Aller au contenu

[ME301T]Autonomie + lag


cece42

Recommended Posts

Bonjour,

depuis quelques temps, ma tablette Me301T est invivable. Autonomie minable (chargé a 100% le soir, avec 1 heure d'utilisation, plus que 30% le matin, certes wifi allumé), sans parler du fait qu'elle rame (jusqu'à en beuguer et redémarrer, et ce même en ayant fermer la plupart des applications). Elle date de novembre 2013 (7 mois, donc)

Je précise que le wifi est stable, wifi d'une box.

J'avais presque envie de la renvoyer au SAV, mais ça me fait un peu peur quand je vois certaines mésaventures, et surtout, même si ma tablette est encore sous garantie, j'ai peur que ce soit pour ma poire, au final.

Pensez-vous que je puisse y faire quelque chose ?

Modifié par cece42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je comprends ta réticence pour le SAV ASUS, il faut bien reconnaître que ce n'est plus ce que c'était. Les témoignages qu'on lit sur le net ne sont pas rassurants en effet. Moi-même, j'ai failli leur envoyer ma tablette il y a quelques jours mais rien que le mail reçu de leur part (un mail venu d'Europe de l'Est traduit par Google Translate) m'a laissé pantois. J'ai fini par réparer moi-même (j'avais l'ensemble des partitions à reflasher). 

Dans ton cas, le problème n'est pas nécessairement matériel (c'est même à espérer), c'est peut-être simplement logiciel (des applis qui tournent en tâche de fond et pompent la batterie pour rien). Il existe des applis qui permettent d'identifier les réglages et applis consommateurs de batterie. Personnellement j'aime beaucoup BetterBatteryStats : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.asksven.betterbatterystats

 

Ce que tu peux faire, pour exclure d'emblée un problème logiciel, c'est ce que l'on appelle un « factory reset ». Il s'agit de remettre la tablette dans ses réglages d'usine en effaçant toute l'activité utilisateur depuis l'achat (concrètement ça formate les partitions /cache et /data). Il faudra donc que tu sauvegardes toutes tes données personnelles (photos, documents, vidéos etc...) sur une carte SD ou dans un service cloud. Au moins, on saura avec certitude que le problème n'est pas logiciel et dans ce cas ==> retour SAV (mais si c'est la batterie, je crois que la garantie est plus courte, à vérifier). 

Pour faire ce factory reset tu as deux méthodes : 

1./ La méthode simple => Paramètres => Sauvegarder et réinitialiser ==> Restaurer les valeurs d'usine  ;

2./ La méthode par recovery (à préférer car elle fonctionne toujours même quand la tablette ne démarre plus) : 

Je te copie-colle ce que j'ai écrit dans un autre post (désolé manque de temps) : 

 

1./ Éteignez la tablette ;

2./ Maintenez le bouton "volume +" et "Power" jusqu'à ce que le robot vert Android avec un triangle rouge s'affiche ; 

3./ Relâchez les deux boutons, puis rappuyez deux-ci brièvement jusqu'à ce qu'un menu s'affiche ;

4./ Dans ce menu, choisissez "Wipe data / Factory reset" à l'aide des touches Volume + et Volume - puis appuyez sur Power pour valider ;

5./ Attendez la fin de la procédure et avec de la chance ça fonctionnera à nouveau. 

 


J'espère que ça corrigera ton problème. Une fois que tu auras fait ça il y a quelques astuces pour optimiser les performances d'ensemble de la tablette et l'autonomie. On pourra en rediscuter. 

Bonne chance ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Ce que Clean Master appelle « Gestionnaire de RAM » est en fait un simple « task killer » (gestionnaire/tueur de tâches). Je ne vais pas conclure brutalement à l'inutilité de tels utilitaires, mais ils ne doivent jamais être utilisés en automatique ! Je pense en effet, qu'il peut être pratique de disposer d'un utilitaire qui permet à la main, au cas par cas, de nettoyer le cache ou des fichiers résiduels (surtout lorsque le dit cache est corrompu) ou encore de tuer un processus qui se met à planter et à voir un comportement excessif (j'utilise OS Monitor pour ça qui me permet de contrôler très précisément le comportement d'un processus et sa consommation CPU/RAM). 

Je vais essayer de développer un peu plus en restant simple. Tu peux ignorer ce message car ça risque d'être un peu long, mais je pars toujours du principe qu'en prenant la peine d'expliquer les choses, tout va tout jours mieux :)

 

Je vais essayer de rester simple, d'être concis et relativement pédagogue (je fais de mon mieux). 

Globalement, ces utilitaires reposent sur des idées reçues et des présupposés totalement infondées : 

 

  • L'idée qu'Android ne serait pas capable de gérer correctement la RAM et les tâches (largement faux depuis toujours et encore plus depuis Android 4.0) ;
  • L'idée qu'avoir de la RAM et de l'espace disque libres augmentent les performances. 

La plupart des gens qui utilisent à outrance ces utilitaires ignorent totalement le fonctionnement de la RAM (I) et le cycle de vie des tâches sous Android (II)

 

I.  À quoi sert la RAM ? (Valable aussi bien pour les ordinateurs que les smartphones et tablettes)

La RAM (Random Access Memory) correspond à ce que l'on appelle la « mémoire vive ». Cette mémoire est à accès direct, le système peut écrire dedans autant de fois qu'il le souhaite (il est seulement limité par l'espace disponible). Concrètement, la RAM est destinée à fournir au processeur (CPU) toutes les informations et données nécessaires au fonctionnement du système et des applications. La qualité principale de la RAM est d'offrir des temps d'accès extraordinairement rapides, lorsque le système place donc des données dans la RAM, il permet que celles-ci soient traitées plus rapidement par le processeur (elles seront traitées/exécutées plus ou moins rapidement selon les performances du CPU). 

Les informations/données contenues dans la RAM, ne peuvent pas être stockées de façon permanente.  Dès lors que la RAM n'est plus alimentée, lorsque l'appareil redémarre ou est mis hors-tension, celle-ci est vidée. Toutes les informations/données contenues dans la RAM sont donc perdues à jamais. Tout va bien, car il ne s'agit en principe que d'informations temporaires correspondant à une session d'utilisation de ton appareil. Avoir une grosse quantité de RAM permet donc de placer une quantité plus importante de données dans cette mémoire vive et à supposer que le processeur soit rapide également, cela permet donc d'exécuter simultanément un nombre plus élevé d'applications sans perdre en fluidité. 

La RAM n'est donc pas destinée à accueillir des données permanentes telles que des fichiers documents, photos, vidéos etc...Mais uniquement des informations relatives à l'exécution même du système et des programmes.  Tous ces fichiers-là ainsi que les réglages permanents sont sauvegardés sur le disque (donc sur la mémoire interne ou la carte SD dans notre cas). Lorsque l'espace disponible dans la RAM est saturé et qu'une nouvelle activité nécessite plus de RAM disponible, le système se charge tout seul de stopper les tâches anciennes qui occupent celle-ci inutilement. 

Clean Master ne fait rien d'autres que tuer les tâches à intervalle régulier, en aucun il ne s'agit d'un gestionnaire de RAM. Une réelle gestion de la RAM suppose d'être root (technique Minfree), il s'agit de modifier le comportement d'Android dans l'allocation des ressources en RAM pour éventuellement adapter son appareil à un type précis d'utilisation et donc en espérer un gain de performances.


À retenir : tu l'auras compris j'espère, de la RAM libre est de la RAM gâchée,  cela signifie ne pas exploiter à fond les capacités de son appareil. À quoi bon acheter une tablette avec 1 ou 2 Go de RAM si c'est pour la vider systématiquement et en avoir continuellement 50% de libre ?! C'est comme acheter un 4X4 pour rouler en ville....Tes lenteurs et ton souci d'autonomie viennent plutôt d'un CPU trop sollicité. 

 

II. Le cycle de vie des tâches sur Android

 

Voir le post complet (en anglais) : http://developer.android.com/reference/android/app/Activity.html#ActivityLifecycle

 

Pour faire simple, lorsque tu cliques sur l'icône d'une application, on est dans la phase onCreate(). Durant cette phase, l'application s'initialise et va créer/charger/recenser toutes les données dont elle a besoin. Cette phase engendre des calculs importants, elle sollicite massivement la RAM et le processeur (elle est donc très consommatrice de batterie). La phase suivante est onStart(), l'application va charger les données sauvegardées depuis le dernier arrêt. Si tu passes sur une autre application, celle que tu utilisais va passer en onPause(), durant cette phase, l'exécution est stoppée et il y a une première "libération des ressources". L'application va cesser de solliciter le processeur et libérer une bonne partie de la RAM qu'elle occupe (les informations importantes vont être sauvegardées dans le cache disque). Il ne restera en RAM que les données essentielles à l'exécution de l'application pour que tu puisses la reprendre rapidement. 

Si tu la reprends rapidement (en gros si tu la repasses au premier plan), l'application repasser en onResume(), elle va reprendre là où elle en était et utiliser à nouveau le processeur et la RAM. Si tu ne reprends pas l'application et que tu lances plusieurs autres, au bout d'un certain temps, Android va la passer en onStop(), elle va encore libérer plus de ressources jusqu'à son arrêt total (qui intervient lorsque le système considère qu'il y a vraiment abandon de l'activité), onDestroy(). 

Après onStop(), l'application repasse par onStart() puis onRestart(). Cela se fait assez rapidement et sans solliciter trop le processeur puisque les données importantes ont déjà été traitées. En revanche, après un onDestroy(), l'application va devoir repasser par onCreate() puis onStart() puis onRestart(). 

Lorsque tu kill (tue) une application, c'est en réalité un onDestroy() qui se lance. Lorsqu'elle se relance (soit automatiquement soit par ta volonté) elle repasse donc par onCreate(). 

 

À retenir : À supposer que Clean Master tue automatiquement les applications toutes les 5 minutes, cela signifie que toutes les 5 minutes, tes applications vont se relancer par onCreate() en sollicitant énormément le CPU. Il en résulte donc une dégradation des performances et de l'autonomie. Au final c'est totalement contre-productif ! Il ne faut donc jamais utiliser un utilitaire de la sorte de manière automatique. 


III.  Conclusion 

Loin de moi, l'idée de donner des leçons ou de faire un cours. Je voulais juste essayer d'expliquer clairement et synthétiquement le fonctionnement du système sur ces points, histoire de te donner quelques clés d'optimisation. Cette présentation contient probablement des approximations et des raccourcis un peu simplistes. Je suis tout sauf un expert, juste un passionné. Je laisserai donc volontiers les grands maîtres du forum me corriger. 

Pour ton problème d'autonomie et de lag, la RAM n'est à mon sens pas à mettre en cause. Comme l'a dit Barome il faut plutôt surveiller le comportement des applications qui sollicitent en permanence le WiFi, le processeur ou engendrent des réveils écrans (surtout si tu as la luminosité à fond). 

Une application comme Facebook, lance des services en tâche de fond (qui n'ont pas vocation à être tué, s'ils le sont, ils se relancent d'eux-même) pour recevoir les notifications, si Clean Master la kill constamment, imagine l'utilisation du CPU....Si tu veux limiter ça, il faut aller dans les réglages de Facebook ou utiliser l'application Greenify (je crois qu'il faut être root). 

Pour l'autonomie, à titre personnel, je règle ma luminosité à 50-60% (ça me suffit largement) et je demande à Android de couper le WiFi lorsque je ne me sers pas effectivement de la tablette. Celui-ci se réactive automatiquement lorsque je déverrouille l'écran. 

Enfin, je dirais qu'il faut bien garder à l'esprit que sur une même tablette, on est pas à tous à égalité avec la qualité des batteries (le lithium est par définition instable). Il faut bien calibrer et entretenir sa batterie (ne pas succomber au mythe populaire de l'effet mémoire et de l'obligation de décharger à fond pour recharger, au contraire, des charges courtes sont à privilégier). Il faut aussi savoir adapter son utilisation : si tu sollicites beaucoup ton matériel ,l'autonomie sera moindre. C'est comme en voiture, si tu veux consommer moins d'essence, il faut rouler un peu moins vite, si tu veux te faire plaisir, ton plein diminuera plus vite ;)

 

Modifié par MaXoXO
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MaXoXO : excellent sujet, un peu tartine mais vaut la peine d'être lu pour démystifier ce sujet qui touche à la magie noire pour pas mal de gens. Du coup les vendeurs de soupe (= soit-disant "économiseurs de mémoire") s'engouffrent dans la brèche.

 

Je nuancerais quand même un tout petit peu en disant qu'on ne peut pas dire que la situation est la même entre un PC et une tablette/un smartphone.

Android ne gère pas la pagination et le swap (oui je sais il faudrait aller plus en détail, mais en gros c'est à peu près exact).

Là ou un "vrai" ordinateur se contente de paginer et de swapper pour récupérer de la RAM, Android doit tuer des processes ou les forcer à désallouer de la mémoire virtuelle qu'ils occupent (déchargement de classes Java etc.).

La situation de manque de RAM sous Android  se gère donc de façon plus "brutale", on n'a pas la lente et progressive dégradation de temps de réponse qu'on a sous un O/S plus complet. D'où, peut-être, cette peur de manquer de RAM qui pousse à faire un peu n'importe quoi...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas Maxoxo.

 

Ton explication est des plus clair, avec des mots simples et precis. Tu dois etre champion en dissertation  :P

 

Il est vrai que c'est un peu long, mais il est difficile de faire plus concis sans oublier des points importants.

 

Et comme c'est long à lire, beaucoup de personnes le liront malheureusement en diagonal  :(

 

Encore bravo.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lannig ! C'est vrai que c'est un peu tartine (c'est ça les étudiants en droit, on aime écrire des pavés :P). Je voulais à la fois donner un maximum d'éléments et rester concret. 

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas voulu parler du swap (c'est vrai qu'il change la donne pour les ordinateurs), dans la mesure où en principe, il n'est pas présent sur Android. Quand je disais que c'était valable également pour les ordinateurs c'était surtout pour évoquer l'idée que de la RAM libre c'est de la RAM gâchée. Si on paie plus cher pour avoir plus de RAM, ça me paraît bête de ne pas la remplir.

J'espère que le souci de cece42 n'est pas matériel et seulement logiciel (ça y ressemble bien) et surtout que ça va l'aider à optimiser sa tablette et à adapter son utilisation à ses objectifs ;)

EDIT : Je viens de voir ton post Muriginy64, merci (et encore merci pour ton aide avec mon /system). C'est pour ça que j'ai mis des "À retenir" histoire d'attirer l'oeil sur l'essentiel. Ceux qui voudront avoir des explications plus détaillées liront les pavés qui précèdent puis c'est tout :P

Modifié par MaXoXO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai lu ton truc, et je me sers de Clean Master pour voir s'il y a pas d'appli chelou, je les kille pas... A part, quand elles beuguent, et dans ce cas, c'est pratique.

Je suis en automatique en luminosité.

Mais ce qui me posait vraiment souci, c'est que je pouvais même pas surfer tranquille, sans subir des ralentissements totalement infames de ma tablette (avec plusieurs navigateurs, dont le propriétaire)... Pas de question de FB, c'était vraiment lié à un problème de la tablette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui si tu l'utilises ponctuellement pour dégager des applis récalcitrantes ou bugguées nous sommes d'accord ça a son utilité. Mais il me semble que par défaut Clean Master kill à intervalles réguliers. 

Ton problème est vraiment bizarre, Essaies OS Monitor pour voir la charge CPU en % et le remplissage de RAM de manière détaillée. Si tu es root, un utilitaire comme "Performance Control" pourrait aussi te permettre de gérer les profils CPU et de faire un réglage minfree. 

Sinon, tentes un factory reset. 

Tu es l'unique utilisateur de la tablette ou bien tu as deux sessions ? 

EDIT : je t'ai mal lu, tu parles de ton problème au passé, j'en déduis que tu l'as résolu. Tant mieux alors ! :)

Modifié par MaXoXO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien je me trompe, il ne le fait p-e pas automatiquement. 

Si tu peux, essaie de noter chaque application que tu vas installer et chaque manipulation que tu vas effectuer. Si le problème revient tu pourras identifier précisément la cause comme ça ;)

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais je me demande vraiment si une tablette, c'est pas comme un ordinateur portable, et qu'elle n'avait pas juste besoin d'un bon formatage...

Ça se discute (je pourrais repartir dans un post très long à ce sujet lol).  À mon sens, ce n'est pas tout à fait exact. Ta remarque vaut surtout pour les ordinateurs sous Windows et encore quand on sait ce qu'on fait, le besoin/la contrainte d'un reformatage est vraiment rare...

Personnellement, j'ai ma distribution GNU/Linux installée depuis des années sur mon PC sans jamais avoir à reformater, pareil pour ma partition Windows. Le formatage sur tablette comme sur ordinateur, c'est la solution de facilité quand beaucoup de choses ne vont pas et que tu ne sais plus comment t'en sortir ! Ou bien lorsque le système se met à déconner et que tu ne sais plus ce que tu as modifié pour en arriver là (et donc que tu ne sais plus comment ranger ton bazar). 

Formater, sans corriger ses mauvaises habitudes, ça revient au même que foutre tout le bazar de ta chambre derrière une porte de placard plutôt que de ranger et trier. Les premiers jours visuellement, on a l'impression que c'est propre mais ça finit vite par revenir.

De plus, sur un PC tu as accès à l'intégralité du système donc tu peux plus facilement faire une bêtise sérieuse que sur la tablette où lorsque tu n'es pas root, tu ne peux écrire que dans /data et /cache. Contrairement à un formatage sur ordinateur, le wipe ne réinstalle pas le système, il efface simplement /data et /cache qui contiennent l'activité utilisateur puisque normalement la partition /system n'est jamais altérée par l'utilisateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je viens de voir que tu es étudiant en droit, mais tu fais une conclusion : VILAIN, c'est pas zoli-zoli (publiciste inside)

Bon, alors, je connais Linux, mais malheureusement, le gros défaut de Linux reste l'absence d'Office et de certains autres logiciels qui me feraient installer une machine virtuelle, et tout, et je n'ai pas la patience de faire ça et de m'en servir après).

Bon, concernant Windows, il m'est arrivé des trucs sur un PC, bugs que je n'ai jamais pu résoudre sans passer par le formatage (délai de 5 min pour que KMPlayer démarre et d'autres petits trucs). Là, actuellement, sur mon PC équipé de Windows 8, KMPlayer ne veut pas se mettre à jour, sans un écran noir au redémarrage, et UTorrent ne veut pas télécharger un gros fichier (comme une distribution de Linux). Clairement, un formatage sous Windows, ça règle pas mal de problème, que je n'ai pas causé.

En tout cas, j'ai essayé de réfléchir à plusieurs causes, et rien n'y fait, et je sais ce que je fais avec mon PC.

 

A coté de ma tablette, j'ai un HTC One S, qui va avoir deux ans, et qui marche comme au premier jour, pas de ralentissements, rien. Je pense surtout que sur ma tablette, étant du low cost, Android n'est pas aussi bien optimisé qu'avec HTC (oui, j'adore Sense, et je le fais savoir).

J'en ai jamais mieux demandé à ma tablette qu'à mon téléphone, et pourtant le factory reset a l'air de faire revivre ma tablette, et ce même avant la premiere année d'utilisation... Elle n'est pas rootée, j'ai installé que des applis provenant du Google Play, et je télécharge jamais rien, mais j'avais l'impression de lui demander la mer à boire, quand il fallait seulement ouvrir une conversation FB Messenger.

 

Donc, je suis quand même partagé, je pense vraiment qu'une RAZ est bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! Je suis publiciste aussi et dans les mémoires de recherche, normalement on fait une conclusion :D

Je comprends ce que tu veux dire et on est tout à fait d'accord qu'une RAZ peut être bénéfique ! Ça m'est arrivé aussi, de formater/RAZer par facilité/incompréhension mais il n'en demeure pas moins qu'objectivement, si le système a fini par avoir un comportement instable c'est qu'une activité de l'utilisateur logicielle ou matérielle n'est pas allée dans le bon sens (parfois en effet, c'est même les développeurs de programmes et de pilotes qui déconnent dès l'origine).  Encore une fois je pense que c'est un comportement très windowsien. Personnellement mon Archlinux, depuis que je l'ai installé je n'y jamais retouché. 

Je ne souffre pas tellement de l'absence de Microsoft Office puisque j'utilise LaTeX qui me permet d'avoir des documents d'une qualité bien meilleure et bien plus facilement (franchement, quand tu feras des bibliographies à rallonge, Word va te rendre fou !).  Après j'ai Windows 7 sur une partition pour les quelques collègues étudiants et enseignants indécrottables de Word et de Powerpoint. 

Le principal c'est que ça fonctionne comme tu veux et que tu te sentes à l'aise sur ton matériel ;) C'est vrai que pour Android, l'optimisation et le travail du constructeur y joue beaucoup. Cela dit sur les ME102A on s'accorde à dire qu'elle est nativement bien optimisée (il paraît que la dernière màj fait bcp de bien aussi). Personnellement, le seul gros souci que j'ai eu avec cette tablette, je l'ai créer moi-même (j'avais altéré mon /system/bin) et j'ai été obligé de reflasher (dans ce cas, le factory reset n'est d'aucun secours). Par contre, je souffre aussi de lenteurs dès lors que ma copine utilise sa session, la tablette gère mal le multi-utilisateurs et donc souvent on reboot pour changer de session mais à part ça, y 'a rien à dire au vu du rapport qualité/prix. 

Effectivement, tu ne lui demandes pas la mer à boire. J'espère qu'elle va continuer à fonctionner comme tu le souhaites, mais fais attention à ne pas avoir trop de services en fond ;)

PS : KMPlayer ça vaut quoi de nos jours ? J'ai même vu qu'ils avaient sorti une version Android. J'avais fini par l'abandonner au profit de CCCP + Media Player Classic à l'époque où il n'était pas compatible avec Windows 7 et uniquement DX9. 

Modifié par MaXoXO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que j'essaye LaTex, mais c'est vrai que maintenant que je me suis habituée à Word, et que j'arrive à me servir de 90% de ce qu'il offre, me remettre à apprendre un nouveau logiciel, ça va me gonfler, et puis, les travaux en groupe sur du LaTex, déjà que des problemes de compatibilité surgissent rien qu'entre Word et OpenOffice...

 

Et Kmplayer, alors : sur mon ancien PC, impossible de le refaire marcher, j'ai tout essayé, et il mettait toujours 5 min à démarrer. Là, sur mon nouveau PC, il semblerait que je ne puisse le mettre à jour, sous peine que mon PC ne veuille plus démarrer et soit lamentablement bloqué à un écran noir : impossible de savoir d'où vient ce souci (drivers à jour, Antivirus à jour)... Mais sinon, je m'en sers encore, et véritablement, je peux pas m'en passer (raccourcis clavier personnalisables, plus ergonomique que VLC, son seul défaut, il ne gère pas les tags dans les sous-titres, mais c'est un peu spécial à mon gout immodéré pour les séries).

 

Pour en revenir au sujet, j'ai bien peur que mon comportement windowsien soit irrémédiablement acquis chez moi. Surtout que concernant Ubuntu, par exemple, l'OS est devenu plus lourd à tourner que Windows 8, et, à mes yeux, moins optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la compatibilité m'en parle pas....Du coup, quand c'est comme ça, on a recours à Google Documents. 

Pour Ubuntu, je suis d'accord, je n'ai jamais aimé cette distribution GNU/Linux et je considère même qu'elle va à l'encontre de la philosophie de Linux (ceci dit, on pourrait dire la même chose d'Android...). Si tu veux vraiment apprécier GNU/Linux et avoir un OS totalement adapté à ta machine et optimisé pour elle : pas le choix, il faut des distributions telles que Debian, Archlinux ou Gentoo. Mais ça nécessite clairement de mettre les mains dans le cambouis (encore que Debian est très facile à installer/configurer). 

Je ne pense pas que Windows soit un mauvais système, mais il est très générique et uniformisé, c'est très difficile de l'adapter à une machine en particulier. Sans compter toutes les tâches que le système accomplit sans qu'on puisse les identifier ou les maîtriser. Quand il commence à déconner quelque part, c'est souvent délicat de savoir ce qu'il s'est passé d'où le formatage/réinstallation. Enfin l'avantage sous Windows 8 c'est que maintenant la procédure est simplifiée et plus rapide :)

Pour la lecture de vidéos, personnellement, j'ai un vieux PC dédié à XBMC, donc un Media Center complet qui est branché sur ma TV 32". Cela me permet aussi de diffuser les contenus vers et depuis ma tablette (Youtube, photos, vidéos etc...). À l'occasion, sous Windows je retesterai KMPlayer voir si ça vaut le coup de le recommander à nouveau à mes amis windowsien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je suis privatiste !

Et je conseille fortement à ceux qui rencontrent des soucis ou lenteurs avec leur me301t de passer sur la dernière nightly d'OmniRom.

C'est sur que ça nécessite au départ quelques manipulations mais après coup, ça vaut vraiment la peine qu'on s'est donnée. C'est léger, fluide, joli, ça tourne en 4.4.4...

Aller, je vous mets même le lien : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2627965

Pour déverouiller le bootloader : http://d-h.st/86c

Et pour flasher twrp : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2187982

Envoyé de mon ME301T en utilisant Tapatalk

Modifié par vercety974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà @@cece42, tu sais ce qu'il te reste à faire avec ta ME301T  :P 

C'est quand même étrange qu'ASUS n'assure pas un niveau uniforme de qualité logicielle sur toutes ses tablettes. La ME102A est si bien optimisée en natif que l'intérêt d'une ROM custom est moindre....

Bizarre que sur la ME301T qui est plus « haut de gamme », ça ne soit pas le cas. Par contre, avant de flasher, il faut impérativement faire des backups  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce n'est pas tant le manque d'optimisation de la ROM Asus que le souhait d'être "à jour" sur la version d'Android qui m'a poussé vers Omni. Maintenant, c'est vrai qu'omnirom à une très bonne réputation et que leurs développeurs fournissent un travail de qualité remarquable.

Quelques screen si vous voulez voir ce que ça donne :

https://mega.co.nz/#!ipRwQZbT!rTihwxMvIf1Ou-kxbNCYeo3fYKnKHTTKkVCtyI2HC7Y

https://mega.co.nz/#!X8AnmJZb!zehIalqNVMFE3wo-4-ghFSpTeHMp5-Vc49opDmXdjIM

https://mega.co.nz/#!XwAGCDYK!Ors2zKv7oNxJKrT-RB-Jxt9SRmu4AMx38zqOs2SWG0E

https://mega.co.nz/#!L5xQjCgD!VhMep6K6ohbomEuRGzqqaAhh0NcB0Y_yU58K5b0zsIs

https://mega.co.nz/#!35gnnQKa!TFGzGPMsCxcLRcLN902h1cses3ZvrHciwqMjLdDA6qA

Envoyé de mon ME301T en utilisant Tapatalk

Modifié par vercety974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque n'est pas seulement théorique, il est largement relié à l'attitude du constructeur et au matériel de la tablette. Certains SoC sont beaucoup plus difficiles à flasher que d'autres. En outre, le constructeur ne fournit pas toujours l'utilitaire du flash et la ROM d'origine. Ce qui signifie qu'on doit non-seulement utiliser des logiciels développés par des indépendants par rétroingénierie (moins fiables qu'un outil officiel donc) mais aussi qu'il sera quasiment impossible de revenir en arrière (d'où l'importance des backups). 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la ME301T mais pour la ME102A que je possède, ASUS ne nous fournit rien. J'ai accidentellement altéré mon /system/bin et pour m'en sortir ça a été l'enfer. Je ne dois mon salut qu'à ce forum et à la gentillesse de @@murigny64 qui a bien voulu me fournir son image de /system pour que je puisse reflasher. 

Je suis d'accord, que les tutos sont souvent très bien faits et que 9 fois sur 10, tout se passe merveilleusement bien. Encore faut-il s'assurer de pouvoir revenir en arrière en cas de besoin et savoir ce que l'on fait. 

Certes le droit de l'Union (je sais plus quelle directive, 1999/44/CE ? peut-être)  interdit aux constructeurs de s'exonérer de la garantie du matériel à raison des modifications logicielles sauf si ceux-ci démontrent que lesdites modifications sont à l'origine de la panne. Or, si tu briques la tablette en flashant ou si une fois la ROM custom installée ça fonctionne mal, je pense qu'ASUS serait fondé à refuser la garantie. Il ne leur serait pas difficile de prouver que la modification logicielle est à l'origine de la panne. Enfin, après je sais que chez ASUS ils sont sympas et qu'ils reflashent gentiment les tablettes briquées suite à un mauvais root mais quand même...

Si tu le lances là-dedans, il te faut impérativement des backups avant ! Suis-bien les tutos et surtout renseignes toi bien sur ton matériel. Si tu fais ça tout ira bien et en cas d'erreur, en principe on pourra t'aider à revenir en arrière :)

Modifié par Lannig
Citation inutile supprimée - en principe on ne doit citer intégralement ni le post #1 d'un sujet, ni celui situé juste avant le sien. Merci d'avance pour l'encombrement des pages du forum :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...