Aller au contenu

Postez vos retour sur le moto e !


kekju

Recommended Posts

Bonjour/bonsoir à tous (tout dépend a quel moment vous lirez ceci..  :P )

 

J'ouvre ce sujet pour aider les personnes hésitant à acheter ce smartphone et pour exprimer ce que ressent un utilisateur qui le possède déjà, c'est à dire que vous allez pouvoir faire votre petite review perso sur le Motorola Moto E et la partager ici même.

 

Pour ma part, j'ai reçu mon moto e lundi 22 septembre 2014, je l'avais commander chez Amazon a 104 euros avec une ODR (offre de réduction) de 20 euros  B)

 

 

Voici ce que j'en ai penser :

 

Les + :
- Très bel écran avec un superbe glisse et un traitement anti-rayure (corning gorilla glass 3)
- Ultra fluide et très réactif
- Android 4.4.4 stock et mises à jour à venir
- Haut parleur à l'avant
- Design (subjectif)
- Coque arrière soft-touch
- Double sim même si je n'en ai pas l'utilitée
- Lecteur de carte micro sd

Les - :

- Mémoire interne faible (4go) mais une fois le bootloader débloqué et le smartphone rooté (faite une recherche sur internet si cela vous intéresse) il est très facile de déplacer tout les gros jeux sur la micro sd (32go class 10 pour ma part) grace à foldermount qui est très efficace !
- L'appareil photo, pas d'autofocus et image de qualité très moyenne, mais je ne l'ai pas acheté pour cela.

 

A votre tour de partager  :) 

Modifié par kekju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, en Europe le débloquage du bootloader n'annule pas la garantie.

 

C’est la directive 1999/44/CE de l’Union européenne, qui oblige tout fabricant vendant ses appareils sur le territoire européen, d’offrir une garantie de deux ans sur ses produits et tous leurs composants. La garantie est matérielle, quelques que soient les manipulations logicielles effectuées. Donc si le problème est matériel, le fabricant ou son distributeur doit remplacer l’appareil ou la pièce défectueuse et cela à sa charge.

Si le fabricant répond que c’est le root/flash qui a entraîné la détérioration, il doit obligatoirement le prouver. Donc s’il donne pour raison une surchauffe après un overclocking, un dé-bridage du volume des haut-parleurs, etc … il doit le prouver.

Sachez également que si votre appareil est défectueux dans les 6 premiers mois, le défaut est présumé être là depuis le début et vous pouvez immédiatement faire jouer la garantie.

Le fabricant ou son distributeur pourra toujours essayer de vous opposer la garantie volontaire, que vous avez sûrement signée lors de l’achat et qui intègre beaucoup de droit et obligation. Mais attention, la garantie volontaire ne peut pas prévaloir sur la garantie obligatoire imposée par l’Union Européenne. Vous êtes donc protégés pendant deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, comme quoi il y a quand même des avantages à être Européen :)

 

En effet, c'est génial et ça me rassure d'un coté :)

 

Sinon Numa001, ton avis sur ce smartphone ?

Modifié par kekju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je suis nouveau pocesseur du moto E depuis quelques jour. Acheté 109 euros  -20 euros de ODR.

 

Pour 89 euros c'est un bon produit !

 

J'avais peur avant l'achat de trouver manque du flash (surtout pour la lampe torche) mais au final ce qui va me manquer le plus sur ce téléphone c'est le manque d'autofocus que je n'avais pas pris en compte lors de l'achat. de ce coté je suis un peu deçu. Impossible de scanner des codes barres, de photographier une page d'un livre...

 

sinon a part ça c'est un produit qui inspire confiance et qui ne laisse pas imaginer son prix bas.

 

Par contre je me pose la même question puisque j'aimerais le mettre sous cyanogen comme mes anciens téléphone mais cette hitoire de garantie ne semble pas si clair des deux cotés.

 

Voici un echange que j'ai eu avec le sav motorola:

 

 

Moussa: Bonjour, Je m'appelle Moussa, comment puis-je vous aider?

 MOI: bonjour moussa
 MOI: je viens d'acheter hier un moto E
 MOI: je suis content mais avant j'avais un nexus S sous cyanogen
 MOI: est ce que je peux installer sur mon moto E une rom comme cyanogen?
 Moussa: oui mais voila cela annulera la garantie si jamais vous avez besoin de support 
 MOI: justement ce n'est pas clair au niveau de la garantie
 Moussa: malheureusement le mobile n'est plus du tout couvert si vous avez un autre systeme d'exploitation dessus 
 MOI: ce n'est pas ce que dis la loi europeenne
 MOI: La Free Software Foundation Europe indique que rooter ou flasher n'importe quel appareil est légal. D'après la directive de l'Union européenne 1999/44/CE, remplacer le système d'exploitation originel ne doit pas annuler la garantie qui couvre la partie matérielle de l'appareil durant deux ans sauf si le vendeur peut prouver que la modification logicielle est la cause du défaut9.
 Moussa: ok si vous souhaiter suivre cette directive 
 Moussa: c'est votre droit 
 Moussa: mais apres faudra expliquez si jamais vous avez un souci que c'est pas due au fait que le mobile est rooté
 MOI: non mais justement je voudrais savoir la position clair de motorola
 Moussa: je ne vous le conseillerai pas de le faire 
 Moussa: mais c'est votre choix
 Moussa: nous n'allons pas faire du spport sur un mobile avec un logiciel autre que le notre 
 MOI: je comprends si c'est juste un probleme hardware et que votre logiciel est remis avant l'envoie au sav?
 Moussa: si vous vous le faites oui pas de soucis 
 Moussa: croyez moi, le souci c'est de le remettre 
 Moussa: mais c'est a vous de juger 
 MOI: ok je ne cherche pas a etre dans une posture mauvaise ou autre. c'est juste que j'avais mes habitude sur mon telephone d'avant que je ne retrouve pas donc si c'est possible je le ferais. si pas possible je ne le ferais pas
 Moussa: vous avez l'option developper sur le mobile 
 Moussa: c'est pas grand chose 
 MOI: c'est a dire?
 Moussa: mais c'est mieux que de le rooter
 MOI: en ce mettant en mode developpeur?
 Moussa: oui
 MOI: ok mais ca ne suffit pas pour cyanogen
 Moussa: :)
 Moussa: je comprend 
 MOI: pour certains logiciel comme titanium (sauvegarde non plus) j'ai une sauvegarde de mon ancien portable que je voulais remettre mais pas possible sans root
 MOI: par contre pour avoir une reponse clair, si je mets cyanogen sur mon mobile, que j'ai un rpobleme  hardware dessus  et que je remet le soft usine dessus avant d'envoyer au sav c'est ok?
 Moussa: oui
 Moussa: si vous le remettez comme il a ete reçu( d'origine) 
 Moussa: aucun souci s'il est toujours sous garantie 
 Moussa: notre garantie est de 1 an apres la premiere année faudra voir avec le revendeur 
 MOI: ok , je sais que samsung par exemple compte le nombre de unlock du bootloader et du coup refuse même si remis en config usine. Vous ce n'est pas le cas? (j'espere parce que je n'ai pas pris samsung expres  pour me tourner vers une marque le plus stock possible)
 Moussa: oui 
 MOI: bon ok
 MOI: merci encore pour votre patience et vos reponse. je ne cherche pas a me mettre hors la loi mais juste optimiser au mieux pour mon utilisation  l'appareil que j'ai acheté.
 MOI: cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico_web !

Alors oui en effet c'est un peu déroutant de ne pas avoir d'autofocus.. Mais a ce prix je pardonne étant donne que le téléphone est de bonne qualité.

En effet ce n'est pas clair pour la garantie mais s'il faut juste remettre la stock pour pouvoir passer la garantie ça me va, surtout que je ne pense pas flasher de ROM sur mon moto e, la stock me conviens bien !

Modifié par kekju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'utilise le moto e depuis 10 jours. J'ai profité d'une offre fnac. 89 euros - 20 euros d'ODR. Soit 69 euros après remboursement ;-). Je suis très satisfait de mon achat. Ce téléphone est agréable. Fluide et bon écran. Rapport qualité-prix imbattable.

Modifié par zinda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens d acheter le moto e a la fnac pour 109 euros.

Venant d un xperia z1 en dernier mobile android effectivement [color=red][b]sa[/b][/color] arien avoir mais ce téléphone est une petite perle pour son prix.

J ai egamement une LG g pas 8.3 et le moto e se targue d être aussi fluide voir plus que m tablette.

Les véritables défauts pour moi a ce prix la camera frontal absente même VGA aurait suffit, ainsi que un flash.

L'absence de 4g me dérange pas trop car j ai pris ce tel pour le double sim principalement et pour le 4g et dual sim c pas possible vu qu'il n'y a pas encore de soc compatible a ma connaissance ^^

Sinon est ce quelqu'un sait comment installer un thème sur ce tel? Je voulais le thème du g3 mais j ai pas trouver dans les paramètres contrairement a ma g pad.

PS : je vous ferais un retour sur ce que j'en pense ce weekend end, [color=red][b]sa[/b][/color] nefait que deux heures qu'il est dans mes mains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zinda et soky757 !

Merci pour vos retours, c'est vrai que le moto e est étonnamment fluide ce qui est assez impressionnant pour cette gamme de prix !

N'hésitez pas a revenir compléter tout ça au fur et a mesure que vous l'utilisez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est génial et ça me rassure d'un coté :)

 

Sinon Numa001, ton avis sur ce smartphone ?

Ce n'est pas moi qui l'utilise mais mon fils ; cependant, pour l'avoir utilisé quelques jours je suis bluffé des performances de ce téléphone par rapport au prix.

A titre de comparaison, ma fille avait un alcatel one touch star (payé 195 euros) il y a à peine un an : et bien à côté du Moto E c'est une grosse daube. La mémoire vive  de l'alcatel est pleine avec quelques applis ouvertes en même temps. Au bout de plusieurs semaines il devient presque inutilisable tellement il est devenu lent.

Le Moto E est super fluide ; il faut juste faire attention de ne pas saturer la SD interne en déplacant les appli et données obb sur la SD externe.

Sinon est ce quelqu'un sait comment installer un thème sur ce tel? Je voulais le thème du g3 mais j ai pas trouver dans les paramètres contrairement a ma g pad.

 

 

Pour le personnaliser tu as deux possibilités : 

 

- Utiliser un launcher alternatif tel nova launcher et ensuite télécharger un des innombrables thèmes dispo sur le store.

- Utiliser un module Xposed tel qu'Unicon qui permet de changer le thème des icônes du launcher d'origine : cette méthode offre moins de possibilités de personnalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut juste installer le thème du LG G3 comme je l'ai fait pour ma LG Gpad car je ne veux pas forcément de launcher?

en tout cas je le trouve étonnant fluide même plus fluide que ma LG Gpad A certain moment peut-être que ça vient du fait qu'il n'y a pas de surcouche ou de l'optimisation logiciel

si Google pouvez nous faire un kiff c'est nous le mettre à jour sur Android L ce serait vraiment lui accorder le titre de "mini Nexus"à bas cout même si c'était la première version de Android 5.0 ce serait super cool

sinon il faut juste lui prendre une carte SD et des écouteurs si on compte écouter de la musique avec car les écouteurs d'origine sont bas de gamme et ne tiennent pas dans mes oreilles personnellement lol

Et niveau autonomie je n'ai pas de chiffres a donner mais en terme de ressenti c est pas mal du tout comme le reste.

J ai beau l'utiliser toute la journée je ne vois pas la batterie descendre en flèche, après je dispose généralement toujours d'un chargeur là où je suis donc je fais des petites recharges si nécessaire mais j'en ai même pas eu besoin pour le moment ^^

Une question a la con ^^ : on peut pas ajouter le thème G3 par exemple au launcher google nos? Merci

PS : DSL du double post je n'ai pas trouver la fonction éditer sur la version mobile du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème avec le jack. Quelle que soit les écouteurs : d iPhone casque Bose ou d origine c'est comme si le jack rentrait pas complètement et donc sa marche pas ou alors seulement un côté du casque.

Est ce que vous aussi c est pareil ou c'est que pour moi? Car jusque la le problème CT simplement l appareil photo nul mais si le jack a un default de fabrication je serais vraiment attristée de devoir rendre ce petit nexus a la fnac pour sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir=)

J'ai acheté ce téléphone il y a un mois sur cdiscount à 108€ -15€ avec un code, et 20 € en odr soit 73 €.
A ce prix la le rapport qualité prix est simplement incroyable. Venant d'un wiko cink peax c'est le jour et la nuit ...
les plus :

- très belles finitions, écran gorila glass3

- tiens bien dans une seule main

- très bel écran

- fluidité surprenante (positivement) même si on ne peut pas comparer à un nexus 5 ou autre...j'avais installé Now  launcher qui est devenu lourd et lent avec le temps. Maintenant j'ai mis nova, et c'est beaucoup mieux =)

- autonomie super, je n'ai jamais peur de ne pas pouvoir finir la journée. utilisation : un peu de jeux, beaucoup de sms/whatsapp/facebook messenger, appli facebook, un peu de navigation web, bluetooth+musique, un peu d'appels.

 

les - :

 

- l'appareil photo est vraiment très mauvais. pour faire des plans larges, paysages, en bonne luminosité, c'est potable, mais sinon autant l'oublier...impossible de prender une recette en photo ou quoi que ce soit.

- pas de flash, donc pas de lampe de poche, mais remplacable par l'écran en luminosité maximale.

- pas de caméra frontale, mais je n'en ai pas grande utilité, et à ce prix ....

Je recommande ce téléphone très vivement dans la mesure où  l'on ne fait pas, ou très peu de photo. J'en fais personnelement beaucoup, mais ce téléphone est un téléphone de transition, en attendant android L, les proco 64 bits, et d'avoir des sous :P

 

pour ma part pas de soucis avec la prise jack

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement avec le kit mains-libres du Motorola ça marche mais dès que je branche mon casque Bose ou des écouteur d'iPhone dont le jack est plus fin bah ça déconne

D ailleurs il est plus épais que la norme que la norme par rapport aux autres je parle du kit mains-libres du Motorola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je relance le sujet.

Je suis toujours autant satisfait de ce moto e, malgré l'apparition d'un pixel mort visible uniquement sur un fond sombre, je vais pas le changer pour ça..

Envoyer de mon Moto E via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se passe aussi très bien avec celui de mon fils.

Une amie vient aussi de l'acheter et elle en est très contente. Elle apprécie surtout la fluidité de ce téléphone par rapport à un Xperia d'entrée de gamme (me souvient plus du modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est un fake ta vidéo..

Une vidéo ne permet pas de refaire vivre un pixel j'imagine.. Malheureusement.. ^^

Moi je fait avec, ça ne se vois presque pas.

Envoyer de mon Moto E via Tapatalk

Modifié par kekju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que je me suis dis aussi car je me rappelle a l époque y a une dizaine d annes s, quand les gens achetaient a montgallet leur moniteur et que souvent les pixels tombaients en rade, j'ai eu l'innocence de croire qu'une solution avait été trouvée mais bon tant pis et y a pas mort d'homme puisque je ne les ai remarque qu'une seule fois sur une vidéo toute noir.

Sinon une question : est il possible de dissociées les son de notification pour les SMS et les mails car quand je reçois un mail [color=red][b]sa[/b][/color] me bipe a chaque fois et le seul moyen que j'ai trouve de choisir la sonnerie "aucun" pour arrêter d'être harceler par mes 3 boites mails, mais si je fais ça je me retrouve sans sonnerie pour les SMS et uniquement le vibreur.

Some help please .

PS : vivement que lolo ^^ arrive sur nos tels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je reviens vers vous concernant mon experience du moto e.

 

j’émets un bémol concernant la solidité et notamment celle de l'ecran. je l'ai depuis  1 petit mois et mon ecran est felé! il n'est jamais tombé!

la fissure est dans le coin haut gauche et par en diagonale du hp vers le bord de l'ecran. 

 

Je ne comprends pas comment ça a pu se produire. Je le mets souvent dans ma poche de jeans, peut etre un s'est il fissuré dans la poche avec un autre objet?!!

 

J'ai eu pendant 3 ans un nexus S avec la même utilisation et pas un seul souci avec l'ecran...

 

un peu dégouté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...