Aller au contenu

[TUTO] Root 4.4.2 sans déverrouiller le bootloader (tethered)


Recommended Posts

Avant tout, je ne suis absolument pas à l'origine de ce root.

Credits à jcase, dév et membre/modo du forum XDA, à l'origine de nombreux exploits/déverrouillages.

 

Topic d'origine sur XDA : http://forum.xda-developers.com/moto-x/orig-development/root-4-4-x-pie-motorola-devices-t2771623

 

 

Attention

Il s'agit d'un root dit "tethered". Autrement dit, ce dernier sera perdu à chaque redémarrage de l'appareil. Il suffit néanmoins d'exécuter une simple ligne de commande pour le récupérer (approximativement 5 secondes pour effectuer la manipulation).

Attention à ne pas redémarrer le téléphone si vous souhaitez conserver le root et que vous n'avez pas d'ordinateur à portée de main. Autrement, contrairement aux iPhones et aux jailbreak tethered, l'appareil démarre mais vous reviendrez à la configuration sans root.

 

Egalement, la protection en écriture de la partition système ne saute pas. Ce qui requiert d'écrire dessus ne fonctionnera pas.

 

Je ne suis en aucun cas responsable de tout dommage pouvant survenir sur votre appareil.

 

 

Intérêts

Pour rooter, le déverrouillage du bootloader est normalement nécessaire (flash custom recovery + superuser), mais cela fait perdre la garantie dans la mesure où il n'est pas possible de cacher l'opération à Motorola (demande du code via le site de l'entreprise).

 

Cette méthode permet donc d'avoir un root temporaire à permanent, sans modifier le recovery pour avoir les mises à jour futures et notamment la 4.4.3 qui arrive.

 

Tout ce qui nécessite les droits root est possible. Le flash via recovery ne l'est évidemment pas : pas de ROM ou kernel custom donc.

 

Les plus grands bénéfices sont je pense l'utilisation possible de Titanium Backup (ou tout autre appli du même type) et du framework Xposed.

 

 

Pré-requis

 - Moto X (évidemment :D), fonctionne également sur Moto G et gamme Droid

 - PC/Mac et cable USB

 - Pilotes : https://motorola-global-portal.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/88481

 - Android SDK pour adb : http://developer.android.com/sdk/index.html

 - Fichier nécessaire ici (post #1, voir en PJ) : http://forum.xda-developers.com/moto-x/orig-development/root-4-4-x-pie-motorola-devices-t2771623. Je ne mets volontairement pas de lien direct au cas où l'OP mettrait à jour le fichier.

 

 

Etapes

 

NB : je suis sous Mac et fais avec le peu de souvenirs qu'il me reste de Windows, n'hésitez pas à me corriger si certaines choses vous semblent étranges.

 

1. Sur le tél, activez "USB debugging" dans les options développeur et connectez l'appareil à l'ordinateur.

 

2. Installez les pilotes sur le PC/Mac.

 

3. Décompressez et installez le SDK dans un dossier facile d'accès (nom simple). Recherchez le fichier exécutable adb et placez-le à la racine pour un accès aisé. Si possible, placez le dossier sur le bureau pour que ce soit plus simple.

 

4. Décompressez le fichier récupéré sur XDA dans le même dossier que le fichier adb. L'archive comprend normalement les fichiers pie.jar et root.sh.

 

5a. PC : ouvrir une fenêtre de commande à partir du dossier (via clic droit dans un espace du dossier)

Mac : ouvrir le terminal et aller vers le dossier crée plus haut pour accéder au fichier adb (commandes : pour aller dans un dossier, "cd [nomdudossier]" (sans les crochets), pour revenir en arrière "cd -").

 

5b. Vérifiez que votre appareil est bien reconnu. Pour cela, tapez dans la fenêtre :

PC : adb devices
Mac : ./adb devices

Vous devriez voir l'identifiant de votre tél et "device" écrit à droite. Si c'est le cas, vous pouvez passer à la suite.

 

 

6. Tapez dans la fenêtre à la suite, en validant à chaque fois (4 fois au total) :

adb push pie.jar /data/local/atvc
adb push root.sh /data/local/atvc
adb shell chmod 755 /data/local/atvc/root.sh
adb shell /data/local/atvc/root.sh

Attention : sur Mac, pour chaque commande, il faut ajouter "./" (sans les guillemets) devant adb.

Ex : ./adb push pie.jar /data/local/atvc

 

Vous devriez voir ceci apparaître au fur et à mesure :

Retina:package jcase$ adb push pie.jar /data/local/atvc
5288 KB/s (1538203 bytes in 0.284s)
Retina:package jcase$ adb push root.sh /data/local/atvc
81 KB/s (137 bytes in 0.001s)
Retina:package jcase$ adb shell chmod 755 /data/local/atvc/root.sh
Retina:package jcase$ adb shell /data/local/atvc/root.sh
pie by jcase
want to buy me pie? paypal-> jcase@cunninglogic.com

NB : vous n'aurez pas exactement cela du fait de la différence au niveau des PC. D'ailleurs, c'est tout à fait normal si vous voyez une erreur "mkdir failed".

 

 

Le tél est maintenant rooté !

 

7. Téléchargez Root Checker sur le Play Store pour vérification.

 

8. Téléchargez Superuser (ou SuperSU) sur le Play Store.

 

 

En cas de reboot, nécessaire ou hard reboot :

Il suffit de reconnecter le tél au PC et d'exécuter la dernière commande, les fichiers ayant déjà été copiés et les droits changés.

 

 

 

Installation du framework Xposed

 

Il est possible de faire fonctionner Xposed avec un simple soft reboot, qui permet de conserver le root.

 

1. Téléchargez le module ici : http://forum.xda-developers.com/xposed/framework-xposed-rom-modding-modifying-t1574401

 

2. Activez dans les options de sécurité l'installation d'apps de sources inconnues.

 

3. Copiez l'apk sur le tél et lancer l'installation.

 

4. Lancer l'app Xposed, aller dans "Framework" et cliquez sur Install (et non l'installation classique, celle-ci demandant une écriture sur la partition système).

 

5. Une fenêtre pop-up devrait apparaître demandant le redémarrage, annulez.

 

6. Cliquez sur SOFT REBOOT (attention à bien choisir le SOFT). Le tél redémarre, Xposed est installé et l'appareil toujours rooté.

 

Attention : au redémarrage, il arrive que le tél freeze et fasse un hard reboot pour une raison inconnue, faisant alors perdre le foot. Pour éviter cela, lorsque le soft reboot est effectué, j'éteins directement l'écran et ne touche pas au tél pendant 1-2 mn, et cela me permet d'éviter le hard reboot. Je ne sais pas pourquoi, mais cela fonctionne chez moi.

 

Je fais cela également pour chaque module nécessitant un redémarrage.

Modifié par spaceshipone
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce root ne donne pas l'accès en écriture sur la partition system ?

 

Je voudrais modifier mon fichier /system/etc/hosts avec AdAway, est-ce que ce root tethered suffira ?

 

Pas d'écriture sur la partition système malheureusement, ça ne fonctionnera donc pas.

Après, si tu possèdes une version antérieure à la 4.4.2 (JB ou 4.4), il y a d'autres méthodes pour root permanent avec protection désactivée (sans déverrouillage du bootloader via Motorola).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

Récent acquéreur d'un Moto X, je tiens déjà à remercier Spaceshipone pour ce post..!

Savez vous s'il est maintenant possible de passer en root permanent en 4.4.2 sans déverrouiller le bootloader ? J'ai beau chercher sur xda...mais mon anglais approximatif me dissuade d'aller plus loin...pas envie de planter mon nouveau compagnon ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

Récent acquéreur d'un Moto X, je tiens déjà à remercier Spaceshipone pour ce post..!

Savez vous s'il est maintenant possible de passer en root permanent en 4.4.2 sans déverrouiller le bootloader ? J'ai beau chercher sur xda...mais mon anglais approximatif me dissuade d'aller plus loin...pas envie de planter mon nouveau compagnon ^^

 

 

Salut,

 

C'est malheureusement impossible, toutes les failles ont été comblées. Sinon, tu peux combiner ce root et towelroot de geohot pour rerooter en un clic sans PC à chaque redémarrage de ton tél.

 

 

Qu'en est-il du reverrouillage du bootloader ? Possible ?

J'ai déjà effectué des recherches, mais les réponses étaient toutes négatives.

 

Salut,

 

La commande fastboot oem lock devrait fonctionner normalement.

 

Juste par curiosité : pourquoi souhaites-tu reverrouiller ?

Est-ce pour une question de sécurité ? Ou au regard de la garantie ? Parce que concernant ce dernier point, ça risque d'être difficile, voire impossible de cacher le déverrouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveau possesseur d'un Moto X j'ai suivi votre Tuto, alors le root ca fonctionne, pourtant j'obtiens ceci :

 

C:\adt>adb shell /data/local/atvc/root.sh
rm failed for /data/local/atvc/blop.asec, No such file
rm failed for /data/local/atvc/blop, No such file or d
mkdir failed for /data/local/atvc/dalvik-cache, File e
pie by jcase

want to buy me pie? paypal-> jcase@cunninglogic.com

 


 

 

Donc ensuite :

 

J'ai un soucis avec Xposed, en effet, je l'ai donc installer, je vais dans Framework et là c'est pas tout à fait comme vous dites.

 

Moi j'avais :

'Framework'

-Installer/Mettre à jour

 

J'ai cliqué et ca n'a pas marché : message d'erreur d'écriture dans /system/.... (c'est ce vous disiez).

 

J'ai donc dû aller dans

'Mode d'installation'

et choisir : 'Recovery (zip flashé aumatiquement'

puis revenir sur "Framework" puis le bonton 'Installer/mettre à jour'

 

Bon là, il semble que ca fasse l'install, je vois pas d'erreur dans la fenetre, puis il me demande le reboot comme vous le dites. je fais annuler, je clique sur reboot soft, il reboot, il bug comme vous le dites^^ (je refait la manip, j'eteind l'ecran après le soft reboot) maiisss...

 

Quand je retourne dans Xposed : non actif et non installé (en rouge) ,;(

 

Que se passe t il ?

 

Est ce lié au SuperSU qui lui aussi se comporte bizarement : j'entend par là qu'il fonctionne à moitié, si j'install une appli il me demande si je veux lui donner les droits root mais si je le lance lui même, SuperSu, il me dit qu'il doti faire une maj du binaire, ca échoue et il se referme.

 

D'ailleurs me semble pas voir 'Xposed' dan les applis autorisé par super SU.

Modifié par ouachouech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à priori il n'est plus possible de le faire avec la 4.4.4.

 

J'ai mis à jour suite à propositoin du moto X directement, bon j'ai recup la 4G qui fonctionnait pas, mais je peux plus utiliser cette methode de root, elle semble ne plus fonctionner et j'en trouve pas d'autre pour cette version d'android :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi autant de personnes veullent le beurre et l'argent du beure.

 

Je veux rooter, mais je veux garder ma garantie. Donc je passe part des méthodes tierces dont l'efficacité est limitée...

 

ok, il y a un intéret pour la garantie...bon et après ?

 

Soit tu décide de passer outre, et tu dévérouilles epuis root de facon permatante, soit tu ne fait rien et tu te contente de ce que tu as.

 

Il ne faut pas avoir peur de la limitation de la garantie. Cette même garantie ne couvre pas grand chose sauf problème matériel / logiciel. Mais c'est quand meme assez rare.

 

Quand au problème du "brick"....en 4 ans et 5 téléphones/tablettes, ca ne m'est jamais arrivé (définitiement). Il a toujours une solution. Et encore, si on prend son temps et qu'on sait lire, ca ne devrait jamais arriver.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi autant de personnes veullent le beurre et l'argent du beure.

Je veux rooter, mais je veux garder ma garantie. Donc je passe part des méthodes tierces dont l'efficacité est limitée...

ok, il y a un intéret pour la garantie...bon et après ?

Soit tu décide de passer outre, et tu dévérouilles epuis root de facon permatante, soit tu ne fait rien et tu te contente de ce que tu as.

.

Pour ma part, je n'ai pas peur du root, je l'ai déjà fait sur mes précédents smartphones sans problème. Pour une fois j'aimerais ne pas bidouiller mon téléphone, la version stock me convient. La seule chose qui me manque est le mode immersif dans Chrome. Avec root, je peux l'avoir. Mais je n'ai pas envie de perdre la garantie juste pour le mode immersif. Donc cette méthode était la bonne solution pour au moins tester ce mode immersif que Google ne semble pas pressé de mettre en place nativement dans Chrome. Alas, j'ai voulu attendre la 4.4.4 pour tester, dommage, je ne pourrai pas profiter du mode immersif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que frandroid à fait un article sur une application non root qui te permet de l'avoir.

 

Mais le raisonement reste le même. Si tu veux ce mode immersif, et qu'il faut être root, autant le faire correctement. D'autant plus que tu peux très bien avoir le bootloader dévérouiller, être root et garder ta rom stock.

 

C'est ce que j'ai fait. Le seul problème c'est que tu dois flasher un custom recovery pour accéder au root.

 

Les MAJ OTA ne fonctionne pas. Il faut revenir à un stock recovery (pas vraiment compliqué)

Modifié par Green
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma part, je n'ai pas peur du root, je l'ai déjà fait sur mes précédents smartphones sans problème. Pour une fois j'aimerais ne pas bidouiller mon téléphone, la version stock me convient. La seule chose qui me manque est le mode immersif dans Chrome. Avec root, je peux l'avoir. Mais je n'ai pas envie de perdre la garantie juste pour le mode immersif. Donc cette méthode était la bonne solution pour au moins tester ce mode immersif que Google ne semble pas pressé de mettre en place nativement dans Chrome. Alas, j'ai voulu attendre la 4.4.4 pour tester, dommage, je ne pourrai pas profiter du mode immersif...

 

Salut,

 

Certains navigateurs proposent le mode immersif.Notamment Atlas web browser, qui permet d'enlever navbar ET barre de notif, tout en étant je trouve plus léger que Chrome (et Chrome beta également) et aussi plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...