Aller au contenu

Aider au développement de jeux 3D


Tuftux

Recommended Posts

Bonjour !

Suite à la news sur Project Chronos, je me suis décidé à proposer un idée. Je ne suis pas un bon programmeur, je comprend le code, et arrive a faire quelques petites application en C++, Java, etc... Par contre je suis assez connaisseur dans le domaine de l'infographie 3D, j'ai 6ans d'expérience, et sais faire a peu près tout ce qui se fait en Low-Poly (modélisation pour le jeu vidéo), et pas mal de chose en High-poly (rendu, CGI...). Je connais bien l'implémentation de modèles ainsi que les techniques du jeu vidéo.

Et en voyant l'engouement que lance les applis 3D sous Android je me suis dis qu'il serait génial que la communauté Française développe un moteur 3D et 2D utilisant OpenGL ES, fonctionnalités qui est supportée en Hardware par nos chers mobiles HTC G1,2 et 3 et surement le Samsung.

Android permettrai de réaliser des jeux complexes, d'autant plus que son API est excellente a mes yeux.

J'aimerai donc proposer la réalisation d'un jeu vidéo en 3D (ou 2D accélérée par OGL) par la communauté FR d'Android. La réalisation de ce jeu nécessiterai le développement d'un moteur 3D et peut être même d'un Framework de jeu pour Android, que l'on pourrais distribuer librement pour promouvoir le jeu vidéo sous Android.

A titre d'exemple, ne serait-il pas génial de charger un modèle 3D de cette manière ? :

Mesh mModel = new Mesh("Character1.mesh");

Comme je vous l'ai dis je n'ai pas les compétences nécessaires pour programmer avec des API comme OpenGL (je suis tout juste pour pouvoir utiliser le Canvas (qui n'est pas GPU mais CPU d'ailleurs !)). Mais je connais bien le développement d'un jeu vidéo, et pourrais me charger de tout ce qui serait visuel (et par exemple programmer des scripts pour les matériaux des objets comme dans Ogre).

Je voudrais donc savoir si on pourrais créer une équipe de personnes motivées, voulant proposer à Android non seulement un jeu (qui je n'en doute pas serait cool, french touch powa) mais aussi un moteur graphique qui fournirai à plein de petit codeur non expérimenté le moyen de créer des jeu 3D et 2D ?

Voilà, j'adore Android, et j'aimerai vraiment y développer un jeu.

En ce qui concerne mes capacités je suis le directeur artistique du projet Ouverta : http://ouverta.fr

Et voici un blog ou je m'essaie a différent moteurs, là ou je t'atonne : http://tuftux.netne.net

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tuftux,

Je m'y connais un peu en moteur 3D OpenGL. J'ai développé le moteur d'un simulateur en réalité virtuel il y a quelques années. Je m'intéresse aussi à la réalisation d'un moteur 3D pour Android. Je manque malheureusement de temps pour avancer dans mon projet, j’affiche tout juste un cube. Et contrairement à toi, je n'ai absolument pas d'expérience dans l'univers artistique de la 3D.

Maintenant, pour développer d'un moteur voici des point à évaluer avant de se lancer dans la production :

Pour qui? Des développeurs aguerris, des artistes, des bidouilleurs qui ont une bonne idée mais peu d'expérience? Quel plate forme sont visée? Dans ton cas c'est Android. C'est une plateforme qui a un processeur léger avec des possibilité limité en 3D et en multimédia.

Quel est le principal objectif? Si tu veux créer un plate forme rapide, il faut penser à utiliser du code natif. Si tu veux fournir une plateforme de production, c'est plus de travail.

Quel modules seront développé?

  • Chargement des données?
  • Moteur physique?
  • moteur de rendue?
  • Gestion des données?
  • Moteur script d'événement?
  • Framework pour les dialogues?
  • Framework d’input

On oublie souvent la quantité de travail pour faire un moteur. Si on ne précise pas un objectif, il est facile de se perdre. Pour ma part j'ai cogité pour faire un moteur pour un jeu Hack and slash avec vue du dessus. Je crois que c'est un jeu qui peut bien s'adapter à u classificatoire n processeur léger. Le moteur physique sera simple et la gestion scénique se fera en deux dimensions. Je pense passer la majeure partie de mon temps à optimiser la physique et a classification des données. PM moi si tu veux mes coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que des programmeurs se sont penchés sur le sujet :).

Je suis tout a fait conscient du travail que ça demande rassure toi. Ouverta à juste passé sa première session de stress test public et nous en sommes à 2ans de travail.

Pour qui ? Je dirais des programmeurs/bidouilleurs. S'orienter vers un genre d'Irrlicht (je parle de la simplicité du code, pas des performances :rolleyes:).

Quelle plateforme viser ? Je pense qu'Android serait capable de fournir de petit jeu en 3D, tel que comme tu le site un hack n' slash (bonne idée ^^), des mario-like en 3D, des petits jeux de courses, un FPS. Tout cela dépandrait de l'optimisation du moteur.

Quel est le principal objectif ? Je pense que le moteur devrais être utilisé avec le language Java d'Android, pour une question de d'accéssibilité au programmeurs débutant avec Android. Pourquoi pas coder le moteur avec le NDK ( OGL n'y est pas encore supporté), mais il faudrait que le moteur puisse être utilisé avec le SDK, qui commence à disposer d'une bonne base pour l'apprentissage.

Quels modules seront développés ?

Je pense que ce qui est vraiment nécessaire serait :

- Le chargement des éléments nécessaire a un moteur, tel que Mesh et pourquoi pas un format de map XML ?

- Un moteur physique léger, une simple détection des collisions, collisions glissantes, juste de quoi faire un "petit" jeu au niveau physique.

Enfin pour faire cour je parle ici d'un moteur 3D/2D OpenGL pour commencer, pas d'un moteur de jeu. Après pourquoi pas en faire un framework, oui.

Et le moteur 3D serait créé en parallèle d'un jeu, pour mettre en condition tout ça :)

Je te PM, qu'on en discute.

Je tiens a préciser que je ne me prend pas pour le chef du projet, mais que je souhaite juste lancer l'idée et y participer avec mon expérience en ce qui concerne la création du contenu.

Modifié par Tuftux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo moi à terme cela pourrait grandement m'intéresser à ce type d'entreprise

je n'ai pas de connaissances en openGL ou autre mais ce serait l'occasion

je suis un développeur/bidouilleur Java android, avec bientôt une simple appli à proposer pour l'ADC 2

voilà on se tient au courant, si y'a du monde dessus, on montera un groupe si nécessaire

peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

*lève la main*

Ca me plairait bien de participer à ce genre de projet, j'ai une certaine expérience en OpenGL.

J'ai d'ailleurs commencé à créer une appli Android OpenGL qui pour le moment me permet de loader mes .obj texturés, de les afficher et d'ajouter du texte.

Ce n'est certainement pas super optimiser, et puis ça reste du java, mais ça a le mérite de fonctionner :lol:

Je vous invite à passer sur mon post pour plus de renseignements (y'a deux videos et un lien vers l'install de mon application)

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=42291#p42291

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...