Aller au contenu

Bloquer la pub sur internet et dans les applications


Risike

Recommended Posts

Vous en avez marre d'avoir de la pub sur internet et dans vos application, qui consomme votre forfait data et vous cache la moitié des formulaires. J'ai trouvé la solution !

Sur le market il existe une application appelée AdFree qui fait ça très bien. Tentez de l'utiliser. Si elle fonctionne c'est tant mieux pour vous, ce tuto ne vous servira pas. Si elle ne fonctionne pas alors lisez la suite.

Il faut :

Premièrement votre smartphone doit être rooté. Et oui, les autres, tracez votre route...

Et bien évidemment le SDK Android doit être installé sur votre poste.

Enfin, il vous faudra une carte SD dans votre appareil. Mais tout le monde en utilise une normalement.

Sur mon Legend je n'arrivais pas à faire fonctionner AdFree. J'ai donc essayé de comprendre comment elle marchait. C'est très simple. Sur votre système vous avez un fichier appelé hosts et se trouvant dans /system/etc.

Je ne vais pas faire un cours sur l'utilisation de ce fichier, mais sachez que c'est lui qui permet de définir à quel serveur vous vous connectez quand vous effectuez une requête en précisant un nom de domaine.

La première ligne est souvent :

127.0.0.1 localhost

Elle signifie que quand vous effectuerez une requête vers le hostname appelé localhost, il lancera une requête vers l'adresse IP 127.0.0.1. Il suffit donc d'ajouter des tonnes de lignes comme celle-ci en remplaçant localhost par le nom du serveur qui charge des pages de pub pour que le système fasse systématiquement des requêtes locales. Il ne trouvera donc pas la page, n'affichera pas la pub et ne consommera pas de forfait data ;)

Bref j'arrête là la théorie, passons à la pratique !

Si AdFree ne fonctionne pas sur votre téléphone c'est simplement qu'il n'arrive pas à écrire dans ce fameux fichier hosts. On va donc rediriger ce fichier vers votre carte SD et le remplir à la main.

On commence :

- Premièrement, démarrer votre téléphone en mode recovery. Vous trouverez comment faire dans les tutos de root respectifs de chaque téléphone. Moi par exemple avec mon HTC Legend, je dois démarrer en HBOOT, lancer RECOVERY, et exécuter un script qui me lancera le recovery mode.

- Ensuite ouvrez une console et tapez ceci :

adb shell mount /system

adb shell mount /sdcard

adb shell shell mkdir /sdcard/etc

adb shell cp /system/etc/hosts /sdcard/etc/hosts

adb shell rm -r /system/etc/hosts

adb shell ln -s /sdcard/etc/hosts /system/etc/hosts

- Redémarrez ensuite votre smartphone normalement.

- Branchez-le sur votre ordinateur en mode "lecteur de disque" et allez éditer le fichier etc/hosts. Rajoutez à la suite toutes les lignes de ce fichier : http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.txt

- Enregistrez, refermez et débranchez votre téléphone de votre ordinateur

- Voilà c'est terminé. Essayez maintenant d'aller sur un site bourré de pubs ou de lancer une application qui affiche de la pub. Toutes les pubs seront remplacées par un "Page introuvable".

EDIT : si vous changez de carte SD, pensez à copier le dossier etc dessus. Et quand votre carte est montée sur le PC, elle est illisible par le téléphone. Les pubs s'afficheront. M'enfin je ne connais pas beaucoup de gens qui surfent en ayant le téléphone branché en mode "lecteur de disque".

Modifié par Risike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petite remaque..

A mon avis ce genre de sujet peut susciter un débat sur des milliers de pages.. mais, je me fais l'avocat du diable...

Vu que toutes les applis à pub fonctionnent ( à 99% ) sur un système appli à pub et une appli payante sans la pub.

En quoi cette démarche est elle différente du piratage de l'appli payante?

Puisqu'au final, vous avez l'appli complete et le dev ne touche pas un balle???

Je repete que je me fais l'avocat du diable, mais je trouve ce sujet vachement intéressant et mérite d'être discuté!

PS: j'ai une appli à pub, je l'avoue, mais je ne télécharge pas moi même des applis à pub et je suis plutot contre sur un mobile.

Mais je recois des mails de plusieurs personnes chaque mois qui preferent cliquer une fois sur les pubs de temps en temps plutôt que payer une appli et qui me remercient pour le système ( je gagne 1E50 par mois avec cette appli.. lol)

Modifié par Profete162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une méthode plus simple: Vous ne voulez pas de pub? Ne téléchargez pas l'application.

Je suis d'accord, je trouve que la pub sur smartphone est une aberration. C'est moche, ca prend de la place, ça bouffe de ma connexion data (ok peu, mais quand même) et ça collecte des infos sur moi.

Mais si le dev à fait le choix de mettre l'application gratuite, avec pub, faut le respecter.

Si la pub vous dérange, supprimez l'appli, contactez le dev, etc.

Si non, bas gardez la, et gardez la pub.

Mais ne prenez pas le beurre, l'argent du beurre, et la crémière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps dans votre monde parfait sans pub sur mobile : Google arrete les frais sur Android. D'ailleurs ils n'auraient même pas investis un centime ce qui fait qu'android n'existerait pas (ou tournerai sur 2 terminaux obscures asiatiques ou finlandais).

ceci dit xau a raison, il y a assez d'applis doublon sur Android pour en trouver sans pub.

d'ailleurs virez aussi la pub en haut du forum. Comme ça dans 6 mois frandroid OFF (et oui ça se paye un serveur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la place prise est pas la même. Moi perso, je trouve pas ça très pratique un téléphone 24" dans la poche! Il veut pas rentrer dans la poche de mon jean ! Je galère toujours ! :lol:

Une motte de beurre? Punaise.... Elle doit être bien roulée c'est sur! Pas dans le bon sens mais bien roulée... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Profete a raison ! un sujet fort intéressant à la discussion :cool:

d'ailleurs virez aussi la pub en haut du forum. Comme ça dans 6 mois frandroid OFF (et oui ça se paye un serveur...)

Sans vouloir offenser les admins et tous ceux qui contribuent au paiement du serveur, les pubs ne s'affichent pas sur mes 2 navigateurs. Que se soit sur Opera ou FF, j'ai mis en place des filtres pour ne pas être polluer visuellement !

Je préfère voir un lien sur le forum disant : "merci de visiter cette page et celle la pour ainsi contribuer au paiement du serveur", que de voir des bandeaux de pub un peu partout en naviguant des les sections !

Ou alors créez un compte Paypal et je serais ravi de faire un don mensuel !

Je suis un libriste, mais quand il faut mettre la main dans le cambouis je suis toujours la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec profete, bien que la pub n'aie pour moi pas sa place dans les applications pour smartphone, la contourner n'est pas une bonne chose.

Tout d'abord, c'est inefficace car la plupart des applications ont une boite qui ne disparait pas avec ces filtres. L'intérêt en devient donc plus que limité.

Ensuite parce que c'est un moyen de financement comme une autre et que ça permet quand même d'avoir un grand choix d'applications gratuites.

C'est un vaste sujet qui mérite d'être débattu. Je suis moi même utilisateur d'ad block plus sur mon pc car je considère que je n'ai pas à me fader des popups me disant que je suis le 1 000 000 ème visiteur. En 1998 c'était déjà plus drôle ;) En revanche, sur les sites que je fréquente assidûment (comme FrAndroid), je désactive le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Profete a raison ! un sujet fort intéressant à la discussion :cool:

Sans vouloir offenser les admins et tous ceux qui contribuent au paiement du serveur, les pubs ne s'affichent pas sur mes 2 navigateurs. Que se soit sur Opera ou FF, j'ai mis en place des filtres pour ne pas être polluer visuellement !

Je préfère voir un lien sur le forum disant : "merci de visiter cette page et celle la pour ainsi contribuer au paiement du serveur", que de voir des bandeaux de pub un peu partout en naviguant des les sections !

Ou alors créez un compte Paypal et je serais ravi de faire un don mensuel !

Je suis un libriste, mais quand il faut mettre la main dans le cambouis je suis toujours la ;)

+1 je préfère les dons ou abonnement mensuels que me tapper la pub. (pub qui est filtré partout chez moi d'ailleurs... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je préfère les dons ou abonnement mensuels que me tapper la pub. (pub qui est filtré partout chez moi d'ailleurs... )

Le problème c'est que des personnes comme toi ou Nsan, vous ne représenter que 0,5% de la populasse à vouloir ou pouvoir faire ça.

Qui plus est, nous, nous sommes des habitués des lieux alors à la limite, payé un petit truc pour payer les serveurs ça ne nous dérange pas. Mais n'oublier pas que des gens viennent là juste comme ça. Pour voir et ne reviendrais peut être pas. Et c'est gens là. les bandeau de pub peuvent les touchés et donc payé la pub des serveurs.... Et être libriste, justement, c'est d'accepter d'avoir un internet libre et gratuit... Enfin, c'est ma vision des choses pour internet...

De plus, je trouve que les pubs de ce forum sont très bien intégrés et ne se voient presque plus comparés à d'autre site....

Modifié par eKimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que des personnes comme toi ou Nsan, vous ne représenter que 0,5% de la populasse à vouloir ou pouvoir faire ça.

Qui plus est, nous, nous sommes des habitués des lieux alors à la limite, payé un petit truc pour payer les serveurs ça ne nous dérange pas. Mais n'oublier pas que des gens viennent là juste comme ça. Pour voir et ne reviendrais peut être pas. Et c'est gens là. les bandeau de pub peuvent les touchés et donc payé la pub des serveurs.... Et être libriste, justement, c'est d'accepter d'avoir un internet libre et gratuit... Enfin, c'est ma vision des choses pour internet...

De plus, je trouve que les pubs de ce forum sont très bien intégrés et ne se voient presque plus comparés à d'autre site....

Justement la pub ce n'est pas gratuit. Se baser sur ça est débile.

Pourquoi? parce que justement ça fluctue, que le prix reversé par pub fluctue "crise tout ça on vous donne moins" etc.

Il suffit de voir ce qui est arrivé à pcinpact pour comprendre que ce n'est pas forcément vivable sur le long terme.

Libre/openSource !=gratuit, il y a forcément un coup derrière.

Pour moi le libre et l'openSource c'est laisser le choix à chacun de participer à sa manière avec ce qu'il peut donner tout en laissant l'occasion à ceux qui n'ont pas les moyens de quand même en profiter. ça ne veut nullement dire que c'est gratuit...

Enfin bref, autant pour les applications je n'enlèves pas les pubs je les évites, autant sur internet j'ai via opera une liste de site bloqué automatiquement donc je ne peux pas faire d'exceptions et ne me rends même pas compte que normalement il y a une pub.

(ah oui et si jamais on me dit c'est du blabla tout ça, j'ai ouvert un compte prénium chez pcinpact pour les rémunérer justement, le compte prénium permettant au choix d'enlever les pubs + d'autres services que je n'utilise, mais je l'ai surtout fait parce que j'aime ce site, donc tout comme je le ferais pour ici ou ailleurs si vraiment le site m'étais important puisque les pubs étaient déjà bloquées chez moi donc invisible pour moi).

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ah oui et si jamais on me dit c'est du blabla tout ça, j'ai ouvert un compte prénium chez pcinpact pour les rémunérer justement, le compte prénium permettant au choix d'enlever les pubs + d'autres services que je n'utilise, mais je l'ai surtout fait parce que j'aime ce site, donc tout comme je le ferais pour ici ou ailleurs si vraiment le site m'étais important puisque les pubs étaient déjà bloquées chez moi donc invisible pour moi).

Oui, mais parce que tu est un habitué de PCInpact... Imagine les gens qui y vont une fois de temps en temps.... Pourquoi ils iraient payer alors qu'ils n'utilisent pas le site tous les jours?

Justement la pub ce n'est pas gratuit. Se baser sur ça est débile.

Pourquoi? parce que justement ça fluctue, que le prix reversé par pub fluctue "crise tout ça on vous donne moins" etc.

Ai-je dis que c'était gratuit? Non, et puis, là où tu ne comprends pas, c'est que c'est les entreprises qui finance.... Pas l'utilisateur... Qui plus est, la plupart des sites utilisent Google pour les pubs et au dernières nouvelles, Google ne modifie pas sa politique tous les matins. Ils essayent d'avoir quelques choses de stables... Donc ton argument ne tiens pas...

Ensuite, j'ai utilisé un internet libre et gratuit dans le sens où à part son abonnement téléphonique, l'utilisateur n'a pas a payer pour aller sur un site internet. T'imagines payer pour aller sur Google? (D'ailleurs tous ça à un rapport avec la neutralité du net) Franchement, moi pas du tout. Pourtant la plupart des logiciels de Google son Opensource... Pourtant ils se financent avec la Pub et leur service sont gratuit...

Voilà tout. Donc très franchement, dire que tu vas payer pour aller sur un site, déjà c'est un moyen qui ne pourrait pas tenir pour tout le monde. Tu est un cas isolé. Donc un site financé par la pub, reste généralement gratuit pour l'utilisateur....

Modifié par eKimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que comme je te l'ai dis,

la pub comme moyen de financement c'est un principe débile.

il n'y a qu'à voir la lourdeur de toutes les pubs flash et les machines qu'il faut derrière pour faire tourner ça pour se rendre compte qu'il vaudrait mieux payer...

De deux, pour pcinpact justement il y a les deux, un compte prenium ou ono peut désactiver les pubs si on veut (plus d'autres services) et le normal ou tu as les pubs.

Mais se baser uniquement sur les pubs pour rentabiliser son service est risqué et n'est pas viable.

Et le client le paye forcément d'une certaine manière même sans s'en rendre compte.

(consommation de cpu plus grande donc consommation électrique aussi, + téléchargement de choses inutiles en plus donc ça se répercute forcément sur ton forfait d'une certaine manière puisqu'il est estimé en fonction de la bp moyenne consommé par les utilisateurs, etc changement de machine plus souvent)

Bref même avec de la pub ça ne reste pas gratuit pour le client. C'est une impression que tu as parce que tu ne payes pas directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(consommation de cpu plus grande donc consommation électrique aussi, + téléchargement de choses inutiles en plus donc ça se répercute forcément sur ton forfait d'une certaine manière puisqu'il est estimé en fonction de la bp moyenne consommé par les utilisateurs, etc changement de machine plus souvent)

Bref même avec de la pub ça ne reste pas gratuit pour le client. C'est une impression que tu as parce que tu ne payes pas directement.

Attends, les forfaits internet sont illimités maintenant... et y'a pas de restriction de 500MO...

Qui plus est, je prends mon cas mais je crois que j'ai pas besoin des applis flash pour augmenter la puissance de mon CPU... Et en plus, les pub flash ne demande pas un effort surhumain même pour un CPU Pentium d'il y a 10 ans ! Donc bon....

En plus, tu trouves la pub débile comme moyen de financement, pourquoi pas. C'est ton avis. Mais pas le miens.... Surtout dans le cas d'internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eKimi, je suis d'accord avec tes arguments.

Moi je pars du principe que si je suis régulier sur des sites et forum, j'y contribuerai pour continuer a profiter des services gentiment offerts !

C'est le principe du "donate" pour les applications par exemple. Si Frandroid mettait en place une politique de "donate" pour ceux qui souhaite aider au bon fonctionnement, il gagnerai de l'argent plus rapidement que part les pubs je pense.

J'avais un site avant avec de la pub générer par Google. Tu es rémunérer au "clic". et il faut beaucoup de clics pour avoir un apport intéressant. Avec la politique du donate, l'utilisateur serais a même de payer plusieurs euros en un seul don. Je suis prêt a mettre 5€ par mois voir plus si nécessaire. ce qui n'est pas négligeable sur 1 an.

Pour dernier exemple. je suis un fan d'une certaine distrib Linux pour laquelle j'ai beaucoup contribuer pour que les Devs payent leur serveur et pour le temps passé dessus a tafer.

Avis aux admins de mettre en place une politique de dons pour ceux qui souhaitent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, les forfaits internet sont illimités maintenant... et y'a pas de restriction de 500MO...

Qui plus est, je prends mon cas mais je crois que j'ai pas besoin des applis flash pour augmenter la puissance de mon CPU... Et en plus, les pub flash ne demande pas un effort surhumain même pour un CPU Pentium d'il y a 10 ans ! Donc bon....

En plus, tu trouves la pub débile comme moyen de financement, pourquoi pas. C'est ton avis. Mais pas le miens.... Surtout dans le cas d'internet...

Ah oui? t'as déjà essayé de surfer sur des sites ou y a une vidéo flash sur le côté (sans blocage de pub) avec un pentium 3 par exemple? T'as déjà vu le résultat de flash sous linux par exemple? Premier point.

Deuxième chose, désolé de te décevoir, mais je ne parlais pas de la limite de quota (qui est encore existante d'ailleurs chez nos amis belges au passage...) mais bel est bien du prix du forfait!

Le prix du forfait est calculé par rapport à l'utilisation de bande passante estimée d'un utilisateur moyen!

Une pub chargée consomme de la bande passante, cela ramené à tout le web et tous les surf, tu le payes forcément donc dans ton forfait une part vu la consommation en bp non négligeable en découlant!

Et il reste la consommation électrique induite par la lecture de ces pubs que tu payes directement aussi.

Bref encore une fois tu te bases uniquement sur l'impression qui est donné sur le cours terme et ce que tu vois devant tes yeux, il en est autrement si on se penche réellement sur la question.

Je ne dis pas que faire vivre un site par les pubs uniquement est débile, juste que c'est très risqué, pleins de sites on fermé justement à cause de ça, et que pcinpact est le meilleur exemple de ce qui arrive en ne se basant que sur la pub. Le fait d'autoriser les paiement leur a sauvé la mise.

La pub peut en plus être énormément gênante, va faire un tour sur clubic sans blocage de pub...

Vivre uniquement de la pub c'est risqué, en rajoutant qu'en plus les bloqueurs de pubs deviennent de plus en plus courant tu imagines bien le résultat...

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, en effet, du donate, c'est très bien, mais je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut que ça soit en parallèle de la pub. Moi ça me rapportai pas mal pour le nombre de visiteur que j'avais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pub peut en plus être énormément gênante, va faire un tour sur clubic sans blocage de pub...

Vivre uniquement de la pub c'est risqué, en rajoutant qu'en plus les bloqueurs de pubs deviennent de plus en plus courant tu imagines bien le résultat...

J'utilise pas de blocage de pub car je trouve ça crétin. Qui plus si ton flash consomme de l'énergie, ton soft qui les bloque aussi...

Ah oui? t'as déjà essayé de surfer sur des sites ou y a une vidéo flash sur le côté (sans blocage de pub) avec un pentium 3 par exemple? T'as déjà vu le résultat de flash sous linux par exemple? Premier point.

Deuxième chose, désolé de te décevoir, mais je ne parlais pas de la limite de quota (qui est encore existante d'ailleurs chez nos amis belges au passage...) mais bel est bien du prix du forfait!

Le prix du forfait est calculé par rapport à l'utilisation de bande passante estimée d'un utilisateur moyen!

Une pub chargée consomme de la bande passante, cela ramené à tout le web et tous les surf, tu le payes forcément donc dans ton forfait une part vu la consommation en bp non négligeable en découlant!

Pourquoi tu parles de linux? 90% sont sous Windows... alors flash marche assez bien. Du prix du forfait? Tu trouves ça excessif de payer 29,90 par mois pour tous les services qu'on te donne? Sans rire? Tu dois faire partie des gens qui veulent le service mais pas payer donc... parce que perso, 29,90€ par mois je trouve ça raisonnable. Et très franchement, tu vas vraiment loin en disant que ça se répercute sur le prix. Les prix sont aussi bas depuis des années en France, alors que la bande passante continue d'augmenter.... Pas recevable. Meme si certain parle d'augmenter les prix.

Modifié par eKimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pas de blocage de pub car je trouve ça crétin. Qui plus si ton flash consomme de l'énergie, ton soft qui les bloque aussi...

Le soft de blocage de pub est en amont, ça consomme bien moins que lire ladite pub en flash.

Mais on est d'accord ça consomme un poil, seulement justement je ne peux pas payer les sites qui me plaisent pour la désactiver... Mais ça consome largement et de loin moins...

Pourquoi tu parles de linux? 90% sont sous Windows... alors flash marche assez bien.

Très bonne mentalitée. ;) on s'en fou ils ont qu'à pas être différents. ;)

Même sous windows c'est une usine à gaz lourde, il n'y a qu'à comparer une lecture de vidéo sous flashplayer ou vlc sur la même vidéo pour comprendre la chose (le phénomène est encore plus flagrant sous linux justement mais déjà largement visible sous windows). Mais bref c'est pas le sujet.

Du prix du forfait? Tu trouves ça excessif de payer 29,90 par moi pour tous les services qu'on te donne? Sans rire? Tu dois faire partie des gens qui veulent le service mais pas payer donc... parce que perso, 29,90€ par mois je trouve ça raisonnable. Et très franchement, tu vas vraiment loin en disant que ça se répercute sur le prix. Les prix sont aussi depuis des années en France, pour la bande passante continue d'augmenter.... Pas recevable.

c'est sûr que juger d'une personne qui paye pour utiliser un service parce que justement à son sens la qualité à un prix et que les pubs ne sont pas une rémunération fiable c'est tout à fait mon raisonnement...

Je suis vraiment désolé de te décevoir, mais c'est un fait, le prix du forfait est calculé comme je l'ai donné. si le prix n'augmente pas malgrès l'augmentation d'utilisation du bp c'est tout simplement à cause de la rentabilisation des infrastructures existantes et des nouvelles technologies qui permentent de moins couter. Donc oui désolé mais dans ton forfait internet tu payes la pub via la bp moyenne calculée c'est un fait avéré. Point, ça veut dire ce que ça veut dire.

Je n'ai pas dit que le prix était excessif ou autre. Je dis juste comment c'est calculé à la base.

Maintenant visiblement le débat avec toi est totalement inutile puisque tu t'embarques sur des conclusions hâtives que je n'ai jamais évoquées alors que je me base juste sur ce qui est réel.

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...