Aller au contenu

Les tueurs de tâches. Arrêtez de tuer comme des sauvages


Recommended Posts

Le sujet est un sujet très long ou personne n'est d'accord avec personne.

J'expose donc ma vision des choses afin de donner simplement mon avis et partager mon expérience.

Cet avis n'engage que moi et je ne possède pas la vérité absolue.

Autre remarque: Je ne dis pas de ne PAS utiliser un task killer: je dis juste de l'utiliser intelligemment pour tuer une appli qui déconne (normalement ça se désinstalle, ça ne se kille pas). ÉVITEZ JUSTE DE TOUT TUER TOUTES LES 5 MINUTES.

Salut à tous,

J'en avais un peu marre de me répéter sur le forum alors je crée mon topic et je balancerai le lien quand on en reparlera.

J'ai des boutons qui commencent à pousser partout sur ma belle peau quand on me parle dans le forum de choses pareilles:

"il me reste que 60 mégas de RAM de libre, alors je tue tout.."

Je vais donc faire un article et un compte rendu de mon expérience, peut-être que cela vous motivera.

Il sera divisé en 4 parties:

1) Introduction: Technique. A passer si cela ne vous intéresse pas.

Petite intro un peu technique.

2) L'effet inverse.

Démonstration que : quand on veut gagner de la batterie, on en perd.

3) L'expérience.

Test réalisé avec/sans task killer et comparaison des performances

4)Il n'y a pas que moi qui le dit:

Témoignages de grands développeurs et personnes calées sur le sujet.

5) Conclusion:

Ouf!

  • Like 20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Introduction: Technique. à passer si cela ne vous intéresse pas.

Les programmes dans Android, ce n'est pas comme sur Windows, quand vous en quittez un, il ne reste pas en fond à consommer de la batterie, il se met dans un état de pause() ou stop(): voir le schéma de fonctionnement:

activity_lifecycle.png

Le seul moyen de vous pomper de la batterie quand l'appli est en fond c'est qu'elle aie lancé un "service". Lui, c'est comme Windows, il tourne en fond et vous sucera de la batterie! Ce sont eux les méchants, pas les applis.

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) L'effet inverse.

Au vu du schéma ci-dessus, vous comprendrez qu'une appli se charge par le oncreate(), puis une fois lancée, reste dans son état actuel.

Dans mes applis, et je suppose les autres aussi, c'est la partie oncreate qui contient tous les calculs de chargement d'une appli (Facebook va mettre 250 contacts en mémoire, le dictionnaire charge sa base de données, etc.)

C'est cette étape qui consomme souvent plein de batterie. Imaginons que cela prenne 10 unités fictives de batterie.

Si vous tuez vos applis, vous remarquerez qu'elles se relancent d'elles-même, et vous aurez tendance à tous tuer toutes les 5 minutes.

Le côté néfaste arrive maintenant: toutes les 5 minutes, votre appli va aussi se relancer et resucer les 10 unités de batterie citées ci-dessus.

Après une heure et 5 kills, c'est 50 unités de batterie qui se sont envolés! Si vous multipliez par 10 applis tuées, on arrive à 500 unités de batterie!!!!

A côté de vous, votre ami qui n'a rien tué, avec le même téléphone n'aura dépensé aucune énergie et sa batterie tiendra plus longtemps que la vôtre, puisque toutes ses applis sont restées en mode pause!

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que ce test n'est en rien scientifique car il y avait énormément de déplacements et variation de réseau, mais mon but est de faire des tests de batteries pour mes randos et l'utiliser un max.

3) L'expérience.

Les 2 expériences faites sont assez simples. J'ai toujours un HTC Evo entre les mains qui ne me sert à rien vu que CDMA.

Du coup, je le mets en mode avion, je lance MyTracks pour enregistrer mon parcours de rando/VTT et je compare les temps de batterie.

La première expérience est faite avec toutes les applis lancées (ce que je fais habituellement)

A: Sans Task Killer

Voici la liste de mes applis lancées au boot:

Vous allez me dire que je suis fou!

Il me reste moins de 100 Megas de Ram libre:

20100730-efknxpk4mtmir8ehfhhd8g2cdu.preview.jpg20100730-mtmrwyegasuce94rubwp4snbnc.preview.jpg20100730-xw1s9f5ddsk7gst8t7pbapaskq.preview.jpg

B: Avec Task Killer

Note: il a été mis en automatique à chaque coupure d'écran et j'en ai installé un second qui va tout me tuer toutes les 5 minutes. Je ne donnerai pas les noms, mais vous devinerez aisément..

Ha, oui, ca semble mieux, je viens de gagner 160 Mégas de RAM et une belle liste toute propre:

20100730-nfa6988u8ieedxe1mc5eyfi1rb.preview.jpg

C: Les résultats

Voici les 2 parcours que j'ai fait et le vidage de batterie correspondant de 100 jusque 20%:

20100730-txn4tcu4gbs8d9375rfdag5ssg.preview.jpg

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

(L'horloge était encore sur le fuseau des USA, je ne pars pas en rando à 5h du mat...)

Entre 7h39 et 5h44, il y a 10 heures 05 minutes sans tueur de tâches

20100730-c2x9fa177mdqeay5chwhia9pe5.preview.jpg

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Entre 1h58 et 10h38, il y a 8 heures 40 minutes avec un tueur de tâches automatique

D: conclusions

Evidemment, la qualité du réseau peut faire beaucoup, et il se peut qu'une ballade se soit passée dans des endroits moins couverts donc un plus gros drain de batterie.

Mais au vu de la liste d'appli qui "tourne", je pense que le réseau ne fait pas tout. Il me faudrait refaire d'autres tests, mais je reste convaincu qu'e le kill des tâches va tuer votre batterie plutôt que lui faire du bien.

J'admets que ce test n'est en rien scientifique car il y avait énormément de déplacements et variation de réseau, mais mon but est de faire des tests de batteries pour mes randos et l'utiliser un max.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4)Il n'y a pas que moi qui le dit:

Google Himself (en anglais)

http://android-developers.blogspot.com/2010/04/multitasking-android-way.html

Koxx: dév de Pure Calendar, Pure Music, Pure Messenger, etc..

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=156528#p156528

Bref, tuer les services/widgets ne me semble vraiment pas la chose à faire.

Le résultat pour moi, c'est que je suis obligé de blinder le code des widgets à fond pour éviter ce genre de kill sauvage et faire en sorte qu'il redémarre quoi qu'il arrive...

Cyanogen, j'espère qu'il ne faut pas vous dire qui c'est!

Il faut que je retrouve ses tweets, mais il arrête le support de ses ROMS dès qu'un tueur de tâche est installé.

Divers

http://geekfor.me/faq/you-shouldnt-be-using-a-task-killer-with-android/

http://androinica.com/2010/05/07/google-and-cyanogen-comments-imply-task-killermanager-apps-are-pointless/

Témoignage d'un autre frandroidien: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19918

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoi !

pourtant , il suffit de voir le dernier test Android sur "les numériques", tous n'ont pas compris !

L'autonomie n'est pas le fort du WildFire. Comptez à peine une journée avant de passer par la case recharge, et moins encore si vous restez régulièrement connecté au réseau Wi-Fi. N'oubliez pas de fermer les applications les plus gourmandes en téléchargeant sur l'Android Market l'appli Task Killer, nécessaire et pourtant pas installée d'office.
Modifié par flabb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma batterie tient 10 heures pour passer de 100% à 20% sans tueur de tâche

et 8h40 avec un tueur de tâches automatique.

Comme je l'ai dit, il se peut que ce soit le réseau suivant mes balades, je tiens quand même 1h20 de plus avec toutes les applis qui restent sagement en fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuer les applis récalcitrantes, c'est nécessaire et il faut le faire.

Comment sait-on qu'une appli est récalcirante et que c'est elle qui pompe ?

Comment la killer alors sans avoir installé un taskiller ? En ayant le programme juste pour quelques kills mais en décochant tout ce qui est automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'aurais pas du le dire ainsi... Juste que l'exemple qui me vient en tête, c'est des applis de rando dont le dev avait oublié de couper le GPS à la sortie de son appli.

Comme j'aimais son appli, je devais la killer manuellement, mais maintenant, c'est désinstall direct.

Je savais que cette phrase était pas une bonne idée, je l'ai corrigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma batterie tient 10 heures pour passer de 100% à 20% sans tueur de tâche

et 8h40 avec un tueur de tâches automatique.

Comme je l'ai dit, il se peut que ce soit le réseau suivant mes balades, je tiens quand même 1h20 de plus avec toutes les applis qui restent sagement en fond.

Ok, pigé :D

Bilan, c'est pire que j'imaginais, parce que non seulement le kill à outrance sert à rien et fait à moitier tout planter mais en plus ça semble avoir l'effet inverse que celui escompté en terme de batterie :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très bon sujet. Présentation, plan et tout et tout niquel. ;)

Pour ma part, Taskiller est installé mais je ne l'utilise jamais !

Sinon, juste un p'tit truc d'orthographe : une ballade se soit passée et non une ballade ce soie passée

Fixed

Modifié par BeWog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet... Du coup, je viens de désinstaller Task Manager, qui de toute façon ne sert pas à grand chose, puisque 5 minutes après avoir tué tous les process, ils se sont quasiment tous déjà relancés !

Je verrai bien si je vois une différence au niveau de l'autonomie de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

possesseur d'un Galaxy S non bidouillé (firmware JF3 d'origine), j'ai pour habitude de lancer ATK lorsque mon smart commence à lagguer parce qu'à chaque fois que ça arrive, il y a moult applis qui tournent.

Dès qu'ATK a fait son office, mon smart retrouve sa rapidité habituelle et devient confortable à utiliser.

N'ayant absolument pas envie de changer de firmware, comment procéder autrement que via un task killer lorsque le smart se met à ramer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...