Aller au contenu

[Point of View TAB-PROTAB26-8] Connexion USB + Alim


Recommended Posts

Cette tablette est alimentée par une prise miniUSB

 

Comment faite-vous (si vous êtes dans mon cas) pour alimenter votre tablette et utiliser un périphérique USB en même temps ?

Je possède un hub USB avec alimentation extérieure, mais il est prévu pour avoir son "entrée" sur une prise miniUSB. Il faudrait donc un câble à 2 prises miniUSB : est-ce que ça existe ?

Mais j'ai un câble miniUSB/USB femelle. En le raccordant à un câble USB/miniUSB, je pensais que ça marcherait... Eh bien non !

Où est-ce que j'ai faux ?

Merci.

 

(J'ai tenté ce sujet sur news.free.fr/android, mais là c'est des malades !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour utiliser quoi que ce soit qui se branche sur un hôte USB comme un clavier, une souris ou un hub, il faut utiliser la fonction USB OTG de ta tablette, en espérant qu'elle le supporte (probable que oui sur ce modèle).

Pour cela, il te faut un câble USB OTG, qui sera donc : mini-USB mâle <-> USB classique femelle.

Mais un câble USB OTG n'est pas un adaptateur ordinaire ! il a 2 broches en cours-circuit du côté mini-USB. La tablette le reconnaît et bascule en mode hôte.

Le problème c'est qu'en mode hôte c'est la tablette qui fournit l'alimentation pour les périphériques, ce qui est à mon avis 100% contradictoire et incompatible avec le fait de la charger par ce moyen. Si tu branches un hub alimenté dessus, de toutes façons le courant ne remontera pas du hub à la tablette, parce que c'est un hôte de ce coté-là et que l'électronique du hub n'y injecte pas de courant. Et heureusement, parce que sinon on pourrait imaginer que cela se terminerait mal pour la tablette.

 

En gros, selon moi, ce que tu cherches à faire est impossible, désolé.

C'est bien pour cela que certaines tablettes on 2 ports mini ou micro-USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te suis bien, et si mes compétences électroniques ne sont pas complètement obsolètes, il me "suffirait" d'un câble avec deux prises miniUSB, non ? Les deux broches en question ne seraient pas en court-circuit, donc le tablette recevrat le courant du hub. Quant à la fonction USB, si je ne me trompe, elle est par nature "daisy-chain", donc le dialogue vers les périphériques devrait fonctionner normalement.

 

Ou bien il n'y a pas de dialogue USB sur cette prise quand elle "reçoit" du courant ?

 

Le hub possède d'un côté sa prise d'alim et une prise miniUSB femelle, et de l'autre quatre prises USB femelles classiques. Tu penses que la prise miniUSB est prévue pour NE PAS fournir de courant ? Si c'est le cas, on devrait pouvoir se brancher par une des prises femelle. Mais alors, est-ce qu'on est en daisy chain ? AAAHHHRRGGGGGGG !!!

 

Merci de tes contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout ce que tu suggères là n'est pas possible.

 

Le bus USB est, par essence, asymétrique et centralisé. On raccorde un hôte et un (ou des) périphérique(s). Ce n'est pas pour rien que les prises sont différentes. On ne peut ni raccorder deux hôtes ensemble (du moins pas directement), ni deux périphériques. Ni l'électronique qui le protocole ne le permettent.

Le protocole est centralisé : l'hôte cause avec les périphériques.

 

Pour que ta tablette se comporte comme un hôte et qu'on puisse y connecter des périphériques, il faut ce câble OTG avec ses deux broches court-circuitées, pas le choix. Dans ce cas, quand la tablette bascule en mode hôte je suis sûr à 99,99% que la prise USB de la tablette ne peut plus recevoir du courant, puisqu'au contraire c'est elle qui en fournit au périphérique !

 

Je suis également sûr qu'un hub USB alimenté ne fournit pas de courant sur le câble qui le connecte à l'hôte.

Si tu branches ta tablette sur une des prises femelles de ton hub, donc avec un câble mini-USB mâle <-> USB mâle, c'est pour qu'elle fonctionne en tant que périphérique et elle ne peut pas dialoguer avec les autres périphériques.

D'ailleurs, les câbles OTG  mini-USB mâle <-> USB mâle n'existent pas. Ce n'est pas pour rien.

 

Donc, je répète : pour moi, c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...