Aller au contenu

ABEauto : Avertisseur de radars fixes et mobiles + Trafic


ALF1998

Recommended Posts

J'avais testé à l'époque ABE et j'avais conclus que cette application ne méritait pas la réputation qu'elle avait

 

J'avais testé de nouveau cette application suite à l'article de Frandroid, gros moment de rigolade lors de son test

 

https://www.frandroid.com/applications/157784_abe-radar-devient-abeauto-et-revient-avec-une-version-completement-repensee

 

Mais voilà qu'il y a quelques jours on m'a conseillé de la tester de nouveau et comme il n'existe pas de post à son sujet, je crois au vu des qualités de cette application qu'elle le mérite largement maintenant

 

Version testée : 1.6.4

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abe.abeauto&hl=fr

 

Une fois installé, on a droit à ce joli écran d'accueil

 

172726abe1.jpg

 

Et une fois le GROS bouton "Start" appuyer

 

501610abe2.jpg

 

Ça commence mal, il faut s'enregistrer pour pouvoir utiliser cette application  :(

 

Enfin c'est ce que je pensais au départ, jusqu'à ce que je m’aperçoive que l'on peut utiliser cette application sans utiliser son compte personnel  :)

 

On est simplement limité dans ce cas dans les déclarations possibles

 

Comme j'ai envie d'utilisé toutes les possibilités de cette application, je m'enregistre avec mon compte

 

276948abe100.jpg

 

Maintenant que je suis inscris, allons voir cette application

 

456515abe3.jpg

 

On a droit à l’éternel MAP de Google avec son info trafic partiel comme le font des dizaines applications sur le Play
 
Ah les API de Google, dévoreuse de données 3G et de batteries de Smartphones
 
Il n’y a qu’à constater l’affichage des calques sur la carte pour se rendre compte de la lourdeur de ce système
 
Et comme tout ceci n’est que de l’affichage, 
 
- Aucune fonction de GPS
- Aucune gestion de l’info trafic
- Aucune interaction avec la carte
 
On comprend mieux pourquoi avec un tel système, que Google s’est payé Waze
 
Et pourquoi partiel ?
 
Tout simplement que tous les signalements indiqué sous MAP ne sont pas disponibles avec les API de Google. En gros si vous utilisez directement MAP, vous aurez droit à l’indication d’un ralentissement et vous serez avertis que cela est du à un accident à tel endroit. Avec les API de Google vous n’aurez droit qu’à l’indication d’un ralentissement. Il vous manquera l’information principale, la cause de ce ralentissement
 
Et pour finir, l’utilisation des API de Google est gratuite en dessous d’un certain seuil de trafic. C’est pour cela que toutes ces applications vous laissent télécharger directement chez Google  pour éviter de dépasser ce seuil. Il en résulte que les accès aux données chez Google ne sont pas du tout optimisés 
 
Maintenant la grosse différence avec les autres applications de cette catégorie est l'indication en mètres du radar le plus prêt de vous
 
Au niveau des paramètres,
 
767287abe101.jpg
 
Il n'en existe pas beaucoup mais le nombre ne fait pas la qualité d'une application  :P
 
Après avoir utilisé cette application quelques jours, je peux vous dire qu'à titre personnel, j'ai
 
- Viré l'affichage de la carte qui de toute manière n'est d'aucune utilité
- Changer la sonnerie de notification (sinon j'avais l’impression qu'à chaque alerte radar j'avais reçus un SMS  :huh: )
- De ne pas cocher l'indication de vitesse car j'en avais mare que toutes les deux minutes, elle m'indique oralement à quelle vitesse je roule. J'ai un compteur pour ça dans ma voiture même dans celle de fonction ou de location
 
Tiens je profite de ce point pour parler de l'indication de vitesse à laquelle on roule. Cette fonction doit être en phase de test ce n'est pas possible autrement. Car bien que j'ai des chevaux sous le capots, passé de 60 km/h à 140 km/h en deux secondes chrono je me pose des question sur l'essence que j'ai prise à la station  :huh:  Et puis après m'être arrêté depuis 30 secondes, voir que je roule encore à 22 km/h est surprenant  :P
 
En tout cas Waze ou CamSam ne sont jamais d'accords avec ABEauto sur ce point  :excl:
 
Sinon avec la carte on peut zoomer ou dézoomer
 
576373abe4.jpg
 
Mais après niveau lisibilité, ce n'est pas vraiment ça  ^_^
 
117938abe5.jpg
 
On peut aussi le faire en roulant  :huh:
 
138896abe6.jpg
 
Tiens je profite de cette capture, pour lister les boutons présents à l'écran
 
- Les deux flèches permettent de passer ABEauto en mode widget
- Le bouton stop permet de stopper la surveillance d'ABEauto (dommage j'aurais préférer un bouton quitter directement)
- Un bouton de jour/nuit
- Un bouton de volume
- Un gros bouton + pour déclarer une alerte
 
811265abe7.jpg
 
Ecran de déclaration d'une alerte qui se résume à 
 
- Radar feu rouge
- Radar fixe
- Radar de tronçon
- Danger
- Radar caché
- Bouchon
 
Comme d'habitude avec ces applications on a droit au minimum syndicale
 
Sur ce point aucune application ne parvient rivaliser avec la richesse des possibilités de Waze
 
J'ai essayé de déclarer une alerte. Cela a fonctionné sans confirmation de ma part  :huh:
 
Faut pas se tromper d'alerte car je n'ai pas pu la supprimer après
 
285299abe8.jpg
 
 
Je n'ai pas remarqué de gros problèmes de référentiel des radars fixes 
 
Seul point négatif, cela concerne les radars tronçons qui ne sont signalés qu'à l'entrée mais pas à la sortie  :huh:
 
Autre point surprenant on peut, ou pas, confirmer les radars fixes comme sur Waze  :(
 
230356abe99.jpg
 
A noter que lorsque l'on roule trop vite on est avertis
 
197288ab1e0.jpg
 
Le mode paysage existe pour ceux qui veulent l'utiliser dans cette position
 
145616abe11.jpg
 
Conclusion :
 
Après l'avoir utilisé pendant quelques jours je n'ai pas remarqué de gros problème de fonctionnement sauf parfois cette application veux se lancer plusieurs fois ou parfois j'ai quelques problèmes pour la quitter mais rien de bien méchant (je précise que je ne parle pas du mode widget qui est une toute autre histoire)
 
Cette application ressemble aux dizaines d'applications disponibles sous le Play avec les mêmes caractéristiques. Bon référentiel des radars, mais communauté beaucoup trop petite pour espérer concurrencer Waze ou Coyote
 
A noter que l'on ne connaît pas le nombre d'utilisateur faute d'indication
 
Chose surprenante, on nous indique la position exacte des radars  :excl:
 
Point intéressant, il est annoncé que cette application fonctionne en mode hors ligne. Je ferais un test prochainement pour vérifier ce point
 
Pour finir, je tiens à préciser que cette application est gratuite, sans publicité et fonctionne écran éteins (alerte sonore fonctionnelle) 
 
Voilà j'en serais resté là si je n'avais pas remarqué une chose qui fait toute la différence avec toutes les autres applications du même genre
 
Prenez Waze, roulé sur une route parallèle à une autre mais cette dernière possède un radar de contrôle de vitesse. Quand vous passer à la hauteur de ce radar situé sur une autre route que la votre, vous n'avez aucune alerte. Normal Waze étant une application GPS, cette application connaît la route sur laquelle vous roulez, celle qui n'a pas de radar de contrôle de vitesse
 
Prenez maintenant n'importe quelle application avertisseur de radar. Faite le même test, vous serez avertis de ce radar alors qu'il est sur une autre route que la votre. Normal cette application ne sait pas sur quelle route vous roulez
 
Faite le même test avec ABEauto, vous ne serez pas avertis. Cela demande à être confirmer. Mais si cela est vrai cette application a un très gros avantage sur ses concurrents
 
PS:
 
Le temps de rassembler et de préparer les captures d'écrans, je publierais prochainement un article sur le mode widget
Modifié par ALF1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de parler d'un menu dans ABEauto  :emo_im_undecided:

 

710704abe202.jpg

 

Dans celui-ci, je vais m’attarder sur deux options en particulier

 

Les autres étant d'une évidence même  ^_^

 

651505abe201.jpg

 

La première concerne le suivi des alertes que vous avez créées

 

Vous avez droit à la liste des alertes, celles qui ont été remerciées et celles qui n'ont pas été confirmées

 

Dans la liste des alertes, vous avez le type et l'emplacement de celle-ci

 

Ainsi c'est plus facile de créer à posteriori un radar fixe manquant avec ces informations

 

870955abe200.jpg

 

La deuxième option concerne votre profil et les informations qui s'y rattachent

Modifié par ALF1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le mode offline cet après midi

 

Pour ça, j'ai utilisé Mappy avec ABEauto

 

Au début quand j'ai lancé ABEauto, j'ai eu peur de rester coincé sur l'écran de connexion

 

Mais non en fin de compte aucun souci

 

532907abeautohorsligne2.jpg

 

Soudain caché derrière un arbre, deux poteaux hostiles

 

198452abeautohorsligne1.jpg

 

Résultat, ça fonctionne très bien  :)

 

Par contre, il est dommage qu'il n'existe pas comme dans CamSam une option pour passer ABEauto en mode hors ligne  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas, tu l'as bien utilisé hors-ligne, là, non ?

 

 

Oui absolument sinon j'aurais pris Waze au lieu de Mappy  :P

 

Que veut dire de plus "passer en mode hors-ligne" ?

 

Oh c'est simple à comprendre  ^_^

 

Avec les petits forfaits, style Free avec ses 50 Mo "offerts", tu vas essayer de réduire au maximum la consommation de données des applications que tu utilises

 

Sachant que CamSam et ABEauto fonctionnent parfaitement en mode hors ligne car ils ont au préalable chargé la DB, tu peux espérer une consommation de zéro tout en les utilisant

 

Avec CamSam, tu peux via une option dans les paramètres désactiver le process de mise à jour que tu sois connecté ou pas

 

Avec ABEauto, tu n'as pas cette option. Cette application ne fonctionne qu'en mode hors ligne uniquement quand tu es effectivement dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une utilisation en premier plan, que j'ai plutôt apprécié, passons au mode arrière plan (widget)

 

Mode avec la suprématie de Waze, devenant une nécessité pour ce genre d'application

 

Il n’existe pas de démarrage automatiquement en mode widget, on doit d'abords exécuter ABEauto et le passer en mode widget

 

Dommage car c'est plus de manipulation à faire au départ

 

Mais ce qui est encore plus embêtant c'est qu'il faudra aussi repasser ABEauto en premier plan pour quitter cette application

 

En effet, le widget n'a de fonction que d'affichage et aucune autre fonction n'est disponible

 

Je ne sais pas si cette situation évoluera dans le temps, ou si c'est voulu par les développeurs

 

Mais comme la plupart, voir la majorité des utilisateurs ne déclarent aucune alerte sur ce genre d'application utilisé en arrière plan, ce n'est pas vraiment un problème  :excl:

 

177557541.jpg

 

Le widget est tout vert, donc tout va bien  :P

 

Il m'indique à quelle vitesse je roule (avec autant de fantaisie que la version standard)

 

La distance du radar le plus proche de moi

 

Au départ, le widget est placé au centre de l'écran  :huh:

 

Mais on peut le déplacer où on veut sur l'écran  :)

 

Mais il ne mémorise pas cette position et la prochaine fois il sera de nouveau en plein milieu de l'écran  :(

 

De même il n'est pas possible de le configurer pour qu'il s'affiche uniquement en cas d'alerte

 

554258857.jpg

 

L'alerte se déclenche correctement  :)

 

On est alerté de la vitesse maximum, de la distance et du type de radar

 

Par contre, il n'existe pas de paramètre pour configurer les distances pour les alertes

 

270765673.jpg

 

La même mais de l'autre côté  ^_^

 

Tout serait parfait si..................

 

Je n'ai jamais réussis à utiliser le widget sans rencontrer des problèmes de fonctionnement à chaque fois  :excl:

 

183164514.jpg

 

Plus d'alerte, ou mieux des chiffres complètement hallucinants comme le montre cette capture avec un radar juste devant moi et pourtant il m'indique que le plus prêt est à 166K  :huh:

 

Sans compter les plantages du téléphone  :(

 

Et puis les données indiquées sont perturbantes

 

319947432.jpg

 

On pourrait croire que le prochain radar est à 288 mètres

 

Et bien non, je m'éloigne de lui comme le montre cette capture

 

Et le chiffre va augmenter jusqu'à que le prochain radar soit plus prêt que celui que je viens de passer

 

En conclusion on sait jamais si c'est le prochain radar qu'il indique ou celui que je viens de passer

 

Et je ne parle pas des K qui viennent aussi perturber la compréhension

 

433518325.jpg

 

Taille mini

 

231119486.jpg

 

Taille moyenne

 

A titre personnel je trouve que le widget de CamSam est beaucoup plus lisible et surtout plus compréhensible

 

Pour finir, je dirais au regard des problèmes de fonctionnement qu'il est difficile, voir impossible d'utiliser cette application en mode widget. On ne peut qu'espérer une mise à jour pour que ce mode de fonctionnement offre la même qualité que la version "normale"

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, avec la même base d'information, elles ne peuvent pas vraiment se distinguer

 

Après la différence se fait sur le design et quelques options non fondamentales

 

Sans oublier que les utilisateurs attendent en premier, une application stable à l'utilisation

 

Aujourd'hui, la différence ne peut se faire sur les radars connus, sachant qu'elles offrent dans l'ensemble un référencement plus que correct

 

Je reste persuadé que ces applications devraient repenser leur concept

 

Face au succès de Waze, une confrontation directe est vouée à l'échec

 

Manque de moyen, communauté trop petite pour espérer rivaliser avec Waze

 

Même le Coyote a déjà perdu la partie face à Google

 

Elle devrait plutôt jouer sur la complémentarité et ne pas proposer de service en double

 

Un exemple à méditer, CamSam a fait mieux que ses concurrents en 2013, alors qu'il est le seul à ne pas proposer une carte à la sauce de MAP

Modifié par ALF1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Glob et (dans une moindre mesure à mon avis) ABEAuto sont complémentaires à Waze et n'aspirent pas réalistement à avoir une communauté aussi large.

Il n'y a pas recouvrement complet dans les fonctions. Pour ne citer que quelques exemples :

- pas de routage

+ (Glob) signalement des limitations de vitesse et donc des dépassements tout le temps (certes avec une couverture très incomplète)

+ (Glob) mode "tableau de bord" beaucoup plus abouti et ergonomique que celui de Waze

Donc je pense que ces deux applis, dans leur communauté sans doute "niche" par rapport à Waze, ont leur place.

Pour moi en tous cas Waze ne les remplace pas.

Waze aurait beaucoup à apprendre de l'ergonomie de Glob, par exemple. Ce n'est que mon avis, bien sûr.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolus les problèmes que je rencontrais quand je voulais utiliser ABEauto

 

979460abe1.jpg

 

Une fois lancé, il faut attendre et ne pas cliquer sur le bouton "Start"

 

552945abe2.jpg

 

Une fois que l'application vous a identifié, vous pouvez cliquer sur le bouton "Start"

 

Sinon j'ai abandonné l'utilisation de cette application

 

Trop de dysfonctionnement en mode widget pour pouvoir espérer qu'elle vous serve à quelque chose

 

Et l'affichage du widget pose trop de problème de tactile. Ceux qui ont déjà utilisé des applications ajoutant des barres de raccourci, savent de quoi je parle

 

A part CamSam qui étonnamment ne pose aucun problème, souvent on a droit à quelques dysfonctionnements autour du widget, mais avec ABEauto c'est carrément une bonne partie de l'écran qui ne répond plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version 1.7.4 disponible  :)

 

Comme il n'existe pas d'information sur cette mise à jour, je dirais simplement après l'avoir testé ce jour,

 

- Il est maintenant possible de basculer dans l'application à partir du widget

 

- Soit je suis victime d'un bug ou j'étais trop loin des radars, mais je n'ai pas eu d'affiché la moindre distance sur le widget  :huh:

 

Par contre tous les autres problèmes déjà recensés sont toujours de la partie

 

Et j'en rajoute un autre, l'impossibilité d'utiliser l'application si on ne l'a pas utilisé pendant plus de 7 jours et que l'on refuse de mettre à jour la base

 

Franchement ce problème m'a gonflé ce matin  :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version 1.7.5 disponible depuis hier soir  :)

 

Celle-ci marque un tournant car elle utilise toutes les possibilités des API de GooGle (à part celles sans grand intérêt comme la météo  :P )

 

On se retrouve donc maintenant avec une MAP (sans navigation) + info trafic de GooGle Map + radars fixes + signalements

 

267042Image1.jpg

 

269451Image2.jpg

 

905903Image10.jpg

 

982460Image11.jpg

 

Plus une multitude d'options ou d'optimisation avec plus ou (souvent) moins d'intérêts

 

Cette version m'a parus plus stable mais je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer

 

Par contre, le widget est toujours aussi affreux, illisible et pour finir déborde sur l'écran  :excl:

 

La communauté est sans aucun rapport avec celle de Waze. Elle ne peut donc rivaliser avec la qualité des alertes de Waze mais c'est le lot de toutes ces applications basées sur les API de MAP

 

Voici les principales fonctions de la 1.7.5

 

- Avertisseur de radars

- Alerte radar uniquement sur la route que l'on circule (j'ai jamais vu ça ailleurs sur ce type d'application)

- Signalements

- mode hors ligne

- Map sans navigation

- Mode paysage

- Gestion des remerciements

- Déclaration à partir de l'application des nouveaux radars

- Visualisation des radars recensés par ABEauto à partir de la carte (Recensement mondial)

- Alerte sonore écran éteint

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou cette appli ressemble de plus en plus à Glob ?
 
Je n'ai pas compris cette phrase :
 

- Alerte radar uniquement sur la route que l'on circule (j'ai jamais vu ça ailleurs sur ce type d'application)

Gné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou cette appli ressemble de plus en plus à Glob ?

 

 

 

Non pas à Glob mais à toutes les applications qui sont basées sur les API de MAP

 

Même source à l'entrée, même résultat à l'arrivée

 

Exemples : https://developers.google.com/maps/showcase/?hl=FR#mobile

 

Toujours le même principe : 

 

- Une MAP 2D ou 3D

- Des POI (radars ou magasins ou ....)

- Des infos venant de Google comme l'info trafic par exemple

 

Il en existe des milliers à travers le monde, basées sur le même schéma directeur

 

Je n'ai pas compris cette phrase :

 

 

Effectivement après l'avoir relu, elle n'est pas très claire  :P

 

Je voulais dire que l'on est alerté uniquement quand on circule sur la route comprenant un radar

 

Quand on roule sur une route à proximité, pas d'alerte

 

Ça fait une sacrée différence avec les autres avertisseurs de radars

 

391463abeauto.jpg

 

ABEauto ne donne aucune alerte alors que je circule sur une route parallèle à celle ayant un radar de feu rouge

 

 

 835228glob.jpg

 

Même endroit, même route de circulation et pourtant là j'ai droit à une fausse alerte

 

Heureusement Waze ne signale rien  :)

 

Mais ce dernier m'évite un bouchon justement situé à ce feu rouge en me faisant reprendre la N10 après le carrefour et sans attendre au moindre feu rouge via l'itinéraire proposé

 

Ce n'est pas le Coyote qui me donnerait ce genre d'information  :P

 

Merci Waze  B)

Modifié par ALF1998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple Waze est en mode NAV quand serait il en mode roue libre ?? cela dit ma propre expérience me démontre que Waze ne fait que très très peu de fausses alertes des lors que l'on a un bon capteur GPS dans son smatphone parce que avec un mauvais c'est diffèrent en effet il a du mal a positionner quand il s'agit de 2 routes parallèles proches . mais la c'est de la faute du téléphone d'où l'importance d'investir dans du bon matériel .  

 

glob fonctionne toujours avec un cone et ne recoupe pas avec la MAP apparemment.

 

coyote est un avertisseur de radars épicétou :P

Modifié par smallsub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...