Aller au contenu

[Problème] Depuis peu, brancher certaines oreillettes -> on ne m'entend plus.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Merci à tous les participants du forum.  Avant de poster, j'ai lu les topics épinglés, cherché sur les forums (section forums et aide), le wiki, lu les règles de vie, et puis ce n'est pas le premier forum sur lequel on fait des choses utiles.

J'ai un Galaxy Nexus depuis bientôt (mais pas encore) 2 ans (22 mois en fait).
 

Quand ça marchait

  • Après quelques mois j'ai perdu l'oreillette-micro qui était vendue avec.  Pas grave, je vais utiliser celle de mon ancien Galaxy S.  Curieusement, tout le monde me dit qu'il m'entend mal.
  • Alors j'ai acheté et utilisé diverses oreillettes pas chère mais le son était trop mauvais.
  • Alors j'ai acheté un super ensemble micro-oreillette.  Ça a marché impeccable pendant quelques mois super son pour moi et pour mes interlocuteurs.

Description du problème

 

Depuis quelques semaines, quand je branche ce super ensemble, j'entends parfaitement (écouteurs) mais le téléphone n'entend rien (micro).

 

Tests et tentatives de résolution

 

J'ai vérifié avec tape-a-talk, confirmé.  Vérifié avec l'application deciBel : sans rien de branché, l'indication réagit aux bruits ambiants (par exemple 40 à 60dB). Dès que je branche l'oreillette en question, cela reste entre 22.8 et 25 dB et totalement indépendant du bruit que je peux faire par ailleurs, en direction du micro de l'oreillette comme du micro du téléphone.

Nous avons testé l'oreillette sur un iPhone, cela fonctionne parfaitement.

J'ai soupçonné au départ "Auto Headset Volume Switcher" que j'utilisais depuis peu, mais la désinstallation n'a rien changé.  J'ai évidemment rebooté le téléphone de diverses façons, ça ne change rien.

 

J'ai fait d'autres tests mais ce post est déjà long.

 

Résumé, question

 

En résumé :

  • l'ensemble micro-oreillette fonctionne parfaitement sur un iPhone
  • mais mon Galaxy Nexus n'entend plus rien dès que je lui branche la même oreillette.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu se passer et comment corriger ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Draentor (avec un avatar Mr. Tea, rigolo).

 

ROM : Android 4.3 officielle I9250XXLJ1.

 

Jack mal enfoncée : j'ai pensé à ça en premier, ça n'a pas l'air. Il n'y a pas de jeu dans le contact. Et j'ai essayé tout en suivant avec deciBel d'enfoncer plus (ça ne bouge pas plus), moins (ça résiste comme il faut et si je tire un peu plus ça se défait comme il faut), donc ça ne semble pas être ça.

 

Nettoyer prise jack : peut-être une bonne idée. J'ai un produit qui ressemble à du KF F2 spécial contact. J'ai juste un peu peur, même si le fabricant dit "Produit ininflammable permettant une application sous tension.", mais peut-être ne pense-t-il pas à du matériel électronique ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage : pas mieux

J'ai pris mon nettoyant spécial contact : c'est du "3-en-un nettoyant contacts".

J'éteins le téléphone, enlève la batterie. Un pschit dans le logement jack, ouverture en bas, je laisse sécher à l'air plusieurs minutes.

Je remets la batterie, rallume et teste.

C'est pas mieux.

 

Option changement de pièce

À ce stade rien n'est prouvé mais je partage des informations qui pourraient être utiles soit à moi bientôt soit à d'autres :

  • si la prise jack est effectivement abîmée, on peut acheter un nouveau bloc jack + haut-parleur pour environ 25$ (exemple 18.2 + 7 de port).
  • on peut changer soi-même la pièce en question avec un tutoriel sur ifixit. Il faut enlever 6 vis, séparer la coque des bords de l'écran, encore une vis et déconnecter une petite nappe. Alors le bloc est séparé, on remonte tout en sens inverse.

Apparemment le Galaxy Nexus est plutôt sympa de ce point de vue, à permettre de changer des pièces pour pas trop cher.

 

Synthèse

Pour revenir au problème de départ, il n'est pas bien prouvé si c'est un problème logiciel ou matériel.

J'espérais que quelqu'un témoigne de problèmes logiciels.

À défaut je vais essayer de trouver d'autres gens pour faire des tests, confirmer de quel côté est le problème.

Je crains un cas où ni le téléphone ni l'oreillette ne soient tout à fait conformes à la norme jack, ça expliquerait pourquoi rien n'est clair, selon qu'on branche à autre chose qui est plutôt strict ou plutôt "pardonnnant".

 

Tout témoignage bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange, c'est que le problème est soudain. Alors soit c'est du à quelque chose que tu as fait sur ton téléphone, soit l'oreillette a bel et bien un souci.

 

Mais je suis désolé, je ne vois vraiment pas ce que ça peut être. Pour éliminer une option, il faudrait déjà essayer sur un autre téléphone android avec la même version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vérifie la norme de ton téléphone. OMTP ou CTIA ?

Si il est OMTP, alors c'est normal que ça marche sur un iPhone et pas sur ton tel, presque toutes les oreillettes étant maintenant en CTIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vérifie la norme de ton téléphone. OMTP ou CTIA ?

Si il est OMTP, alors c'est normal que ça marche sur un iPhone et pas sur ton tel, presque toutes les oreillettes étant maintenant en CTIA

 

Bonjour Frankee et merci pour l'info.

 

La synthèse de ce que je lis et de l'expérience indiquerait que :

  • mon vieux Samsung Galaxy S est OMTP (corroboré par les anneaux d'isolant noirs sur le jack de l'oreillette livrée par le fabricant) alors que
  • le Galaxy Nexus doit être CTIA (corroboré par les anneaux blancs sur le jack de l'oreillette livrée par le fabricant).

Ceci expliquerait pourquoi si on échange les oreillettes entre les deux, les interlocuteurs se plaignent de moins bien entendre. Mais c'est une perte assez limitée, on peut quand même avoir une conversation, je dirai maximum 10dB de perte.

 

L'oreillette actuelle achetée pour le Galaxy Nexus est conçue pour iPhone (elle a des boutons + et - que les Apple savent gérer) elle est certainement CTAI.

Elle a marché parfaitement pendant un ou deux mois, avant que le micro ne donne plus rien du tout sur le Galaxy Nexus, ce serait plutôt dans les bien plus de 40dB de perte voire plus.

Ce qui est étrange, c'est que le problème est soudain. Alors soit c'est du à quelque chose que tu as fait sur ton téléphone, soit l'oreillette a bel et bien un souci.

 

Mais je suis désolé, je ne vois vraiment pas ce que ça peut être. Pour éliminer une option, il faudrait déjà essayer sur un autre téléphone android avec la même version.

 

"Soudain" ? Mmh.

 

Ça a été intermittent. C'est arrivé (il y a 4 semaines environ) qu'on n'entende rien, et en bidouillant (redémarrer le téléphone, débrancher/rebrancher le jack) ça marchait normalement. Mais maintenant c'est permanent.

 

Mais ça n'a jamais été partiel : le problème était là ou pas, ça n'a jamais été 10dB puis 20dB etc ni crachouillis dans le son, et il n'a jamais suffit par exemple de bidouiller une seconde la prise pour le faire disparaître.

 

 

Autres expériences

 

(1) J'ai une courte rallonge TRS (c'est à dire le traditionnel jack stéréo sans l'anneau micro). Branchée seule, ça ne coupe pas le micro interne. Je rajoute une oreillette, n'importe laquelle, ça marche : le téléphone écoute via le micro interne et envoie le son dans l'oreillette. On perd complètement le côté "main libre". Comme attendu. C'était bien la peine que j'achète une super oreillette. :o

 

(2) J'ai aussi un vieux bloc doubleur d'écouteurs : d'un côté une fiche TRS, de l'autre deux prises TRS. Branché seul, ça ne coupe pas le micro interne. Même effet donc que la rallonge TRS. Comme attendu.

 

Je suppose que le téléphone choisit de couper ou non le micro interne non en fonction de mesures mécaniques (présence d'un jack) mais uniquement par mesure d'impédance. Impédance nulle signifie jack TRS branché, impédance haute signifie rien de branché. Dans les deux cas c'est micro interne. Impédance moyenne signifie oreillette et ça prend le micro de l'oreillette.

 

(3) J'ai aussi un câble doubleur d'oreillette : d'un côté une fiche TRRS, de l'autre deux prises que je suppose TRRS.

 

Si je fais téléphone < doubleur-TRRS < n'importe quelle oreillette (même une qui marche seule), le côté écouteurs fonctionne. Mais le téléphone n'entend plus rien du tout, ce qui est inattendu. En principe ça devrait faire comme sans le doubleur TRRS.

Si je fais téléphone < TRS < doubleur-TRRS < oreillette, c'est comme sans le doubleur : micro interne du téléphone. Comme attendu.

Si je fais téléphone < doubleur-TRRS < TRS < oreillette, étonnemment, le téléphone n'entend plus rien. :huh: Donc la théorie est insuffisante.

 

En fait chaque fois que j'ai branché le doubleur TRRS directement sur le téléphone, quel que soit le reste, le téléphone n'entendait plus rien.

 

Je n'ai jamais vraiment utilisé ce doubleur TRRS acheté par erreur. Ce que je voulais c'était un câble qui permettait de brancher un bon vieux jack micro d'un côté et un bon vieux casque stéréo de l'autre et j'ai pris ce que le vendeur m'a dit sans me méfier. -_- Mais bon c'était pas trop cher.

 

 

À côté de ça, je vois que tape-a-talk "gèle" de temps en temps, ce qui n'arrivait pas avant. J'appuie sur enregistrement, l'écran ne change pas, comme si je n'avais pas appuyé, mais l'appli est gelée. Je fais "retour", au bout de 20s Android demande s'il faut arrêter l'appli, je dis oui, et quand je la rouvre elle affiche qu'elle est en mode enregistrement mais en fait un fichier vide a été créé.

 

Ah, je sais, c'est la NSA qui a piraté mon téléphone mais leur logiciel espion déconne :P , ou peut-être Snowden et Assange qui se battent à l'intérieur :lol:.

 

Bon ben y a plus qu'à continuer

 

Blagues à part, je crois qu'il y a plusieurs facteurs, mais je pense plus maintenant pour un problème du côté du téléphone uniquement.

 

Si je peux je vais essayer l'oreillette avec d'autres téléphones Android.

 

Du coup je finirai peut-être par réinitialiser (factory reset). Après tous, il y a peut-être une partie soft dans le problème ?

 

 

Merci encore de vos retours !

Modifié par Samarchti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test oreillette sur autre téléphone : encore parfait

 

J'ai croisé un collaborateur avec un Windows Phone très récent. Brièvement testée avec, ma super oreillette fonctionne parfaitement.

 

Il a du se passer quelque chose dans mon Galaxy Nexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise : factory reset résout le problème.

 

Bonjour à tous. Ce matin j'ai réinitialisé le téléphone (par les menus, pas en flashant une ROM) et maintenant le téléphone entend très bien ce qu'on dit dans le micro de l'oreillette.

 

C'était donc un problème logiciel ?

 

Je vais attendre un peu avant de remettre "Auto Headset Volume Switcher", pour voir si le problème revient tout seul ou si c'est du à cette appli.

 

Cela dit, sur un Galaxy Nexus "Auto Headset Volume Switcher" ou équivalent est quasi-nécessaire. En effet, le haut-parleur externe est assez faible, donc il faut mettre la sonnerie à fond. Par contre avec n'importe quelle oreillette (même passive) il est impératif de mettre le son de la sonnerie au minimum sinon on se fait casser les oreille et le cerveau ça sonne.

 

Merci à ceux qui ont répondu. Je tâcherai de continuer à mettre le sujet à jour s'il y a du nouveau.

 

J'ai remarqué par ailleurs que le téléphone ne se charge pas toujours avec certains câbles. Je pensais initialement que certains câbles étaient juste mal fait, mais soit le téléphone est de plus en plus difficile, soit il modifie au fil du temps les câbles qu'on lui branche (j'en suis à peu près au 4ème). Cela n'arrive qu'avec ce Galaxy Nexus, jamais avec d'autres appareils (vieux Galaxy S, Raspberry Pi, etc). Mais ce serait un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise surprise : le problème revient.

 

Deux jours après la résolution du problème par un factory reset, le problème est revenu,  ! :mad:

 

Hier soir ça marchait très bien.

À 14h30 j'appelle, problème revenu.

Et en effet, Google Now n'entend rien, pas plus que "Record This Note" qui a avantageusement remplacé "Tape-a-talk".

Je reboote le téléphone (sans débrancher l'oreillette), ça remarche bien (Google Now entend).

J'essaye vers 16h45 problème à nouveau.

Je reboote le téléphone (sans débrancher l'oreillette), ça ne marche toujours pas. :o

Je reboote le téléphone (sans débrancher l'oreillette), ça ne marche toujours pas. :angry:

Je reboote le téléphone (en débranchant l'oreillette d'abord, en la remettant à la fin du boot), ça ne marche toujours pas. :o :angry:

 

En passant, j'avais rooté le téléphone et j'ai constaté que SuperSU a survécu au factory reset (j'en déduis qu'il est sur la partition system). Cela ne m'avait servi qu'à faire quelques fstrim, rien d'autre.

 

Et maintenant ?

 

Ça devient très pénible. Que faire ?

  • Factory reset tous les deux jours ? Pas sérieux.
  • Factory reset et réinstaller le minimum d'applis, une tous les deux jours jusqu'à voir le bug revenir et identifier une appli causant le problème ? Trop long et aléatoire.
  • Rapporter ça à Google comme un bug ? Sans grand espoir.
  • Changer de téléphone ? Je me sentirais un peu pigeon dans l'affaire.
  • Flasher CyanogenMod en espérant un comportement différent ? Pourquoi pas. Plutôt un snapshot (11-20140804) ou la 10.2.1 (stable) ? Je penche plutôt pour une snapshot.
  • En parler sur un autre forum (anglophone par exemple) ?
  • Des idées ? Des conseils ?

Merci à vous pour tout retour.

Modifié par Samarchti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir brièvement essayé Ubuntu Touch (qui "fait" lent et est très incomplet), je suis passé au dernier snapshot CyanogenMod disponible pour le Galaxy Nexus : cm-11-20140804-SNAPSHOT-M9-maguro.zip .

 

Pour mémoire, le téléphone n'avait vu que des ROMs officielles jusqu'à ce jour.

 

Résultat : le problème se pose aussi (constaté avec l'enregistreur de son par défaut).

 

Résumé :

  • l'oreillette a marché parfaitement pendant plusieurs mois
  • le problème s'installe "progressivement" (peut être résolu une à quelques fois par un reboot), mais une fois bien installé, demeure
  • a pu être résolu par "factory reset" (c'était la ROM officielle à l'époque), fonctionnement à nouveau parfait mais n'a duré que deux jours pleins
  • ne semble pas avoir été résolu par le passage à CyanogenMod 11
  • l'oreillette fonctionne toujours parfaitement sur d'autres téléphones que mon Galaxy Nexus

Si quelqu'un a des suggestions (façon d'obtenir des logs, etc) je peux expérimenter pour un peu qu'on m'indique par quoi commencer (j'ai de l'expérience en Linux embarqué non Android, mes PC tournent sous Ubuntu 14.04 et Debian).

 

Merci pour tout retour.

Modifié par Samarchti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette conversation pourrait avoir un apport mais je ne suis pas sûr http://www.droidforums.net/threads/mic-not-working-help.180941/#post-1892105 .

 

En attendant, j'ai installé SoundAbout qui permet de forcer les différents modes : audio intégrée, casque sans micro, casque avec micro.

Les effets obtenus semblent indiquer que le téléphone détecte bien qu'il s'agit d'un casque avec micro. C'est juste qu'il entend du quasi silence au lieu d'entendre le son du micro.

 

Cela dit, le seul intérêt que j'ai trouvé à SoundAbout c'est de pouvoir forcer le téléphone à utiliser le micro intégré plutôt que d'essayer le micro de l'oreillette (on peut avoir le même effet avec une rallonge stéréo traditionnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...