Aller au contenu

Téléphone rooter plante ! Comment réinitialiser les fichiers systèmes


Recommended Posts

Bonjour à vous,

 

je suis assez nouveau dans le bidouillage de smartphone. J'ai fait un root et une tentative d'amélioration mais au démarage, j'arrive à l'écran d'accueil et ça se bloque. Des lignes/blocs de couleur qui vont dans tous les sens. Impossible donc de revenir en arrière: visiblement, c'est un problème d'affichage qui fait planter le wax.

Il me semble donc que la démarche de réparation passerait par un flashtool mais ceci est-il possible pour le Wax ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te suggère de faire un factory reset en mode recovery. Tu perdras toutes tes données, mais cela devrais résoudre ton problème.

 

- Pour lancer le mode Recovery, il faut d'abord appuyer sur le bouton "power" et ensuite, juste avant la vibration du téléphone, appuyer sur les boutons "volume+" et volume-" en même temps. Ne relâchez rien tant que vous n'avez pas un ecran vous demandant si vous voulez booter sur le "Recovery Mode" ou le "Factory Mode".
- Appuyer sur la touche "volume+".
- Un écran avec droid et un text "No Command". Appuyer sur la touche tactile "Home" du téléphone.
- Pour naviguer dans le menu, c'est avec les touches "volume+" et "volume-" et pour selectionner, c'est la touche tactile "Menu" du téléphone.

Modifié par frankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frankee,

 

le problème est que je l'ai déjà fait mais que ça plante quand même, raison pour laquelle je pense devoir faire une réinistialisation des fichiers systèmes. J'avais effectivement lu que le reset que tu ne me proposes n'agit pas sur les fichiers sys

 

J'ai même l'impression que l'écran bug de plus en plus à chaque fois que je le rallume.

 

Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez clair. Voici comment je l'ai mis dans cet état:

 

- rooté

- amélioration pimp my rom

- redémarrage plante

- factory reset, ne résout rien

Modifié par Jerzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement l'"""""amélioration"""" Pimp My ROM qui te l'a flingué, pas le root.

Et comme cela fait des modifications dans /system, je crains que ça soit mort => reflashage obligatoire.

Wiko n'a encore rien mis sur http://fr.wikomobile.com/maj.php?telephone=167 et en particulier pas de firmware complet réinstallable, ça sent le retour SAV à plein nez :(

En espérant qu'ils ne regardent pas de trop près la cause du besoin de reflasher, sinon ça sera € € € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui y avait aussi du pimp my rom...

Effectivement la, seul le flash total via sp flashtool ou le logiciel fourni par wiko remettra les choses en ordre.

Et si en plus il n'y a pas de Firmware complet, t'es mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Est-ce qu'on peut s'attendre prochainement à l'émergeance des possibilités de flash ? Est-ce quelque chose que Wiko est sensé mettre en oeuvre prochainement ?

Où alors je pense tout de suite SAV avec risque de devoir débourser des € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend. Avec la nouvelle puce Nvidia, la procédure de flash est sans doute plus compliquée que pour les puces Mediatek. Donc autant pour le rainbow par exemple wiko proposait la réinstallation système 1 semaine après sa sortie, autant pour le wax, le temps d'attente risque d'être bien différent.

Mais normalement, wiko finit toujours par mettre sur son site la procédure de réinstallation système. Reste à savoir dans combien de temps il la mettra.

Si c'est ton tel principal, je pense qu'il faut aller au sav. Si tu en a un autre et que ça ne te gêne pas d'attendre (peut être même 2-3 mois) que, wiko donne accès à la procédure de réinstallation système, tu n'es pas obligé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que personne n'en sait rien.

Le Rainbow a eu une image de réinstallation dispo assez rapidement.

Peut-on pour autant en conclure que ce sera la même chose pour le Wax ? non, à mon avis.

Il est même possible qu'elle n'arrive jamais... le Wax étant d'une architecture différente de tous les autres Wikos.

 

Si tu n'as pas envie d'attendre des mois pour rien, je tenterais le SAV.

EDIT : grillé par Frankee, mais on dit à peu près la même chose (il est un chouille plus optimiste que moi)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de devoirs débourser des euros ? Oui tu paiera les frais de port pour l'envoi de colis. Ton écran ne doit pas être foutus en soit, ils vont prendre ça comme un bug logiciel.

 

J'ai envoyer le mien au SAV, une optimisation du build.prop un peu mal foutu de ma part et le WAX ne voulais plus démarrer. Il est en se moment sur ' le site de distribution ' Sa devrait pas leurs prendre 15 jours pour normalement faire une réinstallation du système d'origine. 

 

Bonne chance ! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne a réussi à reémarrer son téléphone en remettant les bons droits sur le build.prop (sur le même principe il doit être possible de restaurer l'original).

 

J'ai réussi en bootant en Factory mode:

-Booter en appuyant sur vol haut et bas après la vibration et sélectionner Factory Mode (vol bas)
-après j'ai lancé un full test (je suis pas sur que ce soit obligé) et à la fin mon écran est devenu noir
-là j'ai pu me connecter en lançant adb shell
-puis su root
-mount -o rw,remount /dev/block/mmcblk0p1 /system
-chmod 0644 build.prop
-reboot et magie ça marche!

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre ! en éspérant que ça a pu marcher pour d'autres

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jevais tester direct. Si ça fonctionne je recrée un topic pour que la solution serve au plus grand nombre.

 

edit: Bon et bien malgré le passage pas un full test puis l'écran noir final, un adb shell passe mais su root ne fait que recopier su root sur l'invite de commande. Pas de passage en root :/

 

edit2: est-ce que le débogage a pu être activé sur son téléphone avant qu'il ne soit brické et qu'il ait pu passer root grâce à ça ?

 

Sur le mien je ne crois pas avoir activé le débogage.

Modifié par d0ne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm frankee il n'y a à l'heure actuelle pas de custom recovery pour le wax. Merci de ta réponse mais on dirait du coup que tu n'as pas tout lu du problème.

 

En effet, avec un custom recovery tous ceux qui ont brické leur téléphone après l'application de l'optimisation du build.prop pourraient aisément revenir en arrière.

 

J'espère vraiment qu'un CWM va sortir pour le wax...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tester pour voir si ça fonctionne chez toi (bon si tu ne sais pas faire attend un tuto) mais dans le cas présent la solution de booter en factory mode puis d'obtenir les droits root par adb shell n'ont pas fonctionné dans mon cas.

 

Cependant si ça peut débloquer des gens il faut  en faire un tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu cherches à faire exactement ?

Je pense que tu perds ton temps à appliquer ces astuces qui datent du temps ou je tapotais sur mon premier système Unix alors que j'étais encore en culottes courtes :)

S'il y a bien une chose de sûre, c'est que cela ne te permettra pas de "rooter" un Android si c'est ce que tu cherches à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjà Root, mais il a modifié le build.prop, mais a probablement remis des mauvais au fichier et donc le téléphone ne démarre plus.

 

Il essaye de remettre les bons droits :)  (une personne a déjà réussi via adb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...