Aller au contenu

Baseband/radio pas à jour pour le réseau Free (WAS Problème de verrouillage réseau après changement d'opérateur)


Neocray

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'ai une fois encore récupéré il y a peu mon One V du SAV (le "fameux" bug 3G/3G+).

 

En ayant assez de la ROM stock instable et peu fluide au bout de quelques semaines d'utilisation, je suis passé sur de la ROM custom.

J'ai donc commencé par la Omega 2.5.0 basée sur Shpongle.

Impeccable pendant 2-3 semaines, ultra-fluide et stable, malgré 2-3 fonctionnalités qui me manquaient. Puis j'ai commencé à avoir de plus en plus de ralentissements et d'instabilités. Dernièrement, le télé rebootait au moins 2 fois par jour tout seul, applications qui ne se lancent plus voire qui plantent, écran qui refuse de se rallumer, etc.

 

Et là, je viens de changer d'opérateur (Prixtel -> Free), et j'ai un gros problème : la radio ne "voit" QUE les antennes Orange. Pas de Free 3G, ni BYTEL, ni SFR. Avec mon ancienne sim, la radio captait tous les réseaux.

 

Vu que ça semblait d'origine logicielle, je me suis dit que j'allais en profiter pour changer de ROM, et j'ai donc essayé la C-Bean, basée aussi sur Shpongle, et même souci. Et idem pour la Cyanogen Mod 10 de base et même la ROM stock ! :/

 

Et pour info, j'ai un Lumia sous la main sur forfait 2€ qui détecte bien les 4 réseaux au même endroit.

J'ai fait un test croisé en échangeant les cartes sim, et toujours le même problème. Cela vient donc bien du téléphone.

 

Qu'est-ce qui a pu se passer pour que la radio n'affiche plus qu'un seul réseau ?

Qu'est-ce que je dois faire ?

Modifié par Neocray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ta réponse.

 

Comme j'expliquais en FP, j'étais chez Prixtel auparavant, donc réseau SFR. Et j'ai acheté le téléphone nu donc non-simlocké d'origine.

 

Je viens de flasher la RUU et le problème persiste. Franchement je vois pas d'où ça peut venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'aimerais bien, sauf que j'ai beau chercher sur XDA, je ne trouve rien.

A priori, j'ai le dernier firmware radio (baseband), donc à moins d'en trouver un custom, je vois pas quoi faire. Et le SAV HTC dit que ça vient probablement de la carte sim. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui.

 

Ok donc je suis allé en boutique Free, et ils ont constaté ce que je décris en FP. Donc ils m'ont renvoyé vers HTC puisque pour eux, la carte sim n'est pas coupable, vu qu'elle fonctionne sur d'autres téléphones et qu'il y a le même souci avec d'autres cartes sim.

 

Et HTC refuse de comprendre le souci puisque dans "opérateurs de réseau", il y a bien marqué "Free". Ils s'en tapent que ce soit les antennes Orange et que le téléphone est en permanence en itinérance. -_-

 

D'après ce que j'ai pu avoir comme infos sur d'autres forums, il semblerait que c'est une incompatibilité avec le firmware radio (baseband) qui n'aurait pas été mis à jour lorsque Free est arrivé sur le marché. Ça devrait pas être compliqué à corriger, mais bon...

 

EDIT : je viens de faire la même manip avec un HTC Wildfire (Buzz), et c'est le même problème !

Modifié par Neocray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne comprends pas, surtout que des téléphones plus vieux arrivent très bien à accrocher le réseau Free (propre, pas en itinérance Orange) sans mise à jour particulière.

 

J'ai réussi à tomber sur une technicienne sympa au SAV d'HTC. Donc évidemment, elle m'a demandé de renvoyer le téléphone à leur centre.
Elle précise que le déverrouillage du bootloader et l'installation de roms custom annule la garantie. afrojojo.gif
Je m'en fais pas, vu que le bouzin est déjà revenu du SAV y'a 1 mois et demi et que c'est passé sans problème, mais qu'en plus HTC avait confirmé sur leur compte twitter que ça n'annulait pas la garantie à condition qu'il retourne en état stock.
Et en plus, je vais dans 1 semaine dans la ville où est situé le centre, mais faut que j'envoie quand même par la poste. C'est tellement plus facile d'expliquer un problème sur lettre explicative qu'en vis-à-vis. manust.gif
 
Enfin bref, l'info intéressante, c'est que le centre technique est habilité à faire des modifs custom si le problème est avéré. bibliophage.gif
Mais j'y crois pas. jeanpierrefoucault.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas trés bien le problème :(

J'ai un HTC ONE V avec rom custom (Primou Omega v2.4.0 Stable 1, noyau 3.0.16 Hellboy, Android 4.2.2) avec une sim Free (le fameux forfait 2h) et tout fonctionne bien.

Je capte le réseau free, et la 3G sans problème.

Tout est ok avec cette rom (j'en ai essayé 3 avant ... )

Amic


Je précise que je suis en build Primou Omega v 2.5.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un truc étrange.
Je me suis rendu ce week-end chez ma frangine, en Bretagne (ç'a son importance).
Donc chez elle, en zone couverte, comme en atteste son Blackberry, mon HTC est resté en roaming Orange, comme depuis mon passage chez Free Mobile.
Nous sommes allés à la fête des remparts, à Dinan. Je suis resté en roaming jusqu'en début d'aprèm où il a commencé à y avoir vraiment beaucoup de monde. (Pour ceux qui connaissent pas, ça se tient tous les 2 ans, et on vient de toute l'Europe et même du Québec exprès pour y participer.)
Et là, mon tél est passé sur une antenne Free. heink.gif
Quand les gens ont commencé à repartir vers 19h, retour (définitif) sur antenne Orange.
 
C'est quoi ce bordel ?

 

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas trés bien le problème :(

J'ai un HTC ONE V avec rom custom (Primou Omega v2.4.0 Stable 1, noyau 3.0.16 Hellboy, Android 4.2.2) avec une sim Free (le fameux forfait 2h) et tout fonctionne bien.

Je capte le réseau free, et la 3G sans problème.

Tout est ok avec cette rom (j'en ai essayé 3 avant ... )

Amic


Je précise que je suis en build Primou Omega v 2.5.0

Salut !

 

Merci pour ton intervention.

Tu es bien sur réseau Free, et pas en itinérance Orange ? (MNC Free = 15 ; MNC Orange = 01)

Est-ce que tu peux voir les autres réseaux quand tu fais une recherche manuelle ?

Il s'agit bien d'un HOV Europe ?

 

Le problème, comme je le disais, c'est que la data est catastrophique en itinérance Orange, même avec un VPN, dans mon cas. Donc la data est totalement inutilisable. C'est tout juste si je peux relever mes mails...

Modifié par Neocray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça se tient, on a vu le même phénomène avec des amis au moment des cérémonies du 6 juin. Il y avait tellement de monde que les antennes saturaient et qu'on passait sur d'autres antennes.

Perso, j'étais encore sur réseau SFR à ce moment-là, et j'étais trop loin donc rien ne passait. Un ami chez Free était avec moi. Au départ il était en roaming Orange, puis au fur et à mesure que les gens arrivaient, l'antenne Orange a saturé, et il est passé sur une antenne Free plus éloignée. Je suppose que beaucoup d'étrangers sont sur réseau Orange pour leur roaming, vu qu'il s'agit de l'opérateur historique.

 

Bref, je vais pas risquer d'aller expliquer ça au SAV, au pire ils vont me prendre pour un abruti et m'envoyer promener. Le téléphone va partir en RMA, et on verra au retour.

Surtout que depuis hier, il n'arrête pas de me verrouiller la carte sim. Faut que je retape mon code sim dès que j'essaye d'utiliser le réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Neocray, je suis bien sur le réseau Free (MNC Free = 15).

Pas de problème avec les data (web, video, mail, telechargement, tout est ok)

Je vois les autres réseau.

 

Mon seul pb est le mode "main libre téléphone" qui fonctionne mal (son déformé) alors que le son est parfait en mode musique ou vidéo ...

Ce n'est pas un pb de ROM car ce défaut est présent avec les 3 ROM que j'ai testés

C'est un pb matériel à mon avis (pertubation micro/haut-parleur ou full/hall duplex, son ok avec casque filaire et non filaire).

Cet appareil étant hors garantie, pas de retour usine possible, je fais avec :)

Amic

Modifié par leas@x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton retour !

Est-ce qu'il s'agit bien d'un modèle Europe ? C'est histoire d'être sûr que ton modèle et le mien ont le même baseband.

Si c'est ça, ça veut bien définitivement dire que c'est un problème matériel. Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi j'ai le même souci sur un HTC Wildfire Buzz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Pour "m'amuser..." je suis repassé en rom HTC.

Grosse erreur......, depuis plus de MMS free :emo_im_undecided:

J'ai essayé différentes config APN MMS, mais rien n'y fait, plus de MMS (ok pour internet et pour les SMS)

Et pour tout arranger, j'ai planté ma carte SD, donc j'ai perdu mes sauvegardes. :mad:

Du coup, je doit tout reinstaller pour ma retrouver avec ma conf Primou.....

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...