoi pour réparation?

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici les fichiers demandés :

 

Merci pour votre analyse.

 

 

pour la dernière réponse du post #23, il faut comprendre non ne pas supprimer les fichiers ou non le SAV ne s'en apercevra pas ?

 

Cordialement

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...