Aller au contenu

[Lazer MY9308P] problème sdcard interne et externe


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle dans ce forum car j'ai un souci avec ma tablette de marque LAZER, 9 Pouces 4GB, modèle MY9308P (on me l'a offerte pour Noël, elle vient d'Auchan).

J'espère être dans la bonne partie du Forum, si je me suis trompée d'endroit, je m'en excuse.

Je vous indique les informations sur mon manuel d'utilisation relatives à ma tablette :

Processeur : Cortex A9" Dual Core 1.5GHz

RAM: 1GB

Système d'exploitation : Android 4.1 (playstore intégré)

Stockage : 4Go (option) flash intégré ; Fente carte micro SD (max 32Go pris en charge)

4Go de mémoire interne n'étant pas suffisant pour mes applications, j'ai acheté une carte SD externe de 32Go. La tablette la détecte, seulement, je ne peux pas mettre d'applications dessus.

Quand je tente de déplacer une application dans Paramètres/ Applications/Déplacer vers carte SD, cela ne marche pas pour toutes et si ça marche, elle ne se déplace que dans la mémoire SD interne.

J'ai donc rooté ma tablette, avec succès. Et j'ai tenté de transformer ma mémoire interne SD en ma mémoire Externe SD, comme cela est écrit sur plusieurs sites internet, par exemple celui ci ,http://tabletmods.blogspot.be/2012/06/internal-memory-and-external-sd-card.html en éditant un fichier nommé vold.fstab.

A l'aide d'un explorateur de fichier, j'ai donc atteint le fichier vold.fstab dans /system/etc/

Je l'ai ouvert avec un éditeur de fichier.

J'obtiens ceci :

## Vold 2.0 fstab

#######################

## Regular device mount

##

## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>

## label - Label for the volume

## mount_point - Where the volume will be mounted

## part - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.

## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices

## flags - (optional) Comma separated list of flags, must not contain '/' character

######################

# Mounts the first usable partition of the specified device

#use this line to support VIRTUAL CDROM.And you can define the directory where you want to mount

loop_mount loop /mnt/VIRTUAL_CDROM

dev_mount sdcard /storage/sdcard0/external_sdcard auto /devices/platform/AMLOGIC_CARD/card_host/memorycard0 /devices/platform/aml_sd_mmc.0

#dev_mount sdcard /storage/sdcard0 3 /devices/platform/s3c-sdhci.0/mmc_host/mmc0/mmc0:0001/block/mmcblk0 nonremovable,encryptable

dev_mount flash /storage/sdcard0 auto /devices/virtual/mtd/mtd8/avnftl8 /devices/platform/mtd/mtd8/avnftli /devices/platform/mtd/mtd8/media nonremovable

asec flash

Normalement, il faut échanger les lignes (là où sont nommés les stockages) je les ai mises en rouge

Mais je ne comprends pas tellement pourquoi j'obtiens deux fois sdcard et pas external sdcard, alors que ma carte sd externe est dans la tablette.

Je ne comprends pas non plus ce qu'est "Flash".

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche à suivre pour échanger mes espaces de stockage s'il vous plaît ?

J'espère n'avoir rien oublié pour vous faciliter la compréhension..

Merci d'avance.

A bientôt, je vous souhaite une bonne année ! :)

Modifié par Mylene Mars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Tout d'abord, veuillez SVP mettre votre message en conformité avec ce qui est écrit dans :


>>>>>>>> A LIRE AVANT DE POSTER <<<<<<<<


plus précisément son titre :


- on doit avoir entre crochets la MARQUE et le MODELE


- la description doit être en dehors des crochets


Exemple : [Lazer M12345] bla bla bla bla


 


La façon de le faire est expliquée dans le lien.


Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Lannig l'a indiqué, c'est la marque et le modèle seuls qui doivent être entre crochets, donc en l’occurrence ce serait : [Lazer MY9308P] bla bla bla. Merci de faire la modification.

 

En passant, es-tu au fait que ce fichier est très dangereux à modifier ? Un simple caractère de travers ou une majuscule en moins suffit pour que la tablette se retrouve à présenter le logo de démarrage en continu. Je le précise vu que tu ne mentionne pas du tout le risque... En particulier, sur le site que tu as indiqué : "Using a text editor (Notepad), edit the following lines" : Avec notepad, le résultat est certain quelle que soit la modification : bootloop. :emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'espère quand même que tu as fait une copie du fichier original et a le débogage USB activé, au grand minimum. :)

 

C'est bien le fichier original que tu as cité ? Un peu bizarre cet arrangement.

Les lignes qui commencent par # sont des commentaires, donc tu n'as que deux dev_mount effectifs. Celui avec l'étiquette sdcard est manifestement la carte SD externe et celui avec l'étiquette flash est manifestement la mémoire interne.

Tu as la syntaxe des lignes dans le bloc de commentaires plus haut : Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>

Il y a deux façons de faire pour l'échange :

  • Soit échanger les <sysfs_path1...> entre les deux lignes en faisant bien attention de ne pas les dissocier entre eux : il y en a 2 pour la première et 3 pour la seconde.
  • Soit échanger les <label> <mount_point> <part> entre les deux lignes, ce qui revient au premier cas en échangeant l'ordre des lignes en plus.

Ça marche peut-être en faisant moins, mais déjà que c'est très délicat, je préfère m'en tenir à la logique moi. Je te suggère d'être bien sûre de toi avant de faire la modification en tout cas... Je n'aime pas beaucoup la forme du fichier original personnellement. /pessimiste

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui bien sûr j'ai pris mes précautions, j'ai fais une copie du fichier original et j'ai activé le débogage usb. :)

En effet, je n'aime pas trop la façon dont ceci est écrit, ça me paraît étrange quand je vois les stockages d'autres appareils..

C'est pour ça que j'ai du mal à identifier qui est quoi.

Je n'ai aucun sens logique malheureusement, je comprends ce que tu écris mais je serais incapable de savoir quoi changer :s

Penses-tu que tu pourrais me coller directement ce que tu penses échanger dans ces quelques lignes ? Cela m'aiderait à mieux comprendre si j'avais directement les phrases à coller, ce serait super.

Ne t'inquiètes pas, si cela ne fonctionne pas et que ma tablette plante, je ne te tiendrai pas pour responsable ;)

De toute façon, il faut que j'essai alors je prends le risque :)

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis non plus que le débogage USB était un plan de secours sûr hein. Suffit qu'on tombe sur l'appareil dont le daemon adb ne se lance pas tôt et c'est cuit. Sans firmware ou dump flashable, direction SAV.

D'autant qu'il existe des alternatives pour placer des applications sur SD externe : Link2SD, Foldermount... Pas forcément simple à mettre en place mais nettement moins risqué. Enfin c'est toi qui vois, je ne donnerais que cette précision :

 

dev_mount sdcard /storage/sdcard0/external_sdcard auto /devices/platform/AMLOGIC_CARD/card_host/memorycard0 /devices/platform/aml_sd_mmc.0
dev_mount flash /storage/sdcard0 auto /devices/virtual/mtd/mtd8/avnftl8 /devices/platform/mtd/mtd8/avnftli /devices/platform/mtd/mtd8/media nonremovable

 

J'échangerais les deux portions en vert en faisant attention aux espaces dedans, il y a plusieurs chemins sur chaque ligne en fait. Je laisserais le flag "nonremovable" sur ce qui est censé être la mémoire interne, au bout de la ligne où il est donc.

Aucune idée de si ça marchera, il y a des choses qui me dérangent dans ce fichier : le asec flash seul, le fait que la SD externe soit montée sous la SD interne et pas à côté, le peu de commentaires comparé aux autres vold.fstab que j'ai pu voir...

 

:excl: Pour ceux qui passeraient par là et voudraient éditer le fichier sur Windows : N'utilisez pas Notepad (bloc-note) ou Wordpad. Utilisez un éditeur de texte qui supporte le format des fichiers UNIX comme Notepad++ ou Notepad2. Sinon c'est perdu d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais tester cela tranquillement. Je te retiendrai au courant si cela fonctionne.

J'avais téléchargé plusieurs applications pour bouger les applications, mais sans succès, ça atterissait toujours dans la Sd interne.

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de m'aider :)

Je te retiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, 

 

Je suis allée dans le fichier vold.fstab avec L'éditeur de texte de Es file explorer. J'ai même pu éditer le fichier, j'ai remplacer les phrases comme prévu, mais au moment d'enregistrer : Impossible d'enregistrer ce fichier.

 

Je me demande si cela vient de l'éditeur de texte ou tout simplement parce qu'il y a une erreur dans la modification de vold.fstab..

 

Quand je branche ma tablette sur le pc, j'ouvre mon vold.fstab avec le bloc note fourni avec Windows 7, je peux modifier mais quand je clique sur "enregistrer", cela ne fait rien. 

 

A votre avis, ça vient de l'éditeur de texte ou tout simplement parce que ce ne serait pas possible de changer les données de cette tablette ? 

 

Sinon, j'ai vu qu'il y avait une application qui s'appelle External 2 Internal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu remonté /system en écriture via le menu "explorateur root" de ES Explorer ? C'est en lecture seule par défaut.

 

Je te déconseille d'essayer de toucher au fichier avec le bloc-note de Windows même si je ne sais pas si celui de W7 s'est amélioré comparé à celui de ses prédécesseurs. Le simple fait de réenregistrer le fichier original avec suffit à le ruiner.

 

Les deux applications que j'ai citées fonctionnent assurément pour transférer des applis sur SD externe, mais il y en a sûrement d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais tenter les applications que tu as donné précédemment et je te retiens au courant..


Il y a une chose que je ne comprends pas.. Quand je navigue dans les gestionnaires de fichiers (que ce soit n'importe lequel) ma External_sdcard se trouve à l'interieur de ma Sdcard ..

 

Quand je désinstalle ma carte Sd externe, bien sûr, elle disparaît de Sdcard.

 

J'ai donc utilisé l'application External 2 Internal, je te donne une vidéo Youtube en lien qui est pas mal http://www.youtube.com/watch?v=KaZV8yW9WYY

 

Donc, cette application a visiblement fonctionné puisque avant dans mes paramètres/stockage c'était écrit SD card 1.26GB et SD card externe 31.23GB, mais maintenant c'est écrit SD card 1.26GB et SD card externe 1.26GB.

 

Mais où sont donc passés les 31GB ?  :lol:

 

C'est vraiment étrange que ma xternal_sdcard se trouve dans ma Sdcard.. 

 

Elle va me rendre folle cette tablette  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne comprends pas.. Quand je navigue dans les gestionnaires de fichiers (que ce soit n'importe lequel) ma External_sdcard se trouve à l'interieur de ma Sdcard ..

Oui, c'est ce qui est indiqué dans le vold.fstab, je l'avais mentionné aussi. Après ce ne sont que des points de montage, mais généralement les SD sont montées l'une à côté de l'autre, pas l'une dans l'autre...

 

Pour la vidéo (que j'ai regardé en accéléré - 10mn c'est très long pour si peu :)), il ne parle que de App2SD (AppMgr III maintenant) et Directory Bind ? Ou j'ai été trop vite ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh zut, je t'ai pas copié le bon lien.. Voilà une autre plus courte et basée là dessus https://www.youtube.com/watch?v=LzD3FNMBKdk&feature=youtube_gdata_player

Ah d'accord c'est ce que tu voulais dire avec "elles sont l'une à côté de l'autre" !! Je comprends mieux !

Oui du coup c'est embêtant, tu crois qu'il y aurait moyen de bouger la carte sd externe ?

Parce que là, ma tablette me sert à rien.. Ils mettent extensible jusqu'à 32Gb mais on ne peut pas y accéder..

Elle me rend vraiment folle cette tablette. Cadeau de Noël, cadeau empoisonné oui ! :D haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça n'a pas l'air très compliqué à utiliser : renseigner les deux points de montage et l'adresse du block de la SD externe. Je ne sais pas ce que cela donne dans les faits ensuite, je ne suis pas familier avec ces applications. Je ne connais en détail que Link2SD qui utilise une seconde partition sur la SD externe pour y déplacer les applications, laissant des liens derrière lui dans le stockage interne (/data).

 

Je ne vois pas de raison de changer le point de montage de la SD externe, ça ne t'apportera rien en terme d'espace de toutes façons. C'est bizarre mais mieux vaut le laisser ainsi.

 

Le "extensible jusqu'à 32Gb" n'est valable que pour les médias ou le stockage de fichiers, c'est la même chose pour tout le monde (sauf rares exceptions). Il faut le root et une application ou faire la manip du vold.fstab pour y déplacer des applications installées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc si j'ai bien compris, ma carte sd externe ne me servira que pour les médias. Même avec une application, je ne pourrais pas déplacer les applications donc ?

En effet j'ai pu voir que beaucoup de monde avait ce soucis de stockage d'applications.

En tout cas je te remercie pour le temps que tu m'accorde, j'ai appris beaucoup de choses grâce à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu peux transférer des applications avec Link2SD, Foldermount, Directory bind manifestement, etc. Ce n'est pas une fonction native d'Android mais c'est bien une possibilité sur un appareil rooté. La façon de faire varie de l'une à l'autre, c'est tout.

 

Et l'inversion des SD aussi le permet, indirectement. D'ailleurs tu as laissé cette option de côté finalement ? Pas que j'essaie de te renvoyer là-bas, hein. C'est plus sage d'utiliser une application à mon sens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai abandonné l'idée du vold.fstab.. C'est plus sage :)

Ok merci, dans ce cas je vais tenté les applications que tu m'a donné. Je suis sur Link2sd mais il ne trouve pas la partition 2 de ma carte sd externe.

Je vais regarder cette application de plus près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour,

J'ai exploré un peu Link2Sd, c'est plutôt clair à utiliser. Je vais chercher un tutoriel pour savoir comment créer la seconde partition externe.

Si tu as un tutoriel plutôt bien à me proposer, je suis preneuse. :)

Je te retiens au courant de mon avancée ;)

J'ai vu qu'il fallait utiliser le logiciel MiniTool Partition sur Windows.

J'ai trouvé plusieurs tuto très complets. Je vais me lancer tranquillement pour ne pas faire de bêtises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai un problème  :huh:

 

J'ai installer MiniTool Wizzard sur mon Pc, j'ai suivi ce tuto http://www.androidpit.fr/augmentez-memoire-android à la lettre !!! 

 

Et je me retrouve avec la seconde partie "Unformatted". Evidemment, l'application Link2sd ne la trouve pas et me dit qu'elle n'est pas montée...

 

Je ne sais pas trop quoi faire pour le coup  -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...