Aller au contenu

Comment bien s'occuper de sa batterie ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vais acquérir un nouveau smartphone demain et je tiens à dorloter ma batterie pour qu'elle dure le plus longtemps possible.

 

 

De ce fait j'ai plusieurs questions n'ayant pas trouver réponse exact,

 

Si j'ai bien compris, après le déballage, je recharge à fond le smartphone sans l'allumer. Il faut donc être patient  :(

 

Après cette première recharge à 100%, dois-je calibrer de suite la batterie et donc la vider ? (j'ai d'ailleurs une autre question sur ce point) ou dois-je la recharger avant qu'elle ne passe sous le seuil des 20%? 

 

Mon autre question sur ce point est donc à propos du calibrage de la batterie. Tout d'abord l'ors du calibrage, quand on dit qu'il faut vider la batterie puis la recharger complètement, faut-il la vider jusque 0% ou jusque 15% (batterie faible)? 

 

Puis faut-il faire ce calibrage tout les mois comme je le vois un peu partout ? Ou tout les 2 à 3 mois ? 

 

Cordialement,

Jonathan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première recharge à 100% sans allumer le téléphone est justement ce qui sert à calibrer.

 

Sauf dysfonctionnement (qui se traduit en général par un passage en SAV) ou bidouille (flash de ROM non officielle) plus besoin de calibrer ensuite.

 

PS: le calibrage ne prolonge pas forcément la durée de la batterie, ça sert juste à ce que le taux de charge affiché (0..100%) soit le plus précis possible.

 

Ensuite, comme cette valeur est utilisée par le circuit régulateur pour ajuster lors de la charge le courant d'entrée (charge rapide au début puis plus lente quand on s'approche de 100 pour ne pas risquer d'endommager les accus) ça peut éventuellement avoir un tout petit impact mais faudrait vraiment que le calibrage soit complètement foireux (du genre 50% mesuré alors qu'on est à 90% en réalité).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première recharge à 100% sans allumer le téléphone est justement ce qui sert à calibrer.

 

Sauf dysfonctionnement (qui se traduit en général par un passage en SAV) ou bidouille (flash de ROM non officielle) plus besoin de calibrer ensuite.

 

PS: le calibrage ne prolonge pas forcément la durée de la batterie, ça sert juste à ce que le taux de charge affiché (0..100%) soit le plus précis possible.

 

Ensuite, comme cette valeur est utilisée par le circuit régulateur pour ajuster lors de la charge le courant d'entrée (charge rapide au début puis plus lente quand on s'approche de 100 pour ne pas risquer d'endommager les accus) ça peut éventuellement avoir un tout petit impact mais faudrait vraiment que le calibrage soit complètement foireux (du genre 50% mesuré alors qu'on est à 90% en réalité).

 

Merci pour ta réponse :)

 

Donc si je comprend bien, je recharge à 100%, puis je ne laisse jamais ma batterie passer sous la barre des 20% sans avoir besoin de la recalibrer dans le futur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, je recharge à 100%, puis je ne laisse jamais ma batterie passer sous la barre des 20% sans avoir besoin de la recalibrer dans le futur?

 

En règle générale il faut éviter de laisser la batterie se décharger complètement, ça peut flinguer une des cellules (mais pas à tout les coups, heureusement pour ma mère qui oublie souvent de recharger son téléphone -_- ). Mais tu peux descendre en dessous de 10% sans risques. Et ça ne change rien au calibrage.

 

(Je me souviens avoir vu passer un article sur le site à ce sujet il y a quelques mois.)

Modifié par CoolRaoul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale il faut éviter de laisser la batterie se décharger complètement, ça peut flinguer une des cellules (mais pas à tout les coups, heureusement pour ma mère qui oublie souvent de recharger son téléphone -_- ). Mais tu peux descendre en dessous de 10% sans risques. Et ça ne change rien au calibrage.

 

(Je me souviens avoir vu passer un article sur le site à ce sujet il y a quelques mois.)

Ok donc le seul truc c'est d'éviter la zone 0%  :P

Merci de m'avoir éclairci ! Bonne soirée  ^_^

juste une chose qui me turlupine encore, sur le forum il y a un fichier pdf sur les batteries lithium-ion qui indique je cite 

 

"Vous ne devez pas décharger votre batterie dès la réception, sous peine de perdre, en un cycle, 20 à 25% de sa capacité. Vous devez au contraire la charger une bonne fois, puis la décharger jusqu'à que votre système d'exploitation vous prévienne qu'il faut brancher votre ordinateur, et même jusqu'à que votre ordinateur s'éteigne.

(valable aussi pour le smartphone)

 

Il est indiqué qu'il faut la décharger complètement...

Modifié par djarko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de sujets consultés, autant de conseils différents sur ces histoires de batterie :)

Sur du matériel de bonne qualité, je pense qu'il n'y a rigoureusement aucun risque à laisser la batterie se décharger jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne. En revanche, il ne faut pas le laisser dans cet état trop longtemps. Il faut recharger dès que possible.

Sur du low-cost (smartphones import, tablettes 1er prix etc.) je serais plus prudent, et je pense que je m'arrêterais à l'apparition du popup "vous devez brancher ... etc."

Cette histoire de perdre 20-25% de capacité si on décharge à la première utilisation est une légende urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme l'idée de calibrage ;)

Le circuit de charge (qui est dans le téléphone) calcul en temps réel la tension et l'intensité requise par la batterie via un capteur de tension et de température (celui-ci est dans la batterie).

En clair il se suffit à lui-même et il n'y a rien à respecter ni à entreprendre, on met en charge quand on veut/peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste éviter de le laisser s'éteindre tout seul ( et encore, le smartphone à un seuil de sécurité qui fait qu'il s'éteint à 3/4% de charge réelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit @@Samsara sur le calibrage.

La seule info qui remonte d'une batterie est sa tension.

En fonction de cela il faut calculer un % de charge. C'est fait soit par un chip dans la batterie elle-même, soit par un contrôleur dans le terminal.

Cette courbe tension / charge a besoin d'être étalonnée. C'est ça que j'appelle le calibrage.

Les seules conséquences d'un mauvais calibrage selon moi sont :

- un % de charge affiché faux, ou qui fait des sauts

- une charge incomplète

Ce calibrage s'ajuste très bien de lui-même à la longue, mais on le fait "converger" (pour employer un terme de maths ;)) plus vite si on fait des cycles complets charge/décharge au début (2 ou 3).

 

C'est mon point de vue, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse sur les batteries Li-Ion même si je sais tout de meme un peu de quoi je cause (suis électronicien à la base).

 

Pour ce qui est des règles que je me suis faites moi-même en glanant des infos depuis des sources crédibles :

 

1) la chaleur est l'ennemi. Ne pas charger a fond quand il fait très chaud (smartphone derrière le pare-brise), quand le smartphone mouline à fond (jeux ...). Chaque gros coup de chaud fait vieillir la batterie.

 

2) préférer des charges partielles (une fois les premiers cycles passés), c-a-d tout le contraire de ce qu'on nous disait de faire avec les batteries Ni-Cd/Ni-Mh. Les batteries Li-Ion n'ont pas d'effet mémoire (mais n'aiment pas chauffer cf. ci-dessus)

 

3) ne pas laisser une batterie totalement déchargée dans cet état

 

Encore une fois "for what it's worth" comme disent les anglophones. A prendre ou à laisser.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule info qui remonte d'une batterie est sa tension.

Non,il y a la température également et c'est primordiale,toutes les batteries Li-On ont au moins trois pôles.

be16.jpg

 

Ici un circuit de charge: en haut à droite on voit la batterie relié par trois pins BATT+ ,BATT- & TEMP

TPS65010-circuits.jpg

 

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps65010.pdf

 

A ce sujet, la fameuse décharge qu'il faut éviter vient du fait qu'en dessous d'une certaine tension il y a risque de court circuit des pôles 

 

"Do not recharge lithium-ion if a cell has stayed at or below 1.5V for more than a week. Copper shunts may have formed inside the cells that can lead to a partial or total electrical short. If recharged, the cells might become unstable, causing excessive heat or showing other anomalies."

Ne pas recharger une cellule qui est resté pendant plus d'une semaine en dessous de 1,5V , des court circuits peuvent s’être formé et occasionner des problèmes de charge et autres surchauffe.

http://batteryuniversity.com/learn/article/charging_lithium_ion_batteries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Samsara : bien entendu que les batteries remontent aussi leur température interne, mais à ma connaissance ce n'est utilisé que pour des raisons d'affichage et  pour la sécurité, pour couper la charge (voire aussi la décharge) quand la température dépasse un certain seuil. Ca ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul du % de capacité, ce qui était le sujet ici (d'ailleurs on voit mal comment).

 

Ta citation tend à dire qu'une batterie qu'on a laissé descendre sous les 1.5V est donc à mettre à la poubelle recycler correctement, puisque par définition on ne peut plus la charger sans risquer qu'elle te pète à la figure :)

Heureusement que les contrôleurs coupent le jus à l'appareil consommateur bien, bien avant ça.

 

Un cas de figure rapporté ici et là est celui de la batterie descendue sous un seuil de tension inférieur à ce qu'il faut pour alimenter le chip qui contrôle sa charge, et donc celui-ci n'"ouvre plus les robinets" quand on la branche sur le chargeur => c'est mort, à moins d'aller mettre un petit coup de charge à la batterie en bypassant le contrôleur (difficile et risqué).

 

Encore une fois, sur des appareils raisonnablement construits, ça ne doit pas arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ma première phrase était peut-être mal tourné, mais en tant qu'electronicien ( ;) ) tu aurais dû comprendre que l'intensité découlait de la tension envoyé par le circuit, ce qui permet le calcul du temps et de la tension de charge.

Mais sans le relevé de température c'est dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1:

recharger le téléphone éteint a fond toute une nuit(le plus longtemps possible)

Tu notera l'effet du rechargement initiale avec une légère latence quand tu retirera le câble(ce qui indique la mise en place de la calibration)

2:

recharger le téléphone autant que possible(meme 5 mins)

3:

ne jamais descendre en dessous de l'alerte(ou très rarement)

4:

ne jamais soliciter le téléphone quand il est en charge(mort de la batterie assuré)

Et enfin

5:

maintenance

Au bout d'un certain temps

(passage de 100 à 99 rapidement)

Étreindre le téléphone

le recharger à fond

Débrancher et le laisser éteint une nuit

rebrancher le chargeur(toujours éteint)

Afin de récupérer le vrai niveau(100%)

qui se pert au fil du temps et des recharge!

Répéter l'opération plusieurs fois si vous êtes patient

En respectant ces 5 points

(qui sont parfaitement logique)

Ta batterie sera en forme pour plusieur année sans broncher avec une tenue d'environ 5H(écran allumé)

(en partant du principe que tu as une utilisation du téléphone parfaitement normal

(pas de root,et autre geekerie et pas de flash effréné)

En cas de mise à jour avec outils officiel

Toujours charger le téléphone à fond avant

Modifié par AXLGooD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jamais soliciter le téléphone quand il est en charge(mort de la batterie assuré)

Ce point me pose problème: l'appliquer rend l'utilisation d'une appli de navigation GPS sur smartphone dans un véhicule pratiquement impossible  (c'est ce que je fais quotidiennement depuis plus d'un an et ma batterie n'est pas morte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser le GPS ne solicite pas vraiment le téléphone et de plus le chargeur cigare délivre très très peu de puissance justement pour être utilisé conjointement!

L'exemple bien concret à ne pas faire est de jouer régulièrement à un jeu gourmand brancher au chargeur secteur!

En gros quand ça chauffe ça meurt !

Maintenant,est tu bien sûr que ta batterie est intact?

As tu réalisé un test dans les services caché?

Car si tu te fi au *#*#4636#*#*

Même complètement morte ce truc bidon t'affichera toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser le GPS ne solicite pas vraiment le téléphone

Le problème n'est pas le GPS mais le logiciel de navigation, utiliser Waze (ou Maps ou autre) sans être connecté a un chargeur (déjà que ...) et on peut dire adieu à l'autonomie.

 

et de plus le chargeur cigare délivre très très peu de puissance justement pour être utilisé conjointement!

Ca dépend du modèle. Exemple:  http://www.ianker.com/product/71AN2452CSS-WA#ptop

 

Maintenant,est tu bien sûr que ta batterie est intact?

As tu réalisé un test dans les services caché?

Même complètement morte ce truc bidon t'affichera toujours santé batterie 100 ou bon

Le bon code est

*#*#7378423#*#

Si c'est bidon comment savoir? En plus si je renvoie mon tel en SAV pour remplacer la batterie, c'est la première chose qu'ils vont vérifier et on me répondra que la batterie est OK (et ne pas compter sur moi pour démonter mon Z, suis pas bricoleur pour deux sous)

 

**EDIT**

Y a un truc que je comprend pas: tu me demandes de faire un test dans les services cachés et juste après ça affiche un résultat "bidon" :huh:

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waze ou autres sollicitent peu le smartphone en termes de CPU, donc il ne chauffe pas pour cette raison-là au moins.

C'est le cumul chaleur due à la charge de la batterie + chaleur due au CPU qui mouline à fond (+ chaleur ambiante derrière un pare-brise) qui peut faire atteindre des valeurs sinon léthales du moins dommageable à la durée de vie de la batterie.

 

Et pour ce qui est du courant de charge délivré par le chargeur allume-cigare, avec certains smartphones on n'a tout simplement pas le choix. Il faut un truc qui débite au moins 1500 mA sinon le smartphone se décharge même branché quand il est en mode guidage GPS (j'ai eu le cas sur mon Wiko Cink Slim).

 

La vie est faite de compromis. Utiliser un smartphone en GPS, branché, derrière un pare-brise en plein été (un été normal, pas en 2014 ;)) n'est certainement pas le mieux qu'on puisse lui faire. Il serait mieux dans sa sacoche au frais. Mais c'est quand même bien utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**EDIT**

Y a un truc que je comprend pas: tu me demandes de faire un test dans les services cachés et juste après ça affiche un résultat "bidon" :huh:

Non les résultats dans les "vrai" test sous "battery health" il me semble sont réel et fiable

Car en temps réel

Ceux qui sont sous le "4636" sont sommaire et se base sur un fichier!

Et sont une vieille implantation déjà sous 1.6

Bref,les bons sont à faire avec "7378423"

Ou

avec l'application dispo sur le store ou pré-installé sur ton téléphone(il sont une version simplifiée de ceux dispo avec 7378423

Modifié par AXLGooD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont sous le "4636" sont sommaire et se base sur un fichier!

Et sont une vieille implantation déjà sous 1.6

Tu n'avais pas fait référence à "4636" (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs, pas plus que ce "1.6"): avoue que c'est pas facile à suivre!

 

Bref,les bons sont à faire avec "7378423"

Voila c'est fait, et le résultat est:

GYJRBPj.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra !

Ta battery est en parfaite santé !

Ton utilisation est sans danger

Les chiffres que je tes donné corresponde à des codes à entrer sur le clavier d'appel

*#*#4636#*#* informations réseau et utilisation(log)

*#*#7378423#*#*

Divers test usine pour diagnostic et informations approfondie du téléphone

1.6 correspond à une version d'android

(éclair ou donut jme souviens plus )

Actuellement le Z1 est capable de faire tourner 4.4.4(kitkat)

Et bientôt android 5

Voici une longue liste de code qui pourra servir aux éclairés mais faire d'énormes dégâts si ont sais pas ce que l'on fait!

ATTENTION

ces codes peuvent endommagé votre téléphone ou effacer toutes les données définitivement si mauvaise utilisation !

1. IMEI number: * # 0 6 #

4. Enter to phone menu without SimCard - after Wrong PIN: press NO: * * 0 4 * 0 0 0 0 * 0 0 0 0 * 0 0 0 0 #

6. Sony Ericsson Secret Menu: *#*#7378423#*#*

8. IMEI Number: *#06#

10. Shortcut to last dialed numbers: 0#

11. Shortcut to sim numbers: On main menu type a number and press #

Code:-

*#*#4636#*#*

This code can be used to get some interesting information about your phone and battery. It shows following 4 menus on screen:

* Phone information

* Battery information

* Battery history

* Usage statistics

Code :-

*#*#7780#*#*

factory data reset

Il efface:

* Google account settings stored in your phone

* System and application data and settings

* Downloaded applications

Il n'efface pas:

* Current system software and bundled applications

* SD card files e.g. photos, music files, etc.

PS: en rentrant ce code un popup apparaît avec "Reset phone" button

En cas d'erreur,il vous reste une chance d'annuler

code:-

*2767*3855#

Factory Format

Attention!

Il efface tous les fichier,les data,les paramètres,la mémoire interne et la SDcard

Et réinstalle le firmware!

It'll remove all files and settings including the internal memory storage.

It'll also reinstall the phone firmware.

PS: aucun popup n'apparaît en rentrant ce code aucune chance d'annuler!

Bien réfléchir avant d'agir

code:-

*#*#34971539#*#*

à éviter car une mauvaise manip et la caméra est foutu et go SAV

This code is used to get information about phone camera. It shows following 4 menus:

* Update camera firmware in image (Don't try this option)

* Update camera firmware in SD card

* Get camera firmware version

* Get firmware update count

Modifié par AXLGooD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...