Aller au contenu

[TUTO]Tout ce qu'il faut savoir pour flasher une ROM custom (17/12/10)


Invité

Recommended Posts

Bonjour,

à force de voir toujours plus de questions et autant de réponses s'éparpiller dans les différents sujets ouverts, je me suis lancé dans la rédaction d'un petit tutoriel en essayant de regrouper les principales choses à savoir pour flasher son Desire.

J'ai essayé d'expliquer les choses du mieux possible pour qu'elles puissent être comprises par tous, mais aussi d'entrer un peu plus dans les détails pour ceux que ça interresse.

Les informations proviennent de tout ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net. Je n'estime pas avoir la vérité absolue donc si une erreur s'est glissée dans mes explications, faites m'en part, je corrigerai (et je serais content d'en apprendre plus ^^).

N'hésitez pas à poser vos questions ou à relever les points peu clairs ou imprécis. Je mettrais à jour le tutoriel en précisant les choses ou en reformulant.

Pour terminer avec mon blabla ennuyeux, j'espère que ce petit guide sera utile et qu'il permettra à quiconque souhaite flasher son téléphone, d'y arriver sans soucis!

Sachez tout de même que je ne saurai être tenu pour responsable si vous abimez votre matériel! Les opérations présentées dans ce tutoriel ne sont pas sans risque et modifient votre téléphone en profondeur. Prenez soin de bien lire et d'être sûr de ce que vous faites (et de pourquoi vous le faites) avant de vous lancer là dedans.

Sommaire :

I. Pourquoi installer une ROM custom

II. Installer un recovery permanent

III. Faire une sauvegarde complète du système

IV. Sauvegarder ses données

V. Rom Manager

VI. Partitionner sa carte SD

VII. Flasher la ROM

VIII. Restaurer ses données

IX. Restaurer une ROM d'origine

I. Pourquoi installer une ROM custom (ou ROM personnalisée)

Quasiment depuis l'arrivée des smartphones, de nombreux développeurs s'amusent à modifier les ROM officielles afin de les améliorer et de les faire répondre du mieux possible à leurs besoins.

C'était déjà le cas avec Windows Mobile et Android n'échappe pas à la soif de customisation des "cookers" de ROM!

L'intérêt de flasher une ROM custom pour le commun des utilisateurs n'est pas forcément évident.

L'intérêt principal qui en pousse plus d'un est d'avoir accès aux dernières version d'Android avant qu'elles ne soient mise à disposition officiellement. En effet, l'histoire nous a prouvé plusieurs fois que les mises à jour fuitent souvent quelques semaines, voir plusieurs mois avant leur véritable sortie. Volonté d'HTC ou véritable perte d'informations, on ne le saura sans doute jamais, mais le principal est bien de les avoir avant tout le monde! ;)

Certaines versions sont même grandement retouchées pour fonctionner sur un mobile pour lequel elles n'étaient pas prévues à la base. C'est comme ca que le Hero a pu voir Android 2.1 bien avant sa sortie officielle. Bref, on aura probablement Gingerbread sur nos Desire avant même qu'HTC annonce qu'il ne sera pas mis à jour officiellement (:P).

En plus de ces exclusivités, les ROMs custom sont souvent optimisées et/ou possèdent de petits ajouts facilitant la vie de l'utilisateur (widgets, applications...). Des petites customisations graphiques sont aussi souvent de la partie pour la plus grande joie de nos mirettes ébahies. Elles sont souvent également allégées des programmes inutiles dont nous affublent les constructeurs.

En bref, les ROMs custom sont loin d'être une obligation, mais peuvent proposer quelques améliorations toujours bonnes à prendre pour les plus passionnés d'entre nous ;)

II. Installer un recovery permanent

a. Qu'est-ce qu'un recovery

Le recovery est une petite application qu'il est possible de lancer directement au démarrage du téléphone, même si le système Android n'est plus accessible.

Les opérations disponibles dans le recovery sont à manipuler avec précaution car il est possible d'endommager le système ainsi que vos données.

Il se compose d'un simple menu et sous menus listants les fonctionnalités disponibles.

b. Pourquoi installer un recovery alternatif

Le recovery donne accès à des fonctions avancées du téléphone et permet de modifier le téléphone en profondeur.

Il offre plusieurs fonctionnalités interressantes :

- faire une sauvegarde complète du système et la restaurer (sauvegarde nandroid)

- purger les données du téléphone (wipe)

- flasher des fichiers zip (ROM, update...)

- formatter la carte SD

- ...

Lorsque vous êtes en mode recovery, vous avez les pleins pouvoirs sur le système! C'est à dire que c'est le seul moment où vous pouvez modifier les fichiers qui se trouvent dans le répertoire "/system" du téléphone (et qui contient, comme son nom l'indique, la quasi totalité des fichiers qui sont nécessaires au bon fonctionnement du système Android). Pour cela, utilisez ADB en connectant votre téléphone à votre PC (je ne détaillerai pas l'utilisation d'ADB dans ce tuto, c'est un autre sujet, traité à pas mal d'endroits (notament ce tuto sur le wiki http://wiki.frandroid.com/wiki/Cours_sur_l'utilitaire_Android_ADB)).

c. Comment installer un recovery alternatif

Root et Recovery en 1 click.

Flasher un recovery avec UnrEVOked.

d. Démarrer en mode recovery

Eteignez tout d'abord votre téléphone.

Maintenez enfoncé la bouton "volume bas" et appuyez sur la touche "power" pour allumer le téléphone.

Une fois qu'il a demarré relachez "volume bas".

Vous devez vous retrouver dans un premier menu (le bootloader ou HBOOT). Patientez quelques secondes pour qu'il finisse de charger (vous devriez voir défiler quelques lignes vertes puis il doit revenir au menu).

Voici le détail de ce menu (merci Butters :)) :

- Fastboot

|=> Bootloader : je sais pas ce que c'est

|=> Reboot : redémarre le tel

|=> Reboot Bootloader : a priori, cela redémarre le tel en mode bootloader

|=> Power down : eteint le tel.

- Recovery

|=> Lance le recovery

- Clear Storage =>

|=> Pas testé ^^

- SimLock

|=> Encore moins XD : pas envie que la sim se bloque.

Positionnez vous sur la ligne "RECOVERY" en vous déplacant avec le bouton du volume. Validez avec le bouton "power".

Le téléphone fait mine de redémarrer.

Vous devez alors vous retrouver dans ce fameux recovery.

e. Utiliser le mode recovery

Pour vous déplacer dans les menus du recovery utilisez le bouton du volume (moins = descendre, plus = monter).

Pour valider, cliquez avec le trackpad. Pour revenir au menu principal quand vous êtes dans un sous menu utilisez le bouton "retour".

Faites attention : le tackpad optique est fonctionnel dans ce menu! Méfiez vous et prenez garde à ne pas vous déplacer dans le menu lorsque vous cliquezsur le trackpad!

Pour quitter le recovery, cliquez sur "reboot system now"

f. Les différents recoveries installable

A ma connaissance il existe deux recoveries :

- ClockworkMod, qu'on utilisera dans ce tutoriel, principalement parce que c'est le recovery flashé par défaut avec UnrEVOked mais aussi parce que c'est celui utilisé par ROM Manager (explication sur ROM Manager plus bas).

- AmonRa, qui est un peu plus complet (il permet notamment de partitionner la SD) mais il n'est pas utilisable avec l'utilitaire ROM Manager qui va nous simplifier la vie par la suite.

g. Les opérations du recovery ClockworkMod

- reboot system now : redémarre le système

- apply sdcard:update.zip : flash directement le fichier update.zip qui est à la racine de la SD

- wipe data/factory reset : supprime la totalité des données du téléphone (nécessaire lorsque vous changez de ROM ou de version d'Android)

- wipe cache partition : supprime les données en cache

- install zip from sdcard

.apply sdcard:update.zip : flash directement le fichier update.zip qui est à la racine de la SD

.choose zip from sdcard : flash le zip que vous sélectionnez sur votre SD

.toggle signature verification : active ou désactive la vérification de la signature du fichier zip (qui garantit son intégrité). Mieux vaut le laisser activé.

.toggle script asserts : je ne sais pas ce que ca fait :(

- nandroid

.Backup : effectue une sauvegarde nandroid du système (voir plus bas)

.Restore : restaurer une sauvegarde nandroid du système

.Advanced restore : j'ai jamais testé...

- partitions menu : offre plusieurs options pour monter ou démonter des partitions (pour y accéder avec ADB par exemple) et pour formater les partitions. L'option intéressante c'est "mount USB storage" qui vous permettra d'accéder à votre SD en mode lecteur de disque à partir du recovery.

- advanced :

.Reboot recovery : rédemarre le recovery

.Wipe dalvik-cache : purge le dalvik-cache (je sais pas précisement ce que c'est, je crois que c'est le cache de Sense?)

.Wipe Battery Stats : j'imagine que ca supprime les données de calibration de la batterie

.Key : permet de tester le code des boutons

III. Faire une sauvegarde complète du système

a. Qu'est-ce qu'une sauvegarde Nandroid

Une sauvegarde Nandroid permet de faire une image de votre système à un instant t. Cette image est sauvegardée sous la forme d'un fichier .img enregistré sur votre carte SD.

Cette méthode de sauvegarde est la plus complète : elle sauvegarde la totalité du système (ROM, applications, messages, contact, bureau, cache...).

L'interêt est surtout de pouvoir conserver une version de votre système fontionnelle afin de pouvoir la restaurer plus tard en cas de problème lors d'une installation foireuse. Cela peut aussi permettre simplement de tester une nouvelle ROM et de revenir à l'ancienne facilement si elle ne vous plait pas.

b. Faire une sauvegarde Nandroid

Démarrez en mode recovery (cf paragraphe précédent).

Déplacer vous dans la section "nandroid".

Pour lancer la sauvegarde, cliquez simplement sur "Backup" (la sauvegarde commence sans confirmation).

Le fichier .img sera sauvegardé dans le répertoire "clockworkMod/backup/" de la carte SD.

N'hésitez pas à faire une copie de ce fichier sur votre PC! Ca pourra toujours servir...

c. Restaurer une sauvegarde Nandroid

Démarrez en mode recovery.

Déplacez vous dans la section "nandroid".

Cliquez sur "Restore".

Le système affiche les sauvegardes disponibles sur la SD sous la forme de la date de sauvegarde (il cherche uniquement dans le répertoire "clockworkMod/backup/" de la carte SD).

Choisissez la sauvegarde désirée en cliquant dessus.

Déplacez vous sur "Yes - Restore" et validez.

Une fois la restauration terminée, redémarrez le système en cliquant sur "reboot system now".

IV. Sauvegarder ses données

a. Titanium Backup (ROOT nécessaire)

Si vous êtes rooté (enfin, votre téléphone...), vous allez avoir le bonheur d'utiliser Titanium Backup, l'outil de sauvegarde ultime.

Contairement à Nandroid qui sauvegarde la totalité du système, Titanium permet de sauvegarder les applications ainsi que les données du téléphone pour ensuite les restaurer sur une autre ROM.

Il est disponible gratuitement sur le market.

Au premier lancement, vous pouvez avoir un message du genre "blabla pas pu obtenir les permission blabla busybox introuvable blabla". Ne paniquez pas! Cliquez simplement sur "Ok" puis sur le bouton "Problèmes?". Là, Titanium vous raconte sa vie (en fait il vous propose de télécharger et d'installer Busybox). Répondez gentillement "Oui, faire cela". (Busybox c'est juste une bibliothèque qui permet d'avoir tout plein de commandes Linux supplémentaires disponibles).

Titanium devrait donc installer Busybox et vous afficher une notification pour relancer l'application. Faites le. (Il m'arrive souvent que Titanium me ressorte cette erreur lors d'utilisations suivantes, après un reboot notament, je réitère la procédure à chaque fois...).

Vous pouvez maintenant vous rendre dans la section "Sauver/Restaurer" de Titanium Backup! Vous verrez une liste assez importante d'applications. Pour avoir les légendes des couleurs et des icônes faites "Menu > Légendes".

Vous pouvez donc sauvegarder toutes les applications ainsi que leur configuration, données et lien market en cliquant dessus puis sur "Sauvegarder".

Les lignes qui ont un entete entre [] sont souvent des données systèmes interressantes à sauvegarder comme les SMS, MMS ou config wifi. En général c'est assez explicite, je ne vais pas faire le détail de chaque ligne.

Sachez tout de même qu'il n'est pas utile de TOUT sauvegarder. Privilégiez les applications qui nécessitent de la configuration ou les paramètres systèmes (attention, ces derniers ne sont pas forcément compatible entre tous les systèmes. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de restaurer les SMS d'une ROM Android standard à une ROM Sense par exemple).

Sachez également que les données annexes sur la SD (comme les cartes des GPS par exemple) ne sont pas sauvegardées.

b. MyBackup Pro (pas ROOT)

Application payante mais plutôt complète pour une application sans ROOT.

Je ne vais pas m'attarder dessus, à vrai dire je ne l'ai jamais utilisée...

c. SMS Backup and Restore

Celle-ci est gratuite mais ne fait que la sauvegarde des SMS.

V. Rom Manager

a. Interêt de ROM Manager

Rom Manager est l'outil qui va nous permettre de nous afranchir des manipulations barbares que nous propose le recovery.

Il ne fait pas grand chose de plus que de proposer une interface plus accessible mais c'est toujours ca de pris. En gros, il permet de lancer les principales commandes du recovery à partir d'Android.

b. Installer et configurer ROM Manager

Pour l'installer, rendez-vous sur le market.

Une fois cela fait, lancer l'application.

Pour fonctionner correctement, ROM Manager prend ses précautions. Il s'assure, avant chaque opération, de la présence d'un fichier update.zip à la racine de la SD. Ce fichier update.zip contient en fait le recovery sous forme d'une archive pouvant être flashé sur le téléphone. Cette précaution permettra, en cas de problème lors d'une installation, de reflasher si nécessaire le recovery pour ensuite restaurer un système fonctionnel (enfin c'est ce que j'ai compris...).

C'est donc tout à son honneur.

La première chose à faire est donc de lui faire télécharger ce fichier. Pour cela cliquez sur "Flasher le recovery ClockworkMod". Ne vous inquietez pas, le recovery étant déjà installé, il ne fera rien d'autre que télécharger l'update.zip.

Confirmer "HTC Desire" lorsqu'il vous le demande puis attendez qu'il vous informe que le Recovery a été téléchargé avec succès.

Si vous ne faites pas cette manipulation vous risquez de vous retrouver devant un écran avec un point d'exclamation orange lors de l'exécution d'une commande Rom Manager (et c'est assez flippant).

ROM Manager propose pas mal de fonctionnalités mais nous allons ici nous concentrer uniquement sur celles qui nous interressent. Libre à vous de creuser le sujet.

VI. Partitionner sa carte SD

a. Quel est l'interêt ?

Partitionner signifie découper l'espace disque en plusieurs fractions, indépendantes les unes des autres.

Ce n'est pas un prérequis pour toutes les ROMs mais pour la majoritée! Le but est de créer un espace sur la carte SD qui sera reservé à l'installation des applications.

Les ROMs qui le nécessitent l'indique en général clairement. Dès qu'il est fait mention de A2SD ou A2SD+ sans qu'il soit précisé "APP2SD Froyo", cette partition est nécessaire.

b. Fonctionnement de A2SD (ou A2SD+)

Ces deux outils sont pratiquement identique. Le premier permet de sauvegarder uniquement les applications sur la partition alors que le second déplace aussi le dalvik-cache (cache du système?).

Le principe de leur fonctionnement est simplement de créer un lien symbolique du répertoire d'installation des applications (/system/app) vers la partition préalablement céée.

Le système ne se rend donc compte de rien, travaillant avec le répertoire /system/app comme à l'acoutumé alors qu'en fait les données se retrouve sur /system/sd/app qui est la partition.

Pour que cela fonctionne correctement il faut que la carte SD comporte deux partitions dans cet ordre : FAT32/EXT3.

(pour ceux qui se demande ce que sont FAT32 et EXT3 je vous invite à faire une petite recherche sur le net, ce sera sans doute mieux expliqué que si c'était moi...).

c. Sauvegarder les données de sa SD

Attention :

L'opération de partionnement de la carte fait perdre l'intégralité des données qui y sont stockées!

Il est donc fortement recommendé de faire une copie complète de sa SD avant de procéder aux opérations suivantes!

Faites simplement un copier/coller sur votre PC de l'intégralité des fichiers et dossiers qui se trouvent sur votre carte SD. Si vous avez un lecteur de carte, je vous conseil de l'utiliser, ce sera bien plus rapide que de brancher le Desire en mode lecteur de disque.

Une fois cela fait, vous pouvez passer aux choses sérieuses (jusque là c'était de la rigolade).

d. Partitionner avec Rom Manager

La méthode de partionnement via ROM Manager sera la plus simple pour la majorité.

Lancer donc ROM Manager. Faites défiler le menu jusqu'à l'option "Partitionner la SD Card". Cliquez dessus.

Lorsqu'il vous sollicite pour définir la taille de la partition Ext, choisissez 512MB (ce sera la place pour les applis).

Pour taille de la partition Swap séléctionnez 0MB (l'utilisation d'une partition swap semble déconseillée pour la durée de vie des cartes SD, en mettant 0, on est tranquille).

Validez.

Là il doit se passer des choses. Je sais plus très bien ca fait longtemps que je l'ai fait...

Toujours est-il qu'une fois que c'est terminé, vous devriez vous retrouver sous Android avec une carte SD vide et une taille de 512Mo de moins qu'avant. Et oui, la partition EXT3 n'est pas visible telle qu'elle, ni par le téléphone, ni par Windows.

Après cette opération, relancer "Flasher le recovery ClockworkMod" depuis ROM Manager afin de reinstaller le fichier update.zip à la racine.

e. Partitionner avec GParted (linux)

La solution manuelle.

Je ne vais pas faire de tuto GParted, ceux qui se lanceront là dedans s'y connaissent probablement suffisament ;)

Sachez juste que l'ordre des partitions est le suivant FAT32/EXT3.

Je ne sais pas si il y a une taille limite pour la partition ext3.

VII. Flasher la ROM

a. Où trouver des ROMs

Ici même sur le forum, vous pourrez trouver différents sujets qui présentent des ROMs custom.

Il y a aussi un récapitulatif de certaines ROMs avec leurs avantages et inconvénients ici.

Sinon, la source intarissable se trouve sur les forums XDA Developers (anglophobes s'abstenir).

Prenez le temps de lire en entier le post de l'auteur de la ROM. Il contient des informations importantes telles que les prérequis particuliers à la ROM, la radio conseillée ou les bugs connus.

Ils contiennent aussi les notes de patch afin de connaître les derniers ajouts.

Vérifiez également que la dernière version de la ROM est une version complète et non un simple patch. Parfois, une version peut être présentée comme la dernière mais nécessite d'être flashée par dessus la version précédente pour fonctionner!

Les fichiers des ROMs se présentent sous la forme d'une simple archive zip. Elle contient l'ensemble des fichiers du système. Vous pouvez l'ouvrir avec winzip/winrar pour voir à quoi ça ressemble.

Les ROM "système" et les ROM radio fonctionnent toutes sur ce format.

Attention : pour la suite des évènement, il est conseillé d'avoir un minimum de batterie afin de ne prendre aucun risque! Preferez un niveau de batterie supérieur à 50% pour être tranquille.

b. Flasher la ROM radio

La ROM radio est la partie logicielle qui s'occupe de la gestion du matériel sur le téléphone. C'est à dire que c'est la couche qui gère la partie téléphonie, gps, appareil photo... Changer de ROM radio peut donc influencer sur la sensibilité du réseau ou l'efficacité des différents composants.

Toutes les ROMs radio ne sont pas compatible avec toutes les versions d'Android. En général, la version conseillée est définie dans la description de la ROMs.

Pour flasher la ROM radio, copiez le fichier zip à la racine de votre carte SD.

Lancer ensuite ROM manager.

Si vous avez formaté ou partitionnée votre SD ou simplement que vous avez supprimé l'update.zip de la racine, relancez l'installation du recovery pour télécharger à nouveau le fichier.

Positionnez le curseur sur "Installer une ROM depuis la 'sd card'" puis validez. Naviguez pour sélectionner le zip de la ROM radio.

Rom manager vous propose ensuite deux options :

- faire une sauvegarde de la ROM actuelle : c'est un backup nandroid, si vous l'avez déjà fait ce n'est pas la peine de cocher cette option,

- wipe des données : supprime toutes les informations du téléphone, il n'est pas nécessaire de le faire pour flasher la radio, donc ne cocher pas cette option.

Validez.

Le téléphone va redémarrer plusieurs fois en faisant pleins de choses mystiques. N'y touchez sous aucun prétexte tant qu'il n'est pas complètement redémarré sous Android!!! Un problème durant le flash de la radio est souvent irrécupérable!

Une fois cela fait c'est ok. Il se peut par contre que tout ne soit pas complètement fonctionnel (pas de réseau, appareil photo qui déraille... Ne vous inquiétez pas, c'est probablement votre ROM qui n'est pas complètement compatible avec cette radio. Tout rentrera dans l'ordre une fois la nouvelle ROM système flashée.

c. Flasher la ROM custom

Le principe est quasiment le même que pour la ROM radio.

Copiez le fichier zip de la ROM à la racine de la carte SD et relancer "Installer une ROM depuis la 'sd card'" dans ROM Manager.

Sélectionnez cette fois le zip de la ROM choisie.

Lorsqu'il vous le demande cochez cette fois "wipe des données".

Remarque : si vous changez seulement de version d'une même ROM (par exemple de la LeeDroid 1.3 à la LeeDroid 1.4) ce n'est pas la peine de faire le wipe. En général c'est indiqué dans les informations de la ROM.

Validez et attendez encore une fois que le téléphone ai complètement redémarré sous Android.

C'est fait! Vous avez une ROM custom!

d. Flasher sans ROM Manager (via le recovery)

Il est parfois nécessaire de devoir flasher un zip sans passer par ROM Manager. Notamment dans le cas où le téléphone ne démarre plus, mais aussi simplement si on a envie de faire les choses soi même en maîtrisant un peu plus le processus (gestion des wipes plus fin par exemple).

C'est parfois aussi plus rapide quand on ne souhaite que flasher un fichier de customisation ou une petite update.

Comme d'habitude, il faut tout d'abords placer sur votre carte SD votre fichier zip contenant la ROM ou le patch que vous voulez flasher.

Démarrez ensuite en mode recovery.

Si vous installez une nouvelle ROM, un wipe complet est conseillé, donc exécutez les commandes suivantes à partir du menu du recovery :

- wipe data/factory reset

- wipe cache partition

- advanced :

.Wipe dalvik-cache

Si vous utilisez AP2SD+, il faut également formater la partition ext. Lancez donc :

- partitions menu :

.format sd-ext

Pour flasher la ROM, sélectionnez "install zip from sdcard" puis "choose zip from sdcard".

Naviguez ensuite sur votre SD et cliquez sur le zip contenant la ROM (ou l'update) à flasher. Confirmer l'opération quand il vous le demande ("Yes - Install monFichierZip.zip").

Une fois l'installation terminée, choisissez "reboot system now" à partir du menu principal.

VIII. Restaurer ses données

a. SD

Si vous voulez retrouver vos données personnelles ainsi que les données et la configuration de certaines applications, recopiez tout ou partie des fichiers et dossier que vous aviez sauvegardés sur votre PC.

Le plus simple est de tout remettre, mais vous pouvez aussi en profiter pour faire le tri ^^ Certaines applications laissent des fichiers sur la SD même après désinstallation. Si vous ne comptez pas les réinstaller autant en profiter pour ne pas les remettre.

Le répertoire qui est plutôt important c'est celui de Titanium Backup puiqu'il contient ses sauvegardes (il se nomme logiquement "TitaniumBackup"). Pour les restaurer depuis Titanium il faut donc qu'elles soient remises à leur place d'origine.

b. Titanium Backup

La restauration sous Titanium se passe à peu près comme la sauvegarde. Cliquez sur l'item que vous souhaitez restaurer et choissisez "restaurer". Il vous demandera si vous souhaitez restaurer uniquement l'application ou l'application + les données.

Si vous restaurez vos paramètres, SMS etc il faudra rebooter le téléphone pour que tout revienne en place. Le passage d'Android 2.1 à 2.2 ne pose pas de problème pour la restauration de ces données. En tout cas avec des ROM sous Sense!

IX. Restaurer une ROM d'origine

Si jamais vous avez besoin de revenir à une ROM d'origine, parce que vous trouvez que les ROM custom sont instables ou simplement pour recevoir à nouveau les mises à jour officielles, il vous suffit de flasher une ROM à partir d'un RUU (Rom Update Utility). Il s'agit d'un programme d'installation officiel qui remet votre téléphone dans son état d'origine.

Suite à cette manipulation vous perdrez le ROOT ainsi que votre recovery alternatif. Votre version du HBOOT peut également être modifiée (et donc rendre le ROOT plus compliqué).

Je vous redirige vers les tutos correspondant :

Si vous avez un HBOOT en version 0.75 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11288

Si vous avez un HBOOT en version 0.80 ou supérieur mais inferieur à 0.92 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19697.

Si vous avez un HBOOT en version 0.92 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=20779 ou https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=20918

Pour connaitre votre version du HBOOT, démarrez en maintenant le bouton "volume moins" enfoncé. Au dessus du premier menu qui s'affiche, vous pourrez trouver votre version.

Modifié par Kiiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour

Merci pour ce tuto qui est juste GENIAL. Voici cependant des petites remarques :

1/tu parle de du système recovery du desire. Mais tu ne parle pas de la différence entre les 2. En gros on a juste l'impression que le recovery du desire n'a aucune option (j'ai bien lu que tu ne savais pas à quoi elle servait) mais bon, il sera judicieux d'arriver à expliquer la différence entre les 2 et pas seulement de dire ce que l'on peut faire avec un recovery alternatif.

2/

je ne détaillerai pas l'utilisation d'ADB dans ce tuto, c'est un autre sujet, traité à pas mal d'endroits.
peut être mettre un lien du forum (s'il une explication existe ?)

3/ Un peu plus d'explication sur les flash serait un plus. Un peu comme quand tu explique le pourquoi d'un recovery alternatif même si je le conçoit, quelqu'un qui souhaite flashé son téléphone sait pourquoi il le fait (j'espère).

Pour l'instant c'est les seul point (pour moi) à essayer d'améliorer. Après, cela n'engage que moi ^^

Sinon super boulot.

PS : Pour moi, c'est à épingler. J'ai trop de tutos en favoris ^^

Modifié par Butters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot ! Enfin un tutoriel qui tient la route !

Dommage que j'ai flashé avant-hier sinon j'aurai suivi ton tuto.

Tu parles seulement de ROM manager mais pour flasher on peut aussi le faire directement du recovery. Surtout pour là première fois puisque souvent l'application est présente dans les ROM custom.

On va enfin pouvoir renvoyer les débutants qui se posent des tas de questions vers une explication claire avant qu'ils fassent des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, joli boulot Kiiv.

Je ne sais pas si tu te souviens mais on était parmi les nombreux membres à vouloir installer Apps2SD+ après la manip du root avec Unrevoked... Sans succès.

Bref, j'ai trouvé et me suis fais un petit tuto.

Je le mets au cas où, ca peut toujours servir à d'autres et si tu veux l'intégrer dans ton tuto, c'est avec plaisir.

// Les manipulations suivantes vont formater votre carte SD et les données de votre téléphone !!!

// Faites un backup de vos applications et données avec Titanium Backup ou tout autre outil de votre choix !!!

// A bon entendeur... on peut y aller !

Connectez votre Desire au PC via le câble USB en mode "Stockage".

Téléchargez les fichiers suivants,

- pushfiles_windows.zip : http://www.mediafire.com/?orc96nock59

- r1-a2sd-desire-dalvik-fresh-signed.zip : http://www.mediafire.com/?dh1f3n0h73l

Copiez ce dernier fichier (r1-a2sd) à la racine de votre carte SD, sans le dézipper !

Débranchez le Desire et éteignez le.

Allumez le Desire en maintenant la touche volume bas appuyée. Vous verrez alors HBOOT sur l'écran.

Utilisez les boutons de volume pour monter/descendre et le bouton Power pour sélectionner l'option RECOVERY.

Une fois cette option choisie vous verrez un triangle rouge sur l'écran du Desire : BRANCHEZ LE DESIRE AU PC.

Sur le PC, décompresser "pushfiles_windows.zip" et lancez le fichier "recovery-windows.bat".

Dans un souci de simplicité, ne fermez pas la fenêtre de commande DOS !

1ère Partie - Installation d'Apps2SD+ :

L'écran va afficher plusieurs lignes de texte vertes.

A l'aide du trackball sélectionnez,

- "Wipe" > "Wipe Data/Factory Reset", validez.

- "Wipe" > "Wipe cache", validez.

- "Wipe" > "Wipe Dalvik-cache", validez.

Revenez en arrière avec le bouton volume bas.

Ensuite sélectionnez "Flash zip from SDCard" et choisir le fichier "r1-a2sd-desire-dalvik-fresh-signed.zip".

Validez en appuyant sur le trackball.

Félicitations, vous avez installez Apps2SD, avouez que ce n'était pas si dur que ça :D

2ème Partie - Préparation de la Carte SD en mode Swap-Ext2/Ext3:

Si ce n'est pas déja fait, vous devez avoir lancé le fichier "recovery-windows.bat", comme indiqué plus haut.

Ensuite, avec le trackball sélectionnez,

- "Partition sdcard" > "Partition SD", validez.

- "SWAP=0", validez.

- "EXT2=512", validez.

Sélectionnez ensuite "SD:ext2 to ext3".

Retournez au menu avec les boutons volume haut/bas et sélectionnez "Reboot system now".

Débranchez le téléphone, c'est fini.

Modifié par Kameo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/tu parle de du système recovery du desire. Mais tu ne parle pas de la différence entre les 2. En gros on a juste l'impression que le recovery du desire n'a aucune option (j'ai bien lu que tu ne savais pas à quoi elle servait) mais bon, il sera judicieux d'arriver à expliquer la différence entre les 2 et pas seulement de dire ce que l'on peut faire avec un recovery alternatif.

2/ peut être mettre un lien du forum (s'il une explication existe ?)

3/ Un peu plus d'explication sur les flash serait un plus. Un peu comme quand tu explique le pourquoi d'un recovery alternatif même si je le conçoit, quelqu'un qui souhaite flashé son téléphone sait pourquoi il le fait (j'espère).

1) Ba pourquoi pas mais je ne sais absolument pas quoi mettre :( En fait je n'ai même jamais démarré sur le bootloader avant d'avoir flashé un recovery alternatif :/

2) Je vais voir ce que je peux trouver

3) Je vais voir pour faire un paragraphe sur ce que peut apporter une ROM custom

Merci de ton retour en tout cas!

@BlackStoneD : Merci ;)

Tu parles seulement de ROM manager mais pour flasher on peut aussi le faire directement du recovery. Surtout pour là première fois puisque souvent l'application est présente dans les ROM custom.

Effectivement, mais je n'ai pas voulu multiplier les solutions possibles, sinon j'avais peur qu'un débutant ne sache plus laquelle choisir. On aurait sûrement eu des tas de questions du genre "Mais quelle est la meilleure solution?" ^^

Donc je me suis limité à celle qui me paraissait la plus user friendly.

@Kameo : merci pour le tuto! Je vais voir à l'intégrer dans une section séparée pour ceux qui voudrait l'installer sur une ROM qui ne l'intègre pas déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'inquietes, tu fais comme tu veux, c'est ton topic :D

Je me suis permis de le rajouter car le nombre de fois ou des des membres ont posé la question et n'ont pas eu réponses...

Un exemple typique se retrouve avec un membre (moi...^^) qui veut garder sa rom d'origine mais profiter des applis sur la carte SD.

Je passerais sur une rom alternative dans quelques temps j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 4 options:

- Fastboot
  |=> Bootloader : je sais pas ce que c'est
  |=> Reboot       : redémarre le tel
  |=> Reboot Bootloader : a priori, cela redemarre le tel en mode bootloader
  |=> Power down : eteint le tel.
- Recovery
  |=> je suis pas parti dessus. Peur que le recovery se lance ...
- Clear Storage =>
  |=> J'ose pas cliquer ^^
- SimLock
  |=> Encore moins XD : pas envie que la sim se bloque.

Voila sur les infos. Ceux qui souhaitent aller cliquer un peu partout ;) dites nous ce que vous avez après ^^

Edit : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=660712

recovery takes you into the recovery image (What you got to on the hero with Home + Power)

MMmm. Est ce que l'on peut faire une sauvegarde du système ?ou c'est l'inverse ?

Simlock gives you the ability to modify the simlock status of the phone if you have the necessary software loaded on a card, or at least that's what it suggests from the text that comes up when you select it.

Et donc Simlock nous donne la possibilité de modifié le statut du lock sim si des software sont chargé sur la carte (SD je suppose) ou au moins c'est ce qui est suggéré par le text qui survient quand on sélectionne l'option. (Désolé pour mon anglais mais l'idée est là).

Modifié par Butters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ba en fait ca c'est le menu que tu as encore même après avoir changé de recovery ^^

C'est en cliquant sur "RECOVERY" que tu accède au second menu qui permet de flasher les zip et tout le tralala.

Mais moi c'est sur "FASTBOOT" que j'avais pas osé cliquer ^^ Donc je peux déjà rajouter cette partie :)

EDIT : et effectivement "clear storage" et "simlock" non plus ^^

Ceci dit j'ai toujours pas compris ce que ca faisait, concrètement, simlock même avec l'explication :p

Modifié par Kiiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" partitions menu : offre plusieurs options pour monter ou démonter des partitions (pour y accéder avec ADB par exemple) et pour formater les partitions"

Cela pourrait être utile de parler de mount/umount usb.. ça peut dépanner en cas de problème de boot pour remettre les fichiers nécessaires pour reflasher sur sa sd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu j'ai pas ce menu (partition menu).

Ben alors si je clique sur recovery j'aurais quoi à ton avis. J'ose pas trop y aller vu que j'ai celui d'origine ^^.

Sinon au niveau du clear storage. J'irai peut être faire un tour SI j'ai tous save (SD + SIM + TEL). Mais bon je pense qu'on pourrait avoir les infos de ceux qui viennent de flash. Mais a priori, ca doit être l'équivalent d'un wipe je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivvv59 : ouai c'est vrai, mais je trouvais que c'était assez explicite en fait ^^ Mais c'est vrai que ca peut valoir le coup de mettre cette option en avant au moins pour prévenir qu'elle existe :)

@Butters : a mon avis tu auras un recovery d'origine j'imagine, surement avec moins d'options. Mais je te garantis rien :p

Pour le clear storage te prend pas trop le choux, de toute facon je ne pense pas qu'il y ai un intérêt à utiliser les options de ce menu plutôt que celles du recovery alternatif.

Ceci dit, ca peut dépanner ceux qui n'en ont pas... Comme tu le sens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca serait bien aussi d'inclure un tuto pour revenir en ROM d'origine à la fin, surtout en ce moment que la MaJ Froyo buzz a mort, donc beaucoup de personnes vont vouloir repasser en officielle pour tester cette nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca serait bien aussi d'inclure un tuto pour revenir en ROM d'origine à la fin, surtout en ce moment que la MaJ Froyo buzz a mort, donc beaucoup de personnes vont vouloir repasser en officielle pour tester cette nouvelle version.

Pour revenir en rom d'origine .. il suffit d'installer l'update sur le site de htc ... mais c'est vrai que cela pourrait servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour afin de rajouter une explication sur pourquoi flasher une ROM custom, le détail du menu HBOOT ainsi que les liens utiles pour revenir en ROM d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la peine que tu t'es donnée Kiiv.

J'ai suivi ton tuto (à Titanium près) et lorsque je tente d'installer un "zip from sd card" une erreur se produit, et il est dit, en gros, "Signature verification failed".

C'est un desire de chez orange, penses tu que ce soit dû à cela?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas.

As-tu essayé de retélécharger le fichier? Peut être est-il corrompu.

Si ca ne marche toujours pas tu peux essayer de flasher en désactivant la vérification de la signature dans recovery. Je n'ai jamais essayé de flasher la iTanium donc je ne saurais pas dire si c'est normal ou pas avec cette ROM :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...