Aller au contenu

Le départ de Lannig et la modération


Dragonn

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Suite au départ de lannig et à divers messages je me devais d'intervenir (cf : https://forum.frandroid.com/topic/52428-blabla/?p=3179139)

 

Mes apparitions se font rares mais je vais essayer de mettre les choses au claires.

 

En dehors de son rôle dans le staff, Lannig était avant tout un membre, un membre important de la communauté Frandroid. Il a plus que participé à la vie du forum et je défi quiconque de me prouver le contraire. Il suffit de voir le nombre de message qu'il a ou même le nombre de topic important qu'il a créé.

 

Concernant son rôle en tant que modérateur, il était peut être considéré comme quelqu'un de strict mais les attaques qu'il a subit étaient plus que disproportionnées. Il a été lynché en public et en privé par des gens bornés, insultants et qui ne cherchaient qu'a se poser comme David se battant contre Goliath.

 

Ces mêmes gens qui soit disant aiment le forum n'ont même pas pris la peine d'avertir le reste du staff ou même lannig directement en privé pour que tout s'arrange. Ils ont préféré tout déballer en public (avec les insultes) pour que dès que la modération intervenait, crier à la censure et a l'abus de pouvoir.

 

Même si pour moi son départ était stupide, je vous assure que c'est une grande perte pour le forum.

 

 

Funk, tu sais que je t'apprécie et que j'ai un grand respect pour toi mais sur ce coup je ne te défendrais pas sachant que tu n'as aucune excuse :(

Tu es venu dans le blabla uniquement pour chercher l'affrontement.

Une décision te concernant arrivera très vite.

 

Le forum est avant tout un lieu de partage et un endroit ou l'on peut discuter dans la bonne humeur alors pourquoi vous prendre la tête ? tout ceci devrait être du plaisir bordel !

Je suis membre depuis 2009. J'ai vu des membres importants, des modérateurs, des administrateurs partir, j'ai assisté à beaucoup de chose mais je vous le dit, le forum s'en relèvera.

 

Avant d'être modérateur/rds nous sommes avant tout des membres et comme tout le monde. On peut comprendre qu'il y ait des problèmes ou des réclamations.

 

Le topic est ré-ouvert, donc si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bien sur restez courtois et argumentez.

 

Ps: lannig est parti et je pense que maintenant tout a été dit le concernant. Si c'est pour poster des bêtises le concernant abstenez vous.

Ps2 : si il y a des fautes d’orthographe pardonnez moi, j'ai aujourd'hui fait du 8h 20h ^^

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser quand même, que techniquement la faute reviens aux admins pour la simple est bonne raison que les règles n'étaient et ne sont pas toutes citées dans le règlement (dernière vérification : 8/10/2014 à 00h32).

Je pense toujours que si la règle en question aurait clairement été écrite, les membre de ce forum aurait moins eu le sentiment d’être dans une dictature, et le point de départ de se conflit n'aurait pas existé. De plus Lannig a soulevé aussi ce problème lors de son discours d'adieu.

 

Mais !!! Il est vrai que les membres "persécuté" (ce mot est un bref résumé de ce qu'ils ont ressenti apparemment), auraient pu et auraient dû au moins en parler avec ses supérieurs, au moins pour évoqué la façon d'appliquer les règles du forum (qui, d’après certains membres, étaient trop brutal envers eux).

 

Suite à la longue discutions entre le staff et différents membres du forum qui à eu lieu en privée, il y a eu des sanctions qui on été appliqué et des promesses on été faites, mais à ce que je vois les plus basique n'ont pas réalisé (le règlement est-il a jour a l'heure où j’écris ce message ? NON, mais bizarrement le "thanks meter" a fait son apparition).

 

Le comportement de certains membres étaient compréhensible, d'autres un peu moins, celui de Funk ne l'est pas du tout.

 

Note : Je ne fait que rapporter ce qui est uniquement visible a partir de ma session, j'ai bien pris le temps de tout relire (même le blabla). Je me considère pas comme membre de ce lynchage car je l'aimais bien Lannig.

Modifié par Un-pigeon (revbolt)
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ... Et il y sera possible de s'y exprimer ? Si ont comprend bien entre les lignes c'est plutôt du : pense comme nous ou comme @@funk tu vas être sanctionner

Plus de liberté d'expression , il faut penser comme le staf sinon ...

Ce qu'à dit Funk ne ma pas choquer a moi ...

Suite au post de @ sur le blabla: oui, bien sûr qu'il est possible de s'exprimer librement ici, tout en restant courtois bien sûr.

Pour faire clair, Funk n'a pas été censuré, sinon son post n'existerait plus.

Au contraire, il était intéressant, car donnait son point de vue, certes un peu violemment. (tu es d'accord qu'il cherchait un peu la bagarre, là...)

POUR FAIRE CLAIR: la raison pour laquelle tous les posts de contestation et de dénonciation que l'on ait eu ont été considérés comme "nuls et non avenus" est qu'ils ne font que balancer des méchancetés dans l'atmosphère sereine du blabla, et ce, SANS justifier, lorsque l'on discute leurs propos.

Voilà pourquoi, je considère toutes ces idées comme erronées: parce que les penseurs critiquent, mais ne justifient pas leur critique.

Je suis l'un des premiers à adorer et croire le principe des libertés individuelles (dont, donc, celle de penser librement). De plus nous sommes en France, donc... Pas le choix pour ceux qui ne considèrent qu'une vérité.

Or, il faut modérer ce soit absolu: toute pensée peut être remise en cause, et en ce cas, son penseur se doit de la justifier; c'est pareil en justice, on n'accuse pas sans preuves, donc sans justification.

Pour ce qu'a dit @@funk, c'était ouvertement et objectivement malfaisant, et provocateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour éclaircir la situation ( calmement,je n'ai jamais été excité derriére mon écran )

 

Je ne vais pas revenir sur le temps passé ou moi aussi j'ai beaucoup donné ( depuis mi 2009,pour mémoire ) mais aimant ( moins maintenant ) l'iPhone,je me faisais charcuter sur ce choix.de la a penser que certains de ce forum avaient des oeilléres ( aprés 10 Android,j'ai un peu le droit de souffler,non ? )

 

Et méme épier car,pensant que nous étions unis,j'étais épié sur d'autres sites et mes propos rapportés par Ghisy.j'ai eu le "malheur" de lui répondre :

 

"-Toujours aussi C**,toi"

 

C'est pas de la méchanceté,juste un mot qui vient du coeur,car sur le coup j'ai subi ça comme une attaque vicieuse et fourbe ( de rapporter ma phrase ailleurs : " "l'iPhone avait 5 ans d'avance .".....en 2007 !!) Avouez que cela n'était nullement une phrase méchante pour un membre ou pour Android.

 

Sur ce coup,Alex a éffaçé mon post sans MP,explications,et idem sur le deuxiéme post.ne pouvant m'exprimer ( censure ? ) j'ai fait un message a Ulrich sur FB en lui demandant le pourquoi du comment ( en gros,la phrase était : I" joue a quoi le modo ? il éfface mes posts" ..pas + )

 

Cela a été vu comme un geste de traitre.mais qu'avait fait Ghisy ? la méme chose en pire ( aux yeux de tous )

 

c'est un petit résumé pour ceux qui n'ont pas vu ...Et jusqu'ici,je suis correct,je pense.

 

Oui je suis content du départ de lannig,et alors ? je l'ai insulté ? Vous devenez chatouilleux,c'est incroyable !

 

Bien sur qu'il a fait un sacré boulot,mais on ne peut étre admiratif de tout le monde.moi je l'aimais pas.J'ai quand méme le droit de le dire a haute voix.

 

@ Niph : je me demande si ça t'excites de me taper dessus pour des futilités.

 

"revenir comme un cheveu sur la soupe" OK,tu voulais que je sois préçédé de la fanfare de Dunkerque ? j'ai été prévenu du départ du chef modo,et me suis ramené pour dire mon sentiment..point.

 

Voyez que (pour mon cas ) ce n'est qu'une tempéte dans un verre d'eau ...les autres problémes inter membres je ne les connais pas.

 

Bref,je suis bien sur WP,et ce forum a beaucoup changé.Il n'est plus vital pour moi ( certains membres me manquent,mais bon ... ) mais je ne voulais pas que cela reste sur une note morose.

 

Merçi Alérian pour avoir ouvert ce sujet.

 

Et fin de l'histoire pour moi ......Sauf si un membre remet le feu aux poudres.Je n'y serais pour rien,je me suis expliqué calmement et sans agresser personne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement @@funk tu as quand même remis le feu au poudre en donnant ton avis ainsi, même si je te connais absolument pas, je pense qu'au lieux de réagir ainsi tu aurais du te renseigner un minimum avant, histoire de constater que ce sujet n'est vraiment pas a prendre a la légère. :/

Note : Pour rappel, il y a plusieurs personnalité de ce forum qui en sont partis (Punka-res et Lannig en sont des exemple), évitons d’agrandir ce score s'il vous plait.

 

Sur ce coup, Alex a effacé mon post sans MP,explications,et idem sur le deuxième post.ne pouvant m'exprimer ( censure ? )

 

On a traité se sujet pendant le litige, le staff nous a promis de nous envoyer un mp en cas de problème/suppression de post, reste à savoir si ça va être tenu comme le "thanks meter" ou la mise à jour du règlement du forum. Qui est volontaire pour tester cette promesse ?

 

Note : Encore un fois, je ne fait que rapporter ce qui est uniquement visible a partir de ma session, et j'ai bien pris le temps de relire tout les post et mp avant de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Et méme épier car,pensant que nous étions unis,j'étais épié sur d'autres sites et mes propos rapportés par Ghisy.j'ai eu le "malheur" de lui répondre :

"-Toujours aussi C**,toi"

C'est pas de la méchanceté,juste un mot qui vient du coeur,car sur le coup j'ai subi ça comme une attaque vicieuse et fourbe ( de rapporter ma phrase ailleurs : " "l'iPhone avait 5 ans d'avance .".....en 2007 !!) Avouez que cela n'était nullement une phrase méchante pour un membre ou pour Android.

Ce n'était pas exactement cette phrase mais plutôt cela:

""Toujours aussi con,toi.

Yep,et j'assume ma phrase."""

Cette seconde phrase appuyant tes dire tu savais donc très bien que ce n'était pas des choses à dire.

Sur ce coup,Alex a éffaçé mon post sans MP,explications,et idem sur le deuxiéme post.ne pouvant m'exprimer ( censure ? ) j'ai fait un message a Ulrich sur FB en lui demandant le pourquoi du comment ( en gros,la phrase était : I" joue a quoi le modo ? il éfface mes posts" ..pas + )

Quel deuxième post?

Voilà le passage de ses événements: https://forum.frandroid.com/topic/3340-fanboy-facts/page-118?p=3009923#entry3009923

Comme tout le monde peut le voir, tu as réclamé que l'un de tes post avait été effacé à 21:04

J'ai posté trois minutes plus tard à 21h07 pour t'en informer que c'est moi qui avait éffaçé ton post en restant très poli avec toi.

Tu a répliqué 13 minutes plus tard (21h20) à cette réponse... Et je n'ai rien censuré malgré ton message discourtois à mon égard.

Je t'ai donc répondu "LOL" vis-à-vis de ta réaction disproportionnée. (avec les smileys qui vont avec)

Et "retour au sujet".

Voilà la vérité...dite calmement sans agresser personne :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour, tout en laissant un (bref) délai aux modos pour expliquer leur acte au membre modéré.

Il ne faut pas oublier que nous sommes tous humains, un modo qui fait son boulot tard le soir après une rude journée (comme hier, au moins pour Alérian, et sans doute les autres modos qui bossent), n'a pas forcément le temps de rédiger un MP construit... L'IRL avant tout ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Alex :

Pas messages éffaçés a la suite,c'est vrai.mais 2 gommés quand méme.

 

"Message discourtois" .......bon,on a pas la méme capacité de réception de critiques ( je suis surement + cool,ou du moins pas aussi sérieux que toi ) n'empéche j'aurais pu déverser mon venin sur toi ( jamais d'insultes ) Juste une réplique de maternelle ( "j'vais le dire a Ulrich",réplique immature je le vois bien aujourd'hui,mais sur le coup c'était le seul moyen (j'étais en zone orange )

 

Tu es aussi bien vu sur un forum commun ( la ou siége Saga,Brice,Higgins ...enfin tu vois lequel ) et ne veux pas me facher avec toi ( surtout que ce forum est une pépite )

Modifié par Funk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ : Un simple mp du genre : 

 

Bonjour,

 

Tu as été modéré car [motif].

 

Cordialement

[nom du modo].

 

PS : ma journée a été rude je reviendrai demain, pour en reparler si tu pense que c'est injustifié ou pas assez détaillé. merci pour ta compréhension.

 

Les motifs ne sont pas plus long a ecrir, exemple : 

  • tes propos sont mal venu
  • ton/tes lien(s) interdit(s)
  • etc...

Pour information j'ai dormi que 3/4 heures a tout cassé, j'ai un mal de fou à cause de ma ressente opération, je code dur depuis ce matin 9h30 et je prend le temps quand même de répondre ici de manière correcte le tout en moins de 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Alex :

Pas messages éffaçés a la suite,c'est vrai.mais 2 gommés quand méme.

Je répète qu'il n'y a eu AUCUN autre message modéré de notre part.

Paroles de modérateur :)

Tu confond avec un autre jour peut-être :p

@@Alex

réplique immature je le vois bien aujourd'hui,mais sur le coup c'était le seul moyen (j'étais en zone orange )

Je suis ravi que tu ose l'avouer aujourd'hui, mais "Zone orange" ou pas je n'avais pas mérité une telle réponse surtout le "tu ne m'aime pas, moi non plus"

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'avouer le fond de ma pensée.

 

Oui c'est idiot comme réaction.pensant que vu mon ancienneté,ma présence chaque jour et la connaissance physique de Ulrich,j'aurais quelque pass droit.

 

mais en fait que dalle.Ulrich m'avait répondu un vague :" on va voir ça".

 

Et a ce moment j'ai été déçu de ce forum.Si j'avais eu un Android,je l'aurais revendu direct ( et pourtant,peu de rapport )

 

Mais c'est la vie avec ses conneries c'est toujours moins pire qu'une femme qui se tire ou qu'un licenciement ( pas mon cas,rassurez vous )

 

Cette fois ci,j'en ai terminer.Je peux retirer Frandroid pour la 2eme fois de ma barre de favoris sur mon vieux PC Acer.Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'histoire avec @@funk (je n'ai même pas cherché les dessous de l'histoire tellement c'est épuisant de venir sur un forum et de voir des querelles), j'ai du mal à comprendre cette animosité sur le forum parfois

Quand je vois dans l'équipe où je joue au rugby, qu'on est plus de 45 joueurs à l'entraînement et que lorsqu'il y a des tensions (concurrence pour un même poste), les gars arrivent à régler ça entre eux : s'ils s'aiment pas tant pis, ils se le disent (peut être qu'on est une exception dans mon club mais on est quand même une petite cinquantaine) et basta, ça n'empêchera pas le groupe de continuer à s'entraîner dans une ambiance générale agréable et les entraîneurs n' ont jamais eu besoin d'intervenir... Pourquoi ce n'est pas possible ici ? Les admins (les entraîneurs si vous voulez) sont obligés d'intervenir pour bloquer le Blabla (l'entraînement) parce que les forumeurs (joueurs) ne peuvent pas se piffer et que ça plombent l'ambiance car même ceux qui ne sont pas directement concernés veulent participer à ce désordre

Repartons sur de bases saines !

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

Modifié par clem678
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On va répondre dans l'ordre :

@, je te répond ici pour que le blabla garde son but premier.

 

Lol ... Et il y sera possible de s'y exprimer ? Si ont comprend bien entre les lignes c'est plutôt du : pense comme nous ou comme @Funk tu vas être sanctionner
Plus de liberté d'expression , il faut penser comme le staf sinon ...
Ce qu'à dit Funk ne ma pas choquer a moi ...

Bien sur que tu peux t'exprimer.

Après tu dis voir entre les lignes mais pourtant tu ne vois pas que le message de funk était plus que provocateur ? Le blabla est quand même fréquenté par mal de gens et donc logiquement par des amis de lannig (rds ou membre). C'est donc plus que prévisible qu'il allait être défendu et que les tensions allaient repartir.

Et c'est ça qu'on lui reproche, c'est d'avoir chercher l'affrontement.

Pourtant, même les autres modérateurs pourront te le dire, funk c'est quelqu'un pour qui j'ai le plus grand respect mais la, même pour moi il a dépassé les limites.

Malheureusement à chaque fois qu'il revient sur le forum des conflits apparaissent et cette fois c'est la goute d'eau de trop.

 

@, cette faute revient à tout le staff qu'il soit présent ou passé.

Pour information jusqu'en septembre 2013 le règlement se limitait à définir le but des forums et à interdire 2 chose : le hack et les insultes.

On a essayé de l'améliorer par nous même mais il n'est toujours pas suffisant et on va travailler dessus. Mais comprenez qu'on est avant tout bénévoles et que notre temps est quand même limité.

 

@@funk

Pour ghisy, il a retranscrit une de tes phrases dans le topic fanboy facts.

A partir de la tu avais 2 choix, soit en discuter avec lui et lui démontrer le contraire soit l'insulter et rien d'autre.

Tu as fait le mauvais choix et tu l'as insulté.

Dire une bêtise n'est pas répréhensible mais insulter quelqu'un ça l'est et cela sur n'importe quel forum. Tu voulais qu'on fasse quoi ? qu'on laisse l'insulte et que Ghisy t'insulte en retour ?

Je comprend que te traiter indirectement de fanboy soit pris comme une insulte mais à quoi ça sert de le traiter de con ? ça fait avancer le débat ou le problème ? Non.

Et pourtant sur le fond j'étais d'accord avec ta phrase (mais j'aurais plutôt dit 3 ans) ...

 

Pour lannig j'ai donné mon avis plus haut.

 

@ encore ^^ les messages privés.

Comme promis on y travailles mais en tout cas je t'assures qu'a ma connaissance tous les messages cachés (rien n'est jamais supprimé) ont une raison qui est donné à la suite (par mp ou directement dans le topic)

Après c'est vrai que de temps en temps, on agi en premier via tapatalk ou l'application et on prévient quand on est tranquillement installé chez nous.

Sur ce point, ça va changer. Même si c'est très court, les membres seront systématiquement et immédiatement prévenu.

 

@@clem678 : amen.

 

Bref je vais "travailler" moi ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ :

 

[Règlement]

Justement il serait pas important de mettre ce règlement a jour pour éviter ce genre de conflit qui engendre des insultes et des depart ?

Dans une démocratie standard on présente un projet [les liens censuré par exemple], on en débat [effectivement il y a un nouveau domaine a bannir], et on l'envoie au journal officiel [le règlement du forum].

Si je vous compare a une démocratie, je remarque juste que vous avez oublié au moins la dernière étape, et que pendant 1 an, il y en a pas un parmi tout le staff qui a réagit (Simple rappel : d’après la section Information vous en gros 80 personnes)

 

[Les mp]

Alors je risque un peu joué sur les faits avec l'exemple que je peux rapporté (le reste sont des mp que je ne citerai pas).

 

Sur ce coup,Alex a éffaçé mon post sans MP,explications,et idem sur le deuxiéme post.ne pouvant m'exprimer ( censure ? ) j'ai fait un message a Ulrich sur FB en lui demandant le pourquoi du comment ( en gros,la phrase était : I" joue a quoi le modo ? il éfface mes posts" ..pas + )

 

Alex a posté seulement après que Funk ait demandé qui l'avais modéré.

Mais j'ai pu voir a une ou deux reprises que des liens ont été censuré sans justificatif envoyé en mp ou posté dans le topique en question dans la section du Kyno.

Modifié par Un-pigeon (revbolt)
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et fin de l'histoire pour moi ......Sauf si un membre remet le feu aux poudres.Je n'y serais pour rien,je me suis expliqué calmement et sans agresser personne.

 

Ouais enfin, sauf que tu me "pourris" un peu dans ton post. Mais passons, hein...

 

@@funk

Pour ghisy, il a retranscrit une de tes phrases dans le topic fanboy facts.

A partir de la tu avais 2 choix, soit en discuter avec lui et lui démontrer le contraire soit l'insulter et rien d'autre.

Tu as fait le mauvais choix et tu l'as insulté.

Dire une bêtise n'est pas répréhensible mais insulter quelqu'un ça l'est et cela sur n'importe quel forum. Tu voulais qu'on fasse quoi ? qu'on laisse l'insulte et que Ghisy t'insulte en retour ?

Je comprend que te traiter indirectement de fanboy soit pris comme une insulte mais à quoi ça sert de le traiter de con ? ça fait avancer le débat ou le problème ? Non.

 

Le fait est que j'avais respecté le but du topic et que Funk avait râlé parce que "phrase sortie du contexte". Même pas en fait! Le gars qui n'assume pas ses propos...

 

Et je ne l'ai jamais insulté, seulement taquiné pour ses préférences "pommesques". C'est pas la fin du monde, non?

 

Bref, je rejoins plusieurs avis qui pensent que ce forum part de plus en plus en live. J'ai franchement plus trop envie de poster comme avant. Ça devient pénible les ressassements d'histoires qui ont été oubliées depuis (si j'avais pas lu vos posts, je ne me serais même pas souvenu de cet "épisode" avec Funk!)

Modifié par Ghisy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...