Aller au contenu

[TUTO] Passer facilement en Google Play Edition + root (Moto Tool)


Invité UnSimpleGeek

Recommended Posts

Invité UnSimpleGeek

Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui sur frAndroid, un tutoriel sous Windows (64bits seulement) à propos d’un tool pour Moto G permettant de passer facilement en Google Play Edition ainsi que de rooter le Moto G, grâce à ce tutoriel vous pourrez :

  • Déverrouiller votre bootloader
  • Passer en Google Play Edition (version d’Android sans surcouche Motorola et qui devrait garantir des mises à jours plus rapides que sur le Moto G de base)
  • Rooter (très facilement) votre Moto G (facultatif, ce n’est pas une opération obligatoire)
  • Mise à jour Android

 

- Comment faire tout cela ?

- Je vous explique tout dans l’article !

 

Attention : Vous suivez ce tutoriel à vos risques et périls, et vous serez seul responsable en cas de problèmes, certaines de ces manipulations vous feront perdre votre garantie !

 

2nrhjcm.jpg

Déverrouiller le bootloader :

 

Le déverrouillage du bootloader est OBLIGATOIRE pour passer en GPE.

 

Branchez votre Moto G, entrez en mode fastboot (Bouton power + bouton volume -)

 

Pensez à sauvegarder tous vos fichiers car le déverrouillage entraîne la suppression de tout le contenu de votre téléphone. Vous devez ensuite télécharger le SDK Android ainsi que les derniers pilotes USB du Moto G (qui sont sont normalement inclut dans le tool  ^_^ ). Une fois le SDK extrait naviguez dans le dossier platform-tools du SDK Android, puis faîtes shift + cliquez droit dans le dossier tel que :

 

fastboot-unlock.png

 

 

Sélectionnez ensuite l’option « Ouvrir une fenêtre de commandes ici ».

Tapez ensuite dans l’invite de commande, la commande suivante :

 

fastboot oem get_unlock_data

 

Vous obtenez ensuite un identifiant d’appareil composé d’une série de numéros, lettres et symboles comme ceci :

 

(bootloader) 0A40040192024205#4C4D3556313230
(bootloader) 30373731363031303332323239#BD00
(bootloader) 8A672BA4746C2CE02328A2AC0C39F95
(bootloader) 1A3E5#1F53280002000000000000000
(bootloader) 0000000

 

Copiez l’ensemble en prenant soin de retirer les (bootloader) veillez bien à retirer les espaces en trop !

 

Rendez-vous sur la page Motorola concernant le déverrouillage du bootloader à cette adresse (ou ici en Anglais si l’URL pose un problème), descendez tout en bas de la page et cliquer sur continuer tout de même, il faudra vous connecter avec votre compte Google+/Motorola il vous suffit ensuite de  descendre dans la page et cherchez la section « Assurez-vous que votre appareil peut être déverrouillé » entrez dans la barre votre identifiant d’appareil puis validez  en acceptant les conditions générales du contrat.

Vous devriez ensuite recevoir dans votre boite mail, LE code de déverrouillage. Une fois ce code reçu retournez dans votre invite de commande toujours dans le SDK et dans platform-tools et tapez :

 

fastboot oem unlock votre_unlock_code

 

En remplaçant  bien-sûr la partie « votre_unlock_code » par votre code de déverrouillage validez cette commande et le dévérouillage du bootloader va commencer ! Lorsque « Finished » appairait sur l’invite de commandes le déverrouillage est effectué, fermez la fenêtre et débranchez votre téléphone.

Patientez pendant le redémarrage du Moto G, vous devriez avoir un horrible message rouge vous informant que votre téléphone possède son bootloader déverrouillé.

 

 

• Passer en Google Play Edition avec Moto Tool :

 

Récupérez Moto Tool à cette adresse (~55mo ).

Récupérez le firmware GPe à cette adresse (~400mo).

 

Avant de lancer l’exécutable Moto Tool, il vous faut l’extraire et copier l’ensemble les fichiers du firmware GPE téléchargé précédemment dans le dossier GpeImage :

 

GpeImage.png

 

Une fois que l’ensemble des fichiers du GPE_XT1032_KOT49H.M004_CFC.xml.zip est extrait dans GpeImage, lancez MotoToolAIOV3.exe et branchez le Moto G en fastboot ( bouton power + volume bas ) :

 

MotoTool.png

 

Cliquez sur l’onglet GPE puis cliquez sur le bouton « Convert Or Restore » et c’est parti le téléphone va installer la version GPE pour votre Moto G, attention cette étape efface l’ensemble du contenu du téléphone.

 

Attention ceci est une étape important pour bénéficier du root : Vous aurez donc besoin d’installer un custom recovery propre au format de la ROM GPe, disponible ici) assurez vous d’avoir une batterie chargée, être en fastboot (Bouton power + bouton volume -), plus glissez le fichier recovery.img dans le dossier du Moto Tool, ouvrez un invite de commande dans le dossier  (shift + cliquez droit dans le dossier) puis tapez cette commande :

 

fastboot flash recovery recovery.img

 

Redémarrez en recovery pour vérifier qu’il s’est bien installé, et redémarrez le téléphone.

 

 

• Rooter le Moto G :

 

Le root du Moto n’est pas très compliqué, toujours avec Moto Tool branchez votre smartphone (allumé donc sur votre écran d’accueil), puis activez le débogage USB qui se trouve dans le menu « Options pour les développeurs » menu activable en appuyant 5 fois sur le « Numéro de build » dans Réglages > À propos du téléphone.

Une fois le débogage activé, dans l’onglet GPE, dans tool, cherchez « Push SU 2SD » et cliquez sur  »Do It! », voilà, supersu.zip est désormais transféré dans votre téléphone (dans la carte SD interne ;-)). Une fois dans le recovery, à l’aide des boutons de volume pour naviguer (monter/descendre) et du bouton de verrouillage pour valider, rendez vous dans « install zip » puis cliquez sur le bouton de verrouillage, ensuite sélectionnez l’option  »choose zip from /sdcard »  cliquez encore sur le bouton de verrouillage, puis  »0/ » et enfin sélectionnez le « supersu.zip » qui doit se trouver tout en bas. Installez le et un petit « reboot system now » devrait terminer ce tutoriel sur le root.

 

PS : Évitez (vraiment) d’installer un autre recovery que celui fournit en zip ou vous obtiendrez l’erreur suivante : « E: Can’t mount /sdcard« .

 

Comment vérifier si vous êtes root ? Root Checker fait parfaitement bien le boulot ! Et à vous les joies du root, pour ma part j’ai pu grâce à Clean Master et l’autorisation en root supprimer des applications inutiles que ma SIM rajoute (Boite à outils SIM d’Orange par exemple).

Bonus : Si vous cherchez bien une option dans le tool est disponible mettre le bootlogo sans le cadenas   :P  

J’espère que ce tutoriel vous aura été d’une grande utilité, à une prochaine sur le forum de frAndroid !

 

 

•  Mise à jour Android :

 

Pour les mises à jour il faut IMPÉRATIVEMENT que votre téléphone soit tel qu'installé à la base avec le MotoTool.

Moi même ayant supprimé les nombreux claviers de la ROM et quelques applications inutiles il m'était impossible d'installer la mise à jour, si comme moi vous obtenez "error (7)" lors de l'installation de la màj, utilisez le tool pour réinstaller la GPE et installez manuellement la mise à jour où attendez l'OTA sagement.

Pour ceux qui n'auraient rien désinstaller avec le root vous pouvez faire la màj sans avoir peur de casser votre téléphone   ^_^ !

 

 

Retour en arrière vers une autre ROM :

 

Un topic du forum traite déjà de ce sujet.

 

Sources :

Moi même

MotoTool

 

Remerciements :

• alonsoch

Modifié par UnSimpleGeek
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, j'en profite pour te poser une question sur la GPE puisque tu es dessus, la barre tout en bas (avec les boutons) et la barre de notification sont transparente ? Les fonctions OTG fonctionnent ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité UnSimpleGeek

Merci à toi !
 
De base non, j'ai rajouté le Google Experience Launcher qui apporte cette fonctionnalité sans manger de la RAM ni de la batterie ! 
 
Si tu veux avoir une petite idée de l'apparence sans-avec le Google Experience Launcher sur le GPE :

 

Avant

Après
 

Pour l'OTG j'en ai aucune idée, faut vraiment que je me commande un câble OTG...

Modifié par UnSimpleGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai un Moto G16 go SFR désimlocké et veut le passer au Google Edition.

 

Le tuto est super par contre dès le début après le fastboot oem get_unlock_data j'ia un "waiting for device" porutant les drivers sont bien installés et il est reconnu, j'ai suivi le tuto a la lettre.

 

Le tel doit être branché eteins? Ou alors avec touche volume ou bien je dois cocher le mode debodage?

 

Merci bcp pour votre aide.

 

edit: ok je devais l'allumer avec power et bouton volume bas, je continue alors :)


Dites c'est bien seulement l'interieur du dossier GPE_XT1032_KOT49H.M004_CFC qu'il faut mettre ou aussi le dossier?

 

J'ai eu une erreur et maintenant quand j'allume le tel j'ia un Google et en bas un cadenas ouvert

Modifié par jipango
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité UnSimpleGeek

Je peux t'aider via Skype, merci de m'envoyer un MP.

Modifié par UnSimpleGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah je reviens de loin, j'étais persuadé d'avoir flingué mon téléphone qui a même pas 24h.

 

Visiblement j'ai loupé une étape lié au recovery.

 

unsimplegeek a pris le temps de me guider et même m'aider a distance rapidement c'est trop sympa de sa part.

Encore merci unsimplegeek même si je trouve que tu devrais avoir le pseudo unsupergeek!

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème au niveau du déverouillage du bootlloader l'invité de commande me met <waiting for device>  que dois-je faire ?

merci de votre réponse

Demmaré en mode fastboot le moto G si je me trompe pas !

appuyer sur volume bas et power en même temps pendant environ 4 seconde

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité UnSimpleGeek

De ce côté là il va m'être difficile de vous aider, n'avez-vous pas moyen de trouver quelqu'un possédant un Windows 64bits ? Aujourd'hui il est rare que les PC des gens tournent en 32bits je pense que le développeur n'a pas pensé à cela !

Modifié par UnSimpleGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

J'ai tenté un passage en GPE, ca c'est bien passé mais j'ai perdu le wifi

je repasse en retail 4.4.2 (RETAIL-FR_4.4.2_KLB20.9-1.10-1.9_cid7_CFC_1FF_v8.xml)  en commande fastboot, pas moyen de remettre le wifi en marche

 

j'ai beau utiliser le fsg.mbn de la retail, pas moyen de le recupérer :'(

(apparemment le pb viendrais de là)

 

Quelqu'un saurait m'aider?

 

merci bcp par avance!

Modifié par Faybul0us
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...