Aller au contenu

Avis après achat du Z3C


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me propose de vous faire un petit retour concernant le Sony Xperia Z3C après une petite semaine d'utilisation. Ceci est mon propre avis personnel concernant le téléphone... B)

 

Tout d'abord, j'ai réussi à me procurer le Sony Xperia Z3C de couleur blanc en boutique Orange, et moins cher que prévu . J'avais auparavant un Nexus 4 que j'ai eu à sa sortie, et l'on m'a prêté ensuite un Htc One M8 pendant un petit mois. ^_^

 

Commençont par le commencement :

 

Le design, je le trouve très beau, surtout le dos en verre. Ayant peur de le rayer je me suis acheté des films de protection avant/arrière pour éviter cela. Les bords du téléphone sont arrondis, les trappes (qui cache la Sim, ou encore la SD) me paraissent assez solide. Après je pense qu'il ne faut pas trop tirer dessus, d'ailleurs j'ai acheté le dock magnétique pour ne pas avoir à ouvrir la trappe à chaque fois pour la recharge. Dans l'ensemble, la finition est, pour moi, aussi bonne qu'un HTC One M8.

 

L'écran est quant à lui impeccable. Ayant essayé le One M8, j'avais "peur" de prendre une définition 720p, et au final, sur une taille d'écran comme celui-ci on ne voit pas la différence. L'autre avantage est aussi l'autonomie... Sinon, beaucoup de sites anglais critique le fait que l'écran tire sur le bleu, mais il y a moyen de régler la colorimétrie de l'écran dans les paramètres d'affichage. Pour ma part je n'y est pas touché, je trouve les couleurs plutôt juste. La luminosité de l'écran est bonne, on arrive bien à lire même en plein soleil.

 

Le son est correct, certe il n'exelle pas le son du HTC, mais il est toujours au dessus mon de "vieux" Nexus 4. Les hauts parleurs stéréo en façade donnent une bonne impression lors du visionnage de vidéos ou lors de l'écoute de musique. Le son est clair et net. On a possibilité de régler le son via un égaliseur, ou en utilisant la technologie AudioClair+ de Sony (d'autres réglages sont disponibles). Petit détail, le son est vraiment trop fort lorque l'on met le volume du téléphone au maximum, c'est presque à la limite de saturé sur certaines chansons.

 

L'appareil photo... Je n'ai pas vraiment eu le temps de le tester étant donné que j'ai reçu mes films de protections aujourd'hui et que j'utilisais toujours le film fourni par Sony mais qui cache l'appareil photo... Sinon avec le peu de photos que j'ai pu faire, je trouve l'appareil photo pas mal, après il y a beaucoup de grain en basse luminosité, mais quand la luminosité est présente, les photos sont nickel. Pour ce qui est du problème de prise photo très longue, je n'ai pas eu de soucis, les photos se prennent rapidement (elle s'enregistre automatiquement sur ma SD).

 

La partie logiciel est pour moi simple mais efficace. On se retrouve face à une interface très légère, pas sur une surcouche très lourde comme sur les Samsung par exemple (après ce n'est que mon avis). Là on trouve l'essentiel, ainsi que quelques applis maison de Sony (dont je ne me sert pas...). Le launcher ressemble beaucoup à celui de Google. L'interface est clair et épurée. Durant ma semaine, je n'ai pas eu de lag ou quoi que se soit, peut être grâce à ce processeur surpuissant et une optimisation de Sony au petits oignons.

 

L'autonomie est juste GENIALE! Je cherchais un smartphone pour remplacer mon Nexus 4, et j'avais déjà été bluffé par l'autonomie du One, mais le Sony est au-dessus de mes espérances. Je tiens 2 jours en moyenne, en sachant que j'écoute beaucoup de musique via la bluetooth sur mon autoradio, quelques jeux, beaucoup de SMS/mails, quelques appels et un peu d'internet. Sur ce point je tiens vraiment à dire que j'apprécie, sa change. Sa évite de toujours chercher une prise (en sachant que je suis beaucoup en déplacement).

 

Voilà c'est à peu prêt tout, cela change beaucoup du Nexus 4, niveau rapidité, autonomie... Après j'attends de voir les MAJ en espérant que Sony soit sérieux là-dessus, car j'hésitais vraiment à m'acheter un Sony, mon premier téléphone Android (Xperia X10) à eu pas mal de soucis à ce niveau. Sinon très content de mon achat, je ne regrette pas.

 

Si vous avez des questions ou autres n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre si je le peux. Une chose que je n'ai pas tester concernant le téléphone est sa résistance à l'eau... J'ai trop peur qu'il ne fonctionne plus après... -_-

 

Je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel et que je ne tiens pas à me mettre à dos qui que se soit :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon retour et globalement c'est ce que j'en pense.

 

Pour les photos essaye l'app de google, en 20mpx, elle donne d'un peu meilleurs résultats que l'app de sony :)

 

Sinon c'est trop con mais je suis tiraillé, parce que mon précédent portable j'ai eu l'écran brisé alors que j'essaye d'en prendre soin du coup je mets coque + verre trempé sur l'écran. Mais du coup ça protège mais ça casse tout le design du z3c  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour

 

 

Très bon retour et globalement c'est ce que j'en pense.

 

Pour les photos essaye l'app de google, en 20mpx, elle donne d'un peu meilleurs résultats que l'app de sony :)

 

Sinon c'est trop con mais je suis tiraillé, parce que mon précédent portable j'ai eu l'écran brisé alors que j'essaye d'en prendre soin du coup je mets coque + verre trempé sur l'écran. Mais du coup ça protège mais ça casse tout le design du z3c  :(

De rien pour le retour :P .

 

Je suis super satisfait de ce téléphone donc je tiens bien à le faire partager, c'est la première fois que je fait un retour sur un téléphone.

 

@@oligograph : J'avoue que j'était tenté de mettre une coque aussi, mais la prise en main du téléphone n'est plus la même... Donc pour moi c'est verre trempé sur la face avant et à l'arrière un film que j'ai trouver pour le Z3C en attendant du verre trempé...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour le retour :P .

Je suis super satisfait de ce téléphone donc je tiens bien à le faire partager, c'est la première fois que je fait un retour sur un téléphone.

@@oligograph : J'avoue que j'était tenté de mettre une coque aussi, mais la prise en main du téléphone n'est plus la même... Donc pour moi c'est verre trempé sur la face avant et à l'arrière un film que j'ai trouver pour le Z3C en attendant du verre trempé...

Ouais moi je suis contre les coques, on se bat tous pour avoir des matériaux premium, des designs de ouf, une finesse accrue, tout ca pour aller coller une vieille coque en plastique qui gâche tout, le design, le poids, l'usage, etc : j'ai tenté la coque silicone sur mon Nexus 5, après avoir cassé un S4 d'une toute petite chute et ça gêne vachement pour toucher/utiliser 'e bord de l' écran

Bilan le s4 cassé c'était un tel mal conçu, car j'ai jamais cassé un autre tel et pourtant des petites chutes, ça arrive régulièrement

Bref stop aux coques

Idem pour les films d'ailleurs. Je porte mes tel dans la poche de jean, avec des clés etc, et jamais rayé un écran depuis le gorille glass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de l'Iphone 5 en durée de vie catastrophique au Z3C quand j'ai vu la batterie de fou qu'il avait.
Mais je suis déçu. Il avait fini de charger à 13.30 et vers 1h du mat ben il s'est éteint. J'avoue que j'en ai une utilisation assez intensive, mes données mobiles sont toujours activées quand je sors de chez moi, j'utilise beaucoup internet et j'envoie quelques sms. Au vu de ce que je lisais des tests je pensais malgré tout que ça irait. Ou alors il y a des réglages à faire que je ne connais pas ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne suis pas sûr que ça soit la durée de vie qui est catastrophique mais plutôt ton utilisation (qui n'est pas catastrophique bien sûr)... Tu es souvent sur ton smartphone apparemment, normal que la batterie fonde mais à mon avis tu as gagné quelques heures par rapport à l'iPhone :)

 

Ensuite, pour ma part et pour mon utilisation, je la trouve exceptionnelle cette autonomie. 3 comptes mails en push, luminosité à donf, wifi toujours activé, beaucoup de sms, quelques surfs internet et au moins 1h de musique par jours je tiens 2 jours et il me reste encore de quoi tenir quelques temps. Franchement rarement vu une autonomie pareil, et pourtant j'en ai eu des smartphones :)

 

Je te conseille déjà d'activer le mode stamina ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de l'Iphone 5 en durée de vie catastrophique au Z3C quand j'ai vu la batterie de fou qu'il avait.

Mais je suis déçu. Il avait fini de charger à 13.30 et vers 1h du mat ben il s'est éteint. J'avoue que j'en ai une utilisation assez intensive, mes données mobiles sont toujours activées quand je sors de chez moi, j'utilise beaucoup internet et j'envoie quelques sms. Au vu de ce que je lisais des tests je pensais malgré tout que ça irait. Ou alors il y a des réglages à faire que je ne connais pas ^^'

 

a noter que la batterie s'ameliore un peu apres les premieres charges

 

la seule bonne facon de comparer les batteries, c est le temps d'ecran allume : je fais entre 5h et 6h, contre environ 3-4h max pour les precedents phones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Molluk Moi personnellement, même si l'écran est Gorilla Glass je préfère mettre un film pour éviter d'avoir des rayures, histoire que le téléphone soit nickel... Après pour les coques je suis entièrement d'accord avec toi ! ^_^

 

Sinon en ce qui concerne l'autonomie, je pense qu'il faut aller faire un petit tour du côté de la gestion d'alimentation dans les paramètres, ou peut activer pas mal de choses... Exemple le mode Ultra Stamina, très pratique quand on a plus beaucoup de batterie, ou encore le mode Stamina quand on a pas besoin de beaucoup de ressources :P .

 

Par contre autre point que j'apprécie et que je n'ai pas cité, c'est l'accroche réseau du téléphone, elle est vraiment excellente!  B) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que je tiens plus qu'avec mon iPhone 5 mais voilà je dépasse pas la journée non plus.

Maintenant oui j'ai une utilisation assez intensive. Quand je suis chez moi je suis sur le wifi, en dehors en 3g ou 4G. La luminosité à 75% et la synchronisation désactivée.

Jai vu le mode stamina également mais si c'est pour n'avoir aucune notification de Facebook ou de mail jca sert pas à grand-chose non? Ou alors je mets des exceptions aux applications mais autant se mettre en mode normal non? Qu'en pensez-vous? Vous restez en mode stamina tout le temps ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je l'installe direct !! ;)

De rien ;)

 

Oui j'avoue que je tiens plus qu'avec mon iPhone 5 mais voilà je dépasse pas la journée non plus.

Maintenant oui j'ai une utilisation assez intensive. Quand je suis chez moi je suis sur le wifi, en dehors en 3g ou 4G. La luminosité à 75% et la synchronisation désactivée.

Jai vu le mode stamina également mais si c'est pour n'avoir aucune notification de Facebook ou de mail jca sert pas à grand-chose non? Ou alors je mets des exceptions aux applications mais autant se mettre en mode normal non? Qu'en pensez-vous? Vous restez en mode stamina tout le temps ? :)

Moi oui, j'avoue ne pas trop avoir jouer avec les réglages, faut dire que l'autonomie me va donc :) !! essaie effectivement plusieurs types de réglages et prends ce qui te conviens le mieux, tu verras qu'à terme ce Z3C a une autonomie excellente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info:

 

J'avais aussi une mauvaise autonomie après la première charge (moins bonne que mon précédent Z1C). J'ai donc épuisé la batterie jusqu'à temps que le Z3C s'éteigne puis rechargé à 100%. j'ai refais la même opération une deuxième fois et maintenant je dépasse largement l'autonomie du Z1C (j'ai tenue 3 jours avec).

 

PS: J'ai activé le mode "stamina" et reçois les notifications quand même. Que du bonheur.

Modifié par phidye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reçois les notifications même quand l'écran est verrouillé et sans avoir mis les applications dans la liste des exceptions?

 

Tu parle du mode Ultra Stamina ou Stamina? Car normalement, le mode Stamina sert juste à réduire les performances, mais tu reçoit tout de même les notifications. La liste d'exception sert juste à garder "certaines" applications actives malgré que l'écran soit éteint (si je dit une bêtise, reprenais moi).

 

Très bonne rubrique.

Ca peut aider certains indécis à franchir le pas (ou au contraire aller voir ailleurs).

 

Merci pour cet avis

 

Mais de rien c'est un plaisir d'avoir fait partager mon avis :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos rapports, j'ai aussi installé une protection d'écran en verre trempé, et l'appareil photo google, je trouve l'engin très réactif et bien fini; le mode stamina me convient bien, je ne l'ai que depuis trois jours, donc pas encore assez pour un vrai rapport;aucun problème pour transférer mes contacts, photos  , messages et calendrier avec les logiciels conseillés par sony (depuis un galaxy note); par contre je ne sais pas s'il est possible sans rooter le téléphone, ce dont je n'ai pas l'intention, de récupérer mes différentes connections wifi avec leur mot de passe; si vous avez une piste je suis preneur; de même je suis un peu frustré de ne pas retrouver les commandes vocales , par exemple dicter un sms avec le petit micro affiché dans le clavier que j'avais sur le samsung; là aussi une piste serait bienvenue!

Un détail enfin, concernant la nanosim de chez free, que le téléphone n'a pas voulu reconnaître, et comme je l'avais achetée à une borne free dans un Mag Presse, mon Galaxy étant désactivé je n'avais plus de ligne; la solution: emprunter la nano sim d'un copain chez un autre opérateur, la faire fonctionner sur le z3 , remettre ma nanosim , qui fut reconnue cette fois, j'ai quand même galéré 24 heures, donc vous savez comment faire si ça vous arrive! C'est la 2ème fois en trois ans  mais j'avais oublié...

Bonne découverte du Z3 à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous je viens de commander mon Z3 compact suite a vos retour, ( a 530 euros avec en plus un xperia e3 fournis avec :) ) Et je me posais la question au vu des dimensions presque similaire au Z1 Compact si les coques du Z1C pouvaient etre utilisé sur le Z3C , ce qui serait pratique pour trouver un bon bumper en alluminium , si qqn a des infos dessus je suis preneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...