Aller au contenu

Recherche widget meteo


Recommended Posts

Personnellement, je suis un fondu de météo, et j'utilise Elecont Weather, qui est payante...

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Elecont.WeatherClock

 

En terme de prévisions, j'ai constaté de meilleurs résultats (et en ayant pendant 15 jours cette appli en // avec TheWeather Channel et surtout en regardant dehors ! ;) ). Comme je fais pas mal de rando, j'ai besoin de savoir à l'heure près quand je risque de me faire tremper ! Et les prévisions sont très précises sur ce soft, tout en étant des prévisions "à l'anglaise" (un % de probabilité de pluie...)

 

Les conditions courantes tiennent compte de la température ressentie, et proviennent des données METAR des aéroports autour de la ville choisie (METAR = METorological Airport Report, les pilotes ne plaisantent pas avec la météo !)

 

C'est donc un pur parti pris de ne présenter que ce soft, il en existe peut-être d'autres (je n'ai pas tout testé, juste Metéofrance -une horreur d'ergonomie- et the weather channel, qui est un peu trop souvent pris en défaut quand on met la tête dehors...), mais je me suis fixé sur celle-là...

 

Elle "pèse" une dizaine de mégaoctets, mais permet vraiment beaucoup de personnalisation, jusqu'à choisir ce que tu veux voir apparaitre sur ton Widget. Il y a même la possibilité de mettre plusieurs widgets avec des contenus différents sur ton écran : Ex : Un widget avec les conditions courantes, un autre avec la "roue" des prévisions horaires, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci YoLoLo ;)

 

Les données METAR c'est laquelle des deux applications? eWeather ou The Weather Channel ?

 

eWeather clock est surement très bien mais en regardant les captures d'écran je ne comprends même pas ce que je vois. elle me semble trop compliquée, je veux du simple (et du gratuit ^^)

 

J'ai actuellement Eye in Sky, magnifique widget, clair, fond transparent, s'intègre parfaitement dans mon launcher, mais le problème c'est qu'il me dit qu'il fait 22 alors que la température réelle ressentie est de 15°. 15 à 22 ça fait une énorme différence. mais c'est le genre de widget meteo que je recherche.

 

J'ai météo yahoo, appli très belle mais on peut pas dire la même chose du widget. 17° (je sais pas si la température normale ou ressentie pour lui) ... plus réaliste que 22

 

The weather chanel que tu me proposes me dit aussi 18°, ça va comme estimation, mais cet énorme widget bleu vertical non.

 

Je suis un peu difficile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les données METAR, c'est E-weather.

 

L'avantage chez eux est que les widget sont extrêmement configurables, tu fais vraiment ce que tu veux avec...

 

Effectivement, c'est payant... Mais je pense que la qualité du soft vaut bien cette dépense mesurée... Juste mon avis... (je viens d'une plate-forme mobile, la préhistoire du smartphone, où les softs se vendaient 50/60 USD pièce... Là, fallait réfléchir à deux fois avant d'acheter ! :S )

 

Après, y'a la possibilité de chercher des WIDGET avec du METAR dedans (https://play.google.com/store/search?q=METAR%20widget&c=apps ), mais cela peut aussi te donner le flux METAR "brut" à décoder...

 

Personnellement, je considère que la qualité de Elecont Weather justifie son prix... Mais, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

En fait, ca dépend des endroits! (Te voilà bien avancé ! ;) )

 

Normalement, forecam.com est le plus précis, ne serait-ce parce que j'ai l'impression qu'il est mis à jour plus souvent dans la journée...

 

J'ai créé au début deux endroits différents, un avec US prov et l'autre avec Foreca, et j'ai empiriquement constaté que Foreca donnait des prévisions horaires plus fiables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme l'a justement fait remarqué YoLoLo, les aviateurs ne plaisantent pas avec la météo.

 

Si vous souhaitez des bulletins vraiment fiables, les bulletins d'aérodromes/aéroports sont sans doute se que l'on trouve de mieux.

 

Bon, ces bulletins sont totalement incompréhensibles pour les non-initiés, ça se présente sous cette forme :

 

LFPB PARIS-LE BOURGET
METAR : LFPB 040700Z AUTO 21009KT 180V240 6000 -RA BKN007///
BKN025/// BKN044/// ///TCU 13/12 Q1006=
 
TAF LONG : AMD LFPB 040638Z 0406/0506 18006KT 8000 -RA SCT009 SCT030 BKN080
TEMPO 0406/0409 3000 RA BKN004 BKN009 PROB30 TEMPO 0406/0409
FEW008TCU BECMG 0410/0412 24014KT SCT020TCU BKN025 TEMPO 0413/0417
24015G25KT 4000 SHRA SCT020CB BKN025 PROB30 0413/0415 25020G30KT 3000
 -TSRA BECMG 0418/0421 NSW SCT040=
 
Sans le décodeur, pas simple non ?  ;)
 
Heureusement, il existe sous Android des applis orientées aéro qui ont la gentillesse de décoder ces messages.
Je n'en citerai qu'une parce que je l'utilise : Aviation Tools Free.
Comme son nom l'indique, elle est gratuite. Elle donne tout un tas de renseignements sur les aérodromes dont la météo pour les aérodromes qui sont dotés de ce service. Outre les METAR (observations) cités par YoLoLo, l'appli donne également les TAF (Terminal Aerodrome Forecast = prévisions) qui suivant les aérodromes vont de 9 à 24 heures.

 

Si vous voulez aller plus loin dans la consultation météo orientée aéro, ne pas hésiter à consulter les cartes TEMSI (temps significatif) et WINTEM (vents et températures). Vous avez un aperçu de tout ça sur la page météo de cet aéroclub de la région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, cher ami-qui-a-la-tête-dans-les-airs ! ;)

 

L'appli dont tu parles est vraiment orientée pilotage, je doute qu'elle soit adaptée à un usage "public" tel que nous autres, les semelles-de-plomb !

 

Non pas sur l'ergonomie, qui est excellente, mais sur la précision des données affichées... Il faut que les données METAR/TAF proviennent d'un aéroport le plus près de la position qu'on occupe...

 

Exemple parlant  : J'ai sur Elecont Weather la météo de Grenoble. Logiquement, les conditions courantes proviennent de l'aéroport le plus proche qui publie un flux sur le Net... Soit Grenoble-LVD (LFLS) qui est à St Geoirs... Soit 50 km à vol de piaf, avec des vallées et des reliefs...

Dans ce cas précis,  les conditions courantes pour la météo de Grenoble sont très souvent à la ramasse...

 

Mais ce n'est pas la faute du logiciel (c'est le flux METAR le plus proche), ni celui du METAR... Alors que Grenoble-Le-Versoud (LFLG) existe bien plus près (15 km à vol de pigeon), mais il ne publie pas de façon automatique un METAR/TAF...

 

Si c'est comme du côté de chez moi (LFPL), il faut téléphoner au gus de la tour de contrôle pour qu'il donne une adaptation du flux de LFPB... Et çà, les logiciels ne savent pas le gérer ! :)

 

Merci en tous cas pour tes informations sur les TAF METAR et autres, c'est extrêmement intéressant à (re)découvrir !

Modifié par YoLoLo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi YoLoLo,

 

mon propos était plus pour avoir des données fiables au niveau régional et non des prévisions "pour les touristes" ;) . On sait tous qu'en montagne, la météo peut être différente d'une vallée à l'autre.

 

Si ces informations t'intéressent, je t'invite à consulter ce site. Bon, c'est encore de l'aéro mais ça regroupe toutes les infos évoquées dans cette discussion via les différents menus déroulants (METAR, TAF, TEMSI, WINTEM, SIGMET). C'est très complet. Par exemple, ça permet de voir en un clin d'œil que pour la région de Grenoble, il faut se contenter des AD de Grenoble St-Geoirs et Chambéry.

Ça te permet également d'avoir les METAR et TAF d'LFPB et même LFPG sans décrocher ton téléphone...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...