Aller au contenu

Chargeur allume-cigare


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Quelques petites questions, notamment concernant les allume-cigares. Pour que mon téléphone se recharge en même temps qu'il soit utilisé (Waze, Coyote...), il me faut un chargeur allume-cigare d'au moins 1,2A. Plus l'ampérage est élevé, plus vite sera la charge mais y a-t-il un risque de détérioration de la batterie si mon allume-cigare fait 2A (même question pour les batteries externes).

 

Le fait de charger son téléphone (allume-cigare ou chargeur LG) et de l'utiliser en même temps détériore-t-il la batterie et vaut-il mieux ainsi, l'éteindre, le recharger et ensuite s'en servir ?

 

Enfin, quelles sont les caractéristiques à regarder dans l'achat d'un chargeur allume-cigare ? Certains sont-ils mauvais au point d'"attaquer" la batterie ?

 

Merci à ceux qui me répondront.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience personnelle, j'ai constaté que si on recharge avec un chargeur d'ampérage supérieur, on dirait qu'il se met en ampérage standard (0.5A), donc tu ne gagnes rien par rapport a un port USB par exemple. Il lui faut un chargeur 1.2A pour qu'il puisse charger normalement. (je m'exprime mal, mais je pense que tu me comprends).

 

Enfin ceci est un retour d'expérience, je ne sais pas du tout comment c'est sensé fonctionner réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet se complique de plus en plus tous les jours..... J'ai essayé de l'expliquer ici

Pour resumer: le smartphone et le chargeur ( allume cigare ou secteur) s'échangent des informations lorsqu'on les connecte pour décider quel courant de charge va être utilisé...... le problème c'est qu'il y a beaucoup de normes différentes et quelque fois ils ne se comprennent pas !!!!!! Dans ce cas on peut se retrouver avec un chargeur qui peut délivrer beaucoup de courant 1A ou  2A  ou..... etc..... mais le smartphone n'utilise que 0,5 A parce qu'il considère qu'il est connecté à un PC.....

Quand on se retrouve dans cette situation, il n'est pas toujours facile de trouver une solution pour qu'ils se comprennent......

 

Concernant les risques pour le smartphone: ces appareils sont totalement sécurisés: ils ne prennent du chargeur que le niveau de courant qu'ils peuvent gérer, pour autant que le chargeur puisse le founir, sinon le smartphone va se contenter du niveau de courant que la chargeur peut fournir. Il n'y a donc aucun risque à connecter un chargeur de 2 ou 3A à un smartphone qui n'utilise que 1A au maximum pour sa charge.

 

Quand on utilise son smartphone pour le guidage GPS, il n'y a pas d'autre solution que de le mettre en charger pendant qu'on l'utilise. J'ai essayé quelque fois de déconnecter le chargeur quand je vois que la batterie est à 100% , de la laisser se décharger en partie et de reconnecter le chargeur plus tard..... mais je ne suis pas sûr que la durée de vie de la batterie soit meilleure pour autant..... Des quelques expériences que j'ai pu faire, je constate que les batteries perdent régulièrement de leur capacité à peu près à la même cadence malgrè des conditions d'utilisations différentes......

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JCC78 : Merci de ta réponse. Effectivement, ça me parait très compliqué.

 

De ce que j'ai lu de ton blog et de ce message, j'ai le sentiment que le choix d'un chargeur allume-cigare se fait un peu au petit bonheur la chance, non ? Comment puis-je savoir si tel chargeur sur Amazon par exemple sera compatible en AC avec le N5 ?

 

Enfin, si je comprends bien la fin de ton message, le fait de charger mon téléphone en utilisation GPS (ou en toute autre utilisation) n'aura pas grande incidence sur la capacité de ma batterie ? Au contraire même, tu me conseilles de laisser brancher une fois à 100% ?

 

Merci pour tes éclaircissements en tout cas.

 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Le choix des chargeurs pour voiture...... C'est effectivement pas évident. Je n'ai pas parlé sur mon blog de tous ceux que j'ai acheté et qui sont partis directement à la poubelle..... On est envahi, dans ce domaine en particulier, de produits chinois pas chers dont les caracteristiques réelles sont ridicules par rapprt aux niveaux annoncés. Le moins mauvais que j'ai trouvé est celui dont je parle dans mon blog. Il n'est pas capable de fournir 2A en permanence, mais je pense qu'il doit pouvoir fournir 1,2A ce qui doit être suffisant pour un N5.... (Je cherchais un chargeur voiture pour une tablette qui se charge à 1,8A ...... et j'ai abandonné.....)

2°) Non , maintenir son smartphone connecté sur un chargeur en marche ou à l'arrêt ne change pas grand chose. J'ai pu comparer le vieillissement de deux batteries de Galaxy Nexus sur une même période dont un reste en charge toutes les nuits et l'autre est souvent chargé après des décharges complètes et je n'ai pas vu d'écart significatif dans le vieillissement de ces deux batteries. Les résultats sont indiqués ici, Elles y sont repérées Batt1 et Batt2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, merci pour les infos.

 

J'ai encore quelques petites questions, si tu es lassé je comprendrais. :P

 

Le fait d'utiliser un chargeur ou un câble alternatif aux produits officiels peut-il endommager la batterie ? Certains constructeurs stipulent bien de n'utiliser que le chargeur et le câble "officiel" sous peine d'endommager la batterie de l'appareil, information purement commerciale si je comprends bien (ton chargeur auto n'étant pas un accessoire officiel) ?

 

 

Je n'y connais vraiment pas grand chose, mais je crois savoir que les smartphones bloquent le rechargement une fois 100% atteint et ne le réenclenche qu'à partir de quelques pourcents de baisse, donc si ce que j'ai entendu est vrai, ça expliquerait pourquoi il n'y a peu de différences entre tes deux exemples.

 

Mais si je prends l'exemple d'un ordinateur portable, le fait de l'utiliser avec la batterie très souvent branchée va littéralement massacrer l'autonomie de la batterie ; alors, je veux bien croire qu'utiliser son téléphone (gps, jeux ou autre) pendant la charge n'influence pas la capacité de la batterie comme tu le dis car t'es beaucoup beaucoup plus calé que moi sur le sujet, mais j'ai du mal à comprendre ça ?

Modifié par NoobAndroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un régulateur qui gère le charge de la batterie, circuit bien complexe et qui s'occupe très bien de la batterie.

Mes Nexus ont toujours été en charge toute la nuit, et toujours en voiture voir au bureau, ce qui fait que lorsque je quitte ces endroits, je suis pratiquement toujours à 100%

Quand aux batteries de portable, c'est maintenant pareil avec des batteries récentes au li/ion

Les batteries cd/ni d'avant, oui, cela les flinguais si elle était toujours en charge, mais aussi si elle n'était jamais chargées.

Quand aux câbles, on trouve de effectivement de tout, du très bon comme de très mauvais.

Faire passer 1,2A sur un petit câble, même si ce n'est qu'en 5V, ce n'est pas rien.

Pour comparer , EDF augmente la tension (63000 V par exemple ) pour éviter les pertes du au courant (en Ampères)

Si demain, on voudrait charger en 3, 5 ou plus d'A, il vaudrait mieux augmenter la tension, mais comme on veut garder la compatibilité avec le 5V de l'USB, il faudrait,augmenter le diamètre des câbles ou diminuer le temps de charge.

Tiens, ça me rappelle quelque chose, charge en USB ou charge en AC (secteur) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Daniel51

 

Concernant les batteries des PC portables:  Effectivement elles ont été pendant longtemps au Cd-[color=red]ni et[/color] les problèmes d'effet mémoire spécifique à cette technologie est à l'origine de perte d'autonomie importanate. On n'a plus ce problème avec les batteries LI-Ion , par contre les relevés que j'ai pu faire sur se type de batteries installées dans  mes divers smartphones montrent que la perte de capacité est relativement rapide ausi avec cette technologie et irreversible. Cela risque de poser des problèmes lorsque les cadences de renouvellemnt des smartphones vont se réduire et aussi pour les autres applications telles que les voitures électriques.

 

Concernant l'augmentation du courant de charge, le nouveau protocole Qualcomm Quickcharge 2.0 prevoit de porter la tension d'alimentation des chargeurs spécifiques  à 9V et 12V pour contourner la limitation liée aux resistances éléctriques des câbles et des connecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses !

 

Donc si je récapitule vos réponses à mes questions : le fait de charger mon Nexus en continu et en utilisation ne détériorera pas ma batterie et ça c'est un bon point. Il vaut mieux que j'utilise mon câble LG "officiel" avec mon futur chargeur allume-cigare (aucun risque pour le câble non plus j'imagine, en toute logique ?).

 

Si c'est bien ça, il ne me reste plus qu'à trouver un chargeur.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce topic.

 

Sur le net je trouve essentiellement des chargeurs simple 1A et des doubles 1A - 2A. 

Quel serait l'impact pour mon Nexus5 d'utiliser le 1A ? Sachant que j'ai vu que normalement il attend du 1.2A!

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, il se chargera plus lentement (mais plus vite qu'en usb, qui est limité à 500mA)

Si ton nexus est éteint, ras, si tu l'utilise comme GPS par exemple, il va sûrement se décharger lentement (consommation plus élevé que la charge)

Perso en GPS, le mien se décharge de 4-5% pas heure, rien de bien inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, un peu plus normalement, mais je n'ai pas confiance en ce qui est noté dessus.

A mon avis, il y a un autre paramètre à prendre en compte, en charge et en utilisation, et aussi au soleil, le nexus chauffe (normal)

Et donc limite aussi la charge pour protéger la batterie.

Au mieux, il charge à 2, 3% par heure, au pire, il se décharge lentement.

Attention à vérifier qu'il charge en mode secteur, et non usb.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon bah ce chargeur ne fonctionne pas du tout. Il n'a pas l'air reconnu.

Du coup j'ai ressorti un chargeur d'oreillettes Bluetooth à 0.7A mais ça a suffit. Reconnu comme chargeur usb !

Ciao

Sent from my Nexus 5 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je tombe un peu par hasard sur ce sujet qui m'a intéressé. Je vous fait donc part de mon choix. J'ai acheté un support voiture sans fil, celui-ci.

Comme vous, mon objectif était d'assurer la charge pendant l'utilisation du smartphone en roulant.

Le résultat est qu'en utilisant Google Map, la charge est bien assurée. je gagne 1% de temps en temps. En revanche, Google Map + Play music, le tout donc en data permanent, c'est plus juste. Soit je reste à mon % initial, soit je perd de temps en temps 1%.

Mais bon, sur un trajet de plusieurs heures, c'est franchement utilisable.

 

Et surtout, quel confort de n'avoir qu'à glisser son portable dans le support, sans s’embêter à connecter le câble...

Dernier point, Android m'indique une charge "sans fil" et non AC ou USB.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...