Aller au contenu

Mise à jour vers KitKat pour utilisateurs rootés avec Knox 0x0


Recommended Posts

Bonjour aux résistants à Knox :)

Puisqu'elle est enfin sortie en France, je vous détaille les quelques étapes à suivre pour passer vos Note 3 de JB 4.3 à KitKat 4.4.2. L'application Mobile Odin est obligatoire.
Cette procédure n'est utile que pour les gens qui ont déjà les droits root et dont le flag Knox est à 0x0.

Fichiers à avoir sous la main :

Procédure :

  • Sauvegarde de tous les fichiers et données importantes (c'est évident, mais bon on sait jamais...)
  • Dans Mobile Odin :
  • Sélectionner ("Open File") le fichier .md5 de la ROM ENB4 que vous avez préalablement stocké sur la mémoire interne de l'appareil
  • Cocher EverRoot, Inject SuperSU et (optionnellement) Inject Mobile Odin
  • Cocher Wipe Dalvik Cache
  • Dans la mesure où on fait un changement majeur de version, je recommande fortement de faire un wipe data en cochant l'option qui va bien. Ce n'est pas une obligation pour faire la mise à jour, mais ça permet d'éviter les risques de bugs mineurs.
  • Important : Dans la partie "after flash", sélectionner impérativement "Download mode" (explications plus bas)
  • Lancer le flash

3. Une fois en mode Download, lancer Odin PC avec :

  • le fichier BL_ENB4_XEF.tar.md5 (ou celui que vous avez fabriqué) sélectionné dans la case BL
  • Re-Partition décoché (comme d'habitude)
  • Phone Bootloader Update coché
  • Si vous voulez faire un tour aussitôt après en recovery, décochez auto-reboot. Sinon, vous pouvez le laisser coché mais pensez bien à faire un tour en recovery plus tard afin d'avoir le message "applying multi-CSC" (ce n'est qu'une précaution, mais ça ne coûte rien de le faire)

Et voilà, vous devez être en KitKat, avec les droits root et Knox toujours à 0x0.

Explications sur l'utilité de redémarrer directement en mode Download après le flash avec Mobile Odin :
MO ne peut pas flasher de bootloader, mais permet de mettre à jour le système en profitant de la fonctionnalité EverRoot. Malheureusement, KitKat est incompatible avec les bootloaders JB et si on tente de booter en ayant seulement flashé le système avec MO, le téléphone reste en bootloop (et il me semble que Knox passe à 1 car le bootloader détecte une incompatibilité).
L'astuce réside donc dans le fait de flasher le bootloader seul une fois que le système est entièrement installé (avec le root inclus), sans le laisser booter entre temps.

Modifié par decrescendo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuto descrendo ;)

J'ai tellement plus le temps d'aller sur les forums pour voir les histoires de flash etc ....

J'suis entrain de faire mes sauvegardes :D

Gros soucis, quand je sélectionnes le bootloarder, il me met que le md5 est invalid ...

Modifié par Tamiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help, Odin me dit que le BL est invalide, je suis donc avec un note 3 bloqué en DL mode :D ...

"md5 file error, binary is invalid" ?

J'ai un fichier qui pèse 1,81Mo, sur ton lien il est indiqué 2Mo ? J'ai téléchargé plusieurs fois, même problème :/

Là j'ai carrément la case "update bootloader" qui est grisée obligé de charger une première fois le BL pour qu'il indique une erreur puis là elle devient accessible...

J'ai décompressé ton BL pour voir ce qu'il contenait, j'ai décompressé la ROM et récupéré le fichier .mbn et compressé sous forme de simple tar (me propose pas autre chose), là pas d'erreur d'affichée, par contre le flash est bloqué depuis 10 minutes sur aboot.mbn ....

Nouvelle edit : après recherche, faut le faire avec cygwin ? en tout cas c'est fait, pas d'erreur md5, mais bloqué à setup connection -_-....

Edit : Après reboot d'odin et débranchage et rebranchage, enfin réussi à flasher mon propre BL pfiou ...

 

J'ai reboot en recovery, mais j'ai pas vu affiché "applying multi CSC", j'ai eu une barre de loading, puis l'android avec le polygone dans le bide qui tourne, pis le tel a démarré.

Modifié par Tamiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf quelle horreur, t'as réussi à t'en sortir sans toucher à Knox ? =x
Je vais vérifier mon fichier, je comprends pas... Je l'ai utilisé sur deux Note 3 avant de le poster, sans problème pourtant.
 

C'est normal pour le reboot en recovery, j'ai eu la même chose. Dans le doute j'y suis repassée plus tard. De toute façon quand on ne change pas de CSC je pense que ce n'est pas du tout un point sensible.

edit : Mon fichier était effectivement corrompu  :( 
Je suis vraiment désolée, j'ai réuploadé une version correcte. La seule erreur que je vois que j'ai faite, c'est que j'ai renommé le fichier avant de l'uploader. Je pensais absolument pas que ça pouvait corrompre le contenu(/la signature ?).

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon flag est toujours à 0x0 :)

Une fois que tu génères un fichier avec md5, tu ne peux plus le modifier, le md5 étant là pour assurer l' intégrité du fichier etc...

Mais rien de grave générer son propre bootloader flashable via odin avec cygwin est simplissime et très rapide.

Mon tel fonctionne au poil et a gagné en fluidité et réactivité.

J'ai juste eu à ajouter une permission pour la SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permission d'écriture sur la SD, quand on est root ça se résoud en 2 minutes :)

 

Est-ce qu'on ouvre un autre sujet spécifique sur la SD ou est-ce qu'on parle de ce problème ici ?

 

Moi je voudrais redonner à toutes les applis les droits qu'elles avaient sous 4.3

 

Donc, comme je n'ai pas envie de rooter ou de flasher (sauf si c'est indispensable), je me pose plusieurs questions :

 

1) Y'a-t-il une micro chance que Samsung règle le problème par une mise à jour, en contrariant Google et en modifiant le code d'Android ?

2) Y'a-t-il une façon de faire une mise à jour marche-arrière vers la précédente version (je parle sans flasher par Odin)

3) Y'a-t-il une chance que les développeurs d'applis se voient octroyer cette fameuse permission d'écriture sur la SD ?

4) Y'a-t-il une bidouille pour contourner le problème ?

 

4.1) S'il faut rooter, lien vers un tutos pour rooter Android 4.4 sur un Note 3 s'il vous plait (je me fiche du compteur de falsh)

4.2) Rooter permet de modifier les permissions, mais là aussi je serais preneur d'un tuto : comment octryer ces fameuses permissions à chacune des applis ?

 

Bref, merci à ceux que le sujet intéressent et dites-moi s'il faut ouvrir un autre fil de discussion sur ce problème spécifique de la carte SD.

 

Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applications ont toujours le droit d'écrire sur la carte µSD, mais dans un dossier qui leur est spécifique. Du coup, à part les appareils photo et les gestionnaires de fichiers, je ne vois pas d'autres types d'applis qui sont impactées par le changement. Et ça m'étonnerait que Samsung fasse marche arrière maintenant...

Et Tamiel a tout dit  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decrescendo > J'ai dû ajouter l'autorisation, je ne pouvais plus restaurer mes données avec MyBackupPro et Titanium Backup !

Penses-tu que la méthode mobile odin + odin continuera de fonctionner ? Du moins pour les builds Samsung, sans changement de version Android ?
 

Pour ceux qui auraient une erreur md5 lors du flash du BL : DO NOT PANIQUE ! De toute manière vous êtes foutus.... Nan j'déc, allé j'vais vous montrer comment faire le votre :)

Recommandations :

 

- Ne touchez plus le téléphone qui est donc en mode Download.

- On ne stresse pas,

- Tamiel c'est le meilleur, si vous êtes une femme sacrifiez donc quelques poulets en scandant mon nom et en vous frottant la poitrine avec le sang et envoyez moi les photos, si vous êtes un homme... envoyez donc un chèque :)

- Hin hin hin.... bon oui bref le tuto

 

Nécessaire :

 

- Cygwin

- Vos mains

- Un logiciel capable de décompression prenant en charge les tar, tar.md5 etc...

- La rom fourni gracieusement par Decrescendo aka "The 0x0 Goddess"

 

Etapes :

 

1) Décompresser la rom, puis décompresser le tar.md5, dedans, récupérer les 5 fichiers portant l'extension .mbn soit : aboot, rpm, sbl1, sdi et tz

2) Copiez les dans C:/Cygwin/home/user  (si vous installez cygwin pour la première fois, vous devez le lancer une première fois pour qu'il créé les dossiers)

3) Ouvrez Cygwin

4) Tapez (sans les guillmets) : "tar -H ustar -c aboot.mbn rpm.mbn sbl1.mbn sdi.mbn tz.mbn > boutelauhadeur.tar" puis faites entrée

5) Tapez : "md5sum -t boutelauhadeur.tar >> boutelauhadeur.tar" puis faites entrée

6) Tapez : "mv boutelauhadeur.tar boutelauhadeur.tar.md5" puis faites entrée

7) Regardez dans le dossiers où vous avez préalablement copiez les fichiers, votre boutelauhadeur.tar.md5 devrait y être :)
8) Démarrez Odin, branchez le téléphone, flashez comme indiqué par Decrescendo
9) Vénérez moi :D

 

PS : J'espère que l'ajout de la démarche ne te dérange pas Decrenscendo, je l'ai mis au cas où si jamais... Tu peux l'intégrer directement à ton premier post, ou bien je l'enlèverai sur ta demande ;)

Modifié par Tamiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un souci...

Flasher la rom via mobile odin pro, puis le bootloader de decrescendo. j'ai décoché auto-reboot mais le tèl n'a pas reboot en recovery, il était toujours en download mode. Donc reboot avec volume up + home + power.

Et la bootloop sur le logo samsung note 3.

J'ai reflashé le bootloader avec auto-reboot activé, idem.

J'ai reconstruit un bootloader avec la méthode de Tamiel, flashé, idem. Du coup je ne te vénère pas, dommage l'autel à ta gloire était déjà prêt :emo_im_kissing:

Une idée ?

 

En dernier recours si je reflash la NB4 via odin PC, ça va fonctionner, mais il faudra que je re-root via un CF kernel, et du coup j'aurais Knox à 0x1, j'ai bon ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decrescendo > J'ai dû ajouter l'autorisation, je ne pouvais plus restaurer mes données avec MyBackupPro et Titanium Backup !

Penses-tu que la méthode mobile odin + odin continuera de fonctionner ? Du moins pour les builds Samsung, sans changement de version Android ?

 

PS : J'espère que l'ajout de la démarche ne te dérange pas Decrenscendo, je l'ai mis au cas où si jamais... Tu peux l'intégrer directement à ton premier post, ou bien je l'enlèverai sur ta demande ;)

J'ai pas eu de souci pour restaurer avec TB sans avoir ajouté de permission mais effectivement, dès qu'on veut écrire sur la carte SD (donc par exemple, faire de nouvelles sauvegardes ou en supprimer), il faut ajouter la fameuse ligne.

La méthode MO + Odin fonctionnera tant que la màj système permet de faire fonctionner "EverRoot", et donc que la structure ne bouge pas trop. Y'a des chances qu'on puisse encore en profiter, donc.

Pas de souci pour l'ajout, je vais intégrer un lien au premier post. A vrai dire j'avais préféré fournir le BL tout fait parce que vu les retours que j'ai eu lorsque j'ai tenté d'expliquer l'utilisation de Cygwin sur mon autre tuto, j'avais peur qu'on me dise encore que c'est un gros pavé compliqué...  Normalement la version que j'ai remise en ligne est tout à fait valide par contre, plus de problème de mauvais fichier !

 

 

Bon j'ai un souci...

Je suppose que tu n'as pas fait de wipe data avec Mobile Odin ? (Si tu l'as fait par contre, là c'est vraiment anormal).

Dans l'idéal il faudrait que tu bootes en recovery pour faire un wipe data/factory reset, c'est radical contre les bootloops. C'est vraiment bizarre si tu n'arrives pas à y accéder. Mobile Odin a tout flashé sans se plaindre ?

Effectivement si tu reflashes toute la ROM, tu vas perdre le root et tu n'auras plus d'autre moyen que CF-auto-root.

A ta place j'essaierais coûte que coûte de démarrer en recovery : tu as essayé d'enlever la batterie, et de la remettre tout en maintenant volume haut + home + power ? Et de maintenir les 3 touches depuis le logo Samsung jusqu'à ce qu'il redémarre, en ne relâchant pas le bouton Power tant que le portable n'a pas redémarré ? Bref si tu arrives en recovery, un factory reset devrait te sortir de tout ça.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bootloops en changement de version ça arrive, malheureusement. Je suppose que tu n'as pas fait de wipe data avec Mobile Odin ? (Si tu l'as fait par contre, là il y a un problème). --> oui j'ai fait wipe data + dalvik...

Dans l'idéal il faudrait que tu bootes en recovery pour faire un wipe data/factory reset, c'est radical contre les bootloops. C'est vraiment bizarre si tu n'arrives pas à y accéder. Mobile Odin a tout flashé sans se plaindre ? --> oui pas vu passer d'erreurs

Effectivement si tu reflashes toute la ROM, tu vas perdre le root et tu n'auras plus d'autre moyen que CF-auto-root.

A ta place j'essaierais coûte que coûte de démarrer en recovery : tu as essayé d'enlever la batterie, et de la remettre tout en maintenant volume haut + home + power ? Et de maintenir les 3 touches depuis le logo Samsung jusqu'à ce qu'il redémarre, en ne relâchant pas le bouton Power tant que le portable n'a pas redémarré ? --> oui j'ai déjà fait tout ça, aucun accès en recovery... Bref si tu arrives en recovery, un factory reset devrait te sortir de tout ça.

 

J'y pense, le seul truc qui n'est pas précisé dans ton tuto, c'est que dans mobile odin pro, j'ai mis le fichier de la rom dans "system". Mon erreur est peut-être là ?

Modifié par spook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, le seul truc qui n'est pas précisé dans ton tuto, c'est que dans mobile odin pro, j'ai mis le fichier de la rom dans "system". Mon erreur est peut-être là ?

Quoi quoi quoi ?  :rolleyes: 

Argh mais quelle drôle d'idée !

L'intérêt de Mobile Odin, c'est justement que lorsqu'on lui donne un fichier à ouvrir (avec "open file"), il remplit automatiquement toutes les cases... En l'occurrence, une ROM complète c'est Kernel, recovery, System, cache, modem, etc.... C'est toujours comme ça qu'on ouvre des fichiers avec MO, ça permet d'éviter les erreurs justement. Je savais même pas qu'on pouvait ouvrir des fichiers comme ça en fait. Tu aurais dû poser la question...  :wacko: 

Bon, ça me semble mal barré pour ton Knox mais il y a quand même un petit espoir... Donc, 3 cas de figure :

  • tu as la flemme de bidouiller -> tu peux flasher toute la ROM et tu perdras le root
  • ton flag Knox est déjà à 0x1 en mode Download  -> tu n'as plus qu'à flasher toute la ROM puisque pas le choix
  • tu es prêt à tester autre chose : 

    Dans ce cas tu peux tenter de te fabriquer un fichier tar.md5 contenant TOUT SAUF system.img.ext4... Une belle bidouille donc.

    Donc pour la procédure :

    1. Décompresse tous tes fichiers de la ROM dans un dossier (y compris ceux du bootloader).

    2. Supprime le fichier system.img.ext4 (le but est d'éviter de flasher ce que tu as déjà flashé, et donc de garder le root)

    3. Dans Cygwin, une fois dans le dossier en question : tar -H ustar -c *.* > ROMSansSystem.tar

    4. Puis : md5sum -t ROMSansSystem.tar >> ROMSansSystem.tar

    5. Enfin : mv ROMSansSystem.tar ROMSansSystem.tar.md5

    6. Une fois le fichier obtenu, mets-le dans la case PDA de Odin, avec 

    Re-Partition décoché et Phone Bootloader Update coché

Je ne garantis absolument rien de rien, il y a d'énormes risques que tu foires ton flag Knox en faisant ça, je viens de sortir ça de mon chapeau... Mais au point où tu en es, ça a peut-être une petite chance de fonctionner et je n'ai personnellement rien de mieux à te proposer...

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai ...

Effectivement, quelle idée de mettre ça dans "system" oO ? Tu penses bien qu'un truc de plus d'1Go y'a tout dedans.

Quand tu décoches auto-reboot, ça fait pas booter en recovery, ça reste en DL mode, là tu maintiens le bouton power pour éteindre le tel, puis tu démarres en faisant la combinaison de touche.

C'est tendu ton truc :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça m'étonnait mais jas vu de cases pour un fichier... m'enfin c'est ma faute, je voulais demander et j'ai tenté, tant pis pour moi.

Je vais essayer ton truc decrescendo, et sinon tant pis pour knox.

 

Edit : ta bidouille a marché, je suis root et knox à 0. Je vais reflasher tout ça comme il faut avec odin mobile pour être sur que tout est OK. Merci pour votre aide.

Modifié par spook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut salut ! 

 

Avant tout merci à tous et notamment à Decrescendo pour le tuto et les explications !

 

J'ai fait la manip il y a un bon mois sur à un échange assurance, j'avais un GN3 sous 4.3, je suis ravi de pouvoir utiliser la 4.4 avec le root :)

 

Tout a bien fonctionné, mais lorsque j'avais lancé le tel pour la première fois je n'avais pas de clavier samsung (l'appli s'arrêtait au démarrage). J'ai fait plusieurs full wipe + cache + davilk, ça n'avait rien changé. J'avais donc installé un apk avec un clavier Google pour pouvoir au moins configurer le tel. 

 

Suite à ça, "Action mémo" ne fonctionnait pas non plus. Après plusieurs recherches notamment sur XDA, il semblerait qu'il y ait un problème avec la reconnaissance manuscrite. 

 

Avez-vous une idée pour corriger le bug sans devoir tout refaire ? J'ai déjà essayé de réinstaller manuellement les apk de action mémo et clavier samsung, dans le fichier system app, ça n'a rien fait. 

 

Si impossible, une idée d'appli qui se rapprocherait d'action mémo, et si possible que je pourrais lancer directement avec le stylet ? (oui je vis dans un monde de bisounours là ^^)

 

Merci d'avance !

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommandations :

- Ne touchez plus le téléphone qui est donc en mode Download.

- On ne stresse pas,

- Tamiel c'est le meilleur, si vous êtes une femme sacrifiez donc quelques poulets en scandant mon nom et en vous frottant la poitrine avec le sang et envoyez moi les photos, si vous êtes un homme... envoyez donc un chèque :)

- Hin hin hin.... bon oui bref le tuto

Nécessaire :

- Cygwin

- Vos mains

- Un logiciel capable de décompression prenant en charge les tar, tar.md5 etc...

- La rom fourni gracieusement par Decrescendo aka "The 0x0 Goddess"

Etapes :

1) Décompresser la rom, puis décompresser le tar.md5, dedans, récupérer les 5 fichiers portant l'extension .mbn soit : aboot, rpm, sbl1, sdi et tz

2) Copiez les dans C:/Cygwin/home/user (si vous installez cygwin pour la première fois, vous devez le lancer une première fois pour qu'il créé les dossiers)

3) Ouvrez Cygwin

4) Tapez (sans les guillmets) : "tar -H ustar -c aboot.mbn rpm.mbn sbl1.mbn sdi.mbn tz.mbn > boutelauhadeur.tar" puis faites entrée

5) Tapez : "md5sum -t boutelauhadeur.tar >> boutelauhadeur.tar" puis faites entrée

6) Tapez : "mv boutelauhadeur.tar boutelauhadeur.tar.md5" puis faites entrée

7) Regardez dans le dossiers où vous avez préalablement copiez les fichiers, votre boutelauhadeur.tar.md5 devrait y être :)

8) Démarrez Odin, branchez le téléphone, flashez comme indiqué par Decrescendo

9) Vénérez moi :D

PS : J'espère que l'ajout de la démarche ne te dérange pas Decrenscendo, je l'ai mis au cas où si jamais... Tu peux l'intégrer directement à ton premier post, ou bien je l'enlèverai sur ta demande ;)

Salut à tous

J'ai une question:

Pourrait on faire du fichier bootlahudeur un fichier zip flashable par le recovery custom ?

Petite histoire:

Sur mon note 1 j'étais root et je flashais via MO mais pour un passage d'une version android à une autre ( dsl je ne me souviens plus des versions), j'ai du flasher via MO la nouvelle version android tout en cochant reboot recovery et via le recovery custom (philztouch) le nouveau bootloader.zip

Galaxy Note 3 sm-n9005

Rom 4.3 mk2 rooté via cf root

Linux Mint 16

Modifié par QTN.SYL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...