Aller au contenu

Débuter sur Note 3 en venant du monde iOS


swilvan

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je me présente, je suis actuellement étudiant en droit à Paris et acquéreur du Note 3 depuis 2 semaines. Celui-ci a été "offert" par mon opérateur SFR vu que j'ai souscrit une box et un forfait 4G chez eux (et ça va vous surprendre, j'en suis très satisfait! [du forfait]).

 

C'est la première fois que je manipule un appareil android plus de 30 secondes, et pour être franc, je suis complètement perdu (j'y viens un peu plus bas)! En effet, j'utilise iOS depuis l'iPhone 3G (puis le 4, le 5), et pour rien vous cacher, il n'y a pas moins de 8 appareils à la pomme chez moi (1 iphone et 1 ipad par membre de la famille, pas de mac bizarrement). Vous pouvez me traiter de taré, ça me pose aucun soucis vu que je suis de cet avis.

 

Bref, je qualifierais mon utilisation des appareils mobiles de "power user". Il est vrai qu'après tant d'années et tant d'appareils à pomme, on finit par connaître tout sur le bout des doigts. Cependant, ayant désormais le Note en main, je m'avoue agréablement surpris par la qualité du hardware de Samsung, très belle finition, une pochette diablement efficace (mais diablement cher), et surtout un écran du tonnerre!!! Malgré tout je reste confus par le software qui, si elle semble plus orienté possibilité, reste encore à dompter dans mon cas.

 

Mon utilisation première sur mon ipoire (outre les basiques tels que sms appels contacts calendrier...) que j'utilise tous les jours :

_ Dictionnaire Collins Français Anglais Offline

_ Le Robert Offline

_ Newsify (lecture de RSS Feed)

_ GoodReader (gestionnaire de fichier extrêmement polyvalent)

_ Wikipanion (lecture offline de wikipédia)

_ Dropbox offline via GoodReader

 

Le problème, c'est que je n'ai trouvé aucun équivalent qui égale les applications sus-cités.

 

Mon ressenti à froid que je formulerai sur android, c'est le bazar et les problèmes d'ergonomie vis-à-vis de iOS.

Par exemple, pour le système de fichier, on a accès à tous (c'est bien), mais il y a trop de dossier avec des noms bizarres et on finit par s'y perdre (c'est mal). J'ai par exemple dézippé un fichier depuis l'application Dropbox, je n'ai aucune idée de la destination où il a été dézippé. Le deuxième problème, c'est qu'il faut tout installer pour lire les fichiers office. Dans iOS, les lecteurs sont intégrés au système, mais sur Android, il faut aller chercher l'application qui correspond à l'extension de fichier (je n'ai pas encore de bon lecteur texte par exemple). Bon, iOS a aussi ses griefs mais passons.

 

J'en viens enfin à ma problématique, comment bien débuter sur android et quelles sont les applications que vous me conseillerez pour me substituer de l'iphone?

 

La plupart des développeurs des applications sus-cités précisent bien sur leur site qu'ils sont allergiques à android, du coup, que me conseillerez-vous pour :

 

_ La lecture de RSS Feed en offline (avec feedly)

_ comme lecteur PDF (adobe reader est trop limité et trop lent à mon goût)

_ comme lecteur de fichier office (doc xls ppt qui puisse être léger et fidèle au formatage)

_ comme édition de note (ou comment bien utiliser l'application snote sur note?)

_ comme bon dictionnaire anglais français, et français en offline

_ comme bon lecteur offline de wikipédia (par là j'entends un chargement en offline d'article sélectionné, l'application officiel le fait n'est pas assez ergonomique à mon goût [3 taps avant l'action nécessaire])

_ comme gestionnaire de fichier, ou un logiciel qui puisse synchroniser des dossiers dropbox en offline (samsung le propose mais elle est incomplète, et ne synchronise pas tout), l'idéal étant un qui puisse gérer à la fois, le zip, le rar, dropbox, le ftp

_ et impossible d'avoir le push mail yahoo dans l'application mail par défaut ><, utiliser yahoo mail en doublon qu'est-ce que c'est durrrr (sarcasme, mais si vous avez la solution...).

 

Je trouve le Note génial car il a le potentiel de me remplacer à la fois le smartphone et la tablette, mais pour le moment il fait doublon avec l'iphone qui reste mon téléphone principal en attendant que je transite complètement sur le Note.

 

Bref, je vous remercie d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

A swilvan.

 

Pour ce qui est des documents (word etc...) il y quelques applications comme Documents to Go ou Office suite (Payant) et Polaris office 5 (Gratuit sur Samsung app sauf erreur). Sauf erreur ils font le PDF.

 

Un explorateur de fichier qui fait le ftp en autre ES Explorateur (Gratuit).

 

Pour l'email d'origine en POP3 chez Yahoo le mieux sera 5 minutes, toutefois sauf erreur de ma part si tu configure en IMAP c'est de l'instantané toutefois toutes les actions (suppression etc ) sont faite aussi sur le serveur. Alors que le pop3 c'est comme Outlook sur PC (sinon un bon logiciel mail "K9Mail" j'utilisait sur galaxy S il est tres paramétrable).

 

Pour les note j'utilise S Note mais j'ai eu un note 1 avant et 1 un galaxie S (pour moi c'est la pomme qui est hostile quand je touche le 4s de mon collègue lol ayant toujours été andro).

 

 

Flus RSS , Dictionnaire  et Wikipédia dsl moi j'utilise pas.

 

Bon courage et adaptation dans ce nouveau monde avec un peu de temps tu vas t'y plaire......

 

Jaouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Merci à vous pour vos réponses :) !

 

J'ai pas eu le réflexe de revenir plus tôt, et je pensais que frandroid m'enverrait des notifications en cas de réponse, enfin bon...

 

Pour les documents office, je tâte encore le terrain, j'ai trouvé que google drive offrait une bonne fidélité des documents offices (doc xls ppt), par contre pour l'édition, faudra passer son chemin.

 

Pour les mails yahoo, je pense que ce sera une question d'habitude, sachant que l'application yahoo mail est tout de même vraiment pas mal!

 

J'ai testé quelques applications payantes aussi.

J'ai trouvé que Solid Explorer a une présentation qui prend vraiment avantage de l'écran du note, en outre il est ultra personnalisable et donne accès au cloud, malheureusement pas en offline (dans le sens avoir un dossier synchronisé dans le note comme sur ordinateur).

FolderSync jusque là rempli bien son rôle, par rapport à dropsync, il semble plus intuitif et offre plus que dropbox, et ne semble pas bouffer de la batterie, sur ce point je serai fixé sur la durée parce que je ne l'ai trouvé qu'hier.

Pour les PDF, Moon Reader Pro me semble le meilleur, et je n'ai que très peu, voire, aucun reproche à faire. Fluide, réactif, une interface peu intrusive, tout ce qu'on demande d'une app!

Enfin, pour les flux RSS, gReader est bon, malgré quelques détails comme le système de cache, dont je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement (il met en cache certains article, pas d'autre, va savoir)...

 

Petit à petit on trouve ses marques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...