Aller au contenu

[TUTO] Signer une apk ou une archive zip


Recommended Posts

Ce tutoriel a pour but de vous aider à mettre en place les outils pour signer facilement des fichiers apk ou zip.

Il est destiné aux systèmes Windows.

Le fichier batch a été créé par un membre de xda que je n'ai pas pu retrouver.

I. Les prérequis

1. Le SDK Android

Disponible à cette adresse : http://developer.android.com/sdk/index.html

Je vous conseille de le décompresser dans un dossier simple (c'est à dire sans espaces).

Pour mon tutoriel, ce sera c:/sdk

2. Les kits java

Ils sont disponibles sur ce site : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html

Il vous faudra télécharger et installer le JDK et le JRE.

EDIT : le JRE seul suffit apparemment

3. L'archive autosign

Elle est disponible ici : http://dl.dropbox.com/u/9377433/frandroid/autosign.zip

II. Installation

1. On décompresse l'archive dans le répertoire du sdk

ScreenShot001.jpg

2. On lance autosign.bat

Attention : Si vous êtes sous Windows Vista ou Windows 7, faites un clic droit "Exécuter en tant qu'administrateur"

ScreenShot002.jpg

3. On suit les étapes 1/2/3

ScreenShot004.jpg

ScreenShot005.jpg

En tapant "yes" à chaque fois qu'on nous le demande

ScreenShot006.jpg

ScreenShot007.jpg

ScreenShot008.jpg

III. Utilisation

1. Signer un apk

Il suffit de faire un clic droit sur un apk pour avoir l'option :

ScreenShot014.jpg

2. Signer une archive

  • Créez l'archive :
    ScreenShot010.jpg
  • Signez-la avec un clic droit :
    ScreenShot013.jpg

Conclusion :

Grâce à cet outil, la signature se fait très simplement et très rapidement.

Toutefois, vous restez seuls responsables des modifications que vous apportez aux apk et de ce que vous incluez dans vos archives. Je ne pourrai donc pas être tenu pour responsable des manipulations que vous faites grâce à cet outil.

Vous êtes libre :

  • De citer ce tutoriel
  • De faire un lien vers ce tutoriel
  • De modifier ce tutoriel pour le republier

Cependant, j'apprécie qu'on cite mon pseudonyme et qu'on fasse un lien vers ce post initial.

Pour me soutenir, vous pouvez créer un compte dropbox grâce à ce lien (mon dropbox est de plus en plus plein de fichier pour frandroid :lol: ).

Merci à xau pour l'épinglage ;)

Modifié par Azathot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAQ

  • L'option 4 permet de signer un .zip / .apk sans apporter les modifications des points 1, 2 et 3. Cela nécessite toutefois de taper le chemin du fichier à signer et que celui-ci ne contienne pas d'espaces
Modifié par Azathot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce tuto!

Je pense en avoir besoin car voila mon cas

Je vous dit tout de suite je ne suis pas super calé en info, mais j'essaie de piger comment ça marche, donc désolé si ce que je dis est bizre ou faus par moment.

J'utilise un widget météo particulièrement cool qui s'appelle weather forcast (celui de yr.no)

Malheureusement il est impossible dans ces widget de mettre un fond totalement transparent.

Impossible?

Non, car j'ai trouvé ça

08-08-10_center_1st.png

et le mec (jacobhartmann) explique comment il a fait: http://www.launcherpro.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=854&start=530

You can edit the .png's in the "drawable" folder in the .apk (just unpack as if it were a .zip-file). You will need to resign it - I like to use Stericson's sign-tool. Here is the .apk I made with transparent background.

The contact-widget is attached - it is part of the Buuf iconset I linked to earlier. I also attached a media and maps icon I use - I made (modded) them my self.

Donc voila, j'ai téléchargé les 2 fichiers qu'il fourni dans son message, mais je ne sais pas quoi utiliser pour les appliquer mais ce tuto tombe a point nomé!!!

Serait-il possible de m'expliquer comment je dois m'y prendre en utilisant la méthode de ce tuto, histoire de pas faire n'importe quoi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien de compliqué une fois les outils que je présente installés.

Bien que ça n'ait pas un rapport direct avec mon propos, je vais t'expliquer comment procéder.

Mais avant tout, sache que cette solution "déconnectera" ton application du market, c'est à dire qu'elle ne bénéficiera plus des mises à jour. En outre, si tu la rattachais au market (certaines applications ont cette fonctionnalité), toute mise à jour supprimerait tes modifications.

Voici donc la démarche :

  • Rapatrier l'apk sur un pc
  • La décompresser comme un zip
  • Aller dans les sous-dossiers du dossier "res" où se trouvent les ressources graphiques
  • Les modifier
  • Ouvrir en parallèle l'apk (sans la décompresser)
  • Remplacer les anciennes ressources par les nouvelles
  • Resigner l'apk via ma méthode (bien qu'il semble que ça ne soit pas toujours obligatoire, je conseille de le faire, deux clics étant plus rapides qu'une installation manquée)
  • Réinstallation de l'apk sur le téléphone

J'espère que ceci t'aidera.

Modifié par Azathot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans autosign.bat j'ai toujours fait le choix 4 moi, c'est pour ça que ça marchait pas ??

Bravo pour ton tuto en tous cas, avec Kyojin, vous faites une superbe paire :)

Modifié par Norimael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix 4 (j'y reviendrai en complétant mon tuto), permet de signer un apk / zip en n'apportant pas les modifications des choix 1/2/3.

C'est très efficace (c'est ce que j'utilise vu que j'ai mis le bazar dans mes variables d'environnement de seven :| ) mais un peu plus long et nécessite un chemin sans espace pour le .zip / .apk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la démarche :

  • Rapatrier l'apk sur un pc
  • La décompresser comme un zip
  • Aller dans les sous-dossiers du dossier "res" où se trouvent les ressources graphiques
  • Les modifier
  • Ouvrir en parallèle l'apk (sans la décompresser)
  • Remplacer les anciennes ressources par les nouvelles
  • Resigner l'apk via ma méthode (bien qu'il semble que ça ne soit pas toujours obligatoire, je conseille de le faire, deux clics étant plus rapides qu'une installation manquée)
  • Réinstallation de l'apk sur le téléphone

J'espère que ceci t'aidera.

Encore moi :P

Dis, je voudrais pour le coup modifier moi meme une application

Hier je possedais déjà l application modifier donc j 'ai juste resign tranquile et c'est passé^^

La je voudrais moi même apporter des modifs a un skin, mais en suivant tes étapes je pas piges les points que j'ai mis en gras.

Que veux-tu dire par "ouvrir en parallèle"? et surtout "sans décompresser"? comment et avec quoi je fais ça?

Ce que je comprend moi c'est qu'il faut que je recopie l'apk non modifiée, que je l'ouvre ch'ai pas comment sans décompresser et je met dedans juste la modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due.

1. Extraire l'apk

tuto002.jpg

2. Ouvrir le dossier ainsi obtenu dans une nouvelle fenêtre (ctrl + double clic)

tuto003.jpg

3. Ouvrir l'apk (sans le décompresser)

tuto004.jpg

4. Voila comment je travaille :

tuto005.jpg

A gauche, les ressources que je modifie.

A droite, l'apk dans lequel je copie directement les fichiers modifiés.

Ca évite de faire des bêtises et c'est la configuration la plus pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai suivi ton tuto, ça marche plutot bien, mais je n'arrive pas à re-signer l'apk une fois modifiée ...

Ce que j'essaie de faire c'est de changer les images des widgets de LauncherPro ... j'arrive à placer les fichiers images dans l'apk, pas de soucis ... mais lorsque je clic droit sur l'apk, je n'ai pas l'option "resign", alors que je l'ai bien pour les fichiers .zip ... une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, moi c'est l'inverse. Je ne connais pas d'autre solution que d'aller bidouiller les clé de registre, ce qui n'est pas aisé et plutôt dangereux.

Le plus simple reste encore d'utiliser l'option 4 où tu peux spécifier le fichier à signer. Et peut-être essayer de refaire les étapes 1 à 3 pour voir si ca règle le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rien à faire ... j'ai beau recommencer 1 à 3 autant que je veux, l'option n'apparait pas ...

J'ai eu une lueur d'espoir parce que jusque là la signature manuelle via la commande m'affichait qu'il n'avait pas accès à un certain chemin dans l'apk, j'ai réessayé à tout hasard et ... ça a re-signé sans erreurs !

Par contre, je ne peux toujours pas installer l'app, j'ai toujours "application non installée" qui s'affiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...