Aller au contenu

Discussion sur CM11


Recommended Posts

Ce sujet s'adresse principalement à tous ceux qui font (ou ont fait) tourner la ROM CyanogenMod 11 de la team FreeXperia sur leur Xperia SP.

Bonjour,
après avoir parcouru pas mal de sujets sur divers forums (frandroid, xda-dev, etc...) et avoir visionné plusieurs vidéos de test sur Youtube, je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion quant à la ROM CM11 pour le Xperia SP. J'ai donc quelques questions à vous poser:

 1. À part la radio FM, tout fonctionne-t-il correctement (wifi, gps, 3g, etc...)?
 2. La ROM est-elle réactive (vaut-elle la 4.3 stock)?
 3. Est-elle prête à être utilisée dans la vie de tous les jours?
 4. Y'a-t-il un équivalent au « mode gant » de la ROM stock (j'ai beau Googler la question, je n'ai pas réussi à trouver la réponse)?

Voici l'utilisation habituelle de mon smartphone:
 - il est allumé environ 9 à 10 heures par jour, dont 5 à 6 heures en veille
 - je fais environ 1 à 2 heures de « petits » jeux (Zombie Tsunami, Coin Dozer) chaque jour
 - je suis très souvent connecté en Wifi, beaucoup moins en 3G (grand maximum 45 minutes par jour)
 - j'utilise le GPS 2 à 3 fois par semaine (environ 30 minutes à chaque fois)

À votre avis, pourrais-je tenir la journée avec la batterie rechargée à 100%?

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis sous CM11 là, et à part la FM qui marche pas encore (bientôt grâce au kernel .266 :) ) le reste marche bien, mais je suis déçu qu'il n'y ai pas de tuile pour la LTE mais c'est juste un détail la 4G marche :)

La ROM est plus rapide que la 4.3, je sais pas si il y'a le mode gant, et elle est utilisable quotidiennement :)

 

Moi je suis etudiant, donc je fais du Facebook, Messenger, Flappy Birds, Score, Snapchat, ect ... + Spotify et je tiens la journée ;)

 

Mon processeur est configuré en : 300-1700 Mhz governor Weathley + I/O ROW  avec NAYAKKERNEL qui est obligatoire (sinon BOOTLOOP)

 

Télécharge la FXP 309 pour le moment le temps d'avoir un test de la 312, la 311 bug actuellement :)

Modifié par The Big Droid
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non enfin qui sait si vous aurez droit à une version LBL de CM11, mais la team FXP est en train de développer un nouveau kernel basé sur celui du firmware 266, ça doit doubler l'autonomie de l'appareil et les performances aussi, ça va amener la radio FM le BootLogo ...

 

Pour le moment il est en cours de développement, mais depuis quelques mise à jour déjà le kernel inclus dans la ROM est foireux, il faut donc flasher le Nayakkernel en attendant, un kernel qui est encore mieux que celui de la FXP ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de l'autonomie avec le Nayakkernel comparé à la 4.3 Stock ? Et peut-on rooter CM11 ou est-il déjà pré-routé ?

 

Salut,

Toutes les Cyanogen sont déjà pré-rootés ! Niveau batterie, mon smartphone tient 3 jours en moyenne en étant connecté à la 2g/3g/4g en auto toute la journée.

 

C'est vraiment une très bonne ROM ! Je tourne à 1ghz, parfois je descends jusqu'à 700 mgz.

Et aucun lag ... J'avais installé SetCPu, afin de baisser la fréquence à 400 lorsque l'écran était off ... Mais inutile en faite, il n'y avait aucune différence.

 

Zipalign et sql optimisé ...

Modifié par Philarmonik76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cm11 est une des rom que je prefere sur mon sp mais l'autonomie n'est pas au rdv pour moi mais si tu peux nous faire partager tes réglages pour underlocker le cpu sans ralentissement je suis preneur et ainsi indiquer le kernel etc que tu as choisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa dépend des personnes , certains te dirons que la cm11 tiens la journée pour ma part au début oui mais depuis que j'ai testé un kernel , sa ma foutu le bordel et mon sp chauffe énormément avec cette rom mais je vais refaire des tests plus approfondi car j'ai redécouvert mon sp avec cette rom 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes les Cyanogen sont déjà pré-rootés ! Niveau batterie, mon smartphone tient 3 jours en moyenne en étant connecté à la 2g/3g/4g en auto toute la journée.

 

C'est vraiment une très bonne ROM ! Je tourne à 1ghz, parfois je descends jusqu'à 700 mgz.

Et aucun lag ... J'avais installé SetCPu, afin de baisser la fréquence à 400 lorsque l'écran était off ... Mais inutile en faite, il n'y avait aucune différence.

 

Zipalign et sql optimisé ...

 

 

peux tu nous dire quels sont tes réglages , application pour underlocker le proc sur cette rom

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je vais voir, merci. :-)

Sent from my Nexus 4 using Forum mobile app

 

 

J'ai le walkman, album, film et le clavier Xperia qui fonctionne.

En launcher, j'ai préféré installé Apex ..

 

Si tu installe cette rom, suis le tuto sur Xda !

http://tinyurl.com/qbp6rsy

 

 

J'utilise Juice defender ( en mode équilibré) plus pour remplacer le stamina, en utilisation intensive, elle tient la journée, j'ai un jeux d'installé ( R-TYPE)

 

 

1395698548-screenshot-2014-03-24-18-31-3

 

 

Modifié par Philarmonik76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles:

j'ai flashé CM11 (FXP309 + le NayakKernel + les Google Apps) hier, et les premiers résultats sont plutôt bons, puisque je n'ai « mangé » que 15% de batteries en 8 heures d'allumage (j'ai fais un peu de 3G (20 minutes), joué à 2048 et à Zombie Tsunami pendant 10 bonnes minutes pour chacun, joué avec les paramètres et le launcher Google Now (qui est juste génial, même si j'ai préféré utiliser Nova Launcher)).

 

Voici mes paramètres:

 - Processeur est configuré en : 300-1000 Mhz (je l'ai volontairement underclocké),  governor Weathley et I/O ROW

 - Le Wifi se désactive automatiquement lorsque l'écran est éteint

 - La synchronisation est désactivée

 - La data en 3G est systématiquement éteinte lorsque l'écran est éteint

 

J'ai cependant quelques bémols à souligner:

 - Le chargement est un peu plus lent que sous la ROM stock doit obligatoirement se faire téléphone allumé (pas « d'offline charging »)

 - Le son est moins puissant que sous la ROM stock (xLoud devait y être pour quelque chose)

 

J'ai décidé de garder la ROM en test jusqu'à vendredi soir. Soit je garderais la ROM, soit je reflasherais la ROM stock (+ relock du bootloader + restauration de la partition TA). Dans tous les cas, je vous dirais quel aura été mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon ressenti au jour le jour (je mettrais ce post à jour tous les jours):

 

Mardi

J'ai testé ART, c'est beaucoup plus lent de Dalvik. L'autonomie n'est pas terrible (j'en suis à 50% restant avec le téléphone allumé à peine une dizaine d'heures (dont 5 écran éteint), pas mal d'optimisations et une connexion 2G). Voici un screenshot (ne prenez pas le temps indiqué sur batterie, il est faux) Le téléphone marche bien. La qualité photo est moins bonne qu'en stock (les photos sont plus pixelisées et bruitées). La FXP 313 est de sortie, elle démarrerait (enfin!) et elle serait bien meilleure d'après les premiers retours sur XDA (puisque le kernel serait maintenant basé sur les sources de la 4.3). Demain, je vais avoir l'occasion de tester le GPS. On verra bien ce que ça donne.

 

Mercredi

Il me reste 25% de batterie, et je ne suis même pas à la moitié de la journée. Ce qui est vraiment pénible, c'est que la batterie descend progressivement (1% toutes les 10 minutes en screen on) puis elle va perdre 3% ou 4% subitement. C'est un gros point noir... Et j'avoue que la simplicité de configuration du mode stamina me manque... Quant au GPS, c'est pas terrible: la précision est moins bonne qu'en stock (RunKeeper m'indique un signal bon là où j'avais un signal excellent auparavant) et il mange la batterie (3 à 4x plus qu'en stock dans mon cas!) D'après ce que j'ai lu sur XDA, la FXP 313 améliorerait la batterie et la vitesse de chargement, mais beaucoup de personnes signalent des problèmes (certains de batterie, d'autre de performances). Je l'ai mis en mode avion puis en charge à 13h30 (j'étais à 21%). Il était complètement chargé vers 18h00.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai uploadé trois photos prises sous Android 4.1, Android 4.3 et CM11 (4.4). Ce ne sont pas vraiment les mêmes, mais cela devrait vous permettre de voir ce que donne l'appareil photo: https://drive.google.com/folderview?id=0B2m60YwEIqvFSEJNQ05Wb1JpZlU&usp=sharing

 

Jeudi

J'ai assez peu utilisé mon téléphone (il est resté allumé grand maximum 3 heures, avec pas mal de data consommée en EDGE. 20% utilisés.

 

Vendredi

Grosse journée. Le téléphone est allumé depuis midi, mais a beaucoup servi: 45 minutes de guidage GPS, pas mal de data 3G consommée, connexion Wifi pas mal exploitée également. Beaucoup de SMS et 2/3 appels passés. Résultat: 35% supplémentaires de mangés. J'en ai profité pour prendre quelques photos et screenshots: https://drive.google.com/folderview?id=0B2m60YwEIqvFSEJNQ05Wb1JpZlU&usp=sharing

 

Au final, l'autonomie et le GPS ne sont pas si mauvais!

 

Conclusion

Un bilan au final plutôt positif: l'autonomie n'est pas trop mauvaise, la qualité des photos n'est pas trop mal, tout fonctionne plutôt bien. En plus, la version FXP 313 devrait encore améliorer les choses. Les seuls problèmes de cette ROM custom sont l'absence du mode gant et le haut-parleur un peu faiblard. Je ne repasserais donc pas en ROM stock.

Modifié par quent1du58
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50% restant avec 5H onscreen tu trouve ça pas terrible ? Sous cm10 je peine à tenir 2h d'onscreen et ma batterie est à plat..

"Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50% restant avec 5H onscreen tu trouve ça pas terrible ? Sous cm10 je peine à tenir 2h d'onscreen et ma batterie est à plat..

"Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk"

 

Par rapport à la ROM stock, oui, c'est vraiment pas terrible :-/. Après, c'est le gros problème des ROMs custom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...