Aller au contenu

[Résolu][MPQC994 IPS] Incompatible Google Play?


rotabla

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment acheté une MPQC994 IPS et me suis aperçu qu'il n'y avait pas de Google Play.

Ca ne m'a pas trop dérangé sur le coup puisque en parcourant les forums j'ai trouvé d'autres stores pour installer des applications, dont certaines a priori avaient besoin des services Google Play (ceux qui ont été mis à jour récemment fin juillet 2014), et qui fonctionnaient parfaitement, avant la fameuse mise à jour citée ci-dessus.

la MPQC n'étant pas rootée, que faire?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai fais les manips comme indiquées, mais il s'est passé un truc bizarre, j'étais sous Android ICS 4.0.3 avant de commencer et une fois terminé le tuto (jusque adb sell id, qui ne me renvoyait pas la réponse pré-rootée); et après avoir suivi:

 

Comme pour les autres MPQCxxx je présume :

  • Tuto adb jusqu'à adb shell id : http://forum.frandro...stallation-adb/
  • Ces 4 commandes ensuite :
    adb root
    adb remount
    adb push
    Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk
    adb shell chmod
    644 /system/app/Phonesky.apk
  • Redémarrage éventuel si ce n'est pas immédiatement fonctionnel.

et avant de redémarrer la tablette (le Store n'étant pas apparu) comme indiqué, j'ai remarqué que la version Android était désormais 4.1.1...  Depuis la tablette redémarre avec un affichage déficient presque illisible (genre 4 x la même image décalée) mais j'ai réussi à lire "mise à jour Android" qui a fini par s'arrêter, mais l'affichage reste inutilisable et je suis coincé là.

Que faire? Merci.

 

MàJ: tablette redémarrée, version Android 4.1.1, le tout a l'air stable, le store est là, mais toutes les applications installées ne sont plus là et erreur 24 à chaque tentative. Si j'installe des nouvelles apps tout marche.

J'ai essayé d'effacer les "packages" des applis dans /data/data via ADB (la MPQC est pas rootée) mais ça me retourne que les fichiers ou tiroirs n'existent pas...

Modifié par rotabla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... :huh: Le tuto et les commandes que j'ai indiqués sont bien loin de toutes formes de mises à jour... Comme elles sont d'ailleurs bien rares sur ces gammes de tablettes, soit tu as fait autre chose en plus, soit tu as peut-être eu une mise à jour OTA ou similaire en même temps (ce serait surprenant de la part de MPMAN).

 

Le store fonctionne ou non finalement ? Si non, colle nous ici les messages que renvoient les 4 commandes (sous forme de texte, pas d'images).

Tu obtiendras un shell root par adb après avoir tapé la commande adb root, mais ne fais pas n'importe quoi non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, oui euh aussi, j'ai pas tout compris non plus ce qui s'est passé.

 

J'ai bien respecté le tuto et fait seulement le tuto rien d'autre, les commandes renvoyaient les résultats attendus, simplement il s'est passé ce que j'ai décrit ci-dessus.

 

Pour info la tablette était censée être 4.1.1 d'origine or les infos tablettes indiquaient 4.0.3, une mise à jour était en sommeil?

A noter qu'avec la commande adb shell id, je n'ai pas eu le uid=0(root) dans la séquence en réponse, uid=2000(shell) gid=2000(shell) plus des groups sur deux lignes.

 

Et d'un coup la tablette redémarre normalement (après moult redémarrages pourris comme ci-dessus), le store est installé, j'ai Android version 4.1.1, tout fonctionne nickel, sauf les applications que j'avais installées, disparues de la liste et impossibles à réinstaller à cause de la fameuse erreur 24.

 

j'ai vu que dans ce cas il fallait nettoyer des résidus de "packages" de ces applications dans /data/data, à l'aide de ADB et de la commande adb shell rm -R -f <package> (où package est le nom de l'appli sur le store, genre com.smarterdroid.wififiletransferpro par exemple) mais ça me dit qu'il n' y a rien à effacer car ces "packages" ne sont pas dans /date/data... Comme la tablette est pas rootée je ne peux pas consulter le contenu de /data/data pour voir si les noms des packages auraient été modifiés.

 

J'espère trouver une solution, mais en tous cas merci pour ce tuto super clair qui m'a permis de découvrir ADB.

 

MàJ: réinitialisé la tablette, refais les manips et après quelques facéties Android, tablette totalement opérationnelle avec le Store et tout et tout.

Un grand Merci.

Modifié par rotabla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un reset usine était probablement le plus simple pour repartir sur une base saine. Normalement le store (et la mise à jour mystérieuse j'imagine) devrait persister après un reset usine, pas besoin de refaire de manip. Enfin, content que tout soit rentré dans l'ordre.

 

A noter qu'avec la commande adb shell id, je n'ai pas eu le uid=0(root) dans la séquence en réponse, uid=2000(shell) gid=2000(shell) plus des groups sur deux lignes

Comme je l'avais dis, tape une fois adb root et tu auras ce shell root jusqu'au redémarrage de la tablette. C'est une particularité des builds userdebug. Tu peux ensuite faire ce que tu veux en tant que root via adb, comme aller voir ce qu'il y a dans /data/data par exemple (adb shell ls -l /data/data).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter un peu, si jamais ça pouvait aider, par facéties Android, je voulais dire que j'ai du relancer trois fois la tablette pour arriver à un "bureau" à la bonne résolution, les fois précédentes la résolution augmentait petit à petit, avec au départ quasiment du 320x200 illisible, puis ça s'améliorait... Bizarre.

Encore merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, ce n'est pas une "facétie d'Android" ...  :huh: moi j'appelle ça un firmware totalement pourri.

Reflashage si firmware dispo dans les liens donnés par Zrt22 ici : https://forum.frandroid.com/topic/187318-centralisation-firmwares-stock-rom/

Après vérification, bad luck, l'archive est pourrie :(

Donc pour moi ça serait retour SAV... d'autant que cela peut bien être aussi un problème hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...