Aller au contenu

[TUTO] Installer la ROM Retail française sur son Moto G


murow

Recommended Posts

1386600844-moto-g-rom-fr.png

 

Tutoriel et pack adapté en français du tutoriel (en anglais) de PaulOBrien sur MoDaCo : http://www.modaco.com/topic/366786-how-to-flash-to-the-standard-uk-rom/

 

_______________________________________________________________

 

Vous avez un Moto G acheté chez SFR ou un autre opérateur et vous voulez une ROM clean, sans les applications opérateur ? Avec ce tuto, vous pourrez installer la ROM Retail qui est incluse dans les Moto G acheté nus.

_______________________________________________________________

 

/!\ MISE EN GARDE /!\

 

- Flasher comporte des risques. Ni moi, ni le site ne pourront être tenus comme responsables en cas de problèmes survenus pendant et après l'installation de cette ROM. Vous êtes le seul responsable en cas de soucis avec votre téléphone.

-L'installation va supprimer tous les fichiers du téléphone. Pensez à sauvegarder vos fichiers avant d'installer la ROM !

- Utilisez la fonction recherche avant de poser une question qui a peut-être déjà été posée.

- Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à poser des questions (bien sûr, après avoir cherché sur le topic et sur Google).

_______________________________________________________________


Installation :

 

  • Avant de commencer le tuto, vous devez installer les pilotes ADB pour le Moto G. Pour cela :
    -Télécharger et installer Motorola Device Manager (disponible pour Windows et Mac) : Windows / Mac
    ou
    -Télécharger et installer les pilotes ADB uniquement (disponible uniquement pour Windows) : version 32-bit (Aller dans Fichier > Télécharger) ou version 64-bit
     
  • Télécharger le fichier ZIP contenant la ROM et l'extraire.

    Télécharger sur GOOGLE DRIVE - MD5 : 0CCEBAFAFFFCEDFCF0F39AC924EE0C51
     
  • Mettre le Moto G en mode Fastboot. Pour cela, éteignez le téléphone, puis maintenir les boutons Volume Bas et Power enfoncés pendant environ 4 secondes. Une fois le menu Fastboot affiché, branchez le téléphone avec le câble USB.

    Si vous voulez uniquement réinstaller la ROM sans supprimer vos données utilisateur, supprimer la ligne suivante du fichier flash-windows.bat (ou flash-mac.sh ou flash-linux.sh) via le Bloc-notes ou un éditeur de texte avant de le lancer !
     

    WINDOWS :

    fastboot-moto-windows.exe erase userdata

    LINUX/MAC :

    ./fastboot-moto-mac erase userdata
     
  • WINDOWS : Lancer le fichier "flash-windows.bat" en tant qu'administrateur
     
  • MAC : Ouvrez le terminal dans le dossier contenant les fichiers pour flasher, et taper 'chmod +x flash-mac.sh' suivi de 'sudo ./flash-mac.sh'
     
  • LINUX : Ouvrez le terminal dans le dossier contenant les fichiers pour flasher, et taper 'chmod +x flash-linux.sh' suivi de 'sudo ./flash-linux.sh'
     
  • Patienter environ 1 ou 2 minutes, le téléphone redémarrera automatiquement à la fin du flash.
     
  • Vous voilà avec une ROM Retail ! Il ne reste plus qu'à régler le WiFi, le compte Google, etc... :)
Modifié par murow
  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... J'avais pas été voir sur XDA. J'avoue que c'est carrément simple.

Merci pour le zip d'ailleurs.

Par contre quid des maj après le flashage ?

Vont-elles être effectuées sachant qu'on reste sur une rom officielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en débloquant le bootloader qu'on annule la garantie, et puis de toute façon, c'est illégal que SFR ou Motorola n'accepte pas ton téléphone parce que tu as changer la ROM ou débloquer le bootloader, vu que la directive européenne 1999/44/CE précise que le remplacement ou la modification logicielle ne doit pas annuler la garantie de 2 ans du téléphone, et que c'est au constructeur de prouver que le logiciel que tu as installé est la cause de la panne (Source : FSFE et Wikipédia)

 

 

Euh... J'avais pas été voir sur XDA. J'avoue que c'est carrément simple.
Merci pour le zip d'ailleurs.

Par contre quid des maj après le flashage ?
Vont-elles être effectuées sachant qu'on reste sur une rom officielle ?

 
Moi-même je me pose la question... J'espère pas qu'ils vont nous faire le même coup qu'avec HTC, avec des mises à jour OTA selon le numéro de série de ton téléphone, et donc selon la ROM que tu "devrais" posséder.
Au pire des cas, suffit de remettre la ROM SFR en cas de problèmes :)
Modifié par murow
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah que j'oublie tout.... Oui on branche le téléphone après l'avoir mis en mode Fastboot :)

Excusez-moi, c'est mon premier tuto sur Frandroid, je suis un peu perdu :o  !

 

Là je me suis bien relu, je n'ai normalement rien oublié... sinon, donner moi une corde...  :emo_im_foot_in_mouth:

Modifié par murow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce pour ceux qui veulent pas mettre la ROM Retail mais juste supprimer les deux applis SFR :

Paramètres > Applications > Toutes > Sfr Mes Applis > Désactiver 

Paramètres > Applications > Toutes > Sfr Jeux > Désactiver 

 

Voila pour moi :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah que j'oublie tout.... Oui on branche le téléphone après l'avoir mis en mode Fastboot :)

Excusez-moi, c'est mon premier tuto sur Frandroid, je suis un peu perdu :o  !

 

Là je me suis bien relu, je n'ai normalement rien oublié... sinon, donner moi une corde...  :emo_im_foot_in_mouth:

Je n'ai pas décelé d'erreur, mais comme il y en a toujours dans un tuto [d'expérience], je te fournis la corde fais même le noeud si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci murow pour ce très bon tuto. J'attends de recevoir le mobile pour le tester, mais je suis content de savoir qu'il y a des tutos en français tout frais pour ne pas perdre de temps !

Reste à faire un p'tit tuto pour le root et ça sera parfait !

(Et pour moi à désimlocker le mobile venant biensûr de chez SFR!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci murow pour ce très bon tuto. J'attends de recevoir le mobile pour le tester, mais je suis content de savoir qu'il y a des tutos en français tout frais pour ne pas perdre de temps !

Reste à faire un p'tit tuto pour le root et ça sera parfait !

(Et pour moi à désimlocker le mobile venant biensûr de chez SFR!)

 

Merci pour ton commentaire :D ! Je ferais un tuto sur le root dès qu'il y aura une méthode permettant de le faire sans débloquer le bootloader.

J'essaie également de mon côté de bidouiller, de trouver une manière de le rooter, en essayant notamment des exploits du Moto X, même si le hardware est différent... Pour l'instant, je n'ai aucun résultat, mais je croise les doigts pour qu'un dev sur XDA nous ponde une merveille :) !

 

 

Quelqu'un peut apporter confirmation qu'une fois passer en retail on fait les màj OTA de cette rom? (Et pas de connerie de product code SFR qui réinstallerait la m**** de l'opérateur ou qui ralentirait simplement les màjs..)

 

Quelqu'un sur XDA a eu sa mise à jour mais avec un téléphone déjà Retail de base, et il a justement posté sa MAJ.

Après, j'espère également que les MAJ ne se font pas selon le Product Code du téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, la rom retail français permet quoi d'autre au juste? ( mis à part la suppression des appli sfr )

Ca serait trop beau que cela permette le desimlockage... ^^ Comme ça ça ferait un beau cadeau de noêl

Et au faite des infos sur cm ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question désimlockage... C'est gratos en forfait sans engagement (testé et approuvé), sinon pour 4€ tu peux l'avoir sans souci.

bref, si tu veux faire un cadeau d noël, c'est à toi de voir. :)

 

Après pour les Apps SFR, on peut les désactiver dans la gestion des apps.

Du coup, la Retail ne m'apporterait pas grand chose. J'hésite à y passer.

J'aimerais surtout savoir comment vont se passer les maj OTA ensuite. Mais là... C'est un peu tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déja le moto g, j'ai réussi à magouiller avec une vendeuse sfr  B)

Du coup il est gentillement dans sa boite sur mon bureau, en attendant monsieur le facteur en semaine prochaine qui devrait me livrer la coque silicone vague-S + les film portecteur écran. Trop préssé, Selon si les rom cyano sortent avant ou après noêl, je le garde pour moi ou je l'offre mdr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment délaisser le razr hd...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire une restauration d'usine tout simplement. Ça efface toutes les applications SFR. :)

Tu l'as tester ça ?

 

Parce que j'en est fait quelqu’une des restauration usine, et je peux t'assurer que les applis SFR sont toujours la.

Modifié par matyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as tester ça ?

Parce que j'en est fait quelqu’une des restauration usine, et je peux t'assurer que les applis SFR sont toujours la.

Ah ouais? Je viens de la faire et elles n'apparaissent plus. A moins qu'elles soient simplement désactivées... Je vérifie.

Effectivement, les deux récalcitrantes sont toujours là. :(

Je supprime l'info erronée.

Modifié par overeleven
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont installé la ROM Retail : pouvez-vous me dire si le coréen figure dans la liste des langues dans le menu "langue et saisie"?

Le cas échéant, ça devrait être écrit comme ça : 한국어.

Merci d'avance.

 

Non le coréen n'est pas présent :/

 

Il doit surement exister des applis qui ajoutent des langues... Si Android applique la même méthode que les distribs Linux, je pense que tu peux rajouter des "locales" te permettant de rajouter le coréen. Après je dis ça mais j'ai jamais essayé de rajouter une langue ^^

Modifié par murow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...