Aller au contenu

[Guide] Modifier une stock rom/ supprimer le knox du bootloader pour Galaxy S4


Recommended Posts

Avertissement: la modification de votre téléphone comporte des risques. Vous pouvez le briquer, lui faire prendre feu, amener à former le premier noeud dans le réseau Skynet, ou bien le rendre inutilisable. S'il vous plaît lire attentivement les instructions pour s'assurer que rien d'inattendu se produise. Ce tuto est aussi sûr qu'il est dit, mais il n'y a jamais de garantie.
 
 
Voici un guide rapide sur la façon de supprimer les fichiers du bootloader qui contiennent le Knox dans les roms stock. 
Ne l'utilisez que si vous n'avez pas KNOX WARRANTY dans le mode download (aucun intérêt sinon). 
vous avez besoin: d'une machine virtuelle ou d'un environnement Linux. J'utilise Ubuntu x64 
Commencez par télécharger une rom de SamMobile et placez-la sur votre bureau dans un dossier appelé work sous Linux bien sûr.
Je vais vous expliquer ceci avec la version Bouygues en 4.3 du S4 I9505 pour exemple, celle-ci: I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_BOG.zip
Vous pouvez utiliser ce guide sur d'autres versions de ce téléphone 
A ne faire qu'avec les Firmwares qui contiennent le knox, donc à partir de MH8 si je ne me trompe. 
Seul le nom sera différent mais ce qui est à l'intérieur est le même.
Seuls les dernières versions de Firmware contiennent le Bootloader avec Knox  (généralement ceux libérés à la fin de novembre/ décembre).
 
Méthode à suivre:
Donc on commence par ouvrir un terminal et taper:
cd Bureau
cd work

Maintenant, on va extraire son contenu:

unzip I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_BOG.zip

On doit obtenir 2 fichiers

Premier: I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_I9505XXUEMKF_HOME.tar.md5
Second: SS_DL.dll
Maintenant dans le terminal, on tape:
rm -rf SS_DL.dll
tar -xvf I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_I9505XXUEMKF_HOME.tar.md5

Après qu'il est fini l'extraction, nous pouvons effacer les fichiers dont nous n'avons pas besoin (ceux contenant le fameux knox):

rm -rf aboot.mbn - bootloader ( inclus le knox )
rm -rf sbl1.mbn - partie du bootloader
rm -rf sbl2.mbn - partie du bootloader
rm -rf sbl3.mbn - partie du bootloader
rm -rf I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_I9505XXUEMKF_HOME.tar.md5 - fichier du départ plus nécessaire

Maintenant, nous allons pouvoir replacer le restant dans une archive. Choisir le nom que vous voulez, j'ai repris celui d'origine pour le retenir seulement:

tar -H ustar -c rpm.mbn tz.mbn boot.img recovery.img system.img.ext4 modem.bin NON-HLOS.bin cache.img.ext4 hidden.img.ext4 > I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_I9505XXUEMKF_HOME.tar

Ensuite faire la signature MD5:

md5sum -t I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_I9505XXUEMKF_HOME.tar >> I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_I9505XXUEMKF_HOME.tar

mv I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_I9505XXUEMKF_HOME.tar I9505XXUEMKF_I9505BOGEMJ8_I9505XXUEMKF_HOME.tar.md5

Voilà vous avez votre firmware sans bootloader Knox.

 

Explication de la structure Android
  • sbl1.mbn - partie du nouvelle bootloader, sûr à supprimer 
  • sbl2.mbn - partie du nouvelle bootloader, sûr à supprimer 
  • sbl3.mbn - partie du nouvelle bootloader, sûr à supprimer 
  • aboot.mbn - Nouveau bootloader Knox, EFFACER 
  • rpm.mbn - lien de la gestion de la puissance des ressources 
  • tz.mbn - En confiance (le Wi-Fi ne fonctionnera pas si ce n'est pas flashé en même temps que le nouveau modem) 
  • boot.img - Kernel 
  • recovery.img - Mode Recovery / Download 
  • system.img.ext4 - vos applications/ framework/ android 
  • NON HLOS.bin - modem 
  • cache.img.ext4 - paramètres CSC / APN / ce module est à installer en fonction de la zone / fournisseur 
  • hidden.img.ext4 - Un autre partie "système" des applications qui sont trop gros pour /system (pour l'instant presque vide) sur S2 était plein d'applications

Site source:

Firmwares sans bootloader (fait par moi):

I9505XXUENA4_I9505YXXENA3_XEF (Android 4.3)

I9505XXUFNA5_I9505OXAFNA5_I9505XXUFNA5_OXA (Android 4.4)

 

Quel intérêt de faire cela:

Et oui, vous allez me demander quel est l'intérêt de ce tuto. Et bien, je vous dirais déjà qu'il faut pour cela être dans une version sans KNOX WARRANTY comme écrit plus haut, de plus, cette méthode vous permettra d'utiliser les derniers Firmwares sans ce fichu Knox. Comme cela, vous pouvez le rooter et le customiser sans passer le knox warranty à 0x1.

Il y a aussi l'intérêt de pouvoir revenir à une version antérieur.

 

Fonctionnent t'ils correctement de cette manière:

Bonne question, il y a en général au moins un problème de Wi-Fi, mais que ce soit sur la 4.3 ou 4.4, il existe des solutions pour rendre le tout fonctionnel, je ne vous en parlerai qu'à la demande pour la raison que sur la version 4.4, il y a un litige sur un travail précédent quant à la personne qui a fait la méthode.

 

 

Enjoy!!!

Modifié par franzyroy
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je vais faire mon boulet avec ma question de noob : 

Si j'ai bien compris l'intérêt de ce tuto, cela signifie que l'on peut garder son knox à 0x0 et le rooter pour ensuite mettre la custom rom de ses rêves???

Si c'est bien le cas je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de réactions à ce post!!!  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ne l'utilisez que si vous n'avez pas KNOX WARRANTY 

@Iquis,non mon bootloader est en 4.2.2 grace a la methode je vais pouvoir test du 4.4 et théhoriquement pouvoir downgrade de 4.4 a 4.3 ou 4.2

Merci pour le guide

Modifié par chkoon
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iquis,non mon bootloader est en 4.2.2 grace a la methode je vais pouvoir test du 4.4 et théhoriquement pouvoir downgrade de 4.4 a 4.3 ou 4.2

Merci pour le guide

C'est bien ça!

 

Pour moi, je ne peux plus le faire pour le moment via Ubuntu, grâce à Windows 8.1 et surtout EasyBCD, j'ai presque failli perdre mes 3 systèmes + disque dur... EasyBCD sert pour le choix multiboot dans Windows et je crois qu'il m'a b**** le boot des 3 systèmes. J'ai voulu réparé Win 8.1 avec le disque mais je crois que mon disque a du s'endommagé entre 2, ce qui fait que j'ai perdu ce premier système et manqué perdre le disque dur. Et en allant contrôler l'état d'Ubuntu, je me suis aperçu que le Grub était aussi endommagé, je n'ai pas pris le temps de chercher à le réparer car je voulais Win 8.1 qui est vraiment excellent, j'ai pu l'utiliser hier. Et c'est en voulant réinstaller Win 8.1 sur ce disque que je me dis que le DVD d'install doit être endommagé car testé plusieurs fois de l'installer, il me dit que le noyau est manquant ou endommagé. Voilà pourquoi j'en déduis cela.

 

Pour le moment, j'ai récupéré tous mes disques et Seven fonctionnel à 100%... ouais car lui aussi avait vraiment morflé!

 

Désolé pour le HS, juste pour dire que les 2 firmwares sans Bootloader en lien sont les seuls que j'ai fait et je ne pourrais pas en faire d'autres d'ici un certain temps. le temps de réparer tous mes systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avoue ne pas avoir tout saisi mais d'après ce que j'ai compris, cette méthode permettrait de downgrader de la 4.3 MKF à une 4.2.2 et ainsi installer des customs en 4.4 sans avoir à se soucier du Knox ?

 

J'avoue que tout cela reste encore un peu obscur pour moi !

 

Comment savoir si on est en Knox Warranty ?

Modifié par freshmanskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes si tu as les lignes concerant le knox dans le mode download. Sinon, as tu fait la MAJ officielle de la version Android 4.3? Soit par le phone, soit par kies ou soit par ODIN. Si tu as fait cette MAJ, as tu customisé ton phone avec un kernel custom? Ou installé un recovery custom? Ou tout autre chose custom? Dans tous ces cas, c'est à dire, MAJ officielle de la 4.3, tu auras les lignes knox. Si tu as customisé derrière, alors le knox sera à 0x1, si non, tu auras les lignes knox mais à 0x0. Si tu es toujours en 4.2.2, tu n'auras pas les lignes concernant le knox, et là, tu peux utiliser cette méthode sans le knox.

Malgré tout, si tu es passé en 4.3, tu peux utiliser cette méthode pour passer en 4.4 puis revenir en 4.3. Si tu as fait la MAJ 4.4 via ODIN, tu ne peux que rester sur la 4.4 officielle, mais cela ne t'empêche pas de revenir en 4.3 voir 4.2.2 custom, mais tu auras le knox à 0x1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Je suis en 4.3 stock, je n'ai rien modifié, ni kernel, ni recovery mais du coup je vois que ça ne me permet pas de passer outre Knox pour installer des roms customs, je vais donc rester encore un patient alors en attendant qu'un dev nous trouve une solution !

Sent from my GT-I9505 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Je suis en 4.3 stock, je n'ai rien modifié, ni kernel, ni recovery mais du coup je vois que ça ne me permet pas de passer outre Knox pour installer des roms customs, je vais donc rester encore un patient alors en attendant qu'un dev nous trouve une solution !

Sent from my GT-I9505 using Forum mobile app

Je suis dans le même cas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est écrit dans ce post ce que cela fait.

 

 

 

WHAT IS SAFESTRAP?

Safestrap is a Bootstrap / Recovery for locked bootloader phones. The goal is to avoid touching your primary system (I'll call this "stock" system) and only flash or make large changes to another place on your phone that Safestrap treats as a "2nd system" (in this case, it's a series of virtual ROM slots located on the internal emmc area: "/sdcard").

C'est un recovery avec choix de boot pour les phones au bootloader verrouillé. Son but est d'éviter de toucher au système primaire (que lui appelle le système 'stock' - comme moi ou d'autres) et seulement flasher ou effectuer des modifications à un autre emplacement du phone que safestrap traite comme un second système (dans ce cas, c'est une séries de roms virtuelles ajoutées qui sont localisées sur la mémoire interne emmc ou SD interne).

 

Voilà ce que j'en traduis. Donc pour moi, tu as toujours TouchWizz mais à côté, tu mets ce que tu veux. C'est un peu (voir pas mal) comme le dualboot de ce post.

Modifié par franzyroy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, ça ressemble donc bien au même système sur le Note 3 dont j'avais vu une vidéo sur YouTube.

Je me lancerai bien mais n'ayant jamais customisé quoi que ce soit sur Android, j'aurai bien aimé qu'un connaisseur se lance là-dedans avant moi ! ^^

Sent from my GT-I9505 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FranzyDroid

 

Je te cite: 

Fonctionnent t'ils correctement de cette manière:

Bonne question, il y a en général au moins un problème de Wi-Fi, mais que ce soit sur la 4.3 ou 4.4, il existe des solutions pour rendre le tout fonctionnel, je ne vous en parlerai qu'à la demande pour la raison que sur la version 4.4, il y a un litige sur un travail précédent quant à la personne qui a fait la méthode.

 

J'ai donné mon appareil à débloquer et ça s'est mal passé: Rom Samsung officielle en 4.3 mais plus de son et tout ce qui est appli téléphone plante en le récupérant. En cherchant sur des post j'ai compris que mon modem n'était plus compatible (nouveau bootloader si j'ai bien compris). J'ai flashé avec Odin les nouveaux fichiers modems (GSM_Modem_XXUEMJ5_and_LTE_Modem_XXUEMJ5.tar). Du coup ca remarche normalement sauf que maintenant je n'ai plus de wifi... Donc si tu as une solution pour régler cela je suis preneur!

 

Jean-Christophe

Modifié par JCGalip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 4.3, c'est de cette solution que je parlais. Sauf que toi, c'est la 4.3 officielle que tu as, celle avec le nouveau BL. Alors, ce n'est certainement pas le bon modem que tu as mis. Chkoon avait mis des liens de ces 2 types de modem dans Développements, Roms & Co, par contre, je ne sais plus où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas celui-là non plus, dans un post, Chkoon avait mis des liens pour des modems 4.3 pour vieux BL, ceux que tu viens de donner, et aussi des modems pour 4.3 pour bootloader de 4.3 bien sûr. Faudrait que je lui redemande si il se rappelle.


Bon, impossible de retrouver sur FrAndroid mais ici sur XDA, tu trouveras ton bonheur, faut juste que tu regardes quelle type de 4.3 tu as.

 

  1. Nouveau BootLoader ou pas
  2. TouchWizz  ou pas (toi c'est TouchWizz)
  3. Odex ou déodex
  4. Quel version du firmware

C'est un peu près tout.

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonsoirPour info MobileOdinPro ne flashe pas le bootloader.C'est indiqué en prrmiere ligne grisee

ege3upy9.jpg

@+

Edit : Partir dune ROM 4.2 puis flasher via MoP une 4.3 ou 4.4 et pouvoir revenir.

Pour connaitre sa version de bootloader Phone Info est bien détaillé.

Envoyé via Tapatalk

Modifié par Tintin2B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...