Aller au contenu

NEXUS S qui rame énormément...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis avec mon smartphone SAMSUNG google nexus s (opérateur FREE), qui rame énormément.

 

Il est d'origine avec la mise à jour officielle, donc en version 4.1.2.

 

Ce problème de lenteur est arrivé il y a quelques mois...J'ai fait un reset usine, mais cela n'a rien changé...

 

N'étant pas un génie de l'android, j'ai lu pas mal de pages sur le flash ou le root de mon téléphone...mais j'aimerais savoir si cela pouvais résoudre mon problème? Avoir un accès "superuser" peut il être utile, si on ne maitrise pas tous les détails et paramètres de son téléphone?

 

Enfin, je sais que mon nexus, n'est plus de dernière jeunesse...mais il est encore en bon état "visuel" et sa batterie n'a pas trop perdu en performance... donc si je pouvais le conserver encore quelques mois, voir quelques années, ça serait génial!!

 

Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premièrement tu n'es pas dans la bonne section!

 

 

Demande à un modo de déplacer ton post.

 

Dans un second temps tu peux retenter un reset mais tu peux aussi flasher une rom unofficial trouvée sur xda, qui sera optimisée,tweaké et personnalisable pouvant donner une seconde jeunesse à ton nexus s.

 

Je vais me renseigner et je reviens vers toi.


EDIT:J'ai trouvé plusieurs trucs mais avant de les exposer ici je veux ta confirmation pour savoir si tu veux réellement te lancer dans le flash de ton téléphone.

Modifié par tutruie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la mise dans la bonne section.

 

Le reset usine, je l'ai déjà tenté et cela n'a pas changé grand chose...

 

Je suis partant pour un rooter ou flasher mon téléphone, C'est pour cette raison que j'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur le net.

C'est juste qu'il faudra que je suive un tuto, parce que je ne suis pas un génie de l'android.

 

Encore merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord!

 

on va donc profiter de ça pour installer une rom custom sous KitKat sur ton nexus S.

 

Dans un premier temps il faut que tu déverrouilles ton Bootloader et Root ton tel.

 

https://forum.frandroid.com/topic/121055-tuto-nexus-root-toolkit-bootloader-root-et-options/  Dans ce tuto tu trouveras la méthode nécessaire pour faire ces opérations.

Suivis rigoureusement toutes les étapes jusqu’à la 4 (inclue).

Attention tout sur ton téléphone sera supprimé donc penses aux sauvegardes.

 

A ce moment là tu sera prêt pour flasher une rom. Je te donnerai le suite après!

 

N'hésite pas à revenir ici si tu as un problème ou des questions.

Modifié par tutruie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton suivi tutruie...

 

Comme je viens juste de faire le reset usine...je n'ai pas grand chose sur mon téléphone, donc je peux perdre ce qu'il y a dessus.

 

J'ai commencé la procédure:

logiciel NRT version 1.8.6 (version différente du tuto...) --> OK

Dans la nouvelle version, il y a une étape supplémentaire de déselectionner le "MTP mode", qui n'existe pas dans le tuto...

En continuant, jusqu' à l'étape 4, pour faire le "full driver test", j'ai un long message, dont la première phrase est "Fastboot device was not found" avec quelques lignes pour résoudre le problème, dont "try unchecking "media device (MTP)" in the usb connection settings"...mais je ne sais pas où trouver ce menu?

 

Sur mon téléphone (branché), j'ai le choix entre "reboot bootloader", "reboot", recovery" et "power off".

 

Donc oui TUTRUIE, j'ai besoin de toi!!! Merci pour ton aide

 

PS: D'ailleurs ça me fait penser, quand on branche le téléphone en USB, faut il le valider le "storage" pour avoir accès aux différents dossiers?

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en debogage USB...

 

Comment vérifier pour les drivers?

 

Je retente en démarrant mon PC de suite...

 

En faite, je ne comprends pas cette partie de l'étape 2:

 
3.) Disable MTP mode:
 
   - Settings > Storage > Menu item in upper right > 'USB computer connection' > Uncheck MTP.
 
   - Wait a few minutes to see if your computer auto-configures MTP.
 
4.) Re-enable MTP mode:
 
   - Settings > Storage > Menu item in upper right > 'USB computer connection' > Check MTP.
 
Je ne vois pas ce MTP à cocher/décocher...
Je pense que ça a un lien avec le bouton "activer la mémoire de stockage USB"...mais je ne comprends pas s'il veut que les pilotes s'installent automatiquement ou l'inverse...
Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi avec mon nexus 4 je n'ai pas eu ce problème.

 

MTP est un protocole de transfert de fichiers que le téléphone utilise pour communiquer avec le pc!

 

As-tu essayé de déverrouiller le bootloader en ignorant le message précedent? (la méthode bourrin marche parfois si si...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant le "full driver test", j'ai une fenetre de notification "ADB was not found".

 

Je vais retenter...Alors pas de changement, je reviens sur la même fenetre 'Fastboot device was not found"

 

Quand je clique sur mon téléphone "reboot bootloader" alors qu'il est branché en USB, j'entends le son windows comme s'il se déconnecté, puis 3 sons de même tonalité, assez rapide.

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK nikel cela à fonctionner.

J'ai fait un "diez 4" pour une configuration manuelle...et tout est bien expliqué...

 

La je suis en attente de la procédure "unlock", soit la partie 3 du tuto "ouvrir le bootloader"...

Je te tiens au courant quand j'ai fini la 4.

 

PS la restauration du compte google, prends du temps...

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unlock et root fait...

 

par contre comment je fais pour vérifier le rootage avec l'appli supersu?

EDIT: pour cette question, je viens de voir que l'appli était déjà installé et "super utilisateur activé"... donc tout est OK.

 

une question bete, mais le fichier ZIP que j'ai du mettre à la racine...je peux le supprimer maintenant? ou je dois le garder?

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux le supprimer!

Maintenant il ne reste plus qu'a installer une rom custom.

 

Vu que le nexus s n'est plus vraiment suivi il ne reste que peu de rom mais les principales sont la!

 

Alors Cyanogen ou SlimKat tel est la question!

 

Pour résumer ce sont deux rom custom qui tourne avec kitkat (la dernière version en date d'Android). De plus elle apporte de nouvelles fonctionnalités inédites etc.

 

J'aurais personnellement une préférence pour Cyanogen car elle apporte un meilleur suivi mais la Slim est plus légère.

 

 

Bref!

Question: tu veux des mises à jour régulières de ton téléphone ( une tout les deux jours) ou plutot mensuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même le choix????

Impressionnant!!

 

Honnêtement, quelque chose de léger qui évite de faire ramer mon nexus ira très bien...

 

Pour ta question, je suis du genre, moins j'ai de manip à faire, mieux c'est...donc une mise à jour mensuel.

Et puis maintenant que je suis rooté...je pourrais toujours rechanger si l'envie m'en prendrait!!!

 

En tout cas un grand merci à toi!

 

EDIT:D'ailleurs maintenant, que j'ai fait tout ça...il doit y avoir une méthode pour supprimer les applis proprement? ou je continue de faire comme avant?

Modifié par gillout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour supprimer les appli système tierces etc tu peux utiliser titanium backup!

 

Je te donne un lien vers la rom CM tu n'auras qu'à tester et me dire si ça te conviens!

 

http://download.cyanogenmod.org/get/jenkins/78456/cm-11-20140804-SNAPSHOT-M9-crespo.zip

 

tu télécharge ça tu le met sur ton téléphone. Ensuite tu redémarre en recovery et tu fait un factory reset (dans le menu Wipe ensuite tu glisse la barre en bas) apres tu fait install, tu sélectionne le zip précédemment téléchargé et tu install!

 

Il faut que tu fasse la même chose avec les gapps.

https://www.androidfilehost.com/?fid=23622183712458437

 

 

Te voilà en 4.4 :)

Enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tutruie,

 

J'ai pas encore la maitrise complete de tous les termes techniques!!!

Notamment je veux bien un peu de détail sur les manipulation de cette phrase "Ensuite tu redémarre en recovery et tu fait un factory reset (dans le menu Wipe ensuite tu glisse la barre en bas) apres tu fait install"

 

 

Pour le moment je vais telecharger les fichiers...et j'installe tout ça demain soir.

il me tarde de voir ce que ca va donner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dosi redémarrer en recovery dans un premier temps. Il y a plusieurs solutions: soit ton téléphone possède l'option dans le menu redémarrer, soit tu télécharge une appli tel que quickBoot pour le faire, soit tu le fait par le bootloader( une fois dedans il faut naviguer avec les touches volumes et valider l'entrer dans le bootloader avec power).

 

Premierement tu vas dans le menu backup et tu en fait un en slidant la barre en bas ( précaution indispensable).

Ensuite tu vas dans le menu wipe, tu verra une fleche en bas qui va te dire "swipe to wipe" ou un truc dans ce genre là. Ici tu sélectionne advanced wipe et tu coche danss le menu suivant data system cache et dalvik cache. Une fois coché tu fais glisser la barre en bas.

Une fois que c'est fait tu retourne dans le menu principale en appuyant sur back et tu sélectionne install, ensuite tu navigue dans les menu jusqu’à sélectionner le fichier de la rom.

De la meme façon tu valide en faisant glisser la barre.

De meme pour les gapps.

Une fois tout ça installé tu clique sur reboot.

 

Si tu fais tout bien il n'y aura pas de problème.

 

 

Attention le premier démarrage est long.

Modifié par tutruie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci encore une fois pour ce détail...

 

Par contre, j'ai commencé la procédure, j'ai installé le premier fichier...mais je n'ai pas le second fichier dans la racine...et je ne le vois pas sur mon PC pour le coller.

Ne voulant pas faire de connerie, je sais pas trop quoi faire? 

 

Maintenant je suis dans le recovery avec les choix "install", "wipe" etc...mais comment je dois faire pour charger le fichier gapps en racine?

 

Pardon pour ces questions de newbit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"no OS install"...

 

Vaut mieux que je refasse la procédure ou c'est normal?

a partir d'ici:

Ensuite tu vas dans le menu wipe, tu verra une fleche en bas qui va te dire "swipe to wipe" ou un truc dans ce genre là. Ici tu sélectionne advanced wipe et tu coche danss le menu suivant data system cache et dalvik cache. Une fois coché tu fais glisser la barre en bas.

Une fois que c'est fait tu retourne dans le menu principale en appuyant sur back et tu sélectionne install, ensuite tu navigue dans les menu jusqu’à sélectionner le fichier de la rom.

De la meme façon tu valide en faisant glisser la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...