Aller au contenu

[Tuto] Faire un Nandroid Backup


Fabinou

Recommended Posts

Ce tuto est destiné à vous permettre de faire un nandroid backup : c'est à dire une sorte de sauvegarde de votre système.

Cela vous permettra de faire des manip' et autres bidouilles sur votre Galaxy S sans danger car, en cas de problème, vous pourrez revenir en arrière et retrouvé votre Androphone comme il était avant votre manip'.

Il est donc conseillé de faire un nandroid backup (une sauvegarde) avant chacune de vos manipulations de façons à assurer vos arrières' date=' cependant le Nandroid Backup n'est pas compatibles avec les firmware froyo samsung ou opérateur Froyo! mais fonctionne très bien avec les rom custom[/color']

Le nandroid backup nécessite de rooter son téléphone.

Je vous rappelle que tous le tutos nécessaires à l'optimisation de votre Galaxy S sont présent ici

Etape 1 : télécharger l'application "ROM manager" sur le market

C'est depuis cette application que vous pourrez installer le recovery modifié, celui qui vous permettra de "revenir en arrière"

Etape 2 : installer le recovery ClockWorkMod

- Ouvrez l'application et appuyez sur "Flasher le recovery Clockxorkmod"

- Choisissez Galaxy S i9000, une barre de progression va s'afficher en haut : laissez la se remplir ;)

- Acceptez l'utilisation du permission super user

Etape 3 : Faire un Nandroid Backup

- Cliquez sur "sauvegarde ROM actuelle"

- Cliquez sur OK

- Le téléphone redémarre, une barre de progression apparait avec des inscriptions : laissez faire, cela peut prendre un peu de temps

- Le téléphone redémarre normalement, le nandroid a été fait avec succès

Etape 4 : Savoir s'en servir

- Pour faire un nandroid vous avez juste à refaire l'étape 3

- Pour gérer vos nandroid et revenir en arrière cliquez sur "Gestion et restauration de Backup"

Etape 5 : accéder au recovery modifié

- téléchargez ce fichier zip

- renommez le en "update.zip" et mettez le à la racine de votre téléphone. (il faudra du coup virer le fichier update.zip destiné au root du tèl ou alors le mettre dans un dossier)

- A chaque passage manuel au mode recovery, vous tomberez sur celui d'origine. Pour accéder au modifié (celui avec l'option nandroid) sélectionnez "apply:udpate.zip"

Etape 6 : en cas de plantage

Si vous avez fait une manip' quelconque qui fait que vous n'arrivez pas à redémarrer votre téléphone, vous pouvez faire votre backup via le recovery :

- Éteignez votre téléphone, appuyez simultanément sur Volume haut, Home et Bouton on/off

- vous êtes maintenant en mode recovery, cliquez sur "apply:update.zip" puis dans le nouveau recovery cliquez sur "nandroid" et choisissez la version à restaurer.

Attention : Dans le recovery modifié on se déplace de haut en bas avec les touches volumes du téléphone. pour sélectionner quelques choses c'est la touche tactile retour et non pas la touche home

Si j'ai oublié quelque chose, si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster à la suite de se topic.

Modifié par dago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun retour là dessus ? Quelqu'un a testé ?

Je vous rappelle que c'est une manip' indispensable avant chaque "bidouillage de votre Android" pour éviter le moindre problème. Jusque là on faisait sans, et c'était un peu risqué mais maintenant dites-vous que c'est indispensable de passer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto suivi a la lettre, lors du démarrage de mon GS en mode recovery l'option Nandroid n'est pas la pour restaurer mon firm en cas de problème.

J'ai un GS avec le firm orange... le problème vien de la ???

Modifié par Yeknah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient fabinou une petite question...

Imaginons que j'oublie de faire un NB... si tu m'envois le tiens par mail et que je le place au bon endroit... ça marcherai ?

Ouais je pense mais bon j'ai pas envie que tu es mes données ;)

Et si ça arrive j'aurais envie de dire "on t'avais prévenu de faire un nandroid" :cool:

Tuto suivi a la lettre, lors du démarrage de mon GS en mode recovery je n'est pas l'option Nandroid pour restaurer mon firm en cas de problème.

J'ai un GS avec le firm orange... le problème vien de la ???

EDIT : Ok c'est parce que tu n'as pas fait de nandroid. Moi c'est pareil au début j'ai voulu direct redémarrer en mode recovery et en fait tu tombe sur le recovery de base. Si par contre tu fais un premier nandroid, tu verras en redémarrant en recovery tu seras sur le bon (normalement)

Modifié par Fabinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à faire un backup (au bout du 3iéme essai) et l'option Nandroid apparaît quand je démarre en recovery depuis ClockWorkMod. Mais si je lance le mode recovery normalement (volume haut, power et home) l'option nandroid n'apparaît pas.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai fait mon tuto un peu à l'arrache j'ai pas poussé mes test jusqu'au bout. Moi aussi si j'ai fait un recovery manuel je n'ai pas le nandroid.

Je cherche la solution et je modifie mon tuto.

Désolé pour le gène occasionné

EDIT : j'ai trouvé un système mais cela ne se fait pas automatiquement... On tombe sur le recovery normale et il faut faire apply sdcard : update.zip à chaques fois pour tomber sur le recovery modifié.

C'est pas super pratique mais pour le moment j'ai pas trouvé mieux :|

Je modifie le tuto pour que cela soi rendu possible

Modifié par Fabinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How it works: The recovery is packaged as an update.zip that you run from STOCK recovery. The update.zip unpacks Clockwork Recovery onto the ramdisk and restarts recovery. When you reboot, it reverts back to the original, unmodified, stock recovery. So, you will need to keep the recovery on the root of your SD card as an update.zip, and apply the zip every time you want to start Clockwork.

tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement

Donc pas d'autre solution que celle que j'ai donné. Ok merci pour l'info.

Bonjour,

depuis que j'ai installer le Clockxorkmod recovery je ne peux plus rooter après un flash sur I9000XWJM2, en suivant le tuto suivant : http://www.android-software.fr/tuto-rooter-le-samsung-i9000-galaxy-s

Comment fait-on pour desinstaller Clockxorkmod recovery ?

Je vois pas pourquoi cela ne marcherais pas... Pour rooter ton tel vire bien le update.zip qui correspond au recovery et remplace le par le update.zip du root. Si le fichier est nommé différemment ça peut pas marcher.

Modifié par Fabinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci pour tous tes TUTOs ;)

J'ai tester ton tuto.

Voici ce que j'ai constaté:

- Peux tu rajouter le lien vers le tuto pour être root

- Juste en dessous, précise qu'il faut supprimer ou déplacer le fichier update.zip.

- au reboot, je suis tomber sur le mode recovery et j'ai sélectionner update.zip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peux tu rajouter le lien vers le tuto pour être root
Le nandroid backup nécessite de rooter son téléphone.

Je vous rappelle que tous le tutos nécessaires à l'optimisation de votre Galaxy S sont présent ici.

- Juste en dessous, précise qu'il faut supprimer ou déplacer le fichier update.zip.
- renommez le en "update.zip" et mettez le à la racine de votre téléphone. (il faudra du coup virer le fichier update.zip destiné au root du tèl ou alors le mettre dans un dossier)
- au reboot, je suis tomber sur le mode recovery et j'ai sélectionner update.zip.
- vous êtes maintenant en mode recovery, cliquez sur "apply:update.zip" puis dans le nouveau recovery cliquez sur "nandroid" et choisissez la version à restaurer.

;)

Modifié par Fabinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimer, je sais que tu as tout mis dans ton tuto, mais c'est l'ordre dans le lequel tu le mets que j'aurais apprécier que tu modifies.

C'est à dire, je commencerais:

etape 0: le root est obligatoire, si vous ne l'avez pas encore fait, voici le lien vers le tuto

Après avoir rooter ton tel, supprimer ou déplacer le fichier update.zip

Ensuite c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...