Aller au contenu

Un meilleur système d'exploitation


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis un Wiko Rainbow, donc fourni avec une surcouche d'une version d'Android assez ancienne. Je suppose qu'il est toutefois possible de mettre à la place un meilleur SE, comme Cyanogenmod. Que me conseillez-vous ? J'aimerais un SE personnalisable et avec un gestionnaire de permissions. Pour accepter une carte de 64Go, mettre un SE qui le permet suffit-il ?

 

Bonus : Quand je connecte mon téléphone à l'ordinateur, celui-ci n'affiche pas le périphérique et il m'est donc impossible de faire des transferts. L'utilisation d'un logiciel est-elle obligatoire ?

 

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La version d'android n'a rien d'ancienne, c'est la dernière version... y'a juste 2 révisions de retard et franchement, y'a pas grande diff entre 4.2 et 4.4.

 

Il n'y a pas de surcouche, le rainbown est fournis avec une version android de base et quelques applis pré-installé.

 

Je dirais que cyanogenmod est plus une distribution qu'un SE différent, c'est android modifié et ce n'est même pas un fork vu qu'ils (les devs cyano) repartent toujours de la dernière version de google pour la modifier.

 

Il sont tous personnalisable, il est possible d'utiliser un gestionnaire de permission sur n'importe quel android.

Il n'y a pas de "meilleurs" version, il y a la version la plus adapté à son utilisateur, choisis celle qui te plaît.

 

Ce n'est pas l'OS qui limite la taille de la SD mais le type de technologie hardware utilisé. Certaines cartes SD de 64 peuvent passer d'après ce que j'ai pu lire mais il va falloir que tu cherches pour ne pas te tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Je croyais que tout le monde critiquait justement les Wiko pour utilisation de vieilles versions d'android ?

Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de mettre le SE que l'on veut sans bidouille comme sur ordinateur ni même pourquoi cyanogenmod "ne supporte pas officiellement les wiko" alors que les smartphones doivent avoir du matériel similaire.

Nb : existe-t-il un gestionnaire de permissions intelligent c'est-à-dire que plutôt que de faire planter l'application, il lui fait croire qu'il n'y a pas de réseau, remplace la carte sd par un dossier choisi par l'utilisateur, donne des fausses informations etc. J'ai par exemple trouvé une application qui donne de fausses coordonnées GPS.

Modifié par Codoscope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde critique wiko parce qu'ils annoncent qu'une version est disponible sur tel phone et qu'au final ça se transforme en "ça arrive bientôt" pendant des mois et des mois (et le neuneu de base qui veut la dernière version parce qu'il lit que son smartphone ne vaut plus rien si ce n'est pas dessus).

 

Perso, 4.4 ne m'apportera rien, la seule chose vraiment sympa c'est la zram et tu peux l'activer sur la version actuelle et je préfèrerais plus de mise à jours de sécurité plutôt que le remplacement de failles par d'autres.

 

Les smartphones sont très loin d'avoir du matériel identique même si le résultat est identique. Pour qu'un logiciel soit compatible avec du matériel, il faut connaître le langage utilisé par ce matériel. Dire à un chinois ou à un anglais d'aller chercher chercher du pain ne se fera pas de la même façon même si au final le résultat sera identique à 100%. Histoire de brevet alacon.

C'est une simplification.

 

Cyanogenmod ne tourne pas sur les wiko parce que Mediatek (le fondeur des CPU sur les Wiko) crache ouvertement à la figure de pas mal de développeurs, mediatek se sert ouvertement dans les logiciels libre pour ne pas se prendre la tête et ne respecte pas l'obligation de fournir les codes sources.

 

Il y a aussi le problème de fabricant de smartphone qui veulent garder le contrôle dessus coute que coute*, ils sont verrouillé à plusieurs niveau selon le fabricant mais certain commence à comprendre que d'interdire aux utilisateur d'utiliser leur machine comme ils le veulent leur fait perdre des clients. Samsung et d'autres on vite compris la chose, ils verrouillent un minimum tout en rendant l'accès possible en cherchant un minimum, en fournissant toutes les sources nécessaire et en soutenant cyanogenmod.

*voir garder le contrôle des utilisateurs, en général les grosses boites sont dirigé par des despotes qui n'hésitent pas à obliger les utilisateurs à se plier à leurs règles souvent illégale. En france refuser la garantie parce qu'un utilisateur root son phone n'est pas légale mais ces grosses boites despotiques ont les moyens de manipuler la justice dans une certaine limite (parfois non...)

 

Normalement un logiciel de gestion de permission ne fait pas planter les applications, ça ne joue pas sur l'application elle même mais indique au système que l'application n'a pas le droit d'échanger de données avec elle. Si ça plante, c'est que tu as pris un logiciel qui doit modifier l'application et ça peut foirer. 

Faire croire qu'il n'y a pas de réseau n'est pas vraiment utile, un firewall qui interdit l'accès au réseau suffit.

Envoyer de fausses coordonnées au GPS n'est pas vraiment compliqué, tu indiques au système que ta localisation est de X alors que pour une application spécifique va demander un traitement un peu plus lourd en ressource pour les tromper cas par cas.

Pour ce qui est des permissions, je n'ai pas encore trouvé de logiciel capable de toutes les gérer correctement à 100% et ceux qui apparaissent comme tel ne fonctionne pas comme ils le devraient.

Le mieux, à mon avis, c'est de ne pas utiliser les applications abusive mais bon... les 3/4 des gens ne savent pas se servir d'un ordinateur (par analogie avec la voiture, ils savent avancer, prendre des directions, faire le plein mais rien d'autre). Il y a énormément de gens qui utilisent des applications qui prennent de la place, consomme du CPU, de la batterie, de la mémoire alors que bien souvent en modifiant un fichier à la main on obtient le même résultat.

Je passe les applications débile, les jeux (principalement les gratuites) ou les trucs inutile qui sont surtout là pour pourrir celui qui l'installera.

 

Si tu veux sécuriser au mieux ton phone, il va falloir que tu te documente un minimum. Utiliser un logiciel de sécurisation peut être un plus (quand c'est pas un moins pour certains), mais crois moi, s'y fier est une très mauvaise idée... comme les types qui téléchargent du warez tout en étant persuadé que leur machine est clean parce que leur logiciel le dit alors qu'avec un simple debug/sniffeur tu arrives voir que non.

Modifié par Old geek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...