Aller au contenu

Bilan : un an avec le SP


AkErOn

Recommended Posts

Ha ouais vos SP ont des gros bugs par ce que ne pas pouvoir décrocher c'est bizarre :/ perso je vais l'envoyer en SAV par ce que la RAM à tendance à saturée avec des applications qui redémarre, des forces close du launcher quand je vais sur Chrome, etc...

J'espère le SAV fera ce qu'il faudra.

Sinon la prochaine fois je me dirigerai vers le Z3 ou Z4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sp de ma femme sature également régulièrement. Plus de clavier par moment, ce matin écran noir et obligé d'appuyer sur off sous le capot.

Dommage car le phone est sympa lorsqu'il ne but pas.

Après plusieurs restore avec compagnon,j'ai contacté le savoir qui me propose un retour mais ça veut dire pas de phone pendans un moment.

Je suis donc intéressé par vos retours de retour sav. J'espère que ce n'est pas juste un reset usine qu'il font.

Sinon j'hésite à mettre une cyano qui a l'air de fonctionner sur le sp.

Vraiment déçu de mon achat de juin dernier seulement pour remplacer un wiko j'ai un tel qu'on doit rebooter tous les jours.

J'en suis à regarder les promo même Windows Phone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai mon SP depuis presque 1 an et demi maintenant, et je dois dire que j'en suis très content.

Par contre, et comme tout le monde le dit ici, force est de constater que la ROM de base de Sony n'est vraiment pas bonne.

J'ai essayé plusieurs ROM alternatives, mais aucune ne m'a pleinement satisfait. J'avais parfois des blocages complets du téléphone (obligé d'utiliser le bouton spécial de "hard reset"), parfois des problème de GPS inactif (obligé d'attendre plusieurs minutes ou de redémarrer le téléphone pour que le GPS se réactive)...

Bref, je suis repassé un ROM "stock" finalement, je l'ai rootée, et j'ai supprimer toutes les applications inutiles. J'ai utilisé une sympathique petite application pour voir ce qui m'occupait de la mémoire et modifier les valeurs de minfree (Auto Memory Manager), et maintenant tout fonctionne parfaitement.

RAM disponible après boot : 300Mo, batterie nickel... Tout va bien ! :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire williams, mais ici il s'agit d'un sujet sur le bilan du SP, non pas un suivi de tes déboires lié exclusivement à ton cas.

Ce n'est pas la première fois que je te fais la remarque, tu t'es déjà exprimé ici, pas la peine d'en rajouter une couche.

C'est mon dernier avertissement, la prochaine fois je nettoye le sujet.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire williams, mais ici il s'agit d'un sujet sur le bilan du SP, non pas un suivi de tes déboires lié exclusivement à ton cas.

Ce n'est pas la première fois que je te fais la remarque, tu t'es déjà exprimé ici, pas la peine d'en rajouter une couche.

C'est mon dernier avertissement, la prochaine fois je nettoye le sujet.

Pas de souci

Nettoyez ce qui vous gène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, voilà, mon SP souffle lui aussi sa première bougie demain (le 10 janvier sniff, tant d'émotion )

Que dire de la bête ?

Et bien, des sa sortie en 2013 j'ai été conquis par le design du smartphone et ce que la fiche technique proposait mais je n'étais pas en capacité de me le payer. A l'époque de sa sortie je roulais sur un Xperia X8 et un Galaxy Ace.

A la souscription d'un forfait chez Bouygues milieux 2013 j'espérais trouver un bon smartphone pas trop cher compatible 4G, malheureusement le SP était encore au delà de mon budget malgré le fait qu'il soit subventionné, j'étais donc parti sur un Alcatel OneTouch Idol (qui n'était pas trop mauvais pour le prix cela dit en passant) mais ce dernier avait un défaut de fabrication au niveau de l'écran et j'ai du immédiatement le renvoyer en SAV en août 2013 ... Après plusieurs mois d'attente et 2-3 retours en SAV du Alcatel (ils ne pouvaient pas le changer) on m'a donc proposé en fin décembre 2014 plusieurs modèle afin de remplacer ce dernier dont le Xperia SP : évidemment j'ai directement choisi le téléphone Sony

10 jours plus tard je déballé le colis et c'est partis mon kiki

Au premiers abords c'est un magnifique téléphone, agréable à prendre en main, un peu lourd, mais un design vraiment à part, sobre et fonctionnelle (directement tombé amoureux de la barre LED en bas).

Je l'ai eu encore en 4.1, venant de chez Bouygues il n'y a quasi pas de surcouche (1 appli Bouygues préinstallées "Mon Compte"). A cette époque là, la ROM d'origine que j'avais était plutôt fluide, elle subissait quelques crash de temps en temps, mais étant habitué au tablette low cost et au Galaxy Ace, rien de dérangeant.

A ma grande surprise, le smartphone n'était pas compatible avec l'ensemble des applis du Store (Simpsons Springfield entre autre) et certaines applis ne fonctionnaient guère (ex : Antutu Benchmark), à cela s'ajoutait un mauvais traitement logiciel de l'appareil photo qui faisait comme bon lui semble. Mais pour tous le reste, le SP était parfait pour moi, plutôt fluide, une connectique complète (j'utilisais déjà pas mal la 4G), un bel écran (vive les 4,6 pouces en HD) et surtout mon premier device avec plus de 1Go disponible en mémoire interne.

Vint ensuite le début des mise à jour et notamment la 1ere 4.3 : ça c'était un beau foutoire ! le smartphone qui reboot tout seul, les applis qui crashent, le launcher Sony qui lag, des moments de chauffe accompagnés de freeze... C'était pas beau à voir, et encore, j'ai eu plus de chance que certaines personnes sur le forum, car je pouvais quand même l'utiliser le miens !

Heureusement on a eu un nouveau build. à disposition en 4.3 et là j'ai retrouvé la même, voir meilleure, fluidité qu'en 4.1, juste un petit soucis d'écran qui jaunit de temps à autre ou la mémoire RAM qui sature mais bon, avec une utilisation quotidienne intensive, il se débrouille encore bien actuellement, surtout que depuis peu (merci Père Noël) je lui ai trouvé une copine en la personne d'une Sony SmartWatch 2

Pour conclure sommairement (et ça va ressembler à l'ensemble des constats de ce topic), je liste mes points forts et faibles pour ce mobile :

Les + de ce SP :

- très bonne prise en main, format parfait

- compatibilité 4G + NFC

- un design superbe avec une agréable LED de notification

- une interface utilisateur agréable et sobre

- 8Go en interne + port micro SD

- un châssis robuste (plusieurs chutes pour le miens et pas une griffure)

- les applis Sony que je trouve pratique (Walkman, TrackID, SmartConnect ...)

Les moins :

- le suivi logiciel de Sony miteux pour ce SP

- la gestion de la RAM qui est moyenne

- la qualité des photos qui laissent à désirer

- le capot arrière qui est fragile (les pattes de fixation sont HS chez moi)

Je reste très satisfait de mon SP (toujours en ROM d'origine messieurs ) après 1 an, c'est encore un bon téléphone, dommage que Sony ne se soit pas donné un peu plus de peine pour lui

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me prête aussi au jeu.

 

Avant le SP j'avais un Xperia U que j'aimais beaucoup. J'étais tombé moi aussi amoureux de cette barre led. J'ai naturellement choisi le SP qui avait la même.

J'ai du tomber sur une mauvaise série, j'avais notamment une autonomie peu brillante, un APN avec un autofocus totalement aléatoire, et des difficultés pour bien capter la wifi, et un gestion mauvaise de la RAM avec impossibilité d'écouter de la musique et d'être sur chrome. Je regrettais sincèrement mon Xperia U du temps de la 4.1 sur le SP.

la mise à jour 4.3 a corrigé la wifi, la gestion de la RAM, et même un peu l'autonomie. Très bonne mise à jour que je recommande.

 

6 mois après achat j'ai commencé à avoir des soucis pour capter la 3G. ça s'est empiré petit à petit, en septembre c'était plus tenable, début novembre il partait en réparation avec 11 mois/12 mois d'ancienneté (jusqu'à mardi ... deux mois donc, je trouve que ça fait un peu long parce que pendant ce temps là la garantie s'écoule!)

 

Globalement, maintenant que ça capte bien, je suis satisfait. Je suis sur la ROM origine de Sony que je trouve très agréable visuellement et dans l'utilisation. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour ma part : 15 mois avec un renouvellement Bouygues

 

Je suis passé par pas mal de Rom pour tomber sur celle la :

 

[ROM][LBL][4.4.4-KK]Cyanogenomod 11 Xperia SP

 

Bilan téléphone fluide, agréable à utiliser, bref, l'envie de le changer venait juste de disparaitre sauf que .......

 

Voila depuis 3 jours j'ai le haut de mon écran tactile qui ne répond plus du tout (Une bande de 1cm environ). Je savais que certains avaient eu ce problème. Mais je pensais ne pas faire partir du lot depuis le temps passé. :mad:

 

Actuellement le téléphone est reparti chez Bouygues, au SAV ..............

Modifié par Ywazic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ( je tiens à précisé que j'ai repris la trame de Akeron qui est parfaite )

 

Je possède ce Xperia SP depuis 1 ans, acheté chez Orange.

 

Ce que je peut dire de mon SP : j'ai ajouté une carte SD de 32Go classe 10 de Samsung, Accès Root : OK, BL non dévérrouillable, Fournisseur Réseau : Orange, je suis resté plus de 5 mois sous rom "Orange" puis j'ai changé pour la rom officielle ( cela m'a permis de débloqué certaine fonctionnalité tel que le partage de Wifi qui est une option payante chez Orange, mais aussi de virer la surcouche opérateur ainsi que toute les applis inutiles ) j'y suis resté 4 mois seulement. Je suis actuellement sous CM11.

 

  • Etat du téléphone actuellement : 

 

Mon XSP ayant un problème matériel comme c'est le cas de beaucoup d'entre nous ( écran jaunis jusqu'à devenir complètement noir ) je remarque aussi que la peinture s'écaille autour du bouton power et sur tout le pourtour , j'ai renvoyé mon téléphone au SAV d'Orange ( en signalant une défaillance au niveau matériel ) pour un échange du même mobile en reconditionné  <_< ( on m'a pas proposé autre chose ! ) j'accepte l'échange en espérant que je n'aurais pas le même soucis ! 

 

je reçois le nouveau téléphone ( je l'ai depuis 3 mois environ ) et vous connaissez sans doute la suite ? Même soucis ( je me suis pas fatigué plus longtemps avec le SAV ! ils ont le don de vous découragé c'est fou ! ) De plus il manque des vis sur le téléphone, des traces de doigts bien dégueu sur tout le téléphone ! Bref passons ! 

 

  • Solidité du SP : 

j'ai pu constaté par de nombreuse reprise que le Xperia SP est assez solide plusieurs chute ( tombé de haut , 2 m voir plus ). il n'est pas encore aller dans la machine à laver ! pas de coque ni de film de protection quelque rayure il faut le vouloir pour les voirs.

 

  • Design ( pourquoi je l'ai pris ) : 

je l'ai pas vraiment choisi c'était la surprise, mais je trouve se téléphone joli, sa LED le met en valeur, tiens bien en main, design très simple, j'aime !

  • Partis logiciel, Fluidité, fonctionnalité, ...

pour les 2 SP que j'ai eu les résultats était sensiblements pareil : sous rom officiel le SP se débrouille bien, fluidité et performances satisfaisantes. Sous CM11 les test sont mieux (26271 sur Antutu), plus de réglage, malheureusement des icônes disparaissent sans arrêt du Home à chaque redémarrage, Quelque BOG avec des applis comme Antutu ( problème résolu avec une MAJ ).

Wifi / Data

la connexion Wifi est nickel ainsi que pour la couverture 3G et 4G ( Orange ) pour info j'habite dans les montagnes ! 

 

Performances en jeux ( graphismes, fluidité, .. ) 

Le Xperia SP se débrouille plutôt bien au niveaux jeux, on peut lancé des gros jeux tel que Moderne combat 5 ( FPS ) sans problème, la fluidité est au rendez-vous, pas de crash, attention tout de même le téléphone chauffe beaucoup (45°C a 48°C on a pas froid au mains !) beaucoup de mal à lancé Real Racing 3 ( arrêt forcé, lag, freez ) benchmark (Antutu) en pièce jointe

 

Ram :

La gestion de la mémoire flash est très mauvaise, la Ram est souvent saturé, c'est regrettable d'avoir que 800 Mo ! 250 Mo libre avec toutes mes applis installées sur CM11

 

  • Utilisation de la batterie ( temps de charge, veille, ... ) 

En moyenne ma batterie met 3h à se chargé avec un chargeur de 5.1 V et 0.7 Ampères, je tiens tout juste une journée (6H à 18H je finis avec 15%) avec une utilisation intensive (jeux, appels, SMS, Wifi, Data). En veille je dépasse pas les 2 jours avec le wifi allumé ! j'ai installé Battery Guru et greenify installé pour optimisé la batterie.

 

  • Partis matériel, ( APN, batterie, ... )

Globalement le SP embarque des composants de milieu de gamme, l'APN frontal est selon moi un "gadget" avec 0.3 Mpx ! et l'APN dorsal et bien il ne faut surtout pas bougé sinon photo flou assuré ! La batterie est suffisante bien que sa fait assez juste ! Un écran de taille parfaite ! un haut-parleurs qui manque un peu de puissance, le son reste de bonne qualité 

Modifié par MaLaBaR-0
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Mon tel est revenu du SAV Bouygues. Bien pris en charge complétement, le tel est garantie 24 mois et j'en étais à 15.

Ils ont changés toute la façade avant (écran+barre led) ainsi que le bouton on off . Je ne vais pas me plaindre ^^.

 

Bref j'ai tout de suite remis la Rom de mateoo337 .............. que du bonheur.

Je vais pouvoir tester Hearthstone, voir ce qu'il donne dessus.

 

Bon faut avouer que j'avais, en remplacement du xperia sp, un galaxy ace :/

Modifié par Ywazic
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon retour de mon tel ............. apparement ils l'ont passé sur un truc magnétique (enfin j'ai pas trop compris) et tout reinstallé, ont tout testé.............. bilan aucun soucis.

 

Je vais le remettre entre les mains de ma petite niece, elle va vraiment le passer en mode stress test lol, on vera bien ce que ca donne. Et si c'est bon, rebelotte je redeverouille le BL et je reinstalle la fameuse rom 5.1 :P

Modifié par Ywazic
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien cette ROM!

 

J'avais envie d'écraser mon téléphone contre le mur tous les jours avant de l'installer, et je ne pensais qu'à le changer. Depuis que je suis sous CM12, même si j'ai encore des problèmes, c'est bien mieux! Je peux le supporter! Je ne cherche plus autant à le changer (surtout que j'y tiens à la barre lumineuse que les autres ne proposent pas).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

2 ans avec le SP pour moi

 

J'en suis content sachant que je ne suis pas un geek très exigeant. Ca laggue un peu mais ça fait son boulot.

 

Sauf que ... au bout de 23 mois, le téléphone ne se charge plus : la diode se met en charge 2 s puis s'arrête. Retour garantie, ils n'ont rien fait mais le tél remarche. 2 mois après, même topo, sauf que là le tel n'est plus sous garantie et que Sony refuse d'entendre que la panne a commencé AVANT la fin de garantie et donc je l'ai dans l'os.

 

Bon on s'en fout, tout ça pour dire qu'avant cette panne, j'en aurais été content; mais maintenant, vu que pour moi un bon téléphone est d'abord un téléphone qui fonctionne disons 3 ou 4 ans, je ne suis pas satifsait.

 

Mais bon, mon critère semble bien difficile à satisfaire à notre époque! (mon Defy m'a fait presque 3 ans).

 

D'ailleurs si vous connaissez des téléphones qui résistent un peu plus longtemps... j'ai malheureusement l'impression que seuls les iphones durent un peu...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on s'en fout, tout ça pour dire qu'avant cette panne, j'en aurais été content; mais maintenant, vu que pour moi un bon téléphone est d'abord un téléphone qui fonctionne disons 3 ou 4 ans, je ne suis pas satifsait.

D'ailleurs si vous connaissez des téléphones qui résistent un peu plus longtemps... j'ai malheureusement l'impression que seuls les iphones durent un peu...

Bonjour

 

2 ans 1/2, jusqu'ici tout va bien.

Un téléphone n'est pas l'autre, mais mon XSP ne montre aucun signe de fatigue pour l'instant, même la batterie tient comme au premier jour (j'en suis le premier surpris).

Juste pour ta dernière remarque : je ne suis pas du tout anti-Apple, loin de là, mais si il y a bien une chose pour lesquels les iPhones sont criticable, c'est leur durée de vie justement. Presque toutes les personnes que je connais qui ont un iPhone (et j'en connais pas mal), ont été obligées d'en changer avant 2 ans ! C'était parfois simplement la batterie (changeable sans changer de téléphone, mais en passant par un réparateur agréé), mais souvent tout simplement le téléphone qui se mettait à péter les plombs, s'éteindre tout seul, redémarrer, ne plus sonner, etc.

Bref, en ce qui concerne la durée de vie, je ne sais pas si on peut vraiment sortir une marque du lot. C'est mon premier Sony, mais j'en suis assez content. Si j'ai des reproches à lui faire ce n'est certainement pas sur la qualité de fabrication du produit en tout cas (et je ne le ménage pas).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où on voit encore pas mal d'iPhone 4 ou 4S dans la rue, j'en déduis que les Iphone doivent quand même bien résister.

 

Dans les marques qui duraient longtemps avant que je passe à Android (où aucun téléphone ne m'a fait plus d'un an, le SP compris puisqu'il m'a été changé par le SAV Sony après un peu plus d'un an de fonctionnement en janvier) il y avait le regretté Palm, le regretté Nokia (ceux qui ont acheté un bon Lumia dans mon entourage l'ont toujours et aussi réactif qu'au premier jour), et le futur regretté Blackberry (je ne sais pas ce que ça vaut maintenant avec les écrans tactiles mais avant ils étaient très très résistants).

Dans le monde Android je crois que Sony c'est quand même la marque qui semble le moins cheap.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...