Aller au contenu

[Topic Unique] Amateurs de religion ?


jack sparrow 69

Recommended Posts

Houla méfiance. Ce genre de théorie, certains en ont fait un véritable business. Suffit de regarder Ancient Aliens (Allen theory en VF) pour ce rendre compte que c'est un déballage d'arguments infondés qui sont completement contradictoires d'un épisode sur l'autre. Mais il y a malgré tout quelques trucs intéressants (yonaguni, Gobekli tepe, la structure parfaite de la muraille de Cuzco..)

Modifié par Gilgamesh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit Papa Noel : tu es sérieux où c'est du second degré ? :)

Il est archi-démontré que le fameux extra-terrestre de Roswell était une supercherie...

 

Quant à l'association extra-terrestres/divinité : mouais, si cela vous fait plaisir, c'est une croyance comme une autre, ni plus ni moins ridicule improbable que les enseignements "standards" des religions monothéistes après tout.

Tout phénomène inexplicable a souvent été attribué à des manifestations divines. Au moyen-âge on croyait dur comme fer que les comètes étaient un signe divin. Alors pourquoi pas les OVNI aujourd'hui, dans les cas où on ne sait pas expliquer ce que certains ont vu (ou croient avoir vu) ?

Modifié par Lannig
Terme inapproprié remplacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprêtais à corriger mon post car j'ai eu des remords d'avoir employé ce terme inapproprié. Tu as été plus rapide.

Ni plus ni moins ne signifiait pas que je le trouvais ridicule.

Bref, c'était un mauvais choix de mots et je l'ai corrigé.

 

Et c'est bien mal me connaître que de me faire ce vilain procès d'intention, de la part de quelqu'un qui ne fait pas forcément dans le consensuel.

Quoiqu'il en soit, si j'ai choqué, je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ouais mais si il existait des autres mondes viables et habités, on devrait le savoir non? Ces créatures auraient du finir par se manifester non?

Non, comme indiqué plus haut, l'univers est tellement grand (d'ailleurs l'esprit humain ne peut l'imaginer) que la probabilité de se rencontrer est infime, de plus même la distance entre planètes dans notre système solaire est gigantesque pour l'homme.

Alors quand tu peux réaliser que notre soleil est une étoile tout comme celle qu'on peut voir la nuit, que ces dernières sont une fraction infime de ce qui existe , qu'elles font partie de notre galaxie (qui contient quelques centaines de milliards d'étoiles et dont tu peux voir une infime partie :la voie lactée ) , que notre galaxie fait partie de milliards d'autres galaxies, tu peux comprendre qu'avec tout ça il est impossible d'être les seuls dans l'univers et qu'il doit exister des civilisations bien plus anciennes.

Pour l'homme, les distances entre système solaire étant déjà ahurissante, les distances entre galaxies sont incommensurables. Il est clair que l'homme ne pourra jamais aller voir ailleurs, il n'y a qu'à voir le voyage vers la lune, il paraît qu'on a plus la technologie pour y "retourner", pourtant la lune est a une distance ridicule.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit Papa Noel : tu es sérieux où c'est du second degré ? :)

Il est archi-démontré que le fameux extra-terrestre de Roswell était une supercherie...

 

J'ai dis ce que j'ai vus à la TV, après que ce soit faut ou pas ça m'égale, ça ne changera pas ma vie, sauf si un jour ils viennent nous voir ^_^

 

Après tout, tout le monde est comme Saint Thomas, vous croyez ce que vous voyez pour les petits hommes verts ^_^

Modifié par Petit Papa Noël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on a clairement la technologie pour aller sur la Lune. Ça c'est incontestable.

ce qui nous manque pour y aller, c'est les moyens financiers.

 

Ce qui étaient concevable en terme de dépense pendant la Guerre Froide, l'est beaucoup moins maintenant.

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que les chinois qui aient maintenant envie d'y mettre l'argent nécessaire. D'ailleurs ils ont annoncé qu'ils allaient y aller.

Signe des temps... du déclin de l'occident. Apprenez le chinois, les jeunes. Dans 30 ans ça sera plus utile que l'anglais (on est bien placé pour le savoir nous les bidouilleurs Android... une bonne partie de ce qui se passe dans ce monde-là est déjà en chinois et que en chinois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la position/taille de la lune par rapport au soleil et a la terre. qui m'a toujours fasciné. Elle est 400 fois plus petite que le soleil mais aussi 400 fois plus proche, ce qui permet des éclipses totales parfaites.

Vu l'échelle de distance c'est pire que de gagner a l'Euro million niveau chance, et sans cela notre terre serai beaucoup plus hostile et nous sûrement encore a l'etat de poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilgamesh, je viens seulement de remarquer ton avatar, particulièrement adapté dans cette discussion :)

 

L'harmonie de l'univers, la façon dont les êtres vivants sont remarquablement bien "construits" sont troublantes. Pour ce qui concerne les êtres vivants en général et l'homme en particulier, la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle l'explique, certes, mais de façons pas forcément 100% convaincante pour moi.

De même, je n'ai aucun problème à admettre que nous descendons du singe, ça me paraît même bien démontré. Partant de là je ne peux pas souscrire à la doctrine créationniste telle qu'elle nous est enseignée par les religions monothéistes.

J'ai en revanche du mal à expliquer l"étincelle initiale" qui a transformé de la matière inerte en le premier protozoaire vivant.

Pour moi la science ne l'explique pas d'une façon qui me satisfait intellectuellement. Donc là aussi je peux voir l'intervention d'un "grand architecte de l'univers" (non, je ne suis pas franc-maçon :))

Modifié par Lannig
Correction pseudo écorché, ça m'énerve quand c'est le mien alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le débat reste ouvert a ce sujet, mais c'est généralement la soupe de molécules qui se transforme en acides nucleiques sur terre (sachant que ce genre de milieu hostile est encore observable de nos jours) VS un organisme "importé" via une pluie de météorites ou autre (sachant qu'on a trouvé des bactéries sur Mars et Titan ça se tien aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le hasard fait bien les choses, mais ce que l'on nomme hasard aujourd'hui pourrait trouver un nom et une explication rationnelle demain.

Ce qui fait que la Terre est peuplée et saine c'est justement que parmi les innombrables systèmes solaire il y a en a certains qui sont viables pour certaines planètes.

 

Pour en revenir aux religions, il est intéressant de noter qu'au début de l'humanité les divinités étaient des "femmes" ,puis il y a eu des "hommes" pour enfin ne rester qu'un "homme".

Le problème de cet "homme" seul faisant le bien & le mal (les gens ne comprenaient pas comme "il" pouvait faire le bien et également le mal) à été réglé par des prêtres iraniens au 6ème siècle ,ils ont inventé le diable...

Ce qui est également intéressant, ces que les religions monothéiste sont concentrés dans une seule région du globe,comme si ces (ce?) dieux ne connaissaient pas les autres peuples et contrées, il est intéressant également de noter que ces même dieux ne connaissent pas la géographie ni la rotondité de la Terre.

 

On peut également souligner (comme indiqué plus haut),que ces dernières religions s'inspire fortement de ce qui à été écrit ou fait bien auparavant (voir Gilgamesh) en plus cocasse et sanglant.

 

Alors que bien avant et pendant ,il y a eu (et existe toujours pour certaines) des religions peuplés de divinités diverses et animales en Inde (Inde a qui l'on doit énormément : les chiffres "arabes" ,les langues "européennes" véhiculé par les "Roms" qu'on rejette aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose que Bernard Weber souligne justement, c'est l'émergence des religions aux 4 coins du monde dans des périodes similaires : quand les peuples des différents continent ont commencé à prendre soin de leurs morts et à se questionner sur ce qu'il se passe après. J'adore cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert de la prédominance des religions matriarcales vers les religions patriarcales s'est surtout opéré avec la sédentarisation. Pourquoi un transfert de ce type et en ce sens, les scientifiques ne le savent pas encore, mais le fait que la sédentarisation ait été l'élément déclencheur, ça, ils en sont sûrs.

 

C'est aussi pour cela que bien d'autres peuples n'ont pas vécu ce transfert de religion, ayant conservé leur mode de vie quasi à l'identique à travers les ages : pas de changement structurel de nature à bouleverser l'ordre social, pas de besoin de ré-évaluation religieuse. Il est d'ailleurs aussi intéressant de noter que parmi ces peuples, ceux qui ont aujourd'hui conservé le plus leurs croyances et traditions veulent retourner vers le nomadisme, et s'affranchir autant que possible de contact avec les monothéistes, qu'ils considèrent être fous.

J'aurais bien du mal à leur prouver le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux religions, il est intéressant de noter qu'au début de l'humanité les divinités étaient des "femmes" ,puis il y a eu des "hommes" pour enfin ne rester qu'un "homme".

Le problème de cet "homme" seul faisant le bien & le mal (les gens ne comprenaient pas comme "il" pouvait faire le bien et également le mal) à été réglé par des prêtres iraniens au 6ème siècle ,ils ont inventé le diable...

Ce qui m'a toujours frappé aussi en voyageant c'est de voir des peuples adorer comme un dieu un "homme" qui n'a pas la même couleur de peau qu'eux. Aux Philippines par exemple, où le catholicisme est très majoritaire et très fervent. Cela fait quand même bizarre de les voir adorer un blanc. On pourrait sans doute dire la même chose de la République Dominicaine ou de l'Angola.

 

L'islam, qui interdit toute représentation de l'être divin, a résolu ce problème d'une certaine façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, Jésus n'était pas un blanc au sens européen du terme c'était un juif de Palestine, mais je te le concède, il était sûrement très différent des Philippins.

 

Ca m'a toujours "choqué" de voir à quel point les catholiques (enfin, leur hiérarchie) avaient tout fait pour effacer l'origine juive de Jésus.

Modifié par Niphredil
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais vous avez beaucoup de représentations de Jésus où il a bien le type "juif"

De plus on est d'accord que quand on représente une personne, on la représente avec le même type que le nôtre. (Ex: les vierges : en Afrique, elles ont " noires " par exemple)

Hors la hierarchie catholique comme vous dites avait pour une grande majorité le type blanc, je veux dire plutôt "non-juif"

Ceci explique cela.

N'y voyez pas une intention perverse, malsaine...

Modifié par frankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux simplement dire qu'on a pas "tout fait " pour effacé le type juif de Jésus, comme si les chrétiens étaient des affreux antisémites.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne n'a sous-entendu ça ici et surtout pas Niphredil.

Je fréquente assez peu les églises mais il me semble quand même que sur quasiment toutes les représentation de Jesus que j'ai vues il a un type bien plus européen que moyen-oriental.

Quant au fait d'être juif, cela ne peut pas se voir sur son apparence physique !

 

J'ai peu voyagé en Afrique, en tous cas pas dans des pays ayant une population chrétienne importante. En revanche les statues de la Vierge vues aux Philippines ou en République Dominicaine étaient tout ce qu'il a de plus blanches...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? J'ai pourtant vu de nombreuses vierges noires venant des pays du sud. Enfin bon, c'est comme ça

Et si j'ai commis méprise, veuillez m'en excuser

Modifié par frankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...