Aller au contenu

Bilan : un an avec le SP


AkErOn

Recommended Posts

Bonjour à tous, je lance ce sujet parce que j'aimerai bien en trouver des similaires à l'achat d'un smartphone.

 

Si les tests montrent les premières impressions concernant l'expérience utilisateur, la durabilité d'un appareil fait aussi partie des choses importantes à l'achat. Aussi je me lance dans un bilan d'un an d'utilisation (un peu plus même, je l'ai acheté en mai 2013), et j'essaierai d'aborder tous les sujets. N'hésitez pas à poster votre propre expérience, ou à me poser des questions si j'oublie quelque chose. Je précise également que ce n'est que mon avis, lié à ma propre expérience de la téléphonie et de l'informatique.

 

Le téléphone a été acheté chez Free (en blanc), et je l'ai tout de suite passé sous ROM Sony sans surcouche (merci au forum pour ça). Je lui ai ajouté une carte micro SD de 16 go classe 10, vide de toute donnée.

 

Dans quel état se trouve-t-il aujourd'hui ?

 

Avant de répondre à la question, je précise que je l'ai placé sous coque plastique dur tout de suite, et je lui ai mis une protection d'écran. Il est tombé à une dizaine de reprises en un an, la plupart du temps de la hauteur de ma table de nuit (j'ai parfois des réveils difficiles...) sans grand dommage. Le pourtour en "aluminium" est quasiment intact, hormis près des connectiques où il a repris sa couleur noire. L'écran est pour sa part impeccable, tout comme la coque arrière et le capteur photo. Le bouton power a pris un tout petit peu de jeu mais reste 100 % fonctionnel, les autres touches (photo et volume) n'ont pas bougé.

 

L'OS, est-il toujours fluide et fonctionnel ? La batterie a-t-elle bien vieilli ?

 

Je dirai même que l'OS n'a jamais été aussi fluide, merci à la dernière mise à jour. J'ai aussi eu une tablette en juin 2014, donc j'ai désinstallé tous mes jeux. Ceci peut également aider. Concernant la batterie, je suis un peu moins optimiste ; de deux jours pleins et intensifs au départ, je tiens à peine une journée aujourd'hui. La faute aux mises à jour ? A l'usure de la batterie ? Je ne sais pas vraiment, mais je pense un peu des deux.

 

Quel a été mon usage de ce téléphone ?

 

Plutôt intensif, mail, sms et appel, photos (je n'ai pas d'appareil numérique, je fais tout au smartphone), surf, jeux, GPS... Tout ce que peut m'offrir un smartphone.

 

Qu'est-ce qui m'a plu dans ce smartphone ?

 

En premier lieu, le design que je trouve sympa et original, avec la barre de leds en bas, qui apporte un petit plus agréable. Ensuite, l'interface Sony, légère et complète. Les performances globales sont aussi très satisfaisantes, du jour d'achat à aujourd'hui je n'ai pas senti de limites à mon expérience utilisateur. J'ai apprécié le mode manuel de l'appareil photo, malgré l'autofocus capricieux à mon goût, la qualité sonore, l'écran et le son du téléphone. La batterie a été un gros point positif jusqu'en mai dernier, depuis je ne tiens qu'une journée donc c'est plutôt standard.

 

Quels sont les problèmes que j'ai rencontré ?

 

Le premier bug que j'ai rencontré est venu de Chrome, qui faisait ralentir l'interface et créait beaucoup (trop) de force close. J'ai donc désactivé cette app et installé dolphin à la place, ce qui a réglé le problème.

 

L'écran restait aussi parfois noir en sortie de verrouillage, il fallait recommencer la manipulation pour que le smartphone fonctionne à nouveau. Cela se produisait une à deux fois par jour, rien de rédhibitoire mais quand même un peu pénible. Cela a été réglé par la première mise à jour en 4.1.

 

Lors de la première mise à jour vers 4.3, j'ai eu quelques redémarrages et des freezes (environ une dizaine en un mois). Le problème a été réglé par la dernière mise à jour, qui a mis un gros coup de boost au smartphone.

 

L'appareil photo en mode automatique, assez inégal en 4.1. Parfois il sortait de très beaux clichés, parfois des trucs vraiment pas terribles. La mise à jour a lissé le rendu par quelque chose de correct et exploitable, sans être bluffant ou parfait.

 

Suis-je satisfait de mon achat ?

 

Pour le prix que j'ai payé, on peut dire que j'en ai eu pour mon argent. Malgré les quelques problèmes énumérés ci-dessus, je suis tout à fait satisfait de ce téléphone à l'excellent rapprt qualité / prix.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme sujet! 

 

J'ai globalement le même ressenti après un an, à quelques exceptions près : 

 

  • Pas de protection sur le smartphone, mais un film sur l'écran, changé une fois en un an. Après une chute d'1m50 environ, quelques marques sur le contour du téléphone, pas d'autres soucis.
  • La batterie n'a jamais tenu plus d'une journée, même en mode stamina, la faute à mon utilisation, un peu trop d'Ingress c'est bon pour les jambes, pas pour la batterie! J'ai testé les notifications GNow, au début ça torchait pas mal de jus, maintenant ça va mieux. La 4g consomme aussi beaucoup, même quand le réseau est fixé dessus, et pas en 3G en recherche de 4G.
  • L'appareil photo est moyen, mais il ne sert vraiment qu'en appoint, la majorité de mes images sont des screenshots.
  • La NFC, que je voulais sur un smartphone, assez pratique, même si un autre utilisateur à l'obligation d'utiliser les même applis que vous pour lire des tags. Sur mon SP, elle est activée en permanence, j'ai testé de la désactiver pour la batterie, il n'y a pas eu de différences visibles sur plusieurs jours.
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Votre forum m'intéresse beaucoup.

En effet, j'ai reçu hier le sony xperia sp.

Mais entre ma commande et la livraison, j'ai lu plusieurs témoignages sur le net

de personnes qui ont rencontré pas mal de bug avec ce téléphone depuis 2013.

Visiblement, il s'agit de problèmes suite à des mise à jour.

 

D'après votre témoignage, vous n'avez pas eu ce soucis.

 

Pour info, le téléphone que j'ai reçu est déjà sous android 4.3.

Du coup, je me demande si je risque tout de même de rencontrer les mêmes soucis que

les personnes qui l'ont acheté il y a un an, ou si le fait que la nouvelle version soit déjà préinstallé

fait que je n'aurai pas de soucis....

 

J'ai dû casser ma tirelire pour me le commander, et ça m'embêterait de me retrouver avec un téléphone

à ce prix, mais qui bug sans cesse et qui soit très lent.

 

(avez vous eu ce genre de soucis, ne serait ce qu'une fois ou quelques fois : écran noir, téléphone s'éteind tout seul,

lenteur pour ouvrir répertoire ou sms, lenteur sur internet, wifi médiocre, ) ?

 

A préciser : j'hésite avec le LUMIA 625 (j'ai encore mon droit de rétractation pour le SP)

sachant que mon utilisation est : 

- téléphone,

- sms / mms

- internet (beaucoup)

- facebook

- mails.

 

D'avance je vous remercie de me conseiller au mieux..... 

 

Mon but est un smartphone rapide pour internet, sans bug, et pas trop cher.

 

Merci

 

Sandrine

 

PS : Qu'est ce que le CYNAOGENMED ? est la version KITKAT ANDROID ? Je pensais qu'elle n'était pas dispo pour le XPERIA SP ?

Modifié par FELTZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à tes questions ;

 

- j'ai toujours trouvé mon SP fluide, pour ton utilisation c'est plus que suffisant. le fait qu'il te soit livrée sous la dernière mise à jour, qui a été un bonheur pour tout le monde, ne peut qu'être positif à ce niveau là. Si google chrome plante, comme ça a été le cas pour moi, tu trouveras sur google play de nombreuses alternatives fonctionnelles (mozilla firefox, dolphin browser, opera...)

- Cyanogenmod est un système d'exploitation alternatif, et donc il est mis à jour par l'équipe Cyanogen et non par sony (c'est ce qu'on appelle une rom custom, tu trouveras sur ce forum des définitions bien meilleures que la mienne). Cela nécessite des manipulations "experts".

- le lumia remplira aussi très bien ce que tu lui demanderas, mais le SP me paraît être beaucoup plus haut de gamme et polyvalent (jeux, applis, etc...). Windows 8 est un OS très fluide, cependant tu vas manquer d'applications.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je glisse un mot pour vous annoncer que je quitte la section Xperia SP. Je vogue vers de nouveaux horizons et part pour la planète Cyanogen avec un superbe OnePlus One (attendu dans la semaine). A cette occasion, je vais livrer mon ressenti sur le SP que j'ai eu six mois. Presque 500 messages rien que dans la partie SP, c'est beaucoup d'expérience au final.

 

Pour moi, c'est un bon mobile, certainement le meilleur niveau fiche technique dans cette fourchette de prix (pour un produit neuf). Le processeur est bon, l'écran est de qualité et la connectivité excellente (mention au gps qui est vraiment rapide et précis ainsi qu'au bluetooth, bonne portée).

 

Je me suis cependant heurté à deux soucis, qui dans la situation actuelle m'ont occasionné quelques tirages de cheveux et "quel téléphone de m*rde".

 

- L'appareil photo qui, malgré les mises à jour, n'aura jamais été dompté. Trop sombres, trop floues, je n'aurais eu que peu de clichés satisfaisants

- La personnalisation bridée par la politique Sony sur le bootloader. J'ai eu un mobile acheté et boutique et donc ce fameux "lbl" m'auras bien fait suer. J'ai perdu de nombreuses fois mes données, mes photos, ce qui m'a contraint à des manipulations compliquées pour tout garder (synchronisation en locale, retrait de la sd pendant les flashs, etc.)

 

Sinon pour le reste, c'est un mobile plutôt bon.

 

J'ai mis en vente mon exemplaire dans la rubrique dédié sur frandroid si quelqu'un recherche cet appareil :)

 

Merci à tout ceux qui ont proposé les tutoriels qui m'ont permis de démarrer sur ce mobile. Je vais essayer de continuer de répondre sur mes tutoriels et à mes mp mais je ne garantie rien :)

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je dois dire que d'un côté je suis content car il a quand même tout d'un grand, on le confond souvent avec le Xperia Z, la barre lumineuse qui est une petite p*tin d'idée à rendre jaloux les autres mais d'un autre côté les bugs et les forces close systématique du launcher à chaque utilisation de Chrome, ça m'a soûler, pourquoi avoir mis Chrome en navigateur principal.....

Après j'ai essayé d'autres Navigateurs et tous on fait des forces close au launcher à part Opéra mais il est assez lent.Je sais pas si c'est pareil vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon et bien moi, ça fait 1 an 1/2 que je l'ai...

 

Au final pas mal de déception :

 

- Ecran décevant

- Téléphone qui rame (on sait pas pourquoi) surtout depuis la mise à jour et malgré plusieurs réinsatallation de la Rom Stock.

- Launcher décevant, manque de fluidité et de rapidité, les thèmes le font ramé

- Bordelisation de l'application Walkman par Sony avec l'installation de tous ses services...!!!

 

Bref, devant les lags à répétitiion, mon téléphone à traverser plusieurs fois la chambre... D'ailleurs mention très bien pour sa solidité, j'ai même supprimé le fitlre d'écran et aucune rayure...!!!

 

Depuis que je suis sous Cyanogen, c'est que du bonheur... Il est très réactif et lags quasi plus.

 

Je dirais que Sony sait faire du très bon matériel au niveau Hardware, mais niveau logiciel je les trouves Zéro...!!!

 

Perso, Sony, c'est fini pour moi, je pense que seul leur haut de gamme est performant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi changer de téléphone au cour du mois de juillet, je suis passé sur un Lg G2.

J'en avais marre du Xp qui ramait sans raison apparante, et la avec le G2 je découvre la rapidité ainsi qu'un téléphone qui répond immédiatement, bien que j'avais connu ça avec mon Htc One S ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il ne m'a durée que 5 mois: beaucoup de lag et l'appareil photo vraiment dégueulasse. Alors je sais il y en a qui vont dire " c'est un smartphone si tu veux faire des photos prend un reflex" mais perso je pense que quand tu vend un appareil qui doit avoir plusieurs fonctions, autant que celles-ci soit de qualité.

Bref du coup j'ai pris un Nexus 5 en remplacement et je n'en suis vraiment pas déçu (même l'apn me convient même si pour beaucoup c'est son point faible, perso il me convient et le SP ne fait vraiment pas le poids face à lui).

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, ben moi ça fait pile-poil un an que je l'ai. J'ai de la chance d'être tombé sur une série qui a pas de soucis, sous aucune des roms que j'ai eu.

 

Globalement je trouve que c'est toujours un téléphone très réactif en comparaison de mon Arc S et de mon X10, avec pas mal de mémoire interne quand on le couple à une carte SD (16go pour ma part).

 

La partie photo est pas terrible, mon Arc S s'en sortait mieux mais avec les applis photos qui vont bien on arrive à avoir des photos plus que correcte... comme quoi c'est vraiment la partie logiciel qui suit pas.

 

Voilà, j'en suis encore très content, je pense donc le garder encore au moins un an car il est largement fonctionnel encore aujourd'hui. En revanche, mon prochain tel sera un flagship Sony ou alors un Nexus... mais comme je suis assez fan de l'interface Sony. D'où mon choix de patienter encore un an, pour pouvoir bénéficier des flagships à des tarifs abordables, car les tels Sony moyen de gamme c'est terminé vu le suivi au niveau des majs...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A l'époque où j'étais sous stock, les navigateurs qui tournaient le mieux étaient Next Browser, CM Browser, Maxthon, et Naked Browser (ce dernier étant particulièrement moche...) :)

Du coup tu utilise lequel ? Moi je suis sous Cm Browser, il est vraiment bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste un gros fan de Maxthon, vu que je l'utilise aussi sur PC, et qu'on peut synchroniser d'une version à l'autre en quelques secondes... Bon, il est pas parfait, y a parfois des bugs, mais c'est vraiment mon préféré :)

 

+1 !

je l'ai installé il y a deux jours ! Dix fois plus rapide que Chrome, Opéra et Firefox ! 

J'ai adopté ! ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait maintenant un an et demi que j'ai mon SP et il rempli bien ses fonctions et a plutôt bien résister à 12 mois de voyage intensif et dans des conditions parfois vraiment hard.

J'avais un peu peur, vu que les finitions (peinture qui a commencé à partir assez vite) n'étaient pas irréprochables, mais finalement il n'a pas bougé! Et pourtant il a chuté un nombre de fois incalculable (et parfois de haut), il a baigné dans du sable et de la poussière pendant des mois, il a traversé des zones humides et très froides, et a affronté des températures allant de 50 degrés à -20.
Franchement il m'a impressionné!

Par contre, il faut avouer une chose : Le gros défaut de ce téléphone c'est les mises à jour foireuses de Sony!
J'ai du me contenter d'une version foireuse de Sony pendant des mois, et j'en ai vraiment eu plein le ***. J'étais parfois obligé de le redémarrer 5 à 6 fois par jours! Sans compter les lags, freeze, etc...
Bref, un calvaire.

Je viens de rentrer en France et j'ai flashé CM11 ... Oh putain comme c'est bon!!!

Moi qui voulait changer de tel pour Noël et bien en fait je vais attendre un peu!
Maintenant mis à part l'appareil photo (toujours aussi moyen), tout est niquel!

Donc pour moi, c'est un bon téléphone qui fut un excellent rapport qualité/prix à sa sortie, et je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté.
Mais clairement il faut que Sony arrête de déconner et de s'occuper uniquement des flagships, car les autres modèles subissent vraiment le manque de suivis. (et je parle même pas des mises à jours prévu pour le Xpéria L et pas pour le SP alors qu'ils sont sortit en même temps).
 

Modifié par Slainou
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mon Xperia SP depuis 1 an. Acheté chez Freemobile et pas modifié (OS d'origine, mis à jour vers la 4.3 via la procédure standard).

 

Depuis la mise à jour 4.3 et malgré plusieurs procédures de réparation (via l'outil officiel Sony), mon téléphone se bloque très souvent. Des lags à profusion.

J'ai désactivé un maximum d'application non utilisée. J'ai tout essayé SAUF le flash avec un autre OS que celui de Sony.

 

J'ai contacté à multiples reprises le SAV de Sony qui ne sait répondre que c'est un problème de RAM saturée à cause de trop d'applications. Hors ce n'était pas le cas.

 

J'ai eu droit à un affolement du CPU avec chauffe anormale de la batterie.

 

J'ai un 2nd mobile Android (autre marque) avec les mêmes applications installées et aucun lag constaté.

 

Pire, j'ai des blocages pendant des appels. Le mobile ne peut plus raccrocher, je suis obligé de forcer un arrêt du mobile.

 

Bref, c'est le pire des mobiles que j'ai eu.

 

Il me reste encore 1 an de garantie, je vais exiger un changement d'appareil car je n'ai aucun confiance en un mobile qui peut se bloquer à tout moment.

 

Quand je lis que certains n'ont aucun souci, cela me fait penser à des séries de fabrication avec des bugs. C'est pour cela que retour en SAV pourrait résoudre mes problèmes.

 

Cordialement,

 

William

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit sur un autre thread, le XSP fait partie des mobiles proposés par ma boîte en tant que téléphone pro. Donc j'ai pas mal de possesseurs parmi mes collègues et il m'est même arrivé que des personnes dans l'ascenseur, voyant mon SP dans les mains, me disent "vous avez pas des problèmes avec ? Le mien bugge souvent". Un autre collègue en est à son 3ème SP après 2 échanges.

Quand il marche bien, c'est une tuerie, puissant fluide mais trop de bugs. En gros, il faut faire un reset usine par mois pour le rafraîchir. Il m'a fait trop de sales coups (obligé de redémarrer avec une épingle, impossible de décrocher alors que je reçois un appel,...)

Il fonctionne un peu mieux sous Cm 11 mais la batterie fond parfois anormalement. Quand je sors avec des amis le soir, après une journée de taf, je prends soin de le charger au moins à 75% et une batterie externe dans la poche.

Bref c'est un immense gâchis, un super hardware, une connectivité top, mais le soft ne suit pas.

Je vais le repasser en stock pour le vendre mais y en a des tonnes sur le bon coin. Objectif : le z3c. Il va falloir lâcher des thunes mais au moins j'aurais mon premier flagship, qui sera suivi longtemps, et vu l unanimité des critiques ce sera sans doute assez sûr comme achat

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...