Aller au contenu

[TUTO] Traquer les wakelocks avec BetterBatteryStats


Minux

Recommended Posts

Bonjour,

 

De nombreux possesseurs de Nexus 5 (ou autres smartphones) se plaignent de batterie qui fond comme neige au soleil, sans avoir pourquoi.

 

Cela est souvent du à des applications qui empêchent la mise à veille profonde du téléphone, à cause de ce qu'on appelle des wakelocks.

 

Nous allons donc essayer de traquer ces wakelocks pour démasquer la ou les applications qui posent problème en veille.

 

Pré-requis : il faut être root pour avoir accès aux partial wakelocks qui nous intéressent

 

 

Première étape

 

Télécharger BetterBatteryStats sur Xda (gratuit) ou sur le Play Store (payant, pour soutenir le dev) :

- Lien Xda : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1179809 (il faut être inscrit)


 

Installer l'appli (via le Play Store ou manuellement avec l'apk téléchargée d'Xda)

 

Deuxième étage

 

Il faut activer les droits root pour l'application dans les paramètres : 

- Menu -> Settings

- Advanced

- Cocher "Root features"

- Répondre "Yes" à la demande, et accorder les droits root avec SuperSU

 

Troisième étape

 

Vérifier les applis qui posent problème, en se mettant sur Partial Wakelocks, après une plus ou moins longue période de veille :

 

1388753431.png

 

En tête vous aurez les applis qui restent éveillées le plus longtemps, donc celle qui sortent le tel de veille, ou l'empêchent de s'y mettre ;)


 

Après à vous de savoir si vous les gardez ou pas, suivant le temps qu'elles restent actives (pour certaines c'est normal) !

 


Dans les kernel wakelocks, vous aurez les actions du kernel qui sortent le tel de veille ou l'empêchent de s'y mettre, ça peut arriver qu'il y ai des soucis avec certains kernel également, à vérifier si aucune appli n'a l'air suspecte.

 

 

Si vous avez des doutes, mettez des screens dans ce tuto, on analysera vos résultats !

 

Wakelocks connus :

- Les wakelocks des services Google : NlpCollectorWakelock et NplWakeLock, le premier se met en marche si la localisation dans les services Google est activée (merci à Cavalo pour l'info)
Modifié par Minux
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'utilise pas les services de localisation Google, j'ai pas cette information, merci à toi de nous la donner :)

 

Je rajoute ça dans le tuto pour information.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ça arrive des fois avec des process qui plantent et tournent en fond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'entends un problème avec le clavier.

Mais c'est peut-être liée à Gnow à cause de la fonction vocale peut-être ?

Pour Gnow, bah enlève la localisation met la sur économie d'énergie ou coupe la, et/ou coupe Gnow entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour a tous

J'ai des fuites de batterie sur un S3 i9305 en 4.3 standart non rootée depuis toujours

Je viens d'installer cette appli, et j'ai rechargé hier

J'ai laissé le telephone en mode avion toute la nuit

Ce matin, j'ai deep slepp 32% et Awake 68%

Dans les Kernel locks, ce qui apparait en tete c'est powermanagerservice 59%

Dans les Partial locks, c'est yahoo Mail qui prend 60% en "sync" (je précise que le reseau 3G/4G est toujours éteint)

 

J ai regardé les parametres de comptes, je ne trouve pas ou paramétrer la synchro de YMail

 

Quelqu'un peut il me dire si le probleme est connu et comment le contourner ?

Merci

Modifié par pasq2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...