Aller au contenu

[TUTORIAL] Guide d'optimisation maximale de la batterie


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Membre discret depuis pas mal de semaines, je me lance puisque la fonction "rechercher" ne m'a pas donné entière satisfaction.

Comme bon nombre d'utilisateurs du x10, je cherche à optimiser de façon maximale ma batterie et sa durée de vie.

Pour cela j'utilise les appli suivantes : Advenced task killer,Autokiller et SetCpu.

J'ai également acheté Juicedefenfer mais après quelques semaines je l'ai desinstallé parce qu'il ne correspond pas à l'utilisation que J'ai de mon tel.

Je compte remplacer SetCpu par Overclock Widget mais je ne trouve aucun tuto détaillé sur ce dernier.

Quelqu'un pourrait'il m'aider pour Overclock Widget ?

Et vous, quelles appli utilisez vous pour preserver votre batterie ?

Quels sont en détail vos réglages ?

Le temps me manque mais je posterai plus tard(en édit) le détail de mes reglages.

Je précise que mon tel est root. Au passage et malgres les derniers evenements, Merci Mogwai.

Advenced task killer :

Est, comme son nom l'indique, un task killer. Après en avoir essayé plusieurs, ma preference va vers celui-ci.

Un tuto bien détaillé est dispo ici :

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=16318

Mon ignore list :

com.mhuang.overclocking

com.sonyericsson.android.digitalclock

com.levelupbeautifulwidget

andriod market

overclock widget

Parametres

Autokiller

Advenced task killer

Apn android

Reveil

Hancent sms

Permission super-utilisateur

AutoKiller[root] :

Est une appli qui donne accès au task manager interne d'android.

Il est redoutablement afficace. Une fois réglé, la différence est flagrante.

Pour plus d'infos, un tuto/explicatif est dispo ici :

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10415

Après quelques recherches sur le net, je l'ai configuré sur la base du preset "optimum" avec une légère modif :

6/8/16/40/50/60

Toujours en cours de test, ces reglages peuvent changer.

SetCpu[root] :

Est une appli qui a pour but de faire varier la fréquence du CPU en fonction de, la charge de la batterie, écran allumé/éteint, en charge...etc

Là, je n'ai rien fait d'autre que de suivre à la lettre ce très bon tuto :

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=17447

A ce jour, j'ai remplacé setcpu par overclock widget pour faire un comparatif.

Voilà, mon tel est stable et pas de crash ni reboot intempestif.

Il y a aussi un sujet qui parle de reboot le tel juste avant et/ou après une charge complète. Pas encore testé.

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=14684

Et ici quelques astuces supplémentaires

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=21302

J'espère que ce post aidera quelques utilisateurs.

PS : Merci aux auteurs de tous ces posts :

malabarth, tyvesto, hasunay, krisalid et mouths91

Modifié par Auditorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

com.mhuang.overclocking = vrai nom de setCPU (nom du process)

com.sonyericsson.android.digitalclock (c'est le witget "horloge" de sony , je l'ai viré dans mon cleaner)

com.levelupbeautifulwidget

(nom du process du witget beautyfull witget (horloge+Météo), bouffe un peu, mais raisonable, je l'utilise au quotidien)

andriod market (NON supprimable)

overclock widget (jamais utilisé)

Parametres (NON supprimable)

Autokiller

Advenced task killer (je le préfères au auto killer)

Apn android (je ne l'utilise pas, je suis à 90% du temps en 2G)

Reveil (c'est le réveil de base, je l'ai viré dans mon cleaner, j'en utilise un autre "alarm clock")

Hancent sms (pour les fous du SMS, consomme peu)

Permission super-utilisateur (NON supprimable)(nécessaire au root)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirai tout d'abord, que c'est un très bon guide...

Cest' bien de synthétiser le tout... :)

Pour advanced task killer, je me contredis un peu, mais on perd plus de batterie a killer les applis (qui se relanceront en arrière plan) plutôt qu'les laisser se mettre d'elles-même en stand-by par le système d'android

..

Lisez ceci... :)

Autokiller est juste parfait, règlez-le en mode extrême, et c'est plus que génial, et ça évite d'avoir un killer qui tourne non-stop bouffant plein de batterie... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi quand je kill "Backup and resotre" avec "Advanced Task Killer" mon téléphone revient à l'écran pour débloquer le téléphone et entrer le code pin ?

çà devrait le faire qu'une fois.. Moi je l'ai hinibé à la racine en le supprimant....

Pour info, j'ai testé une nuit avec / sans SetCPU :

Sans -> -10% en 8H

Avec -> -0% en 8H...

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirmes.. la 3G pompe beaucoup plus !!!

Le wifi s'éteint lorsque l'écran s'éteint pendant plus de 2 minutes... ce qui fait pomper, c'est le fait d'allumer et l'éteindre le X10, car le wifi en fait pareil (ON/OFF/ON/OFF...)

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'utilise la wifi que quand je le met en charge.

Tu es un peu extrémiste là !! :o

Bientôt tu vas téléphoner avec ton X10 accroché à un netbook .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la wifi que quand je suis chez moi donc je peux le recharger pénard !

Tu sais qu'il n'est pas recommandé d'utiliser (de manière intensive) son Mobile pendant la charge ?

çà hbime la batterie.. tu remarqueras qu'elle chauffe plus que d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réactions constructives :)

Après plus de trois semaines de test, mon constat est, objectivement le suivant :

Un "task killer" peut faire consommer plus de batterie qu'il n'en fait économiser... Ce qui est mon cas et, celui sans doutes de 98% des utilisateurs d'Android. Donc je l'ai tout simplement désinstallé.

Au début, les task killer étaient à mon avis efficaces mais, les mises à jours de nos tel(0.26) ont montré récamment qu'une gestion différente de la ram était la cléf...

Comme le dit malabarth AutoKiller(gratuit) réglé en mode "extreme" fait toute la différence d'entrée de jeu.

Je le conseil vivement à tous, gain de batterie assuré... Root obligatoire hein ;)

SetCpu(payent mais vaut le coup, je ne l'ai pas trouvé en gratuit) ou Overclock Widget(gratuit) :

Un fait : Plus le CPU est utilisé, plus la batterie se vide.

L'intérêt principale de ces deux appli est qu'elles baissent la fréquence du CPU quand l'écran est éteint(plus de réglages pour SetCpu). Et comme l'écran est plus de 80% du temps éteint... Je vous laisse en déduire la suite.

Root obligatoire aussi.

Conclusion :

Option 1) Autokiller(mode extreme)+SetCpu(un petit geste aux développeurs ne fait pas de mal)

Pour ceux qui peuvent.

Option 2) Autokiller(mode extreme)+Overclock Widget

pour les autres :P

Si quelqu'un peut faire ces essais(sans aucun task killer) et nous donner un retour ce serait sympa.

Juste pour me confirmer que ce n'est pas un effet placebo et pour modifier de facon objective mon premier post.

Merci à vous.

Modifié par Auditorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réactions constructives :)

Après plus de trois semaines de test, mon constat est, objectivement le suivant :

Un "task killer" peut faire consommer plus de batterie qu'il n'en fait économiser... Ce qui est mon cas et, celui sans doutes de 98% des utilisateurs d'Android. Donc je l'ai tout simplement désinstallé.

Au début, les task killer étaient à mon avis efficaces mais, les mises à jours de nos tel(0.26) ont montré récamment qu'une gestion différente de la ram était la cléf...

Comme le dit malabarth AutoKiller(gratuit) réglé en mode "extreme" fait toute la différence d'entrée de jeu.

Je le conseil vivement à tous, gain de batterie assuré... Root obligatoire hein ;)

SetCpu(payent mais vaut le coup, je ne l'ai pas trouvé en gratuit) ou Overclock Widget(gratuit) :

Un fait : Plus le CPU est utilisé, plus la batterie se vide.

L'intérêt principale de ces deux appli est qu'elles baissent la fréquence du CPU quand l'écran est éteint(plus de réglages pour SetCpu). Et comme l'écran est plus de 80% du temps éteint... Je vous laisse en déduire la suite.

Root obligatoire aussi.

Conclusion :

Option 1) Autokiller(mode extreme)+SetCpu(un petit geste aux développeurs ne fait pas de mal)

Pour ceux qui peuvent.

Option 2) Autokiller(mode extreme)+Overclock Widget

pour les autres :P

Si quelqu'un peut faire ces essais(sans aucun task killer) et nous donner un retour ce serait sympa.

Juste pour me confirmer que ce n'est pas un effet placebo et pour modifier de facon objective mon premier post.

Merci à vous.

Bah moi j'ai une autonomie de 1 journée avec la config 1, mais le wifi allumé tout le temps + au moins 45min de jeu + 1h30 de navigation internet + synchro des news toute les 30min, + gmail + synchro facebook toute les 30 min + 15min de facebook + environ 200sms + 15min d'appel!!! :)

Et sans rien faire, j'ai au moins 2/3 jours d'autonomie!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 SMS / jour :rolleyes:

Tu es un NoLife !!!

Juste pour les chauvins du X10, regardez ce test comparatif sur l'autonomie dont le X10 :

http://www.clubic.com/smartphone/android/article-361984-5-test-samsung-galaxy-s.html

X10 vainqueur coté autonomie (sans bidouille)

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les lions du fofo !

Perso j'ai installé SetCPU depuis une ou deux semaines (avec les réglages indiqués dans le tuto) et le gain ne m'a pas semblé énorme... A peine une journée d'autonomie avec une utilisation "wacances" : MP3 presque en continu (6h / jour, à la louche), 30/40 smeuss, un PETIT PEU de surf, quelques mails, un peu de GPS quand j'suis paumé ou que je prends des photos...

Rien d'exceptionnellement gourmand, quoi, mais la batterie tient... allez... 8 heures maxi !

Donc j'ai installé AutoKiller hier : encore quelques jours de la même utilisation en prévision, donc je vous fais un retour rapidement.

N.B. : pas de taskiller, 2 widgets en refresh auto (FB + Weather Forecast) toutes les 3 heures.

A suivre. See ya. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 SMS / jour :rolleyes:

Tu es un NoLife !!!

Juste pour les chauvins du X10, regardez ce test comparatif sur l'autonomie dont le X10 :

http://www.clubic.com/smartphone/android/article-361984-5-test-samsung-galaxy-s.html

X10 vainqueur coté autonomie (sans bidouille)

Cette semaine était mouvementée, je suis normalement plus a 80 sms... :)

Autokiller c'est génial, faut absolument l'avoir, et si en plus vous cumulez startup manager, et setcpu, alors là: JACKPOT!!! ;)

Je commence mes tests avec:

  • SetCpu,

  1. Modes:
  2. Charging/Full [998 max/245min]
  3. Charging AC/Full [998 max/245min]
  4. Charging USB/Full [998 max/245min]
  5. Screen Off [384 max/245min]
  6. Battery < 30% [384 max/245min]

[*]Autokiller, Mode extrème

[*]Startup Manager,

  • Activés:
  • SetCPU
  • Handcent SMS (les deux)
  • Autokiller
  • Sim Checker Pro
  • Info COnso Lite
  • Titanium Backup
  • Startup Manager
  • Visual Task Switcher

Retour dans quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour setCPU, le profils "/Full" sont inutile, car en absence de profil, c'est celui par défaut qui est appliqué ...

Je testerais les 2 softs (Autokiller et Startup Manager) ce week.. mais çà ressemble beaucoup aux applis que j'utilises déjà :

autostarts et Advanced Task Killer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Startup Manager je l'utilise aussi et il est nickel après j'ai pas fouillé plus en profondeur :D Mais pour Autokiller c'est vrai que ça ressemble beaucoup à un task killer normal mais pourquoi demande-t-il le route ? ^^

Autokiller ne sers qu'a regler le killer interne d'android, donc c'est le mieux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour setCPU, le profils "/Full" sont inutile, car en absence de profil, c'est celui par défaut qui est appliqué ...

Je testerais les 2 softs (Autokiller et Startup Manager) ce week.. mais çà ressemble beaucoup aux applis que j'utilises déjà :

autostarts et Advanced Task Killer

Advanced task killer est un tueur de tache externe a android, c'est pas bon de l'utiliser, ca bouffe plus de batterie que ca n'en fait économiser, j'ai testé moi même, c'est impressionnant...

Lis ceci, tu comprendra... :)

Autokiller ne règle juste "que" le gestionnaire de tache d'android...

Il empêche donc les applis de se relancer, gère correctement la mise en pause de celles-ci, et la tuagationnement d'autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...