Aller au contenu

La vie sur Android sans Google ?


Recommended Posts

EDIT : Sous la pression populaire je vais essayé de clarifier les choses

 

Bonjour,

 

N'ayant pas envie d'avoir toutes mes données personnelles stockées uniquement sur les serveurs de Google (ou tout autre fournisseur), je vous propose de répertorier les alternatives aux produits (majoritairement Google) dans nos androphones qui respectent un peu plus la vie privée. Le but est de connaitre les possibilités qui existent pour ceux se posent des questions sur les risques liées a la gestion de ses données personnelles sur internet.

Pour ceux qui ne se sont jamais posé la question et ceux qui veulent aller plus loin je vous conseille de faire un petit tour sur Google (je plaisante hein !!!!) voir les sujets qui traitent de la vie privée sur la toile et comment la préserver au maximum, c'est toujours intéressant.

 

*****************************

SECTION EN TRAVAUX MAIS N’HÉSITEZ SURTOUT PAS A FAIRE DES PROPOSITIONS OU METTRE DES LIENS.

 

Google search : DuckDuckGo

Navigateur : Firefox / Orweb + Orbot  

Play store : FDroid / Fetch / 1Mobile (Edit - CoolRaoul : "Suivant le cas plus de risques de récupérer des malwares ou un choix d'appli limité")

YouTube : PVSTAR+ / le site mobile YT via un navigateur sécurisé

*****************************

 

Certaines applications vous permettent de gérer les "permissions" des apps que vous installez (proposez les votres) :

 

LBE Privacy Guard

 

 

Merci d'avance pour vos contributions.

Modifié par mohbee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant mais :

- posté dans la mauvaise section (je déplace)

- sujet qui a fait déjà l'objet de plusieurs topics dont un tuto ici : https://forum.frandroid.com/topic/166680-test/ dont curieusement le post principal a disparu (remplacé par "test" le 8 mai)... étrange. Tu n'aurais pas quelque chose à voir avec SuperAzerty22, des fois ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Google Play Store   => FDroid, Fetch

Suivant le cas plus de risques de récupérer des malwares ou un choix d'appli beaucoup limité.

 

-Google Talk   => Whatsapp, Viber, Beem

Whatsapp appartient a Facebook,

 

-Gmail    => K9 Mail

K9 Mail n'est pas un service de mail mais un *client* mail.

Faudra aussi trouver un service de mail, gratuit et *pérenne* et de préférence supportant IMAP.

 

-Google Music    => Spotify

https://www.spotify.com/fr/legal/end-user-agreement/#s7

 

"Vous octroyez à Spotify une licence gratuite, non exclusive, cessible, sous-licenciable, perpétuelle et mondiale d’utiliser, de reproduire, de mettre à disposition du public, de publier, de traduire et de distribuer tout Contenu Utilisateur que vous publiez ou que vous mettez autrement à disposition par l’intermédiaire du Service Spotify."

-Google Docs    => QuickOffice

QuickOffice appartient à google

 

Il y a Owncloud qui pourrait remplacer quelques apps, si quelqu'un peut nous en parler voir faire un tuto.

Owncloud est un simple service de stockage de type "cloud" privé.

Les applis auquel il être une alternative sont du celles type Drive, BOX, Dropbox, OneDrive mais c'est tout.

Et pour la gratuité c'est pas gagné: faut soit un NAS à la maison (donc coût d'achat + amortissement + coût d'usage -electricité-), ou bien un hébergement en ligne (avec abonnement à la clé).

En outre le client Androïd est payant et les témoignages sur Google Play sont ... mitigés

Modifié par CoolRaoul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Désolé pour l'erreur de placement Lannig, merci de l'avoir remis dans la bonne section. (et non je n'ai rien à voir du tout avec Super Azerty).

 

- Merci pour les rectifications CoolRaoul.

C'était plus des suppositions pour donner un ordre d'idée des applications utilisée par beaucoup de possesseurs d'android et faire le point sur celles qui sont ou non "traqueuses"

 

- Owncloud aurait des fonctions de gestion des contacts, du calendrier et de backup ou synchro de fichiers, même si en parcourant les tutos ça ressemble un peu a une usine a gaz.. Qu'il faille louer un hébergement en ligne ou monter un NAS est forcement une donnée a prendre en compte. Avoir des services aussi performant que ceux de Google sans débourser un sou relève (je pense) de l'utopie ou demande un énorme investissement en temps.

 

-Le souci que j'ai avec le play store c'est qu'il nécessite le fameux "services Google play" qui est ultra intrusif et que je n'arrive pas a brider (Si vous avez des tuyaux...) Mais il est vrai que pour avoir les apps en direct du concepteur sans trop de risque de malware ou autres ya pas mieux.

Modifié par mohbee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les roms alternatives comme les cyanogenmod par exemple, il est possible d'utiliser son téléphone sans avoir à passer par le flicage Google. Ce n'est pas en allant chez Microsoft ou Apple que le fond du problème changerait. Le souci reste les applications et les services Google bien trop intrusives à mon gout.

Mon but n'est pas de boycotter Google mais de faire un point sur les alternatives crédibles qui respectent un peu plus la vie privée.

Sent from my GT-I9505 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le respect de la vie privé tu peux repasser, le simple fait d'avoir une carte de fidélité d'un magasin( il te seras toujours demandé une adresse mail, un numero de tél, etc), de payer avec ta carte bleu dans ces magasins toutes tes données sont collecté, stocké, analysé, et tous ça tu l'avais avant surement d'utilisé un smartphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair les politiques des firmes sont les mêmes que ce soit Google ou autre. Les roms restent des alternatives sans commune mesure avec ce que propose Google. Et qui sait vraiment si tes donnés ne sont pas non plus utilisées

Sent from my HTC One X using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les markets alternatifs non-Google et 100% légaux, citons l'Amazon App Store et 1Mobile.

Mais est-ce que je préfère être espionné par Google ou par Amazon ? mon coeur balance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le souci que j'ai avec le play store c'est qu'il nécessite le fameux "services Google play" qui est ultra intrusif 

 

 

 Le souci reste les applications et les services Google bien trop intrusives à mon gout.

 

 

J'aime la surexagération.

A te lire on dirait que tu te prends une fouille rectale à chaque fois que tu utilises Gmail.

 

Franchement si tu veux VRAIMENT protéger ta vie privée :

1. Tu n'as pas de smartphone (ni même de téléphone portable)

2. Tu n'as pas de carte banquaire

3. Tu n'as pas internet

4. Tu ne prends jamais l'avion ni même le train.

5. Tu ne vas jamais dans un Hotel.

6. Tu n'envoi jamais le moindre mail, sachant que tu n'as aucun moyen de contrôler quel service utilises ton correspondant ni ce qu'il va faire de cet email.

7. Tu n'achètes jamais rien en ligne

 

etc...Bref, tu vis tout seul dans une grotte.

 

Franchement Google c'est certainement un des moins pire à ce petit jeu là. Au moins leur politique à le mérite d'être claire et affichée. A tout moment tu peux récupérer tes données, supprimer ton compte et effacer tes données de compte.

Actuellement Google est même en train de travailler sur la possibilité de crypter d'un bout à l'autre de la chaîne les emails. Rendant ainsi impossible la lecture ou l'interception de ces derniers. 

 

A aucun moment on t'oblige à divulguer à tout le monde tes résultats d'analyse sanguine, ton numéro de carte d'identité ou de passport.

A aucun moment les gars de chez Google ne vont s'amuser à regarder tes mails pour aller dire à ton voisin que tu as écris a son propos.

Rien ne t'interdit d'utiliser les services Google sans leur divulguer la moindre information personnelle (nom, adresse, etc)

Tu peux très bien utiliser les services Google avec un compte on ne peut plus anonyme et personne n'enverra la police pour te le reprocher.

 

C'est aussi un peu à toi de faire attention aux informations que tu envoie à droite et à gauche. C'est surement bien plus efficace de contrôler les informations que tu diffuses que de vouloir à tout prix te couper de services que tu souhaites malgré tout utiliser.

Parce que, oui, si tu cherches des alternatives c'est que tu trouves le besoin et l'usage de ces services....sinon tu t'en ficherais.

 

 

 

Et n'oublie pas: ce n'est pas parce que toi tu n'utilises pas Gmail que les autres ne vont pas l'utiliser, donc les mails que tu enverras depuis n'importe quel service aussi peu "intrusif" qui soit finiront tôt ou tard sur les serveurs d'un Google, Microsoft ou autre.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le_Poilu : j'aimais bien ton post jusqu'à "Google c'est certainement un des moins pire à ce petit jeu là."

Ouais. Pas d'angélisme quand même. Ils se sont fait prendre la main dans le pot de confiture plusieurs fois. Ils ne font pas tout ce qu'ils disent et surtout ils ne disent pas tout ce qu'ils font. Comme les autres, hein. Pas vu, pas pris c'est la règle...

 

Sur le reste, je suis d'accord.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'ils sont parfaits et inattaquables.

Ils ont forcément leur lot d'erreurs et/ou de combines.

Mais pour le respect des données personnelles a ce niveau de service ils ont toujours été relativement clean.

Rien que la possibilité de pouvoir supprimer totalement un compte en récupérant ses données dans un format exploitable est un élément suffisamment rare pour être souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les roms alternatives comme les cyanogenmod par exemple, il est possible d'utiliser son téléphone sans avoir à passer par le flicage Google. Ce n'est pas en allant chez Microsoft ou Apple que le fond du problème changerait. Le souci reste les applications et les services Google bien trop intrusives à mon gout.

Mon but n'est pas de boycotter Google mais de faire un point sur les alternatives crédibles qui respectent un peu plus la vie privée.

Sent from my GT-I9505 using Forum mobile app

 

Tu veux donc le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'on ne sait rien de ce que font les boîtes qui sont derrière certaines des applis alternatives que tu présentes.

Es-tu allé lire en détail les conditions générales d’utilisation de K9Mail par exemple ? es-tu allé leur demander si leur soft ne met pas un tout petit peu le nez dans les mails qu'il voir passer ? ou est-ce que tu leur fait confiance juste parce qu'ils ne s'appellent pas Google ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic commence a partir sur un débat "philosophique" très très intéressant mais que vous prenez par le mauvais bout je pense. Le coté on est fliqué partout alors ça ne sert a rien de regarder ce qui se fait ailleurs est un peu réducteur.

 

Quand vous prenez une application sur le playstore je suppose que vous regarder les permissions que nécessitent l'application? J'ai eu par exemple le cas d'une application lampe torche qui avait besoin d’accéder aux contacts et a ma localisation : forcément je zappe.

Le cas du play store et de ces services google play est particulier puisque c'est un péage pour obtenir les autres apps et qu'il ne vous laisse pas le choix sur ce que vous voulez partager ou non. Autre exemple, lorsque vous activer la localisation de votre smartphone, les "services google play" font un historique de vos déplacement même si vous n'utilisez pas leur services.

 

Que Google ait cette politique ne me pose pas de problème en soit vu que nous avons le choix d'y aller ou non (et encore un fois, que ce soit Microsoft, Apple ou Amazon ne change rien au fond du problème. Je parle de Google parce que nous sommes sur frandroid). 

Pour ma part je n'utilise que quelques uns de leur services. je ne suis ni terroriste ni trafiquant, je n'ai rien de top secret a cacher mais le fait de ne pas savoir exactement ce qu'ils en font et leurs condamnations multiples m'ont fait me poser la question. Je trouvais plus intéressant de regrouper toutes les alternatives possibles sur le même post. C'est vrai qu'en relisant le titre du post et quelques phrases on peut penser que je suis un anti-Google primaire ou que je pense régler tout les problèmes de vie privée en évitant Google.

 

Que les conditions de Google ne vous dérangent pas le moins du monde : tant mieux. Vous pouvez accepter que je puisse les accepter assez difficilement et vouloir chercher des alternatives? Les gens qui utilisent DuckDuckGo, Tor, OpenStreetMap etc etc.. sont ils tous des abrutis qui n'ont pas compris que dans tout les cas quelqu'un les pistera d'une manière ou d'une autre et que donc il ne sert a rien de chercher d'autres alternatives?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant recentrage du débat (si, si, je le pense vraiment, pas d'ironie du tout) et motivations clairement expliquées. Merci.

Cependant, tu ne réponds pas à ma question ci-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens intéressants :

 

http://www.xda-developers.com/tag/say-sayonara/ (suite de billets sur le sujet)

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1715375 (celui ci est vraiment pas mal, avec d'excellents alternatives aux gapps).

http://forum.xda-developers.com/galaxy-nexus/general/android-google-t1589367 (ici c'est de la pure discussion sur le sujet)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête non je n'ai pas lu toutes les infos indiquées sur leur site. J'avais navigué sur le web il y a déjà un petit moment sur le sujet et je suis tombé sur des pages qui parlaient déjà des alternatives aux G-apps. Il en sortait que K-9 Mail n’était pas intrusif et open source (ce qui minimise les risques de surprises). Mais bon, depuis il y a du avoir pas mal de mises a jour qui ont pu changer la donne.

 

PS : Merci NeB!! je vais éplucher ça et essayer de faire une synthèse

Modifié par mohbee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon faut pas se leurrer, toutes applications qui attirent l'utilisateur lambda car elle lui assure de ne pas "le pister" finira par le faire, sinon elle meurt! Nous sommes dans une société de consommation, si une appli est trop "gentille", elle vire c'est tout, c'est comme dans la vraie vie! XD!

 

Google nous piste de partout, on en est tous conscient! Je dirais en retour qu'au moins, ils essaient de préserver la sécurité de leur serveur là où d'autres le font carrément moins...

 

Bref de toute façon, nous sommes pistés, fliqués de partout, si on veut vraiment du changement, alors on se rebelle (pas forcément dans le sang hein ^^ mais juste on achète plus, on ne vote plus, etc etc on se rebelle quoi ^^) Sauf que faire ça pour que quelque chose change imposerait le sacrifice d'une voire 2 générations, et ça, aucune génération ne le fera! XD!

 

Donc au final, on en revient au "entre 2 maux, il faut choisir le moindre!" Et google n'est pas le pire des maux de notre monde et le reste, ben ça sera le problème des générations futures, pas de la nôtre! (copyright -déformé-d'Emerson Cod ;) )

Modifié par Seiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus nous sommes tout a fait d'accord, je disais plus haut que rechercher une appli ou un service gratuit qui ferait concurrence a la force de frappe des développeurs de Google (Apple, Microsoft, Et Autres - comme ça pas de jaloux) relève de l'utopie. Mon post est ouvert aux alternatives payantes, aux solutions Do It Yourself par exemple.

Ton fournisseur internet ne peut pas éplucher ton trafic (en tout cas légalement), il peut uniquement le stocker en cas d’enquête de police. En théorie en tout cas, leur survie n'en dépend pas.

Chez Google  c'est clairement annoncé qu'ils veulent récupérer le maximum d'infos sur toi (et même a ton insu si il le faut) pour revendre ton profil complet quitte a passer en force juridiquement parlant. C'est leur business model. Et surtout on se sait pas comment ces infos sont traitées ni a qui et a quelles fins elles sont vendues. 

Je n'aime pas forcement ça et plutôt que d'attendre de savoir ce qu'ils en font je préfère voir un peu ce qui se fait ailleurs.

Tout vos arguments et remarques sur la position archi dominante de Google sur le web et le fait que les alternatives n'ont que peu d'intérêt sont contre productifs je pense.

Entre le "Plutôt vivre dans une grotte que de prendre une carte fidélité chez carrefour" et "il fallait y penser avant, acheter un Android c'est accepter de partager ta vie avec Google" il y a des nuances qui correspondront aux attentes de chacun et un débat très intéressant mais on est hors sujet dans ce cas la. 

Modifié par mohbee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis ni terroriste ni trafiquant, je n'ai rien de top secret a cacher mais le fait de ne pas savoir exactement ce qu'ils en font et leurs condamnations multiples m'ont fait me poser la question.

 

 

 

 

Chez Google  c'est clairement annoncé qu'ils veulent récupérer le maximum d'infos sur toi (et même a ton insu si il le faut) pour revendre ton profil complet quitte a passer en force juridiquement parlant. C'est leur business model. Et surtout on se sait pas comment ces infos sont traitées ni a qui et a quelles fins elles sont vendues.

Pour commencer Google fourni un moyen de centralisé contrôler toutes les données collectées lié à ton compte , c'est le dashboard:

 

https://www.google.com/settings/dashboard?hl=fr

 

A partir de là tu peux vérifier quel services est activé, quelles données sont collectées, etc. Tu peux activer/désactiver des services, supprimer des données (par ex l'historique de recherche ou de localisation).

 

A ma connaissance il n'y a aucune données personnelles pour lesquelles tu n'as aucun contrôle chez google (contrairement à un Facebook par ex chez qui tu perds tout contrôle)

 

Et on sait parfaitement ce qu'ils en font de ces données: il s'en servent pour vendre de la publicité ciblée.

En gros quand tu utilises Google tu as le choix entre recevoir des pub pour des couches culottes alors que tu es célibataire sans enfant, ou recevoir des pubs pour le dernier smartphone Samsung parce que justement tu consultes régulièrement des sites dédiés. De toute façon la pub sera là, sauf que dans le second cas elle peut s'avérer plus utile pour toi que dans le premier.

 

Comme je disais: Ils ne sont pas parfaits, loin de là. Ils ont leur lots d'erreurs et d'arrogance sur certains dossier. Mais en terme de gestion des données personnelles ils ont toujours offerts les outils qu'il fallait pour que l'utilisateur en garde le contrôle.

 

 

Ensuite tu parles de condamnations multiples. Je suis curieux de savoir exactement de quoi tu parles. Parce que je n'ai pas tant souvenir qu'ils aient été si souvent condamné à ce niveau là. (données personnelles, etc)

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

../..

Ensuite tu parles de condamnations multiples. Je suis curieux de savoir exactement de quoi tu parles. Parce que je n'ai pas tant souvenir qu'ils aient été si souvent condamné à ce niveau là. (données personnelles, etc)

 

droit a l'oubli en date du 13/5/2013

ce n'est pas une condamnation en soit, juste qu'ils doivent s'y soumettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

droit a l'oubli en date du 13/5/2013

ce n'est pas une condamnation en soit, juste qu'ils doivent s'y soumettre....

 

Comme tu dis ce n'est pas une condamnation

Et en plus on parle là de l'affichage de resultat de recherche sur la page du moteur de recherche.

 

 

 

 

Les particuliers peuvent obtenir, sous certaines conditions, la suppression des liens vers des pages internet comportant des données personnelles en s'adressant directement à l'exploitant, a tranché la Cour.

Cette décision surprenante va à l'encontre de l'avis de l'avocat général, généralement suivi par la Cour. Ce dernier avait estimé en juin 2013 que Google n'était pas responsable des données personnelles apparaissant sur ses pages et que le "droit à l'oubli" numérique ne pouvait donc pas être invoqué à son encontre.

 

Rien à voir avec les données personnelles inhérentes à l'utilisation des services de Google vu que ce sont des informations publiées par d'autres site vers lesquelles Google ne fait que pointer lors d'une recherche. Ils ne détiennent rien de ces information.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...