Aller au contenu

[Boulanger Smart'tab 7800] Stockage Sd et Android 4.2.2


Recommended Posts

Bonsoir a tous !

Voilà je viens poster sur le forum car je viens d,'acheter une tablette boulanger (essentiel B )smart tab 7800 7'85 pouces quad core 1ghz ,1go de ram sous Android 4.2.2 .
Étant donné la faible capacité de stockage j'ai rajouté une micro sd 32 go histoire de mettre plus d'applications de thèmes de jeux etc sauf que ce soir en voulant ajouter une autre appli une fenêtre système s'ouvre en me disant espace insuffisant Oo?
Du coup je me précipite dans les paramètres de stockage et la je vois que ma carte est quasi vide bizarre alors que j'ai passer la journée a telecharger et installer des applis .
Je vais faire un tour sur la toile et la surprise j'apprends qu'il n'est plus possible d'installer sur la sd.

Ma question (enfin y'en a plusieurs) : n'y a t'il vraiment pas possibilité d'utiliser ma sd comme stockage par défaut pour l'installation d'applications et autres ?
Puis-je "downgrader " ma tablette afin de retrouver cette fonction ? Si oui y'a t'il des choses que je ne pourrais plus faire ,des application qui ne fonctionneront plus? Vais je perdre en puissance , rapidité fluidité accessibilité ?
Voilà j'espère avoir été clair et avoir posté où il faut ? Je pense que le problème est identique peut importe la tablette pour moi cela viendrais de la version Android plein de questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses .
J'espère que vous sauraient me répondre .

Cordialement le rem's

 

[smart'Tab 7800 Boulanger] Stockage SD et Android 4.2.2 -> cette blague ?la j'y arrive 

Modifié par vortek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le titre je préfère ne pas préciser de modèle car pour moi cela concerne toutes tablettes sous Android 4.2.2(merci de confirmer au passage :-)

Tu as quand même mis le modèle au final ! Donc pour le coup, autant le mettre au format indiqué là (marque manquante). Merci de faire la modification. :)

Quant à poster ici ou ailleurs, vu que c'est au sujet d'une tablette et que cela peut vite devenir très spécifique, c'est bien ici pour ma part.

 

Pour ton interrogation au sujet de la SD, tu trouveras des réponses et explications dans la FAQ tablettes low-cost, question 3 et 3bis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse si rapide :-)

Je suis sur la tablette ,il fallais que je passe en version PC pour l'editeur complet ;-).

Je vais faire un saut sur la section que tu m'a dis en espérant trouver réponse a mes questions sinon je reviendrais ici.

J'avoue que j'avais un peu les boules quand j'ai lu les 2-3 post a se sujet du coup je préfèrais poser ma question moi même.

Bon OK... :mad:

Je vois ce qu'il me reste a faire ...

J'ai déjà jailbreaker 3-4 iPhone et rooté mon nexus 4 il y a un an de ça et je vois que plusieurs solutions s'offrent a moi ?

Je ne suis pas bête juste un peu noob tout simplement :-) y'a pas de honte chacun son domaine lol... selon toi quelle serai la meilleur procédure à suivre pour utiliser cette micro comme je l'entends?

Après root ma tablette sera t'elle affectée niveau performances ? Quelle méthode permet par la suite une utilisation simple et rapide pour l'installation sur la carte sd?

Je regarderais à tête reposé demain !

Bonne nuit

Modifié par vortek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, le root n'affecte en aucun cas les performances de la tablette.

Comme il est expliqué dans la FAQ, la méthode qui permet d'utiliser la SD externe de façon transparente (inversion SD interne/externe) est délicate risquée. Il y a dans ce forum un bon nombre de messages de gens qui ont planté leur tablette / leur smartphone comme cela. La méthode Link2SD n'est pas transparente du tout, mais elle est beaucoup plus sûre.

C'est vraiment à toi de choisir en fonction des risques que tu veux prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci .

Au niveaux des risques a prendre je me suis deja retrouvé avec un iphone sur lequel javais loupé le jailbreak (ça date maintenant je ne pourrais pas dire pourquoi) et donc du coup Phone inutilisablemais pour 3jours :D

Bref maintenant android fait parti de ma vie et pour rien au monde je ne retournerais sous ios.

 

Si je choisi la méthode qui permet d'utiliser la carte SD de façon transparente =ROOT ? (installation direct des application dessus ?) et que par malheur je foire la procédure aurais-je moyen de remttre ma tablette a sa sortie d'usine (via fichier sauvegarde ou autre ).

Je sais que quand j'avais rooté mon nexus 4 a l'époque il me semble qu'il y avais moyen de revenir en arriere si on fesais une bétise (il me semble).

 

j'ai un peu de mal j'avoue je n'arrive pas a faire la difference entre les 2 méthodes mais je suppose que vu la popularitée de ma tablette je peux toujours chercher des heures pour la methode "transparente et je n'arrive pas trop a comprendre le but:1Rooté .2partitionné la sd .3" ?

 

si j'utilise la méthode link2sd pour commencer :

1 il me faudrais rooter ma tablette

2 faire une sauvegarde nandroid via un recovery ou par command adb shell ? au cas ou ma tablette ne demarre plus par la suite .

3Partitionné la sd avec les 2 partitions

4 Passer link2sd afin de transferer les appli a installer directement sur la sd ?

 

je sais pas si je suis clair ? j'ai peur de m'enméller les pinceaux ><

 

[edit]

 

Si après cela je vire ma carte sd que ce passera t'il ?


RE

Bon je viens de tester les 3 manip pour arriver au recovery aucune des trois marche ...

power et volume +

power et volume -

power et volume + et -

Modifié par vortek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le root est nécessaire dans les deux cas car il s'agit de faire quelque chose qui n'est pas natif sur Android. Si tu rates l'inversion des SD, tu ne pourras pas faire de reset usine, celui-ci ne touchant pas au système. Il faudra soit réparer l'erreur par ADB si c'est possible, soit reflasher un dump fait au préalable par exemple.

 

Le dump peut être fait avant la manip par ADB, c'est toujours une bonne chose à faire d'ailleurs. Le problème sera comment le redescendre. C'est plus ou moins difficile selon le SoC de l'appareil. Similairement, installer un CWM Recovery permet de faire un backup nandroid (= dump + données) et de le redescendre (tout comme le dump), mais ce n'est pas moins difficile à trouver non plus.

 

Je te suggère d'aller voir la FAQ sus-citée en ce qui concerne le (pré-)root, le dump et autres choses qui t'intéressent. Beaucoup de choses y sont expliquées.

 

La différence entre les deux méthodes :

Inversion des SD : modification d'un fichier système pour qu'Android utilise ta SD externe en tant que mémoire interne. Tu obtiens donc une plus grande mémoire interne et peut déplacer tes applis via l'option "déplacer vers carte SD" dans les paramètres. C'est ça la transparence.

Link2SD (et similaire) : utilisation de l'application pour déplacer tes applis du stockage interne vers une seconde partition sur ta SD externe et mettre des liens à leurs places. Android pensera qu'elles sont toujours là, donc il faut utiliser Link2SD pour gérer tout ça.

 

SI tu enlèves ta SD dans les deux cas : les applications dessus s'arrêteront subitement si lancées. Les résultats varient selon les applications. L'idée est d'avoir la SD externe toujours insérée, du moins tant que l'appareil tourne et utilise des applis qui sont dessus. Pas sûr qu'Android apprécie que la mémoire interne disparaisse subitement si l'inversion des SD a été faite par contre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour ces prescisions .

 

Pour le dumb + donnée honnetement pas graves pour les donnée je retéléchargerais ce que j'ai besoin c'est vraiment pour toute la partie systeme ...Notre bébé perturbe un peu mon esprit du coup c'est pas bien clair dans ma tete ^^ je pense que je vais passer par link2sd
 

 

Quand tu dis placer des liens a leur place?

 

En gros une fois que j'ai fait ce qu'il faut le telechargerais mes application sur ma memoir interne et via Link2sd je devrais les installer sur la sd ou installer sur memoire internet et les transferer sur sd externe ?

 

Vous n'avez pas un mumble pour TS par hasard :D ce serais tellement plus simple ^^

Modifié par vortek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dumb + donnée honnetement pas graves pour les donnée je retéléchargerais ce que j'ai besoin c'est vraiment pour toute la partie systeme ...Notre bébé perturbe un peu mon esprit du coup c'est pas bien clair dans ma tete ^^ je pense que je vais passer par link2sd

Sage décision.  :)  (et dump en passant !)

 

Quand tu dis placer des liens a leur place?

 

En gros une fois que j'ai fait ce qu'il faut le telechargerais mes application sur ma memoir interne et via Link2sd je devrais les installer sur la sd ou installer sur memoire internet et les transferer sur sd externe ?

Tu installeras tes applications normalement et les déplaceras via Link2SD qui se charge des formalités. Juste des boutons à appuyer en gros.

Il y a aussi une option pour activer le déplacement automatique à l'installation d'une nouvelle application si tu préfères.

 

Vous n'avez pas un mumble pour TS par hasard :D ce serais tellement plus simple ^^

Pas moi non, le forum est fait pour ça et aide toujours plus d'une personne à la fois. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supe

r pour la fonction auto... désoler pour la faute bon je vais me pencher sur ça après manger je vous tiens au courant :-)

merci beaucoup!!!

c'est quand même dingue de pas pouvoir utiliser nativement cette fonction sérieux et c'etais déjà le cas pour les versions antérieur d'Android? vu que sur mon nexus je n'avais pas de slot je n'avais pas ce soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Another question :D

Je viens de DL Root Checker sur ma tablette histoire de voir si elle étais pré-rootée

 

ROOT INFO :

 

SU                :su found

 

Root access :no access

 

UID GID         uid= ******(**_***)

                     gid= PAREIL

                     groups=****(sdcard_r),****(inet),*****(all_a64)

Unix Utils       RIEN

PATH            RIEN

   Et un 2eme onglet   BUILD INFO avec plein d'info ...

 

 

Je suppose que la tablette n'est pas pré-rootée  ?

 

ça fait 2 h que je tourne pour essayer de comprendre la marche a suivre mais vraiment la je bloque je n'arrive pas a comprendre l'odre des choses meme en lisans encore et encore la FAQ et les 2 tutos dans la section autres tablettes ...je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose que je pourrais regretter ...

Pour ce qui concerne le mode debugg dans les parametres je n'ai meme pas u besoin d'appuyer  sur lecran pour le faire apparaitre du coup je me demande si elle n'est pas deja pré-rootée (ou RIEN A VOIR AVEC LE STEAK :D)

 

Etant donné que le googgle store est déja présent sur ma tablette je me demande si je doit obligerde passer par l'etape ADB  j'aimerais savoir que faire pour installer LINK2SD  ,formater cette foutu SD et installer par la suite mes apps dessus . voila tout

 

 

 

ET ALLLLLER pour continuer impossible d'installer les fameux driver adb ... installation deja faite il y a quelque temps pour pdanet et mon nexus pour le tether :/

Modifié par vortek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Root Checker Basic te dit non pour le root, c'est que tu ne l'as pas pour les applications : ce qu'il te faut pour Link2SD. Essaie quand même le test ci-dessous. Tu as peut-être le shell root direct par ADB qui te facilitera sa finalisation.

 

Test complet du pré-root :

Tuto ADB jusqu'à adb shell id. Si tu obtiens uid=0(root), c'est bon.

Sinon essaie adb root puis adb shell id à nouveau pour voir si tu obtiens ce résultat maintenant.

Si c'est le cas, ce tuto te permettra de finaliser le root et de pouvoir utiliser des applis qui en demandent l'accès comme Link2SD.

 

Si tu n'obtiens pas ce résultat, tape adb shell et dans l'interpréteur qui apparaît et finit par un $, tape et valide la commande su

Si le $ est devenu un #, c'est bon. La finalisation dans ce cas est à faire manuellement par contre.

(pour quitter l'interpréteur : exit une fois si échec, deux fois si succès)

 

Autrement, pas de chance : pas pré-rooté. Il faut un vrai outil de root.

 

 

NB : la 2e partition sur la SD est à faire soi-même. Avec un logiciel sur Windows par exemple.

Modifié par zrt22
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post nettoyé  ;)

 

Après avoir essayé sur un autre pc c'est bon j'ai réussi pour l'invite de commande et j'ai bien  uid=0(root) :P 

 

je m'attaque de suite aux partitions de la carte et repart sur la finalisation du root

 

A suivre

 

en tout cas merci ;)

Modifié par vortek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout bon :-)

merci zrt22 pour ton aide et merci au autre.

il me reste plus qu'a vérifier que les liens se fasse bien et que les appli sont redirigées au bon endroit voilà il temps daller dormir un peu je prendrais le temps de nettoyer un peu mes post

problème résolu "normalement" j'attends de voir réellement si tout est OK a mon réveil

merci les actifs :-)

désoler pour les éventuelles fautes d'orthographes

la bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le firmware d'origine : ça peut toujours servir en cas de pépin ^_^

http://dl.free.fr/jzB1Bfnco

 

La manipulation nécessite une connexion USB et un PC sous Windows.

ATTENTION :
- L'installation est en Chinois mais les actions sont intuitives : il suffit de laisser les options par défaut et de cliquer sur le bouton de droite pour passer à l'étape suivante.
- Lors du premier lancement il est possible que le soft propose une MàJ : je conseille de la faire puisqu'elle passe l'interface en Anglais au lieu du Chinois ; elle peut prendre jusque 5 bonnes minutes mais ça vaut le coup :P

- Mettre la tablette en mode débogage USB (elle doit donc être allumée, j'ai pas essayé de faire la MàJ sans l'allumer :huh:)
- Pour le reste du process il suffit de cliquer sur "Firmware" (2è icône, celle en forme d'ancre de bateau) et de suivre les instructions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

bonsoir a tous,

 

je suis dans le cas ou :

Si tu n'obtiens pas ce résultat, tape adb shell et dans l'interpréteur qui apparaît et finit par un $, tape et valide la commande su

Si le $ est devenu un #, c'est bon. La finalisation dans ce cas est à faire manuellement par contre.

(pour quitter l'interpréteur : exit une fois si échec, deux fois si succès)

 

le lien pour finaliser est fermé et je tourne en rond!!! lol

ma question est la suivante ; existe t il un autre tuto pour finaliser le root de ma tablette?

Merci d'avance pour votre reponse

 

PS : Super les tutos ;)

Modifié par balro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour ou je pourrais trouver le firmware de la tablette essentiel b Smart'TAB 9002 car j'ai vu qu’auparavant vous avez trouvez le firmware de la même marque mais pas du même model ou si possible installer un recovery custom.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...